Je vous avais dit que je reviendrais assez vite ! Je ne reviens cependant pas avec un article cette fois ci sur Noël et les fêtes. Déjà, car je suis en retard dans mes publications et aussi parce-que d’autres ici et d’autres là sont bien plus douées et franchement super talentueuses en la matière !
Je me suis rendue compte que je ne postais pas beaucoup de salé sur le blog et même peu de plats avec du fromage. Alors que j’en mange souvent!! Bref, on est gourmands ou on ne l’est pas! haha
C’était en mai dernier, je suis tombée sur cette recette de camembert rôti, sur le beau (et alléchant) blog « Piment Oiseau« , recette immédiatement mise de côté pour plus tard… et ce plus tard est arrivé! J’adore le fromage, en Hiver en particulier le Mont-d’Or, servi chaud et coulant… Nous avons mangé ce camembert rôti avec une salade, la recette étant déjà très riche. Et je dois dire que l’accord fromage + miel + noix est vraiment… (bien trop?) gourmand ! héhé
D’autant plus que c’est une recette très simple et rapide à réaliser : il suffit de couper le camembert comme sur la photo, y insérer des cerneaux de noix et il n’y a plus qu’à y disposer le miel… et au four!
Camembert rôti au miel et aux noix
Ingrédients
- 1 camembert
- 2 CS de miel de bonne qualité
- 1 petite poignée de cerneaux de noix
- du bon pain coupé en cubes
Étapes
- Préchauffez le four à 180°C. Enlevez le camembert de la boîte, jetez le papier d’emballage et le couvercle. Remettez le fromage dans la boîte et enveloppez-la de papier alu. Quadrillez la surface avec un petit couteau, pour faciliter la fonte et permettre au miel de couler à l’intérieur.
- Concassez grossièrement les noix et plantez-les dans les croisillons, en enfonçant un peu. Vous pouvez les remplacer par des noisettes, des pistaches ou des pignons de pins.
- Nappez avec le miel: s’il n’est pas assez liquide, passez-le quelques secondes au micro-ondes avant utilisation. Ayez la main généreuse, car il faut contrebalancer le camembert qui est fort en bouche!
- Mettez le camembert dans un plat allant au four (car ça va forcément déborder) et enfournez pour 20 minutes. Il vous reste plus qu’à planter vos cubes de pain sur des piques à fondue (une fourchette c’est bien aussi) et de les plonger dans le bain de fromage fondu !
Notes
La recette de Letitia – et ses photos alléchantes- sont à retrouver sur son blog Piment oiseau.
Je vous souhaite une bonne Saint Nicolas tout de même, même si l’article ne s’y prête pas tout à fait ! à très vite
Lost in London says
OMG, si simple et si appétissant. Je mets cette recette de côté pour mon prochain dîner entre amis.
Merci 😉
Lulu says
Oh oui rien que l’odeur lors de la cuisson est alléchante! Il faudra m’en dire des nouvelles 😉
argone says
ça a l’air délicieux, et c’est original !! merci pour l’idée !
Lulu says
Merci Virginie! c’est très très bon, quand on aime le camembert, je crois qu’on ne peut pas y résister ! 🙂
cuisinedefarida says
trés originale comme recette!bise!
Lulu says
Merci!!