Voyage Gourmand
Londres Voyages

Un week-end à Londres, Jour #1 – Le West End

London

En juin dernier, j’ai fait une petite escapade londonienne avec une amie ! Nos seuls souvenirs de la ville remontaient à notre enfance et se réduisaient aux bus rouges à deux étages ou au château de la Reine d’Angleterre… Londres près de 15 ans plus tard, pour nous, a été une vraie découverte !

Nous avons d’abord passé une semaine à Bruxelles puis nous nous sommes échappées le temps de 2 jours en Angleterre.

Notre objectif, le premier jour, était de visiter le West End, un quartier trépident et incontournable de l’aventure londonienne, concentrant une bonne partie des sites touristiques comme Covent Garden, Soho, Picadilly Circus… pour ne citer que quelques lieux.

La carte interactive ci-dessous reprend nos itinéraires deux deux journées et quelques unes des bonnes adresses ! Londres est une grande ville, et malgré notre « pass » métro pour la journée, nous avons choisi de (beaucoup) marcher et de sillonner les rues londoniennes pour essayer de nous imprégner de l’atmosphère de cette superbe ville.

// retrouvez les bonnes adresses et conseils en fin d’article ! //

Après 2 heures passées dans l’Eurostar, nous sommes arrivées à Londres aux alentours de 9h du matin. Avec l’heure de décalage, l’avantage est que vous avez l’impression que vous n’avez passé qu’une heure au lieu de deux dans le train !

Londres venait  de se réveiller. Le temps de trouver notre chemin dans la gare, d’acheter la Travelcard pour la journée (après 9h30, il faut savoir que le prix baisse d’1£ !) et de prendre le bon métro… Aux environs de 10h nous sommes arrivées à Covent Garden ! Et là émerveillement ! Ce coin de Londres est magnifique et avec le recul il me semble que c’est l’endroit que j’ai le plus aimé et que j’aimerais parcourir à nouveau !

À chaque coin de rue, de magnifiques immeubles, de jolis balcons, des cabines de téléphoniques… Et également de belles boutiques ! Bref, un quartier à voir absolument! (photos 1, 2 et 5)

Nous avons marché jusqu’au quartier chinois et ses nombreux restaurants, puis nous avons continué notre chemin (petit passage par l’immense boutique M&M’S) jusqu’à Piccadilly Circus et la très belle Regent Street !

De Covent Garden à Chinatown

Londres Montage 1

Le quartier de Covent Garden est envahi par les touristes en journée. Nous avons eu la chance de traverser ce quartier lorsqu’il n’y avait vraiment personne ! Idem pour le CG Market (ou « Piazza »), qui est en journée bondé. C’est assez compréhensible compte tenu du nombre de boutiques et grandes enseignes que ce marché abrite. Auparavant un marché de fruits et légumes, c’est à présent un lieu de shopping inévitable !

C’est sous ce marché que se cache la boutique Ben’s Cookies et pour les frenchies, il y a même Ladurée ! 

Picadilly Circus & Regent Street

Regent StreetLondres Montage 2

Regent Street est l’une des plus grande rues commerçantes de Londres, il y a de nombreuses boutiques de luxe ainsi que des boutiques plus abordables et également les plus anciens magasins de Londres, comme Hamleys (le grand magasin de jouet) ou Liberty. L’architecture est vraiment magnifique !

Bien sûr, je n’ai pas pu résister à un passage chez Anthropologie, c’est ma boutique préférée (en même temps qui n’aime pas ?!) et que je peux retrouver dès que je voyage à l’étranger ! Nous avons dû y rester une bonne heure, tellement il y a de choses à voir ! Je suis un peu déçue car ils n’avaient pas les bols que je recherchais, mais chez eux vous pouvez aussi bien craquer sur des objets pour la maison que sur des vêtements et accessoires ! En prime, le décor de la boutique sur Regent Street est sublime !

Carnaby Street

Ne manquez pas cette rue commerçante branchée et colorée, située dans le quartier de Soho et parallèle à Regent Street (tournez à droite à un moment en remontant la Regent St. et vous verrez une arche avec le nom de la rue). Si mes souvenirs sont bons, c’est pas loin du tout du magasin Liberty. Elle est le symbole de la culture pop des années 60, et ça se ressent ! Les boutiques sont parfois un peu décalées, ça change. J’adore toutes ces couleurs !

Carnaby Street

Oxford Street

Arrivées au croisement de Regent Street et de la célèbre Oxford Street, nous avons décidé d’aller jeter un coup d’oeil aux boutiques avant d’aller manger… puis nous y sommes retournées plus tard dans l’après-midi ! Entre Regent St. et Oxford St., vous avez l’embarras du choix !

Oxford Street est sans doute une des plus grandes rues commerçantes d’Europe ! Prenez le bus pour aller d’un bout à l’autre sinon vos pieds ne survivrons pas ! haha

En matière de magasins, je crois qu’on peut réellement dire qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! Je comprends mieux à présent pourquoi le shopping est très intéressant à Londres ! 😉 

Green Park, des cupcakes & Buckingham Palace

London

Dans la boutique Topshop d’Oxford Street, nous avons craqué sur des cupcakes du stand Lola’s cupcakes. Nous avons pris un cupcake à la carotte et deux mini-cupcakes carotte et oreo… Ils étaient vraiment délicieux. Pour preuve, nous les avons dévorés en deux minutes top-chrono ! Alors je pense que vous ne serez pas déçus si vous y goûtez également !

