Voyage Gourmand
Bordeaux & Co Événements gourmands

Maison SERVAN, le rendez-vous des gourmets à Bordeaux

Maison Servan Bordeaux

Attention, bonne adresse bordelaise en vue

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être conviée à une soirée dégustation de rêve chez Servan, en compagnie de cinq autres blogueuses. Nous avons passé une soirée exceptionnelle et sommes retournées chez nous sur un petit nuage… Les papilles émerveillées ! Voici quelques images de la soirée… 

maison-servan-3

Lorsqu’ils ont ouvert leur épicerie fine en 2009, les deux frères Mathieu et Thomas ont parié sur une chose primordiale : proposer des produits rigoureusement sélectionnés, qualitatifs et originaux. Depuis, cette boutique est devenue un lieu incontournable pour les gourmets et épicuriens bordelais. La sélection change au gré des saisons pour notre plus grand bonheur ! Et surtout, il y en a pour tous les budgets.

Au programme de cette délicieuse soirée : découverte et dégustation des spécialités de la maison. Nous avons été accueillies comme des « reines » si je puis dire, par Mathieu et Paul (qui travaille également à la boutique) avec pour commencer un verre de champagne extra-brut mis en bouteille spécialement pour la maison Servan.

maison-servan-1-2

L’épicerie regorge de produits fins en tous genres, méticuleusement sélectionnés. En véritables passionnés, Mathieu et Paul n’ont pas tari de conseils ! 

En boutique, on retrouve de grands classiques, autant salés que sucrés. Des thés, des huiles, des vinaigres… Des conserves et bocaux – notamment des sardines « debout », provenant d’un petit producteur de la région ; le Pastis d’Amélie, un gâteau typiquement béarnais moelleux et parfumé (que je ne connaissais pas, j’en rêve encore!) ; les jus et smoothies naturels Alain Millat. Mais encore : caviar, foie gras, charcuterie italienne, saumon fumé de qualité… Et bien d’autres choses !

La Maison Servan propose également un joli choix de vins et spiritueux, et notamment des vins qui vous feront sortir du « bordelais », ce qui est fort appréciable !

Maison Servan

Des blogueuses attentives et concentrées 😉

maison-servan-4maison-servan-6maison-servan-5maison-servan-7Après un petit tour d’horizon de la boutique qui nous a bien ouvert l’appétit, nous sommes passées à la phase « dégustation » sans trop de difficultés ;-). Chef Jésus nous a fait découvrir un de ses produits préférés : le « coeur de saumon » épais et fondant. Un vrai régal ! 

Nous avons ensuite été mises à bonne contribution afin de réaliser des petits tapas avec notre large choix de produits régionaux : tarama au piment d’Espelette, asperges locales, oeufs de saumon sauvage du Pacifique, chiffonnade de jambon italien à la truffepata negra 36 mois d’affinage et chorizo schiacciata piquante… Oui, tout ça… Et ce n’est pas fini ! 

maison-servan-10Maison Servanmaison-servan-13maison-servan-14
La perle de cette soirée, c’était quand même la surprise que nous réservaient Mathieu et Paul. Du caviar béluga ! Pour moi, une véritable découverte cette fois-ci… Un plaisir que je pourrais rarement avoir, du moins… tant que je serai encore étudiante ! Haha

maison-servan-12maison-servan-11

Le tout accompagné du très raffiné champagne Servan – dont la bulle s’accommode d’ailleurs très bien avec le caviar béluga 😉 – de vin blanc de Sancerre très fruité et du rosé La Bargemone présenté dans son précieux flacon – un rosé de Provence très parfumé que j’ai adoré.

maison-servan-17maison-servan-15Pour couronner le tout (car il fallait bien terminer sur une note de sucré)… Nous avions encore un peu de place pour déguster le fameux Pastis d’Amélie, une spécialité béarnaise. Il s’agit d’une brioche moelleuse vanillée et rhumée, recouverte de petites perles de sucre – une recette de grand-mère. Mes papilles en gardent un souvenir tout particulier.

maison-servan-16

Cette illustration de Floc’h réalisée pour l’épicerie est terriblement bien pensée. C’est donc vrai, Servan se met bien en six pour nous… Nous avons été comblées, moi la première et bien au delà de mes espérances. 

