Qui a dit qu’on ne pouvait pas se faire des petits plaisirs gourmands à IG bas, voir même très bas ? Et bien c’est possible et croyez moi, ce cheesecake aux fraises vaut le détour ! Je sais que d’apparence il n’a pas l’air aussi appétissant que les cheesecakes américains (la faute à mon moule à charnière qui était un poil trop grand cette fois-ci)… On pourrait croire que c’est un flan ou encore un far breton… Mais juste visuellement car croyez moi, c’est un vrai cheesecake et c’est une vraie tuerie !
Je l’ai réalisé en pensant à ma Maman car c’est bien la première fois que je ne serai pas à ses côtés pour lui souhaiter sa fête… Je sais qu’elle adore les fraises (et Marie Chioca) et j’espère bien avoir l’occasion de lui faire goûter ce délicieux gâteau une fois que nous seront réunies ! Si tu lis cela, bonne fête maman ! ♡
Je me suis donc lancée hier dans cette recette de cheesecake de Marie Chioca issue de son livre « Les secrets de la pâtisserie bio » et également présente sur son blog (oui, vous allez entendre encore beaucoup parler d’elle, car en ce moment je teste et j’adapte pas mal de ses recettes ! Que voulez vous… ? C’est beau, c’est bon, c’est sain… j’adore !). C’est d’autant plus le premier « vrai » dessert que je réalise depuis quelques mois, hormis ma fameuse mousse au chocolat réalisée avec de la crème de coco montée en chantilly, dont je vous avais parlé sur Facebook. Un vrai dessert pour se faire plaisir sans culpabiliser !
Un cheesecake très original avec une base sablée à la farine d’orge mondé, noix de coco et au sucre de bouleau. Une crème aux petits suisses et aux oeufs, cuite très lentementdans un four à 150-160°C environs pour moi. Et enfin, un sirop de fraises très légèrement sucré pour napper et déguster le gâteau. Un délice !
J’ai légèrement adapté la recette de Marie, notamment parce-que je n’ai pas trouvé le sucre de bouleau (ou xylitol) qu’elle utilise ici. C’est un sucre à index glycémique (IG) vraiment très bas. Cependant, vous pouvez très bien le remplacer par du sucre de coco ou alors par du sirop d’agave (l’option que j’ai choisie), il faut simplement faire attention aux quantités car tout comme le sucre de bouleau, le sirop d’agave a un pouvoir sucrant beaucoup plus élevé.
Ce cheesecake attire votre curiosité et a déjà commencé à vous réveiller les papilles ?? Place alors à la succulente recette !
Cheesecake aux fraises à IG très bas
Ingrédients
- Pour un cercle à pâtisserie ou moule à charnière de 20 cm de diamètre environ.
Pour le fond de pâte
- 50 g de sucre de bouleau ou 25g de sirop d'agave pour moi
- 150 g de farine d’orge mondé
- 75 g d’huile de coco vierge
- 50 g de noix de coco râpée
- Une petite pincée de sel
Pour la crème
- 8 petits-suisses
- 100 g de sucre de bouleau ou 50g de sirop d'agave
- 3 œufs
- 1 CS d’extrait de vanille liquide
Pour la sauce aux fraises
- 300 g de fraises
- 4 CS de sirop d’agave
- 2 CS d’eau
Pour le décor
- 250 g de fraises supplémentaires de saison
Étapes
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Faites fondre l'huile de coco vierge pendant quelques secondes secondes dans une petite casserole.
- Versez la farine d’orge, la noix de coco râpée, le sucre de bouleau (ou sirop d'agave) et le sel dans un saladier (ou le bol d'un robot-mixeur). Ajouter l’huile de coco fondue et mélangez bien le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Déposer le cercle à pâtisserie sur une plaque chemisée de papier cuisson et tassez la pâte au fond du cercle (cela marche aussi avec un moule à charnière).
- Dans un saladier, fouettez les petits-suisses avec les œufs, 100g de sucre de bouleau (ou 50g de sirop d'agave) et la vanille. Versez le mélange sur le fond de pâte et enfournez pour 1 heure de cuisson. (Si vous voyez que le dessus du cheesecake dore un peu trop vite, n'hésitez pas à baisser la température du four à 150°C car tout dépend des fours).
- Pendant ce temps, lavez, équeutez et coupez en deux les fraises. Versez 300g dans une casserole avec le sirop d’agave et l’eau et portez à ébullition à feu très doux pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les fraises baignent dans un jus sirupeux. Filtrez au travers d’un tamis pour récupérer la « sauce ». *
- Avant de sortir le gâteau du four, vérifiez que le centre soit légèrement bombé et bien pris (il ne doit pas sembler liquide ni tremblotant).
- Sortez alors le cheesecake du four et laissez entièrement refroidir pendant quelques heures au réfrigérateur.
- Pour terminer, disposez joliment les fraises restantes sur le cheesecake et servez accompagné de la sauce.
LadyMilonguera says
Il a du avoir du succès ton cheesecake !
LadyMilonguera Articles récents…Croque-cake à l’italienne
Lulu says
Alors ça c’est sûr, il n’a pas fait long feu ! 😀
Merci Lady Milonguera,
Bises !
Marie L / Allergique Gourmand says
Je le trouve très appétissant ce cheesecake ! Belle journée
Coco says
La maman en question à dû être contente !! Il est très beau et en plus IG bas on ne s’en prive pas 😉
Coco Articles récents…Damier chocolat, noisette & Nutella
Ma bulle de gourmandise says
Allez je teste le fond et la mousse coco pour le Gateau d’anniversaire de mon fils, je te tiens au courant
Ahahhaha ! Mais je reconnais ce petit contenant weck 😉
Bisous ma belle