Une journée à New York ! #2 + bonnes adresses

 

One Way

Allez, comme promis je vous emmène avec moi pour la deuxième partie de cette journée à New York ! (il était temps!)

En fin d’article, retrouvez quelques bonnes adresses + des blogs à ne pas manquer sur NYC et les Etats-Unis :-)

On a tous un petit quelque chose à raconter sur New-York (qu’on y soit allé ou pas) et voilà que je m’y encore met aussi ! Cette fois je vais essayer le plus possible de vous épargner les détails, ce qui est difficile quand on est resté très peu de temps sur place, que l’on était en mode « touriste »et qu’on a essayé de vivre pleinement chaque minute passée là-bas !

Souvenez vous, dans la 1ère partie, nous avions parcouru SoHo, le quartier financier et aussi marché sur le Brooklyn Bridge.  Je vous avais montré surtout ce qui m’avait plu dans cette matinée new yorkaise. Et je m’étais arrêtée devant un camion à glaces en plein quartier financier… Je vous propose de continuer la balade en partant de ce point. 

Petit passage par Battery Park

Ce qui me plait à New York est cette sensation d’être entouré par des « emblèmes » de la ville continuellement ! Pour moi, pas de passage à NY sans voir, même de loin, Lady Liberty !  Plus jeune, j’ai pu aller au pied de la statue. Ce n’était donc pas primordial pour moi de prendre un ferry, mais c’était quand même sympa de passer par Battery Park. C’est un parc situé tout près du quartier financier, sur la pointe sud de Manhattan. 

C’est aussi un des points de départ des ferries qui font la liaison entre Liberty Island et Manhattan : en plein été, avec tous les touristes qui ont forcément la même idée que vous, je vous avouerai que ce n’est pas le parc si agréable dont on a pu me parler… Mais, si comme moi, vous êtes en très court passage à New York et que vous voulez tout de même avoir un aperçu, c’est un très bon point d’observation! 

Statue of Liberty, vue depuis Battery Park

Battery Park

C’est dans ce coin que l’on a pu trouver le fameux t-shirt « I NY » – kitsch mais on adore !

Prendre le métro

On a ensuite filé direction le métro le plus près (trop de touristes, trop chaud…). Ah oui, d’ailleurs j’allais oublier : à moins d’y être obligé, ne jamais (oh oui jamais) visiter cette ville en plein été… surtout si vous prévoyez de courir à droite à gauche. C’est vite étouffant.

Bref, on a pu fuire les rues bondées du quartier financier et tenter l’expérience du métro new-yorkais… A première vue, cela a l’air génial : il fonctionne 24h/24 et c’est un vrai gain de temps ! 

Subway

 Sauf que… c’est plutôt compliqué quand on découvre tout juste le métro new-yorkais et que l’on n’a pas préparé son coup d’avance. Un conseil : étudier la question du métro avant de se retrouver sur un quai :D 

Mais les new-yorkais ne sont pas tous si froids et pressés qu’on le dit et nous ont épaulé sur ce coup là! ;) 

 

Pour info : il faut compter $2,75 le single ride ticket et $30 le pass hebdomadaire

Un petit détour par Times Square  

Notre périple sous-terrain nous a mené tout droit à Times Square ! Un incontournable de NYC, à faire au moins une fois de nuit pour le mythe… mais c’est surtout un endroit bruyant et moche… Moi qui n’aime pas la foule… Cela dit, il y a Broadway et ses spectacles juste à côté, voir une comédie musicale à Broadway est vraiment quelque chose que j’adorerais faire !

Times Square Subway
Times Square  

La Cinquième Avenue (ou Fifth Avenue)

Fifth Avenue Nous avons passé quasiment toute l’après-midi sur la Cinquième avenue. Depuis le croisement avec la 42e, nous avons parcouru cette avenue à pieds en direction du Sud.

La fifth avenue est à New York ce que sont les Champs Elysées à Paris. Elle s’étend du sud de Central Park jusqu’au Washington Square Park situé à Greenwich Village (notre point de départ… cf. 1ère partie). Tout le long (et autour) de cette avenue, on retrouve beaucoup de célèbres bâtiments emblématiques, comme l’Empire State Building, le Flatiron, la New York Public Library…  

Et c’est aussi définitivement l’avenue du shopping ! On y retrouve les plus grandes boutiques de créateurs, des centaines de magasins ainsi que Schwarz (le plus grand magasin de jouet au monde, dont je garde un chouette souvenir d’enfant) ou encore l’Apple Store tout en verre.

Ce fut donc une balade de plusieurs kilomètres, et pas la moins intéressante !

 

La grande question de la journée était : Empire State Building ou Top of the Rock ?

Empire State Building
Quel observatoire choisir entre celui de l’Empire State building et le Top of the Rock situé au sommet du Rockefeller Center ? Avant d’aller à New York je n’y avais pas réfléchi ! Ni au prix d’entrée d’ailleurs – et j’ai vite réalisé que le but est de ne pas dépenser tout le budget vacances pour aller comparer la vue des deux : j’ai lu beaucoup de fois que la vue du Rockefeller est « mieux » : c’est celle qui permet de prendre des photos avec l’Empire State dans toute sa splendeur (en gros pour une 1ère visite c’est le mieux).

Cela dit, l’Empire state est quand même un symbole. Et je pense que les deux vues se valent : vous serez au 86e étage de l’ESB si vous choisissez d’y monter, ou au 70e étage du RC :) 

Il faut aussi penser à acheter ses tickets en avance sur internet pour gagner du temps… un peu comme pour la Tour Eiffel ;)

ROCKEFELLER “TOP OF THE ROCK”

Adultes: $29 / Enfants (6 a 12 ans): $18 / Senior (+62 ans): $27

Pour y aller 2 fois dans la journée, la journée et au coucher du soleil : c’est le ticket Sun & Stars : Adulte $42 / Enfants: $24.

