• À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
  • Cuisine thématique
    • Saisons
      • Printemps
      • Été
      • Automne
      • Hiver
    • Occasions
      • Chandeleur
      • Saint-Valentin
      • Pâques
      • Halloween
      • Noël
    • Cuisine du monde
      • Cuisine américaine
      • Cuisine asiatique
      • Cuisine des îles
      • Cuisine indienne
      • Cuisine italienne
      • Cuisine libanaise
      • Cuisine suédoise
    • Régime alimentaire
      • Végan – Végétal
      • Végétarien
      • Sans Lactose
      • Recettes IG Bas
  • S’abreuver
  • S’évader
    • Oenotourisme
    • Angleterre
    • Belgique
    • France
    • Canada
      • Québec
    • États-Unis
  • S’inspirer
    • Vie d’expat
    • Équilibre alimentaire
    • Photographie culinaire
    • Lectures gourmandes
    • Événements gourmands
    • Tests de produits
    • Actu du blog

Spanakopita (feuilletés aux épinards, feta et ricotta), salade grecque et souvenirs de Grèce

Publié le 19 août 2011 · Mis à jour le 13 janvier 2019 · Catégorie : Entrées, Grèce

Spanakopita

Aller à la recette Imprimer la recette

Les vacances toucheront à leur fin pour moi dans peu de temps. Et c’est généralement à cette période du mois d’Août qu’une sorte de nostalgie s’installe. Je repense à mes voyages, aux vacances et j’aimerai pouvoir me téléporter à nouveau dans ces lieux visités, mais il faut déjà se préparer pour une rentrée mouvementée et revenir aux activités du quotidien… Pour vous aussi peut-être ?

Je suis allée en Grèce l’été dernier et déjà j’ai l’impression que cela fait un très long moment que j’y ai mis les pieds.

Certes, le temps passe vite, mais je me souviens encore. Je me souviens de cette luminosité et de ces couleurs omniprésentes sur les îles des Cyclades : des dégradés de bleus turquoise ou de rouges, encadrés par le blanc éclatant des maisons cubiques de Mykonos ou de Santorin… Des petits clochers que j’ai photographiés par dizaines, des criques secrètes sur l’île de Corfu, des monuments et statues emprunts d’histoire vus à Athènes puis d’îles en îles…

Comment ne pas avoir envie d’y retourner pour faire d’encore plus belles découvertes parmi toutes les richesses qu’offre ce grand pays ?

La Grèce, îles des cyclades, îles ioniennes et Athènes
 
La Grèce, îles des cyclades, îles ioniennes et Athènes
Un camaïeux de clichés pris en Grèce, l’été dernier – entre îles des Cyclades, îles Ioniennes et Athènes.

Ainsi, en refaisant ces spanakopita, j’ai repensé à ce voyage et à ces paysages tantôt arides, tantôt verdoyants et montagneux de la Grèce.

Il s’agit de feuilletés aux épinards, feta et ricotta dont les grecs sont généralement très friands.

Je les aime accompagnés de salade verte ou bien d’une salade grecque toute simple composée de concombres, tomate et olives noires entre autres.

Spanakopita 

Spanakopita (feuillétés aux épinards, feta et ricotta)

Imprimer la recette Épingler la recette
Servings: 6
Author: Lulu | Voyage Gourmand

Ingrédients

  • 300 g d’épinards hachés
  • 100 g de feta
  • 150 g de ricotta
  • 2 oeufs
  • 1 citron
  • 1 petit verre d’huile d’olive
  • 1 oignon blanc
  • 2 gousses d’ail
  • ½ bouquet d’aneth
  • 4 feuilles de pâte filo
  • Sel & Poivre

Étapes

  • Égouttez bien les épinards avant de les utiliser, qu’ils soient en boîte, congelés ou cuits frais.
  • Préchauffez votre four à 200°C.
  • Épluchez et émincez très finement l’oignon puis pelez et pressez les deux gousses d’ail. Ciselez l’aneth, lavez le citron et prélevez-en le zeste. Battez les oeufs légèrement dans un bol.
  • Dans une poêle, faites revenir l’oignon dans 2 CS d’huile d’olive, 5 minutes à feu moyen. Puis ajoutez l’ail et laissez cuire quelques instants.
  • Dans un saladier, mélangez l’oignon et l’ail avec les épinards, l’aneth, les zestes de citron, la feta émiettée, la ricotta et les oeufs battus. Salez et poivrez si nécéssaire.
  • Sortez la pâte filo et déposez une feuille sur un plan de travail. Avec un pinceau, badigeonnez-la d’huile d’olive. Posez une 2ème feuille par dessus et répétez l’opération, puis faites de même avec les 2 feuilles restantes.
  • Découpez le rectangle de pâte filo en 6 carrés.
  • Huilez légèrement les moules individuels carrés ou ronds et déposez les carrés de pâte filo.
  • Disposez la préparation au centre, puis rabattez les 4 coins de pâte. Au pinceau, passez un peu d’huile sur les bords.
  • Enfournez pendant 15 à 20 minutes et servez les spanakopitas chauds, ils ne seront que meilleurs !
 Salade grecque 

Salade grecque

Imprimer la recette Épingler la recette
Servings: 4
Author: Lulu | Voyage Gourmand

Ingrédients

  • 4 to mates allongées ou normales
  • 1 concombre ou 2 petits
  • 60 g d’olives noires grecques qui ne sont pas sur la photo ;- )
  • 1 petit oignon rouge
  • 150 g de feta
  • Quelques pincées d’origan ou de thym
  • 4 CS d’huile d’olive
  • 1 CS de vinaigre balsamique ou de xérès
  • Sel & poivre

Étapes

  • Lavez les légumes. Coupez les tomates en rondelles, coupez les concombres en 4 dans la longueur et retirez les pépins. Ou si vous avez un grand concombre, coupez des bâtonnets (ou ne vous compliquez pas la vie et coupez le en rondelles, avec ou sans la peau). Pelez et émincez très finement l’oignon rouge.
  • Sur un plat, disposez les tomates, les concombres, les olives noires, la feta émiettée et l’oignon.
  • Mélangez huile, vinaigre, sel et poivre. Versez la vinaigrette sur la salade, parsemez d’origan ou de thym et servez très frais.
Je vous souhaite un très bon week-end et n’hésitez pas à me faire part de vos impressions, commentaires et conseils ! Je réserve un article spécial qui paraîtra dans peu de temps sur un livre que je viens de découvrir! à très bientôt…

Dernière mise à jour le 13 janvier 2019 · Étiquettes : Epinards, Feuilletés, Pâte filo, Ricotta, Sans gluten, Tomates, Végétarien

À découvrir aussi...

Risotto à la tomate, lard fumé et burrataRisotto aux tomates confites, lard fumé et burrata
tarte aux carottes, fromage et cuminTarte tourbillon aux carottes, vacherin fribourgeois et cumin
Crème glacée coco-vanille, éclats de noix de pécan et caramel végétal à la fleur de sel (Vegan & IG bas)

N’en perdez pas une miette!

Recevez les dernières recettes et nouvelles du blog directement dans votre boîte mail

Reader Interactions

Comments

  1. gourmandeasy says

    19 août 2011 at 20 h 04 min

    >Tes spanakopitas ont l'air délicieux. J'aime découvrir de nouvelles recettes.

    Répondre
  2. Lulu says

    21 août 2011 at 20 h 24 min

    >Merci beaucoup pour ton message! à bientôt sur Voyage Gourmand!! Et tu me diras comment étaient tes spanakopitas si jamais tu en fais 🙂

    Répondre
  3. christell says

    25 août 2011 at 23 h 47 min

    >2 excellentes recettes que j'adore, j'achète souvent les spanakopitas chez le traiteur mais je me suis jamais lancée

    Répondre
  4. "pose"gourmande says

    27 août 2011 at 17 h 30 min

    >joli voyage! tu utilises quel logiciel pour tes mosaiques? (moi pas trop satisfaite du mien, qui n'en est pas vraiment un!)

    Répondre
  5. Camille says

    23 septembre 2011 at 18 h 42 min

    >Tes photos sont remplies d'été et de soleil, ça fait du bien 🙂

    Répondre
  6. Rita Quintela says

    23 février 2012 at 17 h 24 min

    >I loved the rolling Greek! This summer I was in Greece and ate a lot but still not exprimeitei do!

    I love your blog the recipes are very good and amazing photos.

    Répondre

Trackbacks

  1. Gâteau au chocolat noir, orange amère et kumquats confits | Voyage Gourmand dit :
    14 mars 2014 à 7 h 06 min

    […] ma part, je crois que j’ai connu les kumquats en  Grèce, plus précisément de l’île de Corfou, où là-bas le kumquat est Roi! Je n’avais […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

Le riz au lait de mon enfance et une limonade colorée

Primary Sidebar

Salut!

Moi, c'est Lumir ! Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog qui va éveiller tes papilles. Ici, je t'invite à explorer un mélange de bon, de beau et de local, tout droit sorti de ma cuisine montréalaise.

En savoir +

Newsletter

Recevez par courriel les dernières recettes et nouvelles du blog

Recettes au hasard

Lait de noisette gourmand et fait maison !

Clafoutis aux abricots et pistaches {sans gluten, sans lactose}

Le régime IG bas

Le point sur l’indice glycémique et le régime IG bas… Une alimentation qui fait du bien !

Salade de haricots et fruits de mer à l'italienne

Salade de haricots et fruits de mer à l’italienne

Toutes les Recettes >

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

Recherche par catégories

Recherche

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

Un dimanche slow à @1001pots_officiel 💛 Flân Un dimanche slow à @1001pots_officiel 💛

Flâner entre les stands, dénicher des pièces uniques (il y en a vraiment pour tous les goûts !) et observer quelques ateliers de céramique… j’adore ! Et, comme chaque année, ça me donne envie de m’inscrire à une nouvelle session de tournage pour continuer à pratiquer 😜 🍵

On y est allées un peu tard dans la saison avec les copines, mais si vous avez l’occasion d’y passer avant la fermeture le 17 août, foncez 😌

Pour sa 36e édition, l’exposition réunit toujours une centaine d’artistes céramistes et est ouverte tous les jours de 10h à 18h. 
Il y a tout un programme entre le parcours libre, des cours de céramique, des animations quotidiennes. Toutes les infos sont sur leur site.

Bref, c’est l’occasion parfaite pour passer une journée slow dans les environs de Val-David ☺️

—

Le coin pratique :
🚗 ~ 1h30 de Montréal 
💸 entrée 5$ (gratuit pour les -12 ans)
🐶 pitous bienvenus 💛
📍2435, rue de l’Église, Val-David
🅿️ stationnement facile à côté du site 

Et vous, vous connaissez cette expo ? ☺️

#1001Pots #ValDavid #Laurentides #quebec #mtllife #montreal #mtlmoments
Un petit détour par mon QG glacé de l’été @c Un petit détour par mon QG glacé de l’été @coquine.mtl 🍦🌞

Une crèmerie artisanale funky qui a tout pour séduire : vibes rétro, parfums originaux, sundaes gourmands à souhait, slushs qui sortent de l’ordinaire et même… quelques options alcoolisées pour pimper tes fins de journée 🤫🍹

Installée sur Laurier, Coquine c’est LA nouvelle crèmerie à ne surtout pas manquer sur le Plateau. Oui, j’habite Verdun. Oui, j’ai traversé la ville plusieurs fois pour y retourner. Et oui, je me devais donc de lui faire une place bien méritée sur mon feed 😌💁‍♀️

Parmi mes coups de coeur, il y a :
🥭 le sundae Tropicool
🍫 le sundae Praline-moi
🍦 la crème molle cassis – fève tonka
🍑 la slush coquine mangue passion
🍪 et les très gourmands sundaes en collab avec @cookine.mtl, un combo cookie+crème glacée qui va te faire fondre 🤤

📍Coquine – 1524 avenue Laurier Est

#mtllife #mtlmoments #voyagegourmandblog #summereats #cremerie #montreal Crèmerie à Montréal - Nouvelle crèmerie - Crèmes glacées Montréal - Nouvelle adresse à Montréal
Avec les températures tropicales à Montréal, j’avais juste envie d’un souper coloré, frais et qui fait voyager 🌴☀️

Et comme j’essaie toujours de privilégier les produits d’ici, j’ai cuisiné un beau filet de @porcduquebec – une viande locale, savoureuse, produite chez nous par plus de 2 500 éleveurs passionnés 💛

Cette recette est parfaite pour le BBQ, mais elle fonctionne aussi très bien au four. Pis c’est le genre de plat que tu peux adapter selon ce que tu as a sous la main.

