J’ai à la maison une mandoline, donc c’est ce que j’ai utilisé pour trancher les courgettes pour ce premier essai. Mais je suis vraiment tentée à présent d’investir dans un « spiralizer« , un peu comme celui-ci, c’est la râpe qui permet vraiment d’obtenir des spaghettis plus fins, de légumes comme de fruits. J’imagine très bien des plats asiatiques revisités avec ces spirales de légumes ! Je pense au pad thaï et autres plats de nouilles sautées, ce doit être vraiment bon !
Pour ce plat, je me suis inspirée de la recette de spaghettis de courgettes du blog américain Just a Taste. Cela m’a donné l’idée de marier les courgettes aux crevettes, j’en avais déjà l’eau à la bouche !
J’ai cuisiné ces linguines à ma façon, en faisant d’abord revenir les crevettes avec de l’ail et de l’échalote – ensuite j’ai déglacé avec du vin blanc et un filet de jus de citron puis fait cuire les courgettes quelques minutes afin qu’elles soient juste fondantes (mais on peut les cuire moins de temps pour qu’elles restent un peu croquantes). J’ai ajouté quelques tomates cerises, c’est la saison ! Enfin, un peu persil haché… Voilà c’est prêt en un tour de main !
Le plat a été posé sur la table et en 5 minutes il ne restait plus rien ! 😀
Linguines de courgettes aux crevettes rôties et à l'ail
Ingrédients
- 20 belles crevettes crues
- 4 à 5 belles courgettes
- Une poignée de tomates cerises
- 1 échalote
- 2 gousses d'ail
- 15 cl de vin blanc
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 cc de sucre cassonade
- 1/2 botte de persil haché
- Sel et poivre.
- Facultatif: 1 c. à soupe de fécule de maïs
Étapes
- Décortiquez les crevettes, incisez-les sur toute leur longueur et retirez leur boyau noir. Réservez au réfrigérateur.
- À l'aide d'une mandoline (ou d'un spiralizer), découpez les courgettes en fines linguines (ou fins spaghettis).
- Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive sur feu moyen puis faites colorer pendant 2 min l'ail pressé (ou haché) et l'échalote ciselée.
- Ajoutez les crevettes et laissez cuire 2-3 min, en remuant de temps en temps. Une fois qu'elles sont cuites, disposez-les dans un bol en laissant bien les sucs et tout liquide dans la poêle.
- Augmentez le feu puis déglacez la poêle avec le vin blanc et le jus de citron. Ajoutez le sucre. A l'aide d'une cuillère en bois, raclez la sauteuse pour décoller les sucs et laissez cuire 2 min.
- Ajoutez ensuite les courgettes et tomates cerises. Laissez cuire 4-5 minutes jusqu'à ce que les courgettes soient souples mais al-dente.
- Rajoutez les crevettes et mélangez, prolongez la cuisson quelques instants puis assaisonnez avec du sel et du poivre et parsemez de persil. Servez immédiatement.
Notes
Dans une petite casserole, faites chauffer ce liquide. Rectifiez l'assaisonnement (sel, poivre, citron, sucre) puis ajoutez une c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d'eau froide. Remuez constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe.
On se retrouve bientôt pour une petite balade dans la capitale belge 🙂 !
Nathalie CookieetAttila says
Je ne vais pas mentir en disant que je vais reproduire la recette chez moi. Mais j’aime manger (surtout les légumes et les fruits de mer) alors cet article me donne terriblement faim. Les photos sont superbes!
Lulu says
Merci Nathalie pour ton passage par ici !! Héhé, sinon tu peux aussi réaliser la recette avec de vraies pâtes (et même y ajouter quelques courgettes) 😀 Ce sera aussi bon !
Lulu Articles récents…Clafoutis aux tomates cerises et scamorza fumée
argone says
Merci pour cette recette, avec ces couleurs, c’est encore plus appétissant ! :-))
argone Articles récents…La Gacilly Photo
Lulu says
Oh ! merci Virginie pour ton passage par ici 🙂 !!
ptitecuisinedepauline says
Un très joli plat!
ptitecuisinedepauline Articles récents…Tourte aux épinards et ricotta
Lulu says
Merci Pauline ! 🙂
Lulu Articles récents…Clafoutis aux tomates cerises et scamorza fumée
Alison says
Fraiche acquéreuse d’un spiralizer, il faut que je teste ta recette 😀
Alison Articles récents…Pizza IG bas méga bonne – KKVKVK #60
Lulu says
Ah je rêve du spiralizer ! Je pense que ça change la vie :p Tu me diras si tu as essayé les linguines aux crevettes 🙂
Lou says
Super appétissant ! J’adore !
Lou Articles récents…Feuilleté apéritif au boudin noir
Ghislaine says
Bonjour, lumir. J’aime beaucoup votre blog. Les photos donnent vraiment envie de cuisiner. J’ai acheté récemment le spiralizer, j’en suis très contente. Ce soir je vais préparer cette jolie recette de linguini aux crevettes. Pour une fois j’ai tous les ingrédients dans mon frigo !
Romain says
Super bon, pas cher et presque sans viande : c’est parfait