Salut les gourmands !
J’ai eu le plaisir de découvrir les saveurs du Pays Basque cet été avec La box des Petites Cocottes.
Comme vous avez pu le constater sur le blog, je ne me laisse pas facilement tenter par les box culinaires… J’aime les bons produits et il faut vraiment que le thématique me plaise pour que je craque ! Après la box sur le thème du voyage gourmand (évidemment je ne pouvais pas passer à côté de celle là !), puis la box des accords mets-vins… J’ai eu envie de découvrir une nouvelle box axée découverte du terroir.
Le concept des Petites Cocottes : mettre une région française à l’honneur chaque mois, afin de découvrir ses facettes, ses produits locaux et ses petits producteurs. Autrement dit, mettre à l’honneur le patrimoine culinaire de nos régions, en dénichant chaque mois des spécialités régionales de qualité, issues d’un véritable savoir-faire local. Alléchant tout ça ! Une belle idée pour les curieux, fins gourmets et amoureux du terroir !
Ni une, ni deux… J’ai donc reçu ma box « Pays Basque » (juillet 2016) durant l’été. Et voici mon avis !
Dans la boîte (pour 2 personnes)
Un petit guide de dégustation qui présente la box, chaque produit et son producteur. Pensé comme un petit magazine, contient des petites anecdotes et portraits de producteurs.
Une sélection de produits d’épicerie fine :
Biscuits salés au fromage de brebis et piment d’Espelette, Okina
Biscuits sablés nature, Okina
Du pâté basque au piment d’Espelette, Arnabar
De la jambonnade de Bayonne douce au piment, Bipia
Un petit pot de confiture de cerise noire, recette d’autrefois – 100g
Et ce qui est présenté comme « plat pour deux personnes » :
Du thon sagarnoa de la conserverie Jean de Luz.
Les valeurs d’Anne-Sophie et Gabriel, co-fondateurs de la box
Anne-Sophie et Gabriel, tout juste diplômés d’une école de commerce, ont fondé ensemble cette petite structure en 2015 après une campagne de crowdfunding. Leur but avec cette box est de créer du lien avec les producteurs et les consommateurs français. Ils conçoivent chaque mois, ensemble, la box, assurent le traitement des commandes et sont nos interlocuteurs en cas de questions.
Ils souhaitent garantir :
- Du partage et de la convivialité grâce à cette box ;
- Des produits authentiques et qualitatifs issus de la production locale. Une conservation en bocal permet de conserver toutes les saveurs, pour une utilisation au moment souhaité.
- Une démarche humaine : ils dégustent tous les produits et rencontrent tous les producteurs dans leurs locaux avant d’inclure un produit dans une box ;
- Une démarche solidaire : pas de négociation des prix d’achat, ils respectent les marges des producteurs locaux et artisans sélectionnés ;
- Une utilisation possible de tous les produits formant un menu gastronomique ;
- Une nouvelle thématique chaque mois pour découvrir tous les 30 jours, une nouvelle région et ses produits.
Le petit + qui fait toute la différence : la possibilité de retrouver le produit que l’on a adoré ou les autres produits des box passées dans leur épicerie en ligne. Et la possibilité en tant qu’abonné d’avoir -20% sur chaque commande.
Les tarifs d’abonnement
Il y a 4 formules d’abonnement : mois / trimestre / semestre / année.
A titre d’exemple, l’abonnement mensuel est à 36,90€/mois (+ frais de port) et plus vous vous abonnez longtemps, plus le tarif est dégressif.
Mon avis
C’est une box bien faite, avec des produits emblématiques du Pays-Basque de grande qualité. Le but est de découvrir un producteur derrière chaque produit. Le pari est gagné. J’ai bien aimé découvrir chaque parcours, et les démarches des uns et des autres. On en apprend par exemple plus sur la démarche de transparence de certains producteurs et sur leurs secrets de fabrication (par exemple, Jean de Luz inscrit sur chaque verrine le bâteau ayant péché le poisson, levant l’ombre sur ces hommes qui ont travaillé en amont).
J’ai eu un vrai coup de coeur pour la jambonnade au piment d’Espelette BiPia, pour les petits biscuits sans additifs et 100% artisanaux de chez Okina (cette biscuiterie comptant 8 salariés propose même des gâteaux basques <3) et pour la conserverie Jean de Luz.
Comme vous pouvez le voir… je me suis bien régalée avec les apéritifs !!
https://www.instagram.com/p/BJDzxaDB7hW/?taken-by=voyage.gourmand
En résumé | Note : ★★★★☆
Qualité des produits proposés : ★★★★★
Quantité et diversité de produits : ★★★★☆
Prix : ★★★☆☆
Originalité de la box (par rapport à la concurrence) : ★★★☆☆
- Ce que j’ai aimé :
- Les produits proviennent directement du petit producteur, le circuit court est donc favorisé,
- Le guide de dégustation très instructif avec des conseils de dégustation et rencontres avec les producteurs.
- La qualité des produits et la diversité proposée (et même originalité, car par exemple, pour cette box Basque, on ne retrouve pas de piment d’Espelette… ça aurait été la solution de facilité).
- Une vraie découverte de produits locaux, issus d’un savoir-faire propre à chaque producteur.
- Les produits sélectionnés sont loin des standards de la grande distribution et ça, ça fait du bien !
- Ce que j’ai moins aimé :
- Le concept d’une conserve en bocal dans chaque box (cela pourrait être remplacée par une bouteille de vin de temps en temps, quand la box s’y prête, par exemple…),
- Il n’y a pas de recette accompagnant la box, c’est une box de produits « prêts à manger ». Et personnellement, je préfère quand il y a une recette à cuisiner plutôt qu’un bocal à ouvrir ;-).
- Les frais de port, qui une fois de plus, ne sont pas compris dans le prix. Aïe!
Hormis ces quelques bémols, vous l’aurez compris c’est une box bien faite, proposant d’excellents produits. C’est aussi une box toute jeune, qui j’en suis sûre s’améliorera avec le temps 🙂
En savoir plus :
Pour continuer le voyage gourmand…
- Retrouvez la Box des Petites Cocottes sur Facebook
- Et rendez-vous sur leur site internet pour passer commande ! 😉
la Fourmi Elé says
C’est vrai que ça a l’air très chouette ! Je n’ai encore craqué pour aucune box mais le côté gourmand est tout de même très sympa !
Flo Make My Trip says
Très intéressant tous çà. La box kitchen trotter me fait de l’oeil, du coup.
Flo Make My Trip Articles récents…Young : capitale de la cerise et du cherry-picking en Australie