Pour résumer, on y va pour…

Voici mes plus grands coups de coeur de la soirée (même si j’ai littéralement TOUT aimé) :

  • le vin
  • le jambon italien à la truffe
  • le coeur de saumon
  • les asperges vertes fondantes à souhait
  • le caviar bien sûr
  • le Pastis d’Amélie <3

Sans hésiter, on vient chez Servan également pour les autres spécialités : le foie gras du Sud-Ouest, les pâtés artisanaux ‘très cochonne’, les pâtes et gressins italiens, les huiles d’olive et les épices (qui viendront bientôt remplacer la sélection de thé Damman actuelle), les confitures. Impossible de ressortir les mains vides ! 😉

Maison Servan

Et voilà, la soirée touche à sa fin… J’espère que je vous ai convaincus d’aller découvrir cette bonne adresse bordelaise ! 

Un grand MERCI une fois de plus à Mathieu et à Paul pour cet accueil des plus chaleureux, leur envie de partager leur passion et leur générosité. Mille fois merci également pour ce colis « surprise » bien gourmand !

[one-half-first]Maison Servan[/one-half-first][one-half]servan-1[/one-half]
 

MERCI à Nicolas d’Ecosophie et à Chef Jésus de CUIS’in les ateliers pour votre gentillesse et merci d’avoir pensé à moi pour ce moment gourmand ! J’ai vraiment été ravie de vous rencontrer.

Cela m’a fait très plaisir de faire la connaissance de nouvelles blogueuses bordelaises. J’ai rencontré Gaëlle de Mon Bonheur Gourmand (nous nous étions ratées à Bordeaux So Good, nous avons enfin pu nous voir !), Aurélie du blog Little Lilie, Virginie Aux Papilles, Christine d’un Un rien au bout des doigts et Magali de Ma bulle de Gourmandise. Allez découvrir leurs blogs ! 🙂

Nous sommes reparties avec un défi : cuisiner les sardines La Guildive… Challenge accepté ! 

L’adresse :
Maison SERVAN
22 Rue Jean-Jacques Rousseau, 33 000 Bordeaux
Tél : 05 56 44 35 58 / www.maison-servan.fr

 

Vous avez encore faim ?

6 Commentaires

  • Reply
    ma bulle de gourmandise
    27 avril 2016 at 13 h 19 min

    j’ai encore toutes les saveurs en bouche !! miam !
    superbe article tout comme tes photos
    à très vite ..

    • Reply
      Lulu
      5 mai 2016 at 13 h 03 min

      Merci Magali !! A très vite, pour la foire de Bordeaux peut-être ?
      Bises

  • Reply
    Bienvenue à la Maison Servan - Mon Bonheur Gourmand
    11 mai 2016 at 11 h 01 min

    […] au bout des doigts. J’ai été agréablement enchantée de faire la connaissance de Lumir du blog Voyage gourmand, on s’était raté lors d’évènements passés. J’ai fait la connaissance de Virginie, du […]

  • Reply
    Maison SERVAN, le rendez-vous des gourmets &agr...
    18 mai 2016 at 8 h 52 min

    […] Attention, bonne adresse bordelaise en vue La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être conviée à une soirée dégustation de rêve chez Servan, en compagnie de cinq autres blogueuses. Nous avons passé une soirée exceptionnelle et sommes retournées chez nous sur un petit nuage… Les papilles émerveillées ! Voici quelques images de la soirée… Lorsqu’ils ont ouvert leur épicerie fine…Lire la suite »  […]

  • Reply
    Rillettes de sardines au citron - Voyage Gourmand
    3 avril 2017 at 13 h 28 min

    […] jour, je suis revenue de ma soirée chez Servan avec un petit défi lancé par le Chef Jésus Hurtado de Cuis’In les […]

  • Reply
    La gastronomie Corse à l'honneur pendant une semaine à Bordeaux
    15 octobre 2017 at 16 h 48 min

    […] Corse est organisée grâce à de nombreux établissements partenaires, entre autres : la Maison Servan (que j’avais eu l’occasion de vous présenter dans un précédent article), la […]

  • Commenter

    CommentLuv badge