Ce qui est magique est la pâte. La promesse du gâteau magique est qu’avec la même pâte et la même cuisson, vous obtenez trois textures différentes : un flan en dessous, une crème au milieu et une génoise sur le dessus. Bluffant non ? On pourrait penser que c’est archi complexe à faire, mais pas du tout ! En plus, c’est vraiment très simple !
Verdict : une texture onctueuse au centre et aérienne sur le dessus. Je préfère même ce gâteau au flan car sa texture change de l’ordinaire !
Il s’agit de la recette du gâteau magique à la vanille du livre de Christelle Huet-Gomez, que j’ai trouvé sur le blog d’Anne, Papilles et Pupilles – et elle est vraiment parfaite.
Je n’ai donc qu’une seule dernière chose à dire : foncez si vous n’avez jamais essayé ce gâteau et si vous doutiez jusque-là ! 😀
Gâteau magique à la vanille
Ingrédients
- 50 cl de lait
- 4 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 2 gousses de vanille bourbon Alter Eco
- 1 sachet de sucre vanillé Alter Eco
- 1 c. à soupe d’eau
- 125 g de beurre
- 110 g de farine
- 1 pincée de sel
Étapes
- Préchauffez votre four à 150°C, de préférence en chaleur statique (ou diminuez de 10°C si c'est en chaleur tournante).
- Fendez les gousses de vanille en deux et prélevez les graines avec la pointe d'un couteau. Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses. Laissez ensuite infuser hors du feu 1 heure minimum. Plus la vanille sera infusée, plus le goût sera intense.
- Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec les sucres et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation. Ajoutez la farine et le sel et fouettez quelques minutes.
- Retirez les gousses de vanille du lait puis versez-le petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs en fouettant. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
- => Pour ce faire, il est conseillé de les incorporer au mélange liquide à l'aide d'un fouet en les incorporant doucement. Il doit rester de gros grumeaux.
- Versez ensuite la préparation dans le moule, lissez avec la lame d’un couteau et enfournez 50 minutes.
- A la sortie du four, la couche de génoise au dessus doit être bien dorée et le gâteau doit être légèrement tremblotant (car il figera au frais par la suite).
- Laissez le gâteau reposer au minimum 2 heures au réfrigérateur afin qu’il fige. C'est très important.
- Servez-le frais saupoudré d'un peu de sucre glace.
Notes
Recette réalisée avec des produits Alter Eco, la marque bio et équitable.
ptitecuisinedepauline says
Il est superbe!
ptitecuisinedepauline Articles récents…Salade de riz aux légumes du soleil
Lulu says
Un grand merci Pauline ! 🙂
BoopCook says
il est vraiment suuuperbe !
BoopCook Articles récents…Pim’s® framboise maison
Lulu says
hey! merci beaucoup Mathilde pour ton passage par ici 🙂
sotis says
il est parfait!!! bisous
sotis Articles récents…Gâteau moelleux renversé à l’abricot et à la cannelle
Lulu says
Merci sotis !! <3
laurence says
bonjour, j’ai utilisé un moule de 24 cm et j’ai obtenu un gâteau bien moins épais que sur la photo et du coup un peu trop cuit… domage
la prochaine fois, j’utiliserai un moule plus petit ou j’augmenterai les quantités
Lulu says
Bonsoir Laurence,
C’est étrange car j’ai depuis testé la recette plusieurs fois, sans souci. J’utilise ce moule en silicone de mon côté (je viens de vérifier il fait bien 24 cm)
Avez vous totalement incorporé les blancs en neige à la fin ou les avez-vous incorporés en laissant des « grumeaux » ? Le fait de ne pas totalement les casser permet à la couche de génoise de se former à la cuisson.
Dans tous les cas, n’augmentez pas la quantité mais vous pouvez essayer dans un plus petit moule (20-22 cm) en surveillant bien la cuisson.
N’hésitez pas à me dire ce que cela a donné la prochaine fois ! 🙂
Alexia says
Bonjour,
pour ma part, mes 2 premiers essais ont été concluant, mais mes 2 autres d’après étaient râté!
La partie du milieu qui aurait du se transformer en une crème onctueuse est restée liquide, j’ai pourtant fait tout pareil, et je me doute bien qu’il y a bien quelque chose qui doit être un peu différent pour ne pas avoir le même résultats que les précédents, mais impossible de savoir quoi…. la farine? Mon four qui déjante? Mauvais mélange? Mauvaise incorporation des blancs? Aucune idée….. mais s quelqu’un a déjà vécu ce mauvais tour, j’aimerai bien résoudre ce problème et faire partager a ma famille est mes amis ce délicieux gâteau!
Merci !