• À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
  • Cuisine thématique
    • Saisons
      • Printemps
      • Été
      • Automne
      • Hiver
    • Occasions
      • Chandeleur
      • Saint-Valentin
      • Pâques
      • Halloween
      • Noël
    • Cuisine du monde
      • Cuisine américaine
      • Cuisine asiatique
      • Cuisine des îles
      • Cuisine indienne
      • Cuisine italienne
      • Cuisine libanaise
      • Cuisine suédoise
    • Régime alimentaire
      • Végan – Végétal
      • Végétarien
      • Sans Lactose
      • Recettes IG Bas
  • S’abreuver
  • S’évader
    • Oenotourisme
    • Angleterre
    • Belgique
    • France
    • Canada
      • Québec
    • États-Unis
  • S’inspirer
    • Vie d’expat
    • Équilibre alimentaire
    • Photographie culinaire
    • Lectures gourmandes
    • Événements gourmands
    • Tests de produits
    • Actu du blog

Fondant à la crème de marrons et chocolat noir

Publié le 18 décembre 2017 · Mis à jour le 28 janvier 2020 · Catégorie : Desserts

Fondant marrons-chocolat
Aller à la recette Imprimer la recette

Et voilà, mi-décembre est déjà arrivé… Nous sommes déjà à J-7 avant Noël ! Si vous recherchez toujours la recette d’un dessert – qui ne s’apparente pas une bûche – pour épater vos convives, ou si vous recherchez tout simplement le réconfort d’un délicieux gâteau fondant et moelleux… J’ai là la recette qu’il vous faut !

Ce fondant à la crème de marrons et au chocolat est un classique que je réalise tous les ans… et même plusieurs fois par an, tant il est délicieux ! Il porte bien son nom car sa texture est véritablement fondante souhait, j’en mange d’ailleurs une petite part à mesure que je vous écris cet article. Ben quoi ? La tentation était trop grande ! 

Comme je l’ai souvent répété sur le blog, la crème de marrons est mon péché mignon. Je pourrais en manger tous les jours si je pouvais… mais évidemment (pour ne pas dire tristement) il faut savoir être raisonnable (oui oui). 

Adeptes de l’alimentation IG bas... je vous recommande donc de vous arrêter de lire cet article, j’ai bien peur qu’ensuite vous ne puissiez pas résister à la tentation ! Pardonnez-moi si je transige pour une fois à ma règle du « low fat, low sugar » (aka. moins de graisses, moins de sucre), mais ce gâteau en vaut la peine, je vous le jure ! 

Fondant marrons-chocolat
Fondant marrons-chocolat
Fondant marrons-chocolat

La recette de ce gâteau, que je connais par coeur à force (mais il faut dire qu’elle est très facile car ne comporte que 5 ingrédients !), me vient d’un ancien magazine Saveurs de Noël (j’ai réussi à retrouver la référence pour vous, il s’agit du n°165 de Décembre 2008).

Cela fait donc près de 10 ans que je refais ce gâteau sans jamais me lasser de son goût ou de sa texture. J’ai d’ailleurs au fil des années essayé plusieurs variantes que je peux vous recommander : avec des poires par exemple, ou encore des éclats de noix, façon brownie, c’est aussi très bon. 

Fondant marrons-chocolat

Que dire de plus ? Le Christmas Cognac Bache Gabrielsen, rapporté de ma récente escapade à Cognac, s’est parfaitement marié avec ce fondant !

Il me tarde d’ailleurs de vous raconter ce très chouette voyage que j’ai pu faire à la fin du mois de Novembre en immersion dans l’univers la marque. De belles découvertes en perspective !

Mais avant cela et sans plus attendre, voici la recette 🙂 

Fondant à la crème de marrons et chocolat

L’inimitable fondant !
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation:15 minutes min
Temps de cuisson:45 minutes min
Temps total:1 heure h
Servings: 8
Author: Lumir | Voyage Gourmand

Ingrédients

  • 1 grande boîte de crème de marrons soit 500g
  • 100 g de chocolat noir intense 70%
  • 100 g de beurre + un peu pour le moule
  • 3 oeufs
  • 1 bonne c. à soupe de farine + un peu pour le moule

Accessoire

  • Un moule à cake ou à kouglof en silicone

Étapes

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Faites fondre au micro-ondes (par à coups de 10 secondes) ou au bain-marie le beurre et le chocolat. Mélangez bien au fur et à mesure.
  • Ajoutez la crème de marrons et mélangez à nouveau.
  • Ajoutez les oeufs, un par un, puis une bonne cuillère à soupe de farine tout en mélangeant pour rendre la préparation homogène.
  • Si vous n’utilisez pas un moule en silicone, beurrez et farinez votre moule et versez-y la préparation.
  • Enfournez pour 45 minutes de cuisson. Ajoutez 5 à 10 minutes, pas plus, si le gâteau ne vous semble pas assez cuit à coeur !
  • Laissez refroidir avant de déguster, éventuellement accompagné d’une crème anglaise.

