Aah, abricots de l’Eté ! Vous êtes mon petit péché mignon de la saison ! On pourrait penser que je ne vous aime pas vraiment (ni les pêches, ni les brugnons, d’ailleurs) au vu du faible nombre de recettes en votre compagnie sur le blog mais au contraire… c’est qu’en général, une fois achetés, une fois à moi, vous êtes savourés immédiatement ! La gourmandise l’emporte toujours, je n’y résiste pas ! Parfois, j’arrive à attendre le temps de la cuisson d’une tarte… mais vraiment juste quelques fois !
Je suis tombée sur de magnifiques abricots du Sud de la France l’autre jour chez un tout nouveau primeur près de chez moi, il y avait aussi de belles grosses pêches et nectarines de Corse (qui sont un vrai régal !) et j’ai fini par rentrer chez moi les bras chargés de fruits ! Résultat : il me restait pas mal d’abricots le week-end dernier, et cela tombait bien car j’avais envie de tarte aux abricots ! Pas d’une tarte amandine, où l’amande l’emporte souvent un peu sur le fruit, mais pour changer juste d’une tarte aux bons abricots compotés et vanillés.
C’est là que je me suis souvenue de la couverture du dernier magazine Saveurs (juillet-aout 2015), une belle tarte aux abricots. Je m’en suis donc inspirée pour les proportions de la comptée d’abricots ! (vous commencez à le comprendre, Saveurs est peu mon livre de chevet !) Mon idée était de faire une belle pâté sablée maison, puis de faire compoter les abricots avec un soupçon de sucre et de vanille, et enfin de décorer la tarte au dernier moment d’amandes effilées grillées. Aussi simple que ça ! Promis, c’est une recette vraiment pas compliquée à refaire chez soi ! Sans plus tarder, voici la recette 🙂
Tarte aux abricots
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 200 g de farine
- 100 g de beurre demi-sel mou
- 2 c. à soupe de sucre roux + 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de poudre d'amande
- 1 jaune d'oeuf
- 2 c. à soupe d'eau facultatif
Pour la garniture
- 1 kg de beaux abricots
- 40 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 30 g d'amandes effilées
Étapes
- Commencez par la pâte. Au robot, versez tous les ingrédients dans le bol en ajoutant de l'eau par la suite si nécessaire, puis pétrissez quelques instants afin qu'une boule se forme (mais pas trop longtemps pour éviter que la pâte ne devienne friable à la cuisson).
- Ou alors à la main, mélangez la farine avec les deux sucres et la poudre d'amande, puis avec le beurre et le jaune d'oeuf et rajoutez un peu d'eau / de farine si nécessaire jusqu'à ce que la pâte ne colle plus.
- Filmez la pâte puis réservez au frais 30 min. Vous sortirez la pâte du réfrigérateur quelques minutes avant de la travailler.
- Dénoyautez les abricots, conservez 10-12 oreillons pour la suite selon la taille de votre moule à tarte. Faites réduire les autres dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps (et à découvert).
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte puis foncez un moule et piquez le fond avec une fourchette. Ensuite, versez la compotée d'abricots et disposez les oreillons mis de côté.
- Enfournez pour 40 minutes de cuisson, baissez la température du four à 180°C.
- 5 minutes avant la fin de la cuisson, parsemez d'amandes effilées.
BoopCook says
ta tarte a l’air vraiment déééélicieuse !
BoopCook Articles récents…Glace à l’abricot
Lulu says
merci Mathilde!! 🙂
Lulu Articles récents…Butter chicken (Murgh Makhani)
ptitecuisinedepauline says
Elle est superbe!
ptitecuisinedepauline Articles récents…Cake aux deux tapenades, chèvre et basilic
Lulu says
Merci Pauline !
Lulu Articles récents…Butter chicken (Murgh Makhani)
Valérie / Framboises et bergamote says
Une de mes tartes préférées, si tu savais comme elle me fais envie !
Et cette compotée d’abricots est une super idée ..
Bisous et très bon WE
Valérie / Framboises et bergamote Articles récents…Flan de tomates au yaourt bulgare
Jardakis says
Bonjour
Je suis plutôt fan de « tarte aux fraises » et c’est ce que je suis venu chercher sur la toile mais les images de ces abricots légèrement confits me donnent l’eau à la bouche.
« Just a bite and it’s heaven ».
Bonne continuation
éva-mona says
Très jolie tarte ! Je ne mets pas de compotée dans la mienne (ça ne détrempe pas trop la pâte ?) mais je serais curieuse d’y goûter !
éva-mona Articles récents…Sorbet au blender
Marie says
Recette faite avec pâte feuilletée fine. Très bonne tarte merci.