Voyage Gourmand

 
Tarte aux abricots
Aah, abricots de l’Eté ! Vous êtes mon petit péché mignon de la saison ! On pourrait penser que je ne vous aime pas vraiment (ni les pêches, ni les brugnons, d’ailleurs) au vu du faible nombre de recettes en votre compagnie sur le blog mais au contraire… c’est qu’en général, une fois achetés, une fois à moi, vous êtes savourés immédiatement ! La gourmandise l’emporte toujours, je n’y résiste pas ! Parfois, j’arrive à attendre le temps de la cuisson d’une tarte… mais vraiment juste quelques fois

Tarte aux abricotsTarte aux abricots Je suis tombée sur de magnifiques abricots du Sud de la France l’autre jour chez un tout nouveau primeur près de chez moi, il y avait aussi de belles grosses pêches et nectarines de Corse (qui sont un vrai régal !) et j’ai fini par rentrer chez moi les bras chargés de fruits ! Résultat : il me restait pas mal d’abricots le week-end dernier, et cela tombait bien car j’avais envie de tarte aux abricots ! Pas d’une tarte amandine, où l’amande l’emporte souvent un peu sur le fruit, mais pour changer juste d’une tarte aux bons abricots compotés et vanillés. 

C’est là que je me suis souvenue de la couverture du dernier magazine Saveurs (juillet-aout 2015), une belle tarte aux abricots. Je m’en suis donc inspirée pour les proportions de la comptée d’abricots ! (vous commencez à le comprendre, Saveurs est peu mon livre de chevet !) Mon idée était de faire une belle pâté sablée maison, puis de faire compoter les abricots avec un soupçon de sucre et de vanille, et enfin de décorer la tarte au dernier moment d’amandes effilées grillées. Aussi simple que ça ! Promis, c’est une recette vraiment pas compliquée à refaire chez soi ! Sans plus tarder, voici la recette 🙂 

Tarte aux abricots Tarte aux abricots

Tarte aux abricots

Temps de cuisson40 min
Nombre de personnes: 6
Recette de: Lulu | Voyage Gourmand

Ingrédients

Pour la pâte sablée

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre demi-sel mou
  • 2 c. à soupe de sucre roux + 1 sachet de sucre vanillé
  • 30 g de poudre d'amande
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 c. à soupe d'eau facultatif

Pour la garniture

  • 1 kg de beaux abricots
  • 40 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 30 g d'amandes effilées

Préparation

  • Commencez par la pâte. Au robot, versez tous les ingrédients dans le bol en ajoutant de l'eau par la suite si nécessaire, puis pétrissez quelques instants afin qu'une boule se forme (mais pas trop longtemps pour éviter que la pâte ne devienne friable à la cuisson).
  • Ou alors à la main, mélangez la farine avec les deux sucres et la poudre d'amande, puis avec le beurre et le jaune d'oeuf et rajoutez un peu d'eau / de farine si nécessaire jusqu'à ce que la pâte ne colle plus.
  • Filmez la pâte puis réservez au frais 30 min. Vous sortirez la pâte du réfrigérateur quelques minutes avant de la travailler.
  • Dénoyautez les abricots, conservez 10-12 oreillons pour la suite selon la taille de votre moule à tarte. Faites réduire les autres dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps (et à découvert).
  • Préchauffez votre four à 200°C.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte puis foncez un moule et piquez le fond avec une fourchette. Ensuite, versez la compotée d'abricots et disposez les oreillons mis de côté.
  • Enfournez pour 40 minutes de cuisson, baissez la température du four à 180°C.
  • 5 minutes avant la fin de la cuisson, parsemez d'amandes effilées.

Astuces

Accompagnez d'une crème anglaise maison ou d'une boule de glace à la vanille pour plus de gourmandise !
Adapted from / inspiré de la recette en couverture du magazine Saveurs n°221
Tarte aux abricots

Lumir

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d’ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d’évasion culinaire sur le blog !

Vous aimerez peut être aussi...

8 commentaires

  1. Répondre

    BoopCook

    22 juillet 2015

    ta tarte a l’air vraiment déééélicieuse !
    BoopCook Articles récents…Glace à l’abricot

  2. Répondre

    ptitecuisinedepauline

    22 juillet 2015

    Elle est superbe!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Cake aux deux tapenades, chèvre et basilic

  3. Répondre

    Valérie / Framboises et bergamote

    24 juillet 2015

    Une de mes tartes préférées, si tu savais comme elle me fais envie !
    Et cette compotée d’abricots est une super idée ..
    Bisous et très bon WE
    Valérie / Framboises et bergamote Articles récents…Flan de tomates au yaourt bulgare

  4. Répondre

    Jardakis

    26 juillet 2015

    Bonjour
    Je suis plutôt fan de “tarte aux fraises” et c’est ce que je suis venu chercher sur la toile mais les images de ces abricots légèrement confits me donnent l’eau à la bouche.
    “Just a bite and it’s heaven”.
    Bonne continuation

  5. Répondre

    éva-mona

    27 septembre 2015

    Très jolie tarte ! Je ne mets pas de compotée dans la mienne (ça ne détrempe pas trop la pâte ?) mais je serais curieuse d’y goûter !
    éva-mona Articles récents…Sorbet au blender

Laisser un commentaire

CommentLuv badge