Notes

Cette recette provient initialement du magazine Saveur n°165 (2008)
Fondant marrons-chocolat

 

Je vous souhaite de très belles fêtes et vous dis à très bientôt !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Dernière mise à jour le 28 janvier 2020 · Étiquettes : Automne, Gâteau, Gâteaux, fondants et moelleux, Hiver, Noël, Sans Lactose

À découvrir aussi...

Risotto à la tomate, lard fumé et burrataRisotto aux tomates confites, lard fumé et burrata
Tarte rustique aux pommes et grenadeTarte rustique aux pommes, grenade et amandes
Rochers au chocolat et pralinéRochers au chocolat et praliné croustillants

N’en perdez pas une miette!

Recevez les dernières recettes et nouvelles du blog directement dans votre boîte mail

Reader Interactions

Comments

  1. Marie L / Allergique Gourmand says

    18 décembre 2017 at 13 h 21 min

    Je fonds !!! J’adore le chocolat et la crème de marrons. Le mariage parfait. Belle journée

    Répondre
  2. sotis says

    18 décembre 2017 at 14 h 43 min

    ohllalalalala je file en cuisine!!!!!

    Répondre
  3. Del's cooking twist says

    19 décembre 2017 at 16 h 52 min

    Oh, il est irrésistiblement gourmand et a absolument tout pour me plaire. Il faut absolument que je trouve de la crème de marrons à Chicago! 🙂

    Répondre
  4. Tim says

    26 décembre 2017 at 0 h 21 min

    Hmmm ! Merci pour cette belle recette Lumir !
    J’ai cherché de la crème de marron, mais ici (au Pérou), ça ne semble pas exister… Dommage, il faudra attendre notre retour en France pour tester.
    J’en ai l’eau à la bouche !

    Répondre
  5. LadyMilonguera says

    26 décembre 2017 at 13 h 53 min

    Il est terriblement gourmand ce fondant !

    Répondre
  6. Del's cooking twist says

    26 décembre 2017 at 19 h 35 min

    Testé et adoré par tous les convives. C’est d’une douceur et d’un fondant irrésistibles pour une recette des plus simplissimes. À refaire encore et encore ! Merci pour cette belle idée 🙂 Bises et Joyeuses fêtes à toi !

    Répondre
    • Lumir says

      4 février 2018 at 16 h 19 min

      Merci pour ton petit mot sur le blog Delphine !! Ravie que vous vous soyez régalés ! Ce n’était pas très « healthy » mais ça devait être gourmand à souhait ! Bises

      Répondre
  7. Madameetmademoiselle says

    8 janvier 2018 at 14 h 57 min

    Ohlala c’est passé tellement vite le mois de décembre ! Heureusement qu’il y a toutes tes belles recettes pour me remonter le moral ! Encore une d’ailleurs qui m’a l’air bien alléchante, j’ai hâte de l’essayer !

    Répondre
    • Lumir says

      27 janvier 2018 at 11 h 27 min

      Régalade en vue avec ce gâteau alors ! 🙂

      Répondre
  8. Julien says

    23 janvier 2018 at 16 h 03 min

    C’est un régal cette recette puis les photos donnent particulièrement envie… 🙂
    Julien Articles récents…Comparatif des systèmes d’alarme maison sans fil certifiés NFa2p

    Répondre
    • Lumir says

      27 janvier 2018 at 11 h 26 min

      Merci Julien ! Ce gâteau est vraiment un délice 🙂

      Répondre
  9. Morgan ELEGOET says

    13 mars 2018 at 13 h 21 min

    Bonjour,
    Grâce à vous c’est noël en Mars pour les enfants et moi. On vient de faire votre gâteau pour le dessert.
    Et que dire !!! juste le meilleur que j’ai mangé (je précise que j’ai réalisé moi-même ☺), J’ai eu du mal à resservir une part aux enfants (qui ont adoré aussi), j’aurai bien gardé toute la fin pour moi.
    Du coup je vais devoir en refaire un.
    Morgan ELEGOET Articles récents…Les applications pour tablette tactile enfant.

    Répondre
    • Lumir says

      13 mars 2018 at 13 h 54 min

      Merci Morgan pour votre retour !
      Je suis ravie que ce gâteau ait fait l’unanimité chez vous !!
      Chez moi aussi il file à la vitesse éclair… Prétexte pour en refaire plus souvent… Mince alors ! 😀

      Répondre
  10. Fanny says

    18 juillet 2018 at 11 h 01 min

    Ce n’est absolument pas un gâteau de saison, mais j’ai quand même décidé de l’essayer hier 🙂 un très bon gâteau !!