Londres

Quel chouette souvenir que de repasser devant Buckingham Palace !

 

Détente à St James’s Park & Westminster

St James Park

Un petit détour par ce parc vaut coup d’oeil tant il est agréable ! Après Buckingham Palace, nous y sommes entrées pour nous reposer avant de reprendre notre tour de Londres… Il faisait si beau que nous avons pu nous reposer sur l’herbe. Cette pause bien méritée était très reposante. Vous tomberez sûrement sur des écureuils (très nombreux) au fil de votre balade, ainsi que sur des canards, oies, cygnes et autres oiseaux ! Un parc vraiment très agréable !

Vous pourrez admirer, depuis la passerelle sur le St Jame’s Park Lake, la vue sur Buckingham Palace, Westminster et le London Eye.

Buckingham PalaceLondres Montage 3Londres

La sortie du parc nous a conduit face au Horse Guards Parade (le bâtiment de la relève de la garde à cheval) puis face à l’entrée du Palais Royal (en face de la Banqueting House). Il devait être 16 heures et nous avons vu deux gardes à cheval et un garde à pieds, il était sûrement l’heure de la relève.

Dean’s Yard

Londres

Avant d’aller voir l’Abbaye de Westminster, nous sommes passées le long du Parlement, puis nous avons flâné dans des petites rues. Le hasard de notre balade nous a mené dans cette cour, la Dean’s Yard. Nous sommes tombées en pleine sortie d’école, uniquement de jeunes garçons en uniformes. C’était assez marrant !

Après quelques recherches en rentrant, je me suis aperçue que l’école de Westminster (ou Royal College of St. Peter in Westminster) était l’une des écoles britanniques pour garçons les plus réputées (et une des plus coûteuses également) mais aussi que son histoire remonte au XIIe siècle… ça doit donc être quelque choses d’étudier dans l’enceinte de l’Abbaye de Westminster !

Westminster Abbey & Houses of Parliament

Montage 4

Il faut tout de même compter 25£ pour entrer dans la splendide Westminster Abbey et contempler des siècles d’histoire (et les photos sont interdites). Finalement, budget serré étudiant oblige, nous n’avons pas visité l’abbaye.

Il y a beaucoup d’attente, mais je pense que cela vaut vraiment le coup d’oeil ! Quelque chose qu’il faut impérativement que l’on fasse lorsque nous retournerons à Londres!

Enfin, pas de passage dans la capitale anglaise sans  passer dans le West End, et donc sans admirer Big Ben, à mes yeux le monument le plus emblématique de Londres ! C’est dans le palais de Wesminster que loge le Parlement anglais (House of Commons pour les députés et House of Lords pour le Premier ministre et les membres du gouvernement) et l’élément extérieur qui caractérise le Parlement est la tour de l’horloge Big Ben. N’hésitez pas à passer sur le Westminster Bridge pour pouvoir admirer une vue sur tout le Parlement et voir London Eye de très près !

Pour les curieux, il est  possible de participer à une visite guidée des deux Chambres notamment (uniquement le samedi et pendant les vacances parlementaires, de juillet à septembre), pour 15£. (Voir sur le site du parlement). Et il est aussi possible d’assister aux débats lorsque le Parlement siège (à vous de checker l’ordre du jour).

Londres

Londres

Ainsi s’achève notre journée de visite…

Bien évidemment, nous ne nous sommes par arrêtées là ; nous avons pris le bus pour rebrousser chemin, ce qui nous a permis de prendre de la hauteur ! Nous sommes passées par le Trafalgar Square et la National Gallery. Puis d’Oxford Street, nous avons rejoint en tube notre « host » dans le quartier de South Bank, près du London Bridge.

Nous avons profité de cette escapade londonienne pour tester une autre façon de voyager : le couchsurfing! Et cela s’est avéré être une super expérience!

Conseils et bonnes adresses dans le West End

Pour le shopping, sans aucun doute : Regent Street, Carnaby Street, Oxford Street, Bond Street, Covent Garden Market.

  • Passage obligé par la boutique Anthropologie
  • Vous trouverez des coupons de Liberty (et un tas d’autres articles en tissus liberty) au grand magasin Liberty of London 
  • Les amatrices de mode trouveront leur bonheur chez Topshop ou Urban Outfitters (sur Oxford Street).

Pour les transports, c’est selon la durée de votre séjour. Nous sommes restées 2 jours et les Travelcards d’une journée nous ont paru être la meilleure solution pour prendre le métro et le bus. Il y a également l’Oyster Card, valable à vie, sur laquelle vous mettez de l’argent. Renseignez -vous ici.

 

Se restaurer et grignoter

Aussi, il faut savoir que se restaurer à Londres est cher.

