La recette de couscous léger au poulet et épeautre que je vous propose aujourd’hui est issue d’un livre de Marie Chioca, qui signe également le très inspirant blog culinaire Saines Gourmandises. Marie Chioca imagine majoritairement des recettes à index glycémique bas ou modéré qui sont toujours dé-li-cieuses !
L’alimentation IG bas
Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai entrepris il y a plus d’un mois déjà un rééquilibrage alimentaire basé sur l’IG des aliments, le but étant de limiter les aliments à IG élevé pour privilégier ceux à IG bas et modéré, mais aussi d’éviter les sucres raffinés et tous les produits transformés. Je me fais plaisir en cuisinant de bons petits plats IG bas (et même des desserts !).
Au tout début de mon cheminement vers le mode d’alimentation IG bas, je me suis penchée sur une question, celle de savoir comment je pourrais mieux cuisiner ? C’est ce qui m’a conduit très vite sur le blog de Marie Chioca, qui m’a ouvert l’esprit sur une cuisine gourmande et à faible charge glycémique.
Un des livres de Marie Chioca que je préfère et que je vous recommande si vous avez entrepris un rééquilibrage alimentaire est La cuisine de la minceur durable aux éditions Terre Vivante.
Le livre a été réalisé en collaboration avec Brigitte Fichaux, une diététicienne spécialiste du régime IG, qui livre en préface ses secrets de l’alimentation parfaite pour mincir durablement (ou surtout pour arriver à maintenir son poids sur le long terme). Le livre contient ensuite 90 recettes faciles, saines et gourmandes, classées selon les moments de la journée (petit-déjeuner, repas du midi, collations sucrées, repas du soir et desserts). Grâce à ce livre, j’ai découvert que la cuisine IG bas pouvait être créative et gourmande, tout en restant rapide et facile à réaliser, ce qui me donne également de l’inspiration pour imaginer mes propres recettes. Un indispensable de toute bibliothèque culinaire, si vous voulez mon avis !
La meilleure recette de couscous IG bas !
Ce couscous au poulet et semoule complète d’épeautre fait partie de mes recettes coup de coeur. Quand on pense couscous, en général on pense grande tablée et beaucoup d’heures de préparation… Or, avec cette recette de couscous au poulet vous réaliserez un succulent plat familial en un rien de temps et qui sera, en outre, un must en matière d’équilibre alimentaire.
* Je précise que j’ai réalisé le couscous sans agneau car je ne mange que très rarement de la viande… Ce que vous pouvez faire également et cela ne changera en rien le gout. J’ai de ce fait cuisiné non pas deux cuisses mais quatre cuisses de poulet.
Couscous léger au poulet et à l’épeautre
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 2 oignons
- 2 poivrons rouges
- 2 carottes orange ou violettes
- 2 panais
- 2 courgettes
- 2 navets
- 1 petite boîte de pois chiches
- 1 grosse boîte de tomates pelées au jus
- 4 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- 300 g de semoule complète d’épeautre
- 6 CS d’huile d’olive
- Sel poivre, un peu de piment
- Epices à couscous facultatif
Étapes
Cuisson du poulet
- Retirez la peau des cuisses de poulet et recoupez-les en deux à la jointure, de façon à obtenir 8 morceaux de poulet.
- Dans une cocotte, ou à défaut un faitout, faites revenir les oignons émincés dans 4 CS d’huile d’olive avec le poulet jusqu’à l’obtention d’une appétissante coloration des sucs. Salez, poivrez.
- Ajoutez les poivrons taillés en lanières, les carottes, panais, courgettes détaillées en tranches épaisses, les pavés coupés en quatre, les gousses d’ail en chemin et les tomates pelées.
- Salez, ajoutez le laurier, mélangez, posez un couvercle et faites mijoter 25 minutes, en ajoutant les pois chiches bien rincés et égouttés quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Pendant ce temps, préparez la semoule de couscous
- Portez à ébullition le meme volume d’eau salée que celui du couscous. Dès que l’eau bout, jetez le couscous en pluie, ajoutez 2 CS d’huile d’olive, posez un couvercle et laissez gonfler 5 minutes. Aérez ensuite la semoule à la fourchette.
- Au moment de servir, versez le jus de cuisson dans un bol, ajoutez un peu de piment et éventuellement d’autres épices au choix. Servez la viande et les légumes avec la semoule, en laissant à disposition la sauce épicée pour assaisonner le tout.
LadyMilonguera says
Il est bien appétissant ce couscous !
LadyMilonguera Articles récents…Salade printanière aux fraises et poulet
Lola says
Hello Lumir,
Intéressant ces histoires d’IG bas, je ne connaissais pas.
Cela me fait penser à un film que j’ai vu et qui m’a passionnée, j’en fais la pub autour de moi, c’est That Sugar Movie. Sur les méfaits du sucre, super intéressant !
Sinon as tu regardé la série Netflix « Cooked » ? J’ai bien aimé.
à bientôt
Lola
Anonyme says
Mais l eau pour la cuisson du couscous ??
Oubliée ?
Lumir says
La phrase « Portez à ébullition le meme volume d’eau salée que celui du couscous. » est bien présente dans la recette.
Comme la recette prévoit 300g de semoule complète d’épeautre, il vous faut donc 300g d’eau salée 😉
Donc l’eau n’a pas été oubliée!
Bonne soirée 🙂
Suzy says
Bonjour, tout d’abord cela m’à l’air très bon et j’adore ton blog mais je n’arrive pas à trouver l’IG de la semoule complète d’épeautre… le connais-tu précisément ?
Lumir says
Bonjour Suzy, tout d’abord fonce les yeux fermés, ce couscous est un vrai régal !
Pour l’IG de la semoule complète d’épeautre, je penche pour 45 (comme le petit / grand épeautre ou comme le semoule complète).
Ce qui est un excellent score 🙂
Belle journée
Laure says
Bonjour,
Vous n’ajoutez pas d’eau avec les légumes et le poulet pour la cuisson ?
Lumir says
Bonjour Laure,
Non pas besoin d’eau, l’ajout des tomates pelées et de leur jus suffit.
Il faut veiller à laisser mijoter à feu très doux également.
Belle journée
Jan says
C’est bon mais pas l’impression d’avoir mangé un couscous 🙂 Plutôt du poulet au légumes accompagné d’épeautre 🙂
HUGUET says
Bonjour, je n arrive pas à voir si c est vraiment IG bas ( simple question dans mon cheminement) car les carottes, le navet, le panais sont des légumes à indice glycemique haut ( surtout cuits) non?