    Répondre
    • Lumir says

      29 juillet 2018 at 16 h 25 min

      Merci beaucoup pour ce retour Fanny ! C’est en effet un gâteau que je fais toute l’année, peu importe la saison ! 😀 Vive la gourmandise 🙂

      Répondre
  11. Kat says

    8 février 2019 at 17 h 43 min

    Je suis comme toi, une fan de la crème de marrons. Ma version préférée, c’est à la petite cuillère.. Je suis souvent déçue des recettes dans lesquelles elle sert d’ingrédients, car on y perd souvent en goût, surtout couplée au chocolat.
    Alors dis-moi, ton fondant, c’est très crèmedemarronné ou pas ? parce que visuellement, je sens bien qu’il m’appelle….
    Kat Articles récents…Pannukakku, les crêpes au four qui nous viennent du Grand Nord

    Répondre
    • Lumir says

      8 février 2019 at 17 h 55 min

      Si tu testes cette recette, tu n’en reviendras pas indemne 😀
      Je dirais qu’il est crèmedemarronné comme il faut… et sa texture est fondante à souhait. Tu peux même sauter la case chocolat noir si tu veux vraiment bien sentir le goût de la crème de marrons (testé & approuvé haha)… Bref un délice !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

Noël 2017 : 20 idées cadeaux food & wine

Primary Sidebar

Salut!

Moi, c'est Lumir ! Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog qui va éveiller tes papilles. Ici, je t'invite à explorer un mélange de bon, de beau et de local, tout droit sorti de ma cuisine montréalaise.

En savoir +

Newsletter

Recevez par courriel les dernières recettes et nouvelles du blog

Recettes au hasard

Clafoutis aux cerises et lait d'amande

Clafoutis aux cerises, sucre de bouleau et lait d’amande (IG très bas)

Charlotte chocolat-café au tofu soyeux (IG bas)

Cookies pralinés aux pépites de chocolat (IG Bas)

Baba fleur d'oranger agrumes

Baba framboises-agrumes, crème onctueuse à la fleur d’oranger (génoise IG bas)

Toutes les Recettes >

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

Recherche par catégories

Recherche

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

{Dans mon 📸} L’été n’a pas dit son dernie {Dans mon 📸} L’été n’a pas dit son dernier mot… et la belle météo du moment est l’excuse parfaite pour se lancer dans des bâtonnets glacés maison 🍦✨

J’ai créé et photographié cette recette de bâtonnets glacés façon Chocolat Dubaï pour @cooletsimple 😋 Une alliance ultra gourmande entre crème glacée vanille, croustillant de kadaif à la pistache et coque craquante de chocolat noir. Une dose de gourmandise qui fait durer l’été encore un peu plus longtemps ! ☀️

👉 La recette complète des bâtonnets glacés est à retrouver sur leur site !

—
{In my 📸} Summer is not over yet… and this beautiful weather is the perfect excuse to whip up some homemade ice cream bars 🍦✨

I created and photographed this Dubai-Chocolate inspired Ice Cream Bars recipe for @cooletsimple 😋 It’s a dreamy combo with vanilla ice cream, crunchy pistachio kadaif, and a dark chocolate shell. A small dose of indulgence to stretch out summer just a bit longer! ☀️

👉 You can find the full recipe on their website!

#dubaichocolate #homemadeicecream #icecreamlover #icecreamtime #foodie #foodphotography #summervibes #f52grams #eeeeeeeats
Un dimanche slow à @1001pots_officiel 💛 Flân Un dimanche slow à @1001pots_officiel 💛

Flâner entre les stands, dénicher des pièces uniques (il y en a vraiment pour tous les goûts !) et observer quelques ateliers de céramique… j’adore ! Et, comme chaque année, ça me donne envie de m’inscrire à une nouvelle session de tournage pour continuer à pratiquer 😜 🍵

On y est allées un peu tard dans la saison avec les copines, mais si vous avez l’occasion d’y passer avant la fermeture le 17 août, foncez 😌

Pour sa 36e édition, l’exposition réunit toujours une centaine d’artistes céramistes et est ouverte tous les jours de 10h à 18h. 
Il y a tout un programme entre le parcours libre, des cours de céramique, des animations quotidiennes. Toutes les infos sont sur leur site.