Si pique-niquer vous tente et qu’il fait beau, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans unmagasin Mark &  Spencer, il y au moins 50 sortes de salades et autant de sandwichs (bon j’exagère un peu, mais presque) ! C’est une enseigne que j’ai toujours adoré (si on pouvait avoir de tels magasins dans nos villes en France, ce serait gé-nial!)

Nous avons dîné dans un excellent restaurant indien le soir du premier jour (plats délicieux et service très agréable), les prix sont assez « corrects » pour Londres, mais attention le pourboire est à inclure dans le prix final.

  • Restaurant Simply Indian (Borough Station) – 25 Tabard Street, London, SE1 4LA. Les plats (chicken korma + riz parfumé, par exemple) sont à une dizaine de livres, voir moins.
  • Les gourmands se régaleront avec une des 18 sortes de cookies de chez Ben’s Cookies
  • Ou un cupcake de chez Lola’s cupcake

Il y a tellement de bonnes adresses à tester à Londres que j’ai déjà hâte d’y retourner en weekend !

Sites Gratuits

National Gallery (près de Trafalgar Square) : l’entrée  est libre pour l’exposition permanente (et tarif variable pour les expositions temporaires). 

 

 

Et vous, êtes vous déjà allé à Londres? Voulez-vous y aller prochainement ? Dites-moi tout!

On se retrouve assez vite pour une surprise et des nouvelles recettes… d’ici là, je vous souhaite un excellent week-end!

 

Vous avez encore faim ?

8 Commentaires

  • Reply
    argone
    28 juillet 2013 at 16 h 53 min

    bonjour Lulu ! Tes photos sont très jolies, quelle belle promenade à Londres ! Je connais la plupart des endroits, et tes clichés de St James Park me font sourire car j’y suis allée également il y a deux semaines, et je peux te dire que l’herbe était déjà beaucoup moins verte … c’était moins joli ! Restant très peu de temps je n’ai quasiment pas fait de shopping, j’ai fui les artères commerçantes pour voir des quartiers que je ne connaissais pas encore, et la ville d’Oxford. Quel dommage que tu n’aies pas trouvé les bols que tu cherchais chez Anthrop’ … j’avais prévu d’y faire un saut et puis je n’ai pas eu le temps. Il y a deux magasins à Londres. Mais ce n’est pas grave, tu peux commander sur le site ! Sinon s’il y avait quelque chose à ajouter, je dirais de faire une promenade à Little Venice le long du Regent’s Canal, par beau temps c’est superbe toutes ces petites péniches. Et aussi de faire une croisière sur la Tamise jusqu’à Greenwich, ce que j’ai fait cette année ! gros bizous
    argone
    http://atasteofmylife.fr

    • Reply
      Lulu
      30 juillet 2013 at 16 h 35 min

      Merci Virginie pour ton long message! (j’adore les longs messages! haha)
      Et oui, c’est vrai qu’on y est allées à peu de temps d’intervalle! Oxford, ça doit être super joli! Mon « rêve » serait un jour d’aller d’aller à Bath!
      Nous voulions faire la croisière mais finalement nous n’avons pas eu le temps… 2 jours c’est bien trop court je l’avoue.
      Oh Little Venice! très bonne idée!! Je rajouterais Notthing Hill (je voulais à tout prix y aller mais c’était un peu trop éloigné des endroits programmés) Il y a un marché génial, où tu peux trouver des tasses anciennes comme on en rêve héhé
      Bonne journée!! et merci pour tes messages 🙂

      • Reply
        argone
        2 août 2013 at 7 h 35 min

        Oh oui Notting Hill c’est chouette avec son marché Portobello … (j’ai d’ailleurs un petit article sur mon blog là-dessus) ; Bath aussi c’est très joli comme ville. Chaque fois je trouve de nouvelles choses à découvrir …
        argone
        http://atasteofmylife.fr

  • Reply
    Marie / Madeleines Plumes
    29 juillet 2013 at 13 h 23 min

    Superbe voyage que tu nous propose là. Le chéri et moi allons à Londres fin aout justement, j’ai hâte !!

    • Reply
      Lulu
      30 juillet 2013 at 16 h 31 min

      Merci Marie!! Je te souhaite de passer un super moment à Londres avec ton amoureux!
      Pour moi, 2 jours ce n’était pas assez du tout pour s’imprégner de la ville, mais j’y retournerai sans problème dès que je pourrais!

  • Reply
    Lola
    29 juillet 2013 at 19 h 09 min

    Ouah Regent Street ça a l’air chouette! Et Anthropologie.. ce magasin est génial. Et les cupcakes… ça me donne envie d’aller à Londres moi aussi 🙂

    • Reply
      Lulu
      30 juillet 2013 at 16 h 30 min

      Lola!! en plus je t’avais gardé la plaquette des « cupcakes de Lola » haha! Il faut que tu l’aies!

  • Reply
    London, Day #2 – Quartier de la City, Southbank et North London | Voyage Gourmand
    19 novembre 2013 at 22 h 13 min

    […] c’était cet Été et je vous avais raconté notre  première journée de visite de la ville.  Après une nuit de sommeil bien méritée, nous nous sommes levées de […]

  • Commenter

    CommentLuv badge