➡️ Voici la recette complète 👇

🇹🇭 Marinade d’inspiration thaï maison :
– 1 filet de @porcduquebec de 500g à 1kg 
– 1 tasse de sauce chili sucrée (c’est ce qui donne le côté sucré - épicé)
– 1/2 tasse de vinaigre de riz
– 1/2 tasse de lait de coco léger
– 3 c. à soupe de cassonade ou de sirop d’érable 
– 4 gousses d’ail pressées
– 2 c. à soupe de beurre d’arachide crémeux
– 2 petits morceaux de gingembre frais râpé
– Le jus de 2 limes (citrons verts)
– 1 c. à soupe de sauce soya

👉 Fais mariner le filet de porc dans la moitié de ce mélange (important) pendant au moins 1h (ou toute la nuit pour encore plus de goût !).

➡️ Cuisson :
Grille le porc au BBQ ou cuis-le au four à 200 °C (400 °F) pendant 20-25 min en le retournant à mi-cuisson.
Laisse reposer 10 min avant de trancher.

➡️ Sauce : 
Fais réduire le restant de la marinade pendant environ 15-20 min dans une casserole sur feu doux. Laisse refroidir. 

🥗 Salade croquante :
– 2 carottes en julienne
– 2 petits concombres tranchés
– 1 poivron rouge émincé
– 1 mangue tranchée
– 1 tasse de salade et micropousses (j’adore celles de @goodleaffarms !)
– 1/2 tasse de coriandre fraîche
– 1/2 tasse d’arachides concassées
– quartiers de lime pour servir

💚 Assemble tous les légumes dans un grand bol, arrose de la marinade restante bien refroidie, puis ajoute le porc tranché et garnis de coriandre fraîche et d’arachides grossièrement concassées.

🥢 Résultat : une salade savoureuse et prête en 30 minutes 🥗 Bonne régalade !

#porcduquébec #heylist #eeeeeeats #recette #recettefacilerapide #summereats
Life lately… back to NYC 🍎🚕🎞️

1. Scène de film à Central Park 🌷
2. La belle Trinity Church dans le Financial District 🥀
3. Classique photo de touriste 🐿️
4. Découverte de Long Island City, le nouveau nid des amis montréalais 🍁
5. Rock’n’Roll @brooklynbowl en compagnie de mes super hosts 🎳
6. Un SoHo brunch en bonne compagnie 
7. La compagnie en question 😘 
8. Le temps passe vite ⏰
9. @chachamatcha 🍵
10. @kinramennyc 🍜 
11. Central Park 🌳
12. @popupbagels 🥯
13. Positive affirmations & contagious laughs, right Townsend? 💫
14. L’impromptue rencontre avec George, what else ? 🎞️
15. Retour à la maison jusqu’à la prochaine escapade 🇨🇦
La saison des festivals d’été est officielleme La saison des festivals d’été est officiellement lancée à Montréal ! ☀️ Et ça commence fort ce week-end avec @yataimtl, le festival qui célèbre la culture japonaise et sa cuisine de rue 🇯🇵🍜

Il reste une soirée pour en profiter, alors filez-y ! En plus de l’espace gourmand, le festival réunit aussi plus de 40 marchands et créateurs passionnés, avec une belle programmation culturelle à la clé ✨

Voici quelques-uns de mes coups de cœur sur le festival : 
🥟 @hungrydiana pour ses dumplings au porc ultra savoureux 
🥭 @kaizen.mangacafe et son matcha à la mangue 
🥢 TakoyakiMTL pour les takoyakis (sans surprise) tout chauds 
🥃 @leauetleriz pour leur saké au citron = une révélation ! 
📓 @foonie.ca pour ses autocollants beaucoup trop mignons
🍵 @teasakao pour la meilleure poudre de matcha en ville (si tu aimes préparer ton matcha à la maison) 
🍡 @matchazanmai pour les mochis & toutes les pâtisseries au matcha en général

—

📍Rendez-vous au Hangar 1825 jusqu’au dimanche 8 juin
🎟️ Entrée sur place : 5 $ (mon conseil, arriver tôt pour éviter les longues files !) 

@mariemaditmtl fait aussi son apparition dans la vidéo, ma partenaire de festivals gourmands évidemment 😜

#yatai #yataimtl #mtleats #mtlmoments #mtllife

Footer

Au menu

  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer

Infos pratiques

  • À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact

N’en perdez pas une miette !

Copyright © 2025 · Theme by 17th Avenue