EMPIRE STATE BUILDING

Main Deck : Adultes: $29 / Senior (+62 ans): $26 / Enfants (6 a 12 ans): $23

(il y a aussi d’autres tarifs et étages)

Skyline

Vue sur la skyline depuis l’Empire State Building 

New York Public Library : 53 millions de documents, rien que ça ! 

Canada-USA 2013 168-2 Skyline
Cireur de chaussures A street from NY
5th avenue New York

Street art is everywhere

Last but not least… le Flatiron Building  

Flatiron building

Flatiron building, view from the Empire State

Flatiron building, vu depuis l’Empire State

 J’ai adoré ce building en forme de fer à repasser : c’était celui que je voulais voir absolument avant de partir et l’on a tout fait pour pouvoir passer devant dans la journée. Il fut achevé en 1902 et est maintenant un building de bureaux. Il n’a pas été volontairement construit en forme de fer à repasser : les rues se croisaient déjà de cette façon et il n’y a donc qu’un immeuble triangulaire qui pouvait être construit à cet endroit. 

 Après cette journée intense dans New York nous avons tranquillement regagné notre van qui nous attendait pour la suite du road-trip… avec des tonnes de choses à se raconter et des milliers d’idées en tête pour la suite du voyage.
 

Que faire la prochaine fois qu’on y retourne ?

Parce-que j’ai déjà pensé à ce que j’ai manqué et ce que j’aimerais faire de plus insolite si un jour je retourne à New York, et dans ce cas ce sera pour beaucoup plus de jours cette fois-là : 

  • Passer un moment tranquille sur la Highline (ce parc sur les toits de New York)
  • Se concentrer sur un quartier à la fois (cette visite nous a donné un avant-goût de New York, moi je voudrais ma balader davantage dans Greenwich Village et voir Brooklyn aussi…)
  • Aller courir (et se reposer) à Central Park
  • Murmurer à Grand Central : il parait qu’un endroit mystérieux de la gare de Grand Central, la whispering gallery, possède des propriétés acoustiques particulières si bien que deux personnes à l’extrémité de cet endroit peuvent s’entendre chuchoter. A tester donc !
  • Voir une expo ou visiter des musées (comme le Guggenheim, le MET ou pourquoi pas le célèbre musée d’histoire naturelle)
  • Aller à la plage ! Prendre le métro F jusqu’à Coney Island et faire une escapade entre plage et fête foraine… 
 
Canada-USA 2013 209
 
☆ Coin pratique et bonnes adresses à NEW YORK ☆
☆ Eat & Drink
Stir Café / 32 Broadway, New York, NY 10004 (près du charging bull) : J’y ai pris mon lunch à emporter le midi ; il y a plusieurs menus, vous pouvez composer votre propre salade, vos propres pâtes ou votre propre sandwich. Tout est cuit ou préparé sous vos yeux. Il y a un bon rapport qualité prix et le personnel est très sympathique. 
Murray’s Bagels / 500 Avenue of the Americas (entre W 12th & W 13th St), New York, NY 10011 : à mon plus grand regret, je n’ai pas eu le temps d’y aller mais je vous glisse l’adresse ici car c’est une institution !  Il y a beaucoup de bonnes adresses de bagels à NY, et c’est celle ci que j’avais retenu. Il paraitrait que leurs bagels frais du jour et bien garnis valent vraiment le coup, parole de new-yorkais ! Une bonne adresse que je garde bien précieusement :) 
Eataly (près du Flatiron) / 200 5th Avenue, New York, NY 10010 : c’est un immeeeeense Italian Market. Que ce soit pour se restaurer et manger un bon repas italien, pour un café, pour faire le plein de produits fins ou juste pour le plaisir (oui c’est tellement grand que l’on peut même y aller pour visiter), c’est une très bonne adresse gourmande ! :) 
 
☆ Shopping
Anthropologie /  85 5th Ave, New York, NY 10003 : une boutique à ne pas manquer ! Prévoir du temps (et de la place dans sa valise) pour visiter le magasin et rapporter un petit quelque chose de chez eux !
Madewell115 5th Avenue, NY, 10003 : un petit peu comme Anthropologie, on a hâte de voir ce genre de boutiques apparaître en France (un jour, peut être…). J’aime beaucoup ce magasin, un style très cool et des prix pas exorbitants (surtout quand on les transforme du $ à l’€ héhé). 
 
Pour en savoir + sur NY et les USA : voici mes 4 blogs préférés !
 

 

 On se retrouve bientôt pour de nouveaux articles voyage… et notamment la suite de ce road-trip !

route

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. a écrit

    Super article, j’ai adoré. Effectivement il y a plein de choses auxquelles on ne pense pas avant et dont on se rend compte sur place. C’est le charme des voyages lol. Cela dit 29$ pour aller voir une vue (Oo) !!
    Hâte de lire la suite.
    Mathilde Articles récents…Vue sur … CocoShopMy Profile

  2. a écrit

    Je viens de vois le lien de ton article vers mon blog (via les stats). Même si cet article a été écrit il y a longtemps.
    Merci pour le petit mot :)
    Tes photos sont très jolies et me donnent envie de retourner à NYC !!!! Cette ville me manque… j’adore son énergie…

    • a écrit

      Hello Aurélie ! oh je suis contente de voir que tu es passée par ici :) ! ah dieu que New York me manque aussi ! je dirais pareil, c’est cette énergie et cette ambiance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge