À l’occasion de la seconde édition du concours Aquitaine Terre de Génie, présidé par Michel Guérard en personne, l’Agence Aquitaine pour la Promotion Agroalimentaire (AAPrA) et Chef Jésus nous ont mitonné un superbe soirée culinaire entre blogueuses à la fin du mois de juin, à la découverte des produits phares de la région Nouvelle-Aquitaine.
Je vous propose aujourd’hui de faire un retour sur cette soirée gastronomique avant de vous parler davantage du concours pour les intéressés. Notez que tout le monde peut participer ! Alors si vous avez envie d’en savoir plus, lisez ce qui suit 😉
Et je vous le dis déjà… Vous trouverez un petit concours à la fin de cet article 🙂
Un challenge entre blogueuses impertinentes
L’idée était de nous mettre en conditions du concours avec un jury et une notation identique à celle de la vraie compétition. C’est ainsi que les copines blogueuses Gaëlle, Aurélie, Magali et moi-même, nous nous sommes retrouvées pour relever un défi culinaire face à 3 autres blogueuses, Camille in Bordeaux, Aurélie La Route Joyeuse et Justine La Fourchette Bordelaise.
Nous étions regroupées en équipe et j’ai eu la surprise de découvrir en arrivant qu’avec Magali, du blog Ma bulle de Gourmandise, nous allions former un duo pour la soirée ! Yes ! Magali et moi avons les mêmes goûts et on se complète plutôt bien du côté technique en cuisine.
Les présentations faites (et après avoir bien lorgné la table des produits) Chef Jésus nous annonce notre challenge : nous avons 1h30 pour réaliser trois bouchées ou tapas dans l’esprit du Concours Impertinent de Cuisine.
Michel Guérard a imaginé le thème de cette année sous forme de revisite d’un plat populaire. Il peut s’agir soit de revisiter une recette du Sud Ouest, soit de revisiter un plat populaire venant d’ailleurs mais avec les produits du Sud-Ouest, soit de créer son propre plat populaire et gourmand. Il va falloir se creuser les méninges !
Nous avons à notre disposition une alléchante table garnie de produits locaux, frais et secs, fraîchement rapportés du marché des Capucins pour la plupart : légumes, poissons, viandes et charcuterie. Foie gras frais du Périgord, jambon de Bayonne, boeuf de Chalosse, poulet des Landes, maigre, grenier Médocain, graton de Lormont, sel de Salies-de-Béarn et j’en passe…
Il faut savoir que l’Aquitaine a la particularité d’être la première région française pour les produits sous Signes d’Identification de Qualité et d’Origine (SIQO) : Vins de Bordeaux, Pruneaux d’Agen… Plus de 300 produits en tout, dignes représentants du patrimoine gastronomique de notre région. À cela s’ajoute des spécialités et produits du Poitou-Cahrentes et du Limousin : pommes du Limousin, Cognