Voyage Gourmand
Découvertes

Ma (nouvelle) cuisine

Cuisine

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article un peu particulier ! Je vous souhaite la bienvenue pour la première fois dans ma cuisine, l’envers du décor du blog en quelque sorte… Il me tardait de vous montrer le résultat final du petit relooking que je lui ai fait subir dernièrement 😉 

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par une marque dont le produit a vraiment attisé ma curiosité. 

C’était Smart Tiles, qui me proposait d’essayer leurs carreaux adhésifs qui imitent le carrelage traditionnel. Cela a été vrai un déclic pour me motiver à apporter (enfin) quelques changements dans cette cuisine. Le résultat est bluffant, j’avais donc vraiment envie de vous en parler sur le blog !

Cuisine

Pour la petite histoire…

Pour remettre les choses dans leur contexte, cela fait un an et demi que je suis installée à Bordeaux et lorsque j’ai emménagé dans mon appartement, j’ai repeint et décoré chaque pièce, exceptée la cuisine – qui est pourtant la pièce où je dois passer le plus de temps. Le reste de l’appartement était joliment peint dans un camaïeux de rouge et de vert pomme, vous comprendrez donc qu’il y avait urgence dans les autres pièces 😀 

Cette cuisine est top, lumineuse et assez spacieuse, mais je lui trouve également plein de petits défauts ! C’est de loin la moins fonctionnelle de toutes les cuisines que j’ai pu avoir ces dernières années – pas assez de rangements, plaques électriques, frigo minuscule, four situé en dehors de la cuisine… C’est que j’en ai du bazar à ranger et je suis obligée de ranger une bonne partie de mes ustensiles et provisions dans le placard de l’entrée. Mais bon, je m’estime tout de même très chanceuse d’avoir autant d’espace et une cuisine si bien équipée en ville. Je suis locataire à l’heure actuelle et je ne pouvais pas espérer mieux ! 

CuisineCuisine

Les Smart Tiles 

Il n’existe pas 36 000 solutions pour apporter du changement dans une pièce lorsque l’on est locataire… Je ne me voyais pas casser la crédence, ni changer les meubles. J’ai donc été très curieuse de voir ce que cela pouvait donner lorsque l’entreprise québécoise Quinco & Cie Inc. m’a proposé d’essayer leurs Smart Tiles pour donner un nouveau souffle à ma cuisine ! 

Il s’agit d’un carrelage mural adhésif hyper réaliste qui se pose en un rien de temps, que ce soit sur un carrelage déjà existant ou sur un mur lisse. La promesse : un rendu très réaliste, une facilité de pose et un prix tout doux comparé à du carrelage traditionnel.

Les Smart Tiles se présentent sous forme de fines dalles (ou tuiles) en gel, qui se découpent hyper facilement et se collent tout aussi facilement. La boutique en ligne propose de nombreux modèles, il y en a pour tous les goûts.

Cuisine

Un carrelage Métro dans ma cuisine

Smart Tiles propose depuis peu un nouveau carrelage, le Vintage Bilbao, que j’aime beaucoup et qui imite les carreaux de ciment mais c’est finalement sur le fameux Métro que fini par jeter mon dévolu pour sa simplicité et sa touche de modernité. 

Grâce à leur outil en ligne, j’ai pu calculer le nombre de tuiles nécessaires (44 pour mon immense crédence – 40 tuiles auraient suffit finalement, mais cela laisse un peu de rab en cas d’erreur).

J’ai passé commande aussitôt et en quelques jours, un petit colis est arrivé chez moi. Je m’attendais vraiment à un immense carton et surtout à un colis très lourd. Mais au final, rien de tout ça. Vraiment étonnant !

Et c’est là le premier grand avantage des tuiles, elles sont fines et légères et faciles à stocker le temps de commencer les travaux. Je remarque immédiatement une seconde chose : le réalisme. Les tuiles sont recouvertes d’une sorte de gel qui donne le relief et la brillance aux carreaux et c’est vraiment bien fait ! Cela me plaît, il n’y a plus qu’à poser… 

La pose, un jeu d’enfant !

Pour poser ma nouvelle crédence, j’ai eu besoin du strict minimum côté outils : un cutter, une règle (métallique, c’est mieux), une équerre pour les découpes, un crayon et une planche à découper.

Smart Tiles

J’appréhendais un peu car je ne suis vraiment pas douée en bricolage. Mais finalement en une après-midi, c’était posé ! Au départ, il faut prendre le pli et ensuite la pose se fait très rapidement, les tuiles s’imbriquant les unes avec les autres.

CuisineCuisine

Il suffit de prendre les mesures de la partie à couvrir, de réaliser la découpe si besoin, de retirer le papier protecteur et de coller. Un vrai jeu d’enfant ! Et au cas où il y aurait une petite hésitation, le site de Smart Tiles a une page entièrement dédiée à l’installation et la marche à suivre.

Ce qui est bon à savoir :

  • Pour une adhérence parfaite, les tuiles se posent sur un carrelage bien sec et bien dégraissé au préalable (avec de l’alcool ménager par exemple).
  • Le carrelage Smart Tiles est garanti de coller aussi longtemps que vous le souhaitez et est résistant autant à la chaleur qu’à l’humidité.
  • Une fois posé sur le mur, lisse et propre, l’adhésif du carrelage prendra 48 h avant de se souder complètement à la surface et d’y rester… pour la vie. Le risque de décollement est très faible.

Avant-Après

Et voici le résultat final ! Bluffant n’est-ce pas ? Le carrelage est brillant et d’un blanc éclatant. Un vrai coup de neuf dans la cuisine, c’est propre et c’est net.

[one-half-first]Cuisine avant[/one-half-first][one-half]Cuisine après[/one-half]

CuisineCuisine

Pour conclure, je voulais absolument vous en parler sur le blog car je suis plus qu’étonnée par la ressemblance avec un véritable carrelage. On pourrait penser que c’est du vrai, d’ailleurs deux de mes amis sont tombés dans le panneau ! L’installation est tellement simple. C’est rapide, cela se fait sans outils et il n’y a pas de saletés à nettoyer à la fin. Je suis vraiment ravie de cette nouvelle crédence !

Maintenant, il me reste encore quelques détails à peaufiner avant d’avoir une cuisine 100% relookée. Je vais faire un peu de « home staging » et je vous en dirai plus quand tout sera vraiment terminé. 

Encore un grand grand merci à l’équipe de Smart Tiles qui m’a permis de réaliser ce relooking cuisine. Comme d’habitude, sur le blog, je dis vraiment ce que pense d’un produit et là, je vous garantis que c’est vraiment tip top ! 🙂 

N’hésitez pas à me laisser une commentaire pour me dire ce que vous en pensez ou si vous avez des questions concernant les Smart Tiles ou l’installation 🙂 

Cuisine

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez encore faim ?

19 Commentaires

  • Reply
    soazig
    23 mars 2016 at 14 h 44 min

    eh bien ça a l’air bien sympa ce produit miracle ! tu as fais un joli coin dans ta cuisine :). Est ce que tu sais si les adhésifs collent sur toutes surfaces ?

    • Reply
      Lulu
      30 mars 2016 at 17 h 38 min

      Coucou Soazig !
      Merci beaucoup 🙂 Je ne connaissais pas et franchement je trouve ça génial !
      Selon le site de SmartTiles, les plaques s’installent sur un carrelage déjà en place ou toute surface lisse et propre. Il faut attendre au minimum 3 semaines avant de les installer sur un mur qui vient d’être peint également.

  • Reply
    Amy | Foodetcaetera
    23 mars 2016 at 15 h 17 min

    Elle est très belle ta cuisine, et elle a l’air drôlement fonctionnelle! J’adore!

    • Reply
      Lulu
      30 mars 2016 at 17 h 38 min

      Merci Amy !! 🙂 Pas si fonctionnelle en réalité, mais j’y travaille haha

  • Reply
    la Fourmi Elé
    23 mars 2016 at 17 h 57 min

    C’est beau !
    Ca laisse rêveur cette pose si simple !! Je fais en toucher deux mots à mr fourmi entre la poire et le fromage !

    • Reply
      Lulu
      30 mars 2016 at 17 h 42 min

      Un grand merci !! Si tu as besoin de plus d’infos, n’hésite pas 🙂

  • Reply
    Laura HANTZ
    23 mars 2016 at 18 h 43 min

    Coucou,

    C’est très joli, le carrelage ça change tout, ça donne un aspect plus net, plus propre sans les joints !
    Bises
    Laura HANTZ Articles récents…Mon avis sur le fond de teint Ultra HD – Make Up For EverMy Profile

    • Reply
      Lulu
      30 mars 2016 at 17 h 43 min

      Merci Laura! C’est exactement ça… et l’avantage cette fois c’est que les joints ne changeront pas de couleur avec le temps 🙂

  • Reply
    merci ginette
    24 mars 2016 at 12 h 25 min

    merci pour la découverte, ça à l’air top !

    • Reply
      Lulu
      30 mars 2016 at 17 h 44 min

      De rien !!

      Ah ton site est génial ! J’adore ! 😀

  • Reply
    GeeketteCuisine
    24 mars 2016 at 14 h 46 min

    C’est très joli !

    • Reply
      Lulu
      30 mars 2016 at 17 h 45 min

      Merci Mythily! Promis, je réponds à tes questions du Liebster Award cette semaine, tant que je suis en vacances 🙂

      Bises !

  • Reply
    Audrey
    24 mars 2016 at 16 h 10 min

    Le rendu est top, Bravo!!
    Audrey Articles récents…Gianduja maison de Christophe MichalakMy Profile

    • Reply
      Lulu
      30 mars 2016 at 17 h 46 min

      Merci Audrey ! 😀

  • Reply
    devorezmoi
    31 mai 2016 at 16 h 36 min

    C’est génial ce carrelage. On va faire pareil ! 😉
    devorezmoi Articles récents…Crème de chia et sa gelée de fruits rougesMy Profile

  • Reply
    Kristelle
    12 juillet 2016 at 8 h 45 min

    Bonjour Lulu !
    Alors après quelques mois d’essai, êtes vous toujours aussi satisfaite ?

    Je souhaite faire la même chose dans ma cuisine mais n’ai pas eu le courage de le faire pour le moment.
    Est-ce que cela tient toujours?
    Il n’y a pas eu de décollement malgré l’humidite ou la chaleur ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Reply
      Lulu
      18 juillet 2016 at 22 h 04 min

      Bonsoir Kristelle,

      Désolée pour le retard de ma réponse 🙂
      Je suis toujours aussi satisfaite !! Vraiment je suis ravie du nouveau look de la cuisine, tous les gens qui sont venus chez moi ont cru à un vrai carrelage et quand je leur ai dit que c’était juste un carrelage adhésif ils étaient bluffés.

      Et surtout, pas de décollement à signaler ! J’avais peur qu’au niveau des plaques cela ne tienne pas avec l’humidité générée par ma cuisine vapeur quotidienne… mais au final c’est toujours aussi impeccable.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! Vous pouvez également m’écrire un mail.
      Bonne soirée,
      Lumir

  • Reply
    Les Avis de 6 Blogueuses Déco sur le Carrelage Adhésif pour la Cuisine
    12 avril 2017 at 13 h 52 min

    […] partir de ce constat, Lumir du blog voyagegourmand.fr décide également de tester le carrelage adhésif pour relooker sa […]

  • Commenter

    CommentLuv badge