Les vacances toucheront à leur fin pour moi dans peu de temps. Et c’est généralement à cette période du mois d’Août qu’une sorte de nostalgie s’installe. Je repense à mes voyages, aux vacances et j’aimerai pouvoir me téléporter à nouveau dans ces lieux visités, mais il faut déjà se préparer pour une rentrée mouvementée et revenir aux activités du quotidien… Pour vous aussi peut-être ?
Je suis allée en Grèce l’été dernier et déjà j’ai l’impression que cela fait un très long moment que j’y ai mis les pieds.
Certes, le temps passe vite, mais je me souviens encore. Je me souviens de cette luminosité et de ces couleurs omniprésentes sur les îles des Cyclades : des dégradés de bleus turquoise ou de rouges, encadrés par le blanc éclatant des maisons cubiques de Mykonos ou de Santorin… Des petits clochers que j’ai photographiés par dizaines, des criques secrètes sur l’île de Corfu, des monuments et statues emprunts d’histoire vus à Athènes puis d’îles en îles…
Comment ne pas avoir envie d’y retourner pour faire d’encore plus belles découvertes parmi toutes les richesses qu’offre ce grand pays ?
Ainsi, en refaisant ces spanakopita, j’ai repensé à ce voyage et à ces paysages tantôt arides, tantôt verdoyants et montagneux de la Grèce.
Il s’agit de feuilletés aux épinards, feta et ricotta dont les grecs sont généralement très friands.
Je les aime accompagnés de salade verte ou bien d’une salade grecque toute simple composée de concombres, tomate et olives noires entre autres.
Spanakopita (feuillétés aux épinards, feta et ricotta)
Ingrédients
- 300 g d’épinards hachés
- 100 g de feta
- 150 g de ricotta
- 2 oeufs
- 1 citron
- 1 petit verre d’huile d’olive
- 1 oignon blanc
- 2 gousses d’ail
- ½ bouquet d’aneth
- 4 feuilles de pâte filo
- Sel & Poivre
Étapes
- Égouttez bien les épinards avant de les utiliser, qu’ils soient en boîte, congelés ou cuits frais.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Épluchez et émincez très finement l’oignon puis pelez et pressez les deux gousses d’ail. Ciselez l’aneth, lavez le citron et prélevez-en le zeste. Battez les oeufs légèrement dans un bol.
- Dans une poêle, faites revenir l’oignon dans 2 CS d’huile d’olive, 5 minutes à feu moyen. Puis ajoutez l’ail et laissez cuire quelques instants.
- Dans un saladier, mélangez l’oignon et l’ail avec les épinards, l’aneth, les zestes de citron, la feta émiettée, la ricotta et les oeufs battus. Salez et poivrez si nécéssaire.
- Sortez la pâte filo et déposez une feuille sur un plan de travail. Avec un pinceau, badigeonnez-la d’huile d’olive. Posez une 2ème feuille par dessus et répétez l’opération, puis faites de même avec les 2 feuilles restantes.
- Découpez le rectangle de pâte filo en 6 carrés.
- Huilez légèrement les moules individuels carrés ou ronds et déposez les carrés de pâte filo.
- Disposez la préparation au centre, puis rabattez les 4 coins de pâte. Au pinceau, passez un peu d’huile sur les bords.
- Enfournez pendant 15 à 20 minutes et servez les spanakopitas chauds, ils ne seront que meilleurs !
Salade grecque
Ingrédients
- 4 to mates allongées ou normales
- 1 concombre ou 2 petits
- 60 g d’olives noires grecques qui ne sont pas sur la photo ;- )
- 1 petit oignon rouge
- 150 g de feta
- Quelques pincées d’origan ou de thym
- 4 CS d’huile d’olive
- 1 CS de vinaigre balsamique ou de xérès
- Sel & poivre
Étapes
- Lavez les légumes. Coupez les tomates en rondelles, coupez les concombres en 4 dans la longueur et retirez les pépins. Ou si vous avez un grand concombre, coupez des bâtonnets (ou ne vous compliquez pas la vie et coupez le en rondelles, avec ou sans la peau). Pelez et émincez très finement l’oignon rouge.
- Sur un plat, disposez les tomates, les concombres, les olives noires, la feta émiettée et l’oignon.
- Mélangez huile, vinaigre, sel et poivre. Versez la vinaigrette sur la salade, parsemez d’origan ou de thym et servez très frais.
gourmandeasy says
>Tes spanakopitas ont l'air délicieux. J'aime découvrir de nouvelles recettes.
Lulu says
>Merci beaucoup pour ton message! à bientôt sur Voyage Gourmand!! Et tu me diras comment étaient tes spanakopitas si jamais tu en fais 🙂
christell says
>2 excellentes recettes que j'adore, j'achète souvent les spanakopitas chez le traiteur mais je me suis jamais lancée
"pose"gourmande says
>joli voyage! tu utilises quel logiciel pour tes mosaiques? (moi pas trop satisfaite du mien, qui n'en est pas vraiment un!)
Camille says
>Tes photos sont remplies d'été et de soleil, ça fait du bien 🙂
Rita Quintela says
>I loved the rolling Greek! This summer I was in Greece and ate a lot but still not exprimeitei do!
I love your blog the recipes are very good and amazing photos.