Aargh! Je suis terriblement en retard cette fois sur le blog (mais vous avez pu découvrir le jour-J mon dessert sur facebook) alors que j’étais pile à jour pour la fête des mamans! Je m’en veux, car j’aurai voulu écrire le jour même que mon Papa, pour ce qui est de la gourmandise, aime tout particulièrement le cheesecake ! Souvenir, sûrement, des Etats-Unis… Il l’aime avec le fameux cream cheese. J’ai voulu lui faire plaisir, sans forcément le (nous) faire… grossir (car Papa fait attention maintenant… je dois dire que la mère et la fille l’ont un peu enrôlé de force dans l’armée de la cuisine saine et équilibrée :D)… Mais bon, je lui ai promis un vrai, bon, gros cheesecake à l’américaine très bientôt – j’ai même ressorti ma recette fétiche en prévision!
Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas adoré celui-ci! J’ai été moi-même très surprise de ce dessert – la recette provient du livre La Pâtisserie Maison de Marlette (dont j’aurai l’occasion de vous reparler, car il est devenu un peu mon « livre de chevet »). Vraiment un délice! Ni trop sucré, ni trop amer, et personne n’a su dire chez moi qu’il était fait avec du fromage blanc (oui oui!) Donc face à ce grand succès, je voulais vous donner la recette pour que vous tentiez à votre tour cette version (je l’ai fait en verrines mais dans le livre il est présenté démoulé comme « the » cheesecake).
Cheesecake léger au citron vert
Ingrédients
- 500 g de fromage blanc nature 0% ou normal
- 180 g de palets bretons
- 70 g de beurre ramolli
- 2 citrons verts
- 20 cl de crème liquide minimum 20%
- 125 g de sucre blond
- 5 gouttes d’extrait naturel de vanille
- 5 g d’agar-agar
Étapes
- Mixer les biscuits. Verser la poudre obtenue dans un saladier, ajouter le beurre et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. Répartir la pâte dans un moule à manqué de 25 cm de diamètre avec fond amovible. Réserver au frais.
- Presser les citrons verts, ajouter le zeste rapé et porter le jus à frémissement puis incorporer l’agar-agar.
- Placer la crème liquide 15 minutes au congélateur, puis la monter en chantilly.
- Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, le sucre, l’extrait de vanille, le jus des citrons verts mélangé à l’agar-agar et laisser épaissir au froid pendant 30 minutes. Incorporer alors délicatement la chantilly. Verser cette crème dans le moule.
- Réserver au froid 3 heures avant de démouler (ou dégustez dans un verre/verrine comme moi!).
Leticia says
ahh moi aussi j’ai deux recettes à mettre sur mon blog qui viennent de ce livre il est vraiment génial une référence chez moi !
argone says
Je n’ai pas ce livre mais d’après ce que j’ai goûté des gâteaux Marlette il doit être très réussi … merci !
Lucie says
tu viens de me rappeler à quel point j’aime le cheese cake au citron vert!!!!! et à quel point c’est facile à faire!
Bulles de Gourmandises says
merci pour cette jolie découverte…une recette bien sympathique!
bonne journée
Bisous ensoleillés…enfin!
Popo B says
j’adore le cheese cake, je n’ai jamais gouté au citron vert, mais ça doit etre excellent aussi et tes photos donnent bien envie d’y gouter!!
Louise says
Bonjour, je suis tombée sur ton blog par hasard et j’en suis déjà fan. Je voudrais reproduire cette recette mais je voulais savoir si on pouvait utiliser des speculoos ou des petits beurres (je ne sais pas ce que tu conseilles le plus) à la place des palets bretons. Faut-il changer les proportions de beurre dans ce cas?
Merci d’avance.
Lumir says
Bonjour Louise,
Oui bien sûr tu peux utiliser des speculoos ou des petits beurres en même quantité que les palets bretons (j’utilise souvent des speculoos pour mes cheesecakes d’ailleurs !).
N’hésite pas à me faire un retour si tu essaies cette recette 🙂
Belle journée !
Louise says
Testé et approuvé! (Avec des speculoos 🙂
Tout le monde a adoré, même mon grand-père qui d’habitude n’aime pas ce genre de gâteau. Je l’ai fait avec du fromage blanc 3,2% et de la crème fraîche 20% ( ça dure un peu plus longtemps de monter en chantilly mais avec un peu de patience on obtient une chantilly parfaite. )
Je le referai, c’est certain!
P.S. C’est plutôt un cheesecake collant, ce n’est pas une mousse. Mais ce n’est pas un problème.