Bref, c’est l’occasion parfaite pour passer une journée slow dans les environs de Val-David ☺️

—

Le coin pratique :
🚗 ~ 1h30 de Montréal 
💸 entrée 5$ (gratuit pour les -12 ans)
🐶 pitous bienvenus 💛
📍2435, rue de l’Église, Val-David
🅿️ stationnement facile à côté du site 

Et vous, vous connaissez cette expo ? ☺️

#1001Pots #ValDavid #Laurentides #quebec #mtllife #montreal #mtlmoments
Un petit détour par mon QG glacé de l’été @c Un petit détour par mon QG glacé de l’été @coquine.mtl 🍦🌞

Une crèmerie artisanale funky qui a tout pour séduire : vibes rétro, parfums originaux, sundaes gourmands à souhait, slushs qui sortent de l’ordinaire et même… quelques options alcoolisées pour pimper tes fins de journée 🤫🍹

Installée sur Laurier, Coquine c’est LA nouvelle crèmerie à ne surtout pas manquer sur le Plateau. Oui, j’habite Verdun. Oui, j’ai traversé la ville plusieurs fois pour y retourner. Et oui, je me devais donc de lui faire une place bien méritée sur mon feed 😌💁‍♀️

Parmi mes coups de coeur, il y a :
🥭 le sundae Tropicool
🍫 le sundae Praline-moi
🍦 la crème molle cassis – fève tonka
🍑 la slush coquine mangue passion
🍪 et les très gourmands sundaes en collab avec @cookine.mtl, un combo cookie+crème glacée qui va te faire fondre 🤤

📍Coquine – 1524 avenue Laurier Est

#mtllife #mtlmoments #voyagegourmandblog #summereats #cremerie #montreal Crèmerie à Montréal - Nouvelle crèmerie - Crèmes glacées Montréal - Nouvelle adresse à Montréal
Avec les températures tropicales à Montréal, j’avais juste envie d’un souper coloré, frais et qui fait voyager 🌴☀️

Et comme j’essaie toujours de privilégier les produits d’ici, j’ai cuisiné un beau filet de @porcduquebec – une viande locale, savoureuse, produite chez nous par plus de 2 500 éleveurs passionnés 💛

Cette recette est parfaite pour le BBQ, mais elle fonctionne aussi très bien au four. Pis c’est le genre de plat que tu peux adapter selon ce que tu as a sous la main.

➡️ Voici la recette complète 👇

🇹🇭 Marinade d’inspiration thaï maison :
– 1 filet de @porcduquebec de 500g à 1kg 
– 1 tasse de sauce chili sucrée (c’est ce qui donne le côté sucré - épicé)
– 1/2 tasse de vinaigre de riz
– 1/2 tasse de lait de coco léger
– 3 c. à soupe de cassonade ou de sirop d’érable 
– 4 gousses d’ail pressées
– 2 c. à soupe de beurre d’arachide crémeux
– 2 petits morceaux de gingembre frais râpé
– Le jus de 2 limes (citrons verts)
– 1 c. à soupe de sauce soya

👉 Fais mariner le filet de porc dans la moitié de ce mélange (important) pendant au moins 1h (ou toute la nuit pour encore plus de goût !).

➡️ Cuisson :
Grille le porc au BBQ ou cuis-le au four à 200 °C (400 °F) pendant 20-25 min en le retournant à mi-cuisson.
Laisse reposer 10 min avant de trancher.

➡️ Sauce : 
Fais réduire le restant de la marinade pendant environ 15-20 min dans une casserole sur feu doux. Laisse refroidir. 

🥗 Salade croquante :
– 2 carottes en julienne
– 2 petits concombres tranchés
– 1 poivron rouge émincé
– 1 mangue tranchée
– 1 tasse de salade et micropousses (j’adore celles de @goodleaffarms !)
– 1/2 tasse de coriandre fraîche
– 1/2 tasse d’arachides concassées
– quartiers de lime pour servir

💚 Assemble tous les légumes dans un grand bol, arrose de la marinade restante bien refroidie, puis ajoute le porc tranché et garnis de coriandre fraîche et d’arachides grossièrement concassées.

🥢 Résultat : une salade savoureuse et prête en 30 minutes 🥗 Bonne régalade !

#porcduquébec #heylist #eeeeeeats #recette #recettefacilerapide #summereats
Life lately… back to NYC 🍎🚕🎞️

1. Scène de film à Central Park 🌷
2. La belle Trinity Church dans le Financial District 🥀
3. Classique photo de touriste 🐿️
4. Découverte de Long Island City, le nouveau nid des amis montréalais 🍁
5. Rock’n’Roll @brooklynbowl en compagnie de mes super hosts 🎳
6. Un SoHo brunch en bonne compagnie 
7. La compagnie en question 😘 
8. Le temps passe vite ⏰
9. @chachamatcha 🍵
10. @kinramennyc 🍜 
11. Central Park 🌳
12. @popupbagels 🥯
13. Positive affirmations & contagious laughs, right Townsend? 💫
14. L’impromptue rencontre avec George, what else ? 🎞️
15. Retour à la maison jusqu’à la prochaine escapade 🇨🇦

Footer

Au menu

  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer

Infos pratiques

  • À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact

N’en perdez pas une miette !

Copyright © 2025 · Theme by 17th Avenue