• À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Cuisine thématique
      • Saisons
        • Printemps
        • Été
        • Automne
        • Hiver
      • Occasions
        • Chandeleur
        • Saint-Valentin
        • Pâques
        • Halloween
        • Noël
      • Cuisine du monde
        • Cuisine américaine
        • Cuisine asiatique
        • Cuisine des îles
        • Cuisine indienne
        • Cuisine italienne
        • Cuisine libanaise
        • Cuisine suédoise
      • Régime alimentaire
        • Végan – Végétal
        • Végétarien
        • Sans Lactose
        • Recettes IG Bas
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
  • Savourer
  • S’évader
    • Angleterre
    • Belgique
    • France
    • Canada
      • Québec
    • États-Unis
    • Oenotourisme
  • S’inspirer
    • Goûts de coeur
    • Savoureuses lectures
    • Équilibre alimentaire
    • Photographie culinaire
    • Actus gourmandes
    • Actus du blog
  • Vie d’expat

Pithiviers à la crème d’amande (ou galette des Rois) ultra-rapide

Publié le 7 janvier 2017 · Mis à jour le 13 janvier 2019 · Catégorie : Desserts

Galette des Rois ou Pithiviers feuilleté

Aller à la recette Imprimer la recette

L’Epiphanie était hier. Mais entre vous et moi… Il est difficile de résister à la tentation des galettes durant le mois de janvier tout entier ! La preuve… J’en suis déjà à ma troisième…

Je vous propose donc ma recette préférée de galette des rois « express » (parfaite si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire votre pâte feuilletée maison). 

Frangipane ou crème d’amande ?

Il y a quelques années, en voulant faire moi-même une galette des rois, j’ai découvert que ce que je pensais être une « galette frangipane » était en fait un pithiviers feuilleté à la crème d’amande (merci Le Meilleur Pâtissier !).
Je vous dois quelques explications. La frangipane est un mélange de crème d’amande ET de crème pâtissière. Le pithiviers quant à lui est composé de 100% de crème d’amande. Et c’est cette sorte de galette que je trouve encore plus gourmande ! J’ai toujours pensé que ma préférence allait pour la frangipane, mais c’est en fait pour le pithiviers et la crème d’amande que mon coeur balance.

Galette des Rois ou Pithiviers feuilleté

Originaire de la ville dont il porte le nom, le pithiviers est une galette des rois datant du XVIIe siècle. Il y a deux choses qui le démarquent d’une galette des rois classique : la garniture faite de crème d’amande (et non de frangipane) et ses bords arrondis, dits « festonnés », et non chiquetés. Contrairement au chiquetage, qui est le fait de marquer au couteau le feuilletage, le festonnage est le fait de dessiner des arrondis sur le pourtour d’une pièce feuilletée. C’est ce qui rend donc le Pithiviers reconnaissable.

Voici donc ma recette de galette des rois à la crème d’amande – tant pis pour la ligne, on se mettra au régime en Février 😉

—

Et je profite de cet article pour souhaiter également une très belle année 2017 ! Que votre année soit remplie de bonheur, de douceur et de joie ! 2016 a été une incroyable année pour moi sur tous les plans, j’espère que 2017 sera tout aussi spéciale, mais peut-être un peu plus reposante 🙂 Je vous remercie infiniment car sans ses lecteurs, le blog et cette aventure culinaire ne seraient pas grande chose ! Le blog a survécu malgré mon absence prolongée de la fin d’année et va bientôt souffler sa sixième bougie !

Un bon petit bout de chemin, avec un blog qui a pas mal évolué au fil des années, lentement mais sûrement 🙂 J’aurais le plaisir de vous retrouver cette année avec de nouvelles recettes, saines et gourmandes, mais aussi de nouvelles rubriques (autour du vin notamment !) et des voyages qui se feront plus nombreux, je l’espère.

Galette des Rois ou Pithiviers feuilleté

Pithiviers à la crème d'amande (galette des rois)

Une délicieuse galette des rois "maison", prête en un rien de temps !
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation:20 minutes min
Temps de cuisson:30 minutes min
Temps total:50 minutes min
Servings: 8
Author: Lumir | Voyage Gourmand

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées de qualité
  • 150 g de poudre d'amande
  • 100 g de sucre
  • 60 g de beurre pommade
  • 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure
  • 1 gousse de vanille
  • 2 c. à soupe de rhum

Étapes

  • Préchauffez votre four à 200°C.
  • Mélangez le sucre et la poudre d'amande au beurre ramolli.
  • Grattez les graines de la gousse de vanille et rajoutez-les à la préparation, puis ajoutez les 2 oeufs entiers et le rhum. Mélangez le tout à l'aide d'une maryse ou d'une spatule, en veillant à ne pas trop insister pour éviter que l’appareil soit trop aéré et ne gonfle par la suite à la cuisson.
  • Disposez un cercle de pâte sur une plaque allant au four (vous pouvez redecouper la pâte feuilletée pour réaliser une plus petite galette), puis déposez la crème d'amande au centre en laissant 1,5 à 2 cm de bord libre. N'oubliez pas la fève !
  • Recouvrez ensuite avec la deuxième pâte feuilletée.
  • Soudez les bords des deux pâtes avec vos doigts (c'est important pour que la crème d'amande ne fuit pas à la cuisson) et à l’aide du bord non coupant d'un couteau, réalisez comme des pétales de fleurs tout autour de la galette.
  • Dorez le dessus de la galette avec le mélange jaune d'oeuf + 2 c. à soupe d'eau, puis décorez à l'aide de la pointe d’un couteau d'une belle rosace ou d'un quadrillage.
  • Baissez votre four à 180°C et enfournez pour 30 minutes de cuisson. La galette doit être bien dorée.
 

Dernière mise à jour le 13 janvier 2019 · Étiquettes : Amandes, Desserts classiques, Épiphanie, Frangipane, Galette des rois, Pâte feuilletée

À découvrir aussi...

Tarte rustique aux pommes et grenadeTarte rustique aux pommes, grenade et amandes
Clafoutis abricots-amande (sans lactose, IG bas)
Charlotte chocolat-café au tofu soyeux (IG bas)

N’en perdez pas une miette!

Recevez les dernières recettes et nouvelles du blog directement dans votre boîte mail

Reader Interactions

Comments

  1. LadyMilonguera says

    7 janvier 2017 at 18 h 22 min

    Il est beau comme tout ton Pithiviers !
    LadyMilonguera Articles récents…Galette des Rois à la crème d’amandes et pâte à tartiner choco-noisettes

    Répondre
    • Lumir says

      9 janvier 2017 at 14 h 18 min

      Merci Ladymilonguera !!

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

Le terroir corse à l’honneur avec A Settimana Bordeaux

Primary Sidebar

Salut!

Moi, c'est Lumir ! Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog qui va éveiller tes papilles. Ici, je t'invite à explorer un mélange de bon, de beau et de local, tout droit sorti de ma cuisine montréalaise.

En savoir +

Newsletter

Recevez par courriel les dernières recettes et nouvelles du blog

Recettes au hasard

Muffins au quinoa et cranberries (vegan et IG bas)

Falafels et petite sauce d’inspiration libanaise au tahin

Tarte aux fraises (pâte sablée et crème pâtissière IG bas)

Salade d’oranges à la marocaine, fleur d’oranger-miel-cannelle

Toutes les Recettes >

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

Recherche par catégories

Recherche

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

Thailand recap : 🍚🥭🥥 📍Wanjai Cafe House Songwat - Thailand recap : 🍚🥭🥥

📍Wanjai Cafe House Songwat - Bangkok (à ne pas manquer !!)
📍Nextopia @siamparagonshopping - Bangkok
📍Fisherman’s Village Market - Koh Samui (le meilleur du voyage 😍) 
📍My Place - Koh Samui 
📍IconSiam Souk @iconsiam - Bangkok (la version crème glacée, délicieuse !) 

—

Je me replonge dans mes photos et vidéos de ce voyage et je donnerai tout pour un mango sticky rice, là tout de suite 🤤 

On en a beaucoup testé pendant notre trip en Thaïlande en février dernier (enfin surtout moi 😂) : dans la rue, dans les malls, au restau et sur les marchés… il fallait bien se dévouer pour tester les bonnes adresses ! Dites moi que je ne suis pas la seule à adorer ça 😍🤤 

- - 

Going through my photos and videos from this trip today and I would give anything for a mango sticky rice right now 🤤 

We tested quite a few (okay mostly me 😂) during our Thailand trip last February… someone had to do the research (tell me I’m not the only one obsessed with this dessert ! 😍🤤) 

#foodtravel #bangkok #kohsamui
C’est quoi le truc qui te retient d’essayer l’écha C’est quoi le truc qui te retient d’essayer l’échange de maisons ?

J’avais un compte @homeexchangefr qui prenait la poussière depuis près de 10 ans, jusqu’à ce que je me décide enfin à l’utiliser pour un voyage en Nouvelle-Écosse 🐚🦀🌊 Mon seul regret aujourd’hui ? Ne pas m’être lancée bien plus tôt ! ☺️

Aujourd’hui je te partage mes 5 raisons d’essayer @homeexchangefr (le site français d’échange de maisons avec plus de 275 000 membres dans 155 pays ☀️🏡)

✨ Petit tip bonus ✨ Quand tu t’inscris, tu reçois environ 1 300 GuestPoints, soit l’équivalent de 5 à 7 nuits quelque part, donc de quoi tester l’échange de maison sans que ce soit forcément réciproque dès le départ.

N’hésite pas à me poser des questions en commentaires 💬

🔗 Mon lien de parrainage est dans ma bio si tu veux te lancer et recevoir des points à l’inscription ☺️

#homeexchange #homeexchangefr #homeexchangepartner
C’est quoi le truc qui te retient d’essayer l’écha C’est quoi le truc qui te retient d’essayer l’échange de maisons ? 

