
Et voilà, mi-décembre est déjà arrivé… Nous sommes déjà à J-7 avant Noël ! Si vous recherchez toujours la recette d’un dessert – qui ne s’apparente pas une bûche – pour épater vos convives, ou si vous recherchez tout simplement le réconfort d’un délicieux gâteau fondant et moelleux… J’ai là la recette qu’il vous faut !
Ce fondant à la crème de marrons et au chocolat est un classique que je réalise tous les ans… et même plusieurs fois par an, tant il est délicieux ! Il porte bien son nom car sa texture est véritablement fondante souhait, j’en mange d’ailleurs une petite part à mesure que je vous écris cet article. Ben quoi ? La tentation était trop grande !
Comme je l’ai souvent répété sur le blog, la crème de marrons est mon péché mignon. Je pourrais en manger tous les jours si je pouvais… mais évidemment (pour ne pas dire tristement) il faut savoir être raisonnable (oui oui).
Adeptes de l’alimentation IG bas... je vous recommande donc de vous arrêter de lire cet article, j’ai bien peur qu’ensuite vous ne puissiez pas résister à la tentation ! Pardonnez-moi si je transige pour une fois à ma règle du « low fat, low sugar » (aka. moins de graisses, moins de sucre), mais ce gâteau en vaut la peine, je vous le jure !
La recette de ce gâteau, que je connais par coeur à force (mais il faut dire qu’elle est très facile car ne comporte que 5 ingrédients !), me vient d’un ancien magazine Saveurs de Noël (j’ai réussi à retrouver la référence pour vous, il s’agit du n°165 de Décembre 2008).
Cela fait donc près de 10 ans que je refais ce gâteau sans jamais me lasser de son goût ou de sa texture. J’ai d’ailleurs au fil des années essayé plusieurs variantes que je peux vous recommander : avec des poires par exemple, ou encore des éclats de noix, façon brownie, c’est aussi très bon.

Que dire de plus ? Le Christmas Cognac Bache Gabrielsen, rapporté de ma récente escapade à Cognac, s’est parfaitement marié avec ce fondant !
Il me tarde d’ailleurs de vous raconter ce très chouette voyage que j’ai pu faire à la fin du mois de Novembre en immersion dans l’univers la marque. De belles découvertes en perspective !
Mais avant cela et sans plus attendre, voici la recette 🙂

Fondant à la crème de marrons et chocolat
Ingrédients
- 1 grande boîte de crème de marrons soit 500g
- 100 g de chocolat noir intense 70%
- 100 g de beurre + un peu pour le moule
- 3 oeufs
- 1 bonne c. à soupe de farine + un peu pour le moule
Accessoire
- Un moule à cake ou à kouglof en silicone
Étapes
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Faites fondre au micro-ondes (par à coups de 10 secondes) ou au bain-marie le beurre et le chocolat. Mélangez bien au fur et à mesure.
- Ajoutez la crème de marrons et mélangez à nouveau.
- Ajoutez les oeufs, un par un, puis une bonne cuillère à soupe de farine tout en mélangeant pour rendre la préparation homogène.
- Si vous n’utilisez pas un moule en silicone, beurrez et farinez votre moule et versez-y la préparation.
- Enfournez pour 45 minutes de cuisson. Ajoutez 5 à 10 minutes, pas plus, si le gâteau ne vous semble pas assez cuit à coeur !
- Laissez refroidir avant de déguster, éventuellement accompagné d’une crème anglaise.
Notes

Je vous souhaite de très belles fêtes et vous dis à très bientôt !
Je fonds !!! J’adore le chocolat et la crème de marrons. Le mariage parfait. Belle journée
ohllalalalala je file en cuisine!!!!!
Oh, il est irrésistiblement gourmand et a absolument tout pour me plaire. Il faut absolument que je trouve de la crème de marrons à Chicago! 🙂
Hmmm ! Merci pour cette belle recette Lumir !
J’ai cherché de la crème de marron, mais ici (au Pérou), ça ne semble pas exister… Dommage, il faudra attendre notre retour en France pour tester.
J’en ai l’eau à la bouche !
Il est terriblement gourmand ce fondant !
Testé et adoré par tous les convives. C’est d’une douceur et d’un fondant irrésistibles pour une recette des plus simplissimes. À refaire encore et encore ! Merci pour cette belle idée 🙂 Bises et Joyeuses fêtes à toi !
Merci pour ton petit mot sur le blog Delphine !! Ravie que vous vous soyez régalés ! Ce n’était pas très « healthy » mais ça devait être gourmand à souhait ! Bises
Ohlala c’est passé tellement vite le mois de décembre ! Heureusement qu’il y a toutes tes belles recettes pour me remonter le moral ! Encore une d’ailleurs qui m’a l’air bien alléchante, j’ai hâte de l’essayer !
Régalade en vue avec ce gâteau alors ! 🙂
C’est un régal cette recette puis les photos donnent particulièrement envie… 🙂
Julien Articles récents…Comparatif des systèmes d’alarme maison sans fil certifiés NFa2p
Merci Julien ! Ce gâteau est vraiment un délice 🙂
Bonjour,
Grâce à vous c’est noël en Mars pour les enfants et moi. On vient de faire votre gâteau pour le dessert.
Et que dire !!! juste le meilleur que j’ai mangé (je précise que j’ai réalisé moi-même ☺), J’ai eu du mal à resservir une part aux enfants (qui ont adoré aussi), j’aurai bien gardé toute la fin pour moi.
Du coup je vais devoir en refaire un.
Morgan ELEGOET Articles récents…Les applications pour tablette tactile enfant.
Merci Morgan pour votre retour !
Je suis ravie que ce gâteau ait fait l’unanimité chez vous !!
Chez moi aussi il file à la vitesse éclair… Prétexte pour en refaire plus souvent… Mince alors ! 😀
Ce n’est absolument pas un gâteau de saison, mais j’ai quand même décidé de l’essayer hier 🙂 un très bon gâteau !!
Merci beaucoup pour ce retour Fanny ! C’est en effet un gâteau que je fais toute l’année, peu importe la saison ! 😀 Vive la gourmandise 🙂
Je suis comme toi, une fan de la crème de marrons. Ma version préférée, c’est à la petite cuillère.. Je suis souvent déçue des recettes dans lesquelles elle sert d’ingrédients, car on y perd souvent en goût, surtout couplée au chocolat.
Alors dis-moi, ton fondant, c’est très crèmedemarronné ou pas ? parce que visuellement, je sens bien qu’il m’appelle….
Kat Articles récents…Pannukakku, les crêpes au four qui nous viennent du Grand Nord
Si tu testes cette recette, tu n’en reviendras pas indemne 😀
Je dirais qu’il est crèmedemarronné comme il faut… et sa texture est fondante à souhait. Tu peux même sauter la case chocolat noir si tu veux vraiment bien sentir le goût de la crème de marrons (testé & approuvé haha)… Bref un délice !