Moi j’ai laissé mon compte prendre la poussière pendant près de 10 ans avant de me log-in à nouveau l’an dernier pour mon voyage en Nouvelle-Écosse 🐚🦀🌊 Et mon seul regret aujourd’hui ? Ne pas m’être lancée beaucoup plus tôt ! ☺️

Je te partage mes 5 raisons d’essayer @homeexchangefr dans ma vidéo aujourd’hui ~ qui est aujourd’hui le site nº1 d’échange de maisons avec plus de 275 000 membres dans 155 pays ☀️🏡

✨ Petit tip bonus ✨ et bon à savoir… lorsque tu t’inscris, tu reçois environ 1300 Guestpoints, soit l’équivalent de 5/7 nuits quelque part ! Assez pour te permettre de tester l’échange de maison sans que cela soit réciproque pour commencer. 

Si tu es curieux·se d’en apprendre plus, les #HomeExchangeDays ont lieu en ce moment, jusqu’au 25 mars, en ligne ou près de chez toi, pour rencontrer des membres et poser toutes tes questions 💬 
Il reste des créneaux en France et au Québec, alors n’hésite pas ! (et bien sûr, tu es aussi le·la bienvenu·e en DM si tu as des questions à me poser 📮) 

🔗 Je mets le lien pour s’inscrire à une rencontre en story et dans ma bio (et tu y retrouveras mon lien de parrainage en bonus, tant qu’à faire ☺️🎁) 

@homeexchangefr #homeexchange #homeexchangefr #homeexchangepartner 

Et toi, as-tu déjà testé l’échange de maisons ?
A (slow) winter recap 🫶 Je sors de mon hibernatio A (slow) winter recap 🫶

Je sors de mon hibernation à point pour un petit life lately spécial hiver 🎞️❄️ J’avais surtout très envie d’immortaliser cet hiver montréalais, avant que le printemps (officiel) ne pointe le bout de son nez 🌷

Je garde, entre autres les belles amitiés, les balades gelées, Igloofest, les sorties raquettes (et la raclette), les tempêtes de neige 🤍

Je laisse volontiers en hiver le casse-tête de l’admin canadienne… maiiiis cette histoire là, elle sera pour un autre jour 🤭 

Un hiver rude et doux à la fois… à très vite Montréal 💛
Goodbye 2025 ✨ En regardant cette année défiler Goodbye 2025 ✨ 

En regardant cette année défiler dans ma camera roll, je me suis surtout remémoré le positif… et toutes les leçons apprises en chemin. 

Une année pas toujours simple, mais tellement riche en apprentissages, en rencontres, en moments vrais 🥰 

Ralentir et me prioriser faisaient partie du plan. Booon, le plan n’a pas toujours été respecté, mais l’intention y était 😜

Il paraît que cette nouvelle année s’ouvre un nouveau cycle… alors je nous la souhaite douce, inspirante et pleine de possibles 🌍✈️💫

À nous, 2026 💛 

—
Janvier - démarrer l’année au bord de l’océan 🇫🇷 mais revenir côté neige pour la suite de l’hiver 🇨🇦

Février - ô joie hivernale : les tempêtes de neige n’arrêteront jamais nos balades avec @mariemaditmtl ❄️

Mars - le meilleur « faux déménagement » qui soit 📦mais toujours bien entourée pour la saison de la cabane à sucre 🍁 et continuer de tester de nouvelles adresses ! 

Avril - appendre de nouvelles skills entre amis 🍝 tandis 
que le printemps fait doucement son apparition 🐰

Mai - escapade impromptue new-yorkaise 🚕  revoir les amis 🥰 première crème glacée de la saison 🫶

Juin - le succès de mon premier événement pro de plus de 120 personnes 🧀 balades estivales entre foodies🍦 road trip en Nouvelle-Écosse, aka un petit rêve coché ✅

Juillet - vivre de lobster rolls & de routes bordées de lupins 🦞🪻 (on y retourne quand @carriethebeat ?) la saison des festivals food & musicaux commence 

Août - toujours plus de fun, balades et festivals 🎶 devenir dog mom d’un petit cocker pour le mois 💛 

Septembre - le retour de la cueillette et des beignes aux pommes 🍎 les parents en visite au Québec 🥰

Octobre - 2e road trip de l’année et (re)découvrir le Québec en version automnale 🍂🍁 mais je suis épuisée et ralentir est le maître mot

Novembre - dire au revoir à ma saison préférée, les belles rencontres ☕️ et un plot twist… la vie me rappelle qu’elle aime me surprendre 😏👋

Décembre - un temps des fêtes comme dans les films 🌲🛷❄️ respirer, apprendre, continuer d’avancer 💪

#goodbye2025

Footer

Au menu

  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer

Infos pratiques

  • À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact

N’en perdez pas une miette !

Copyright © 2026 · Theme by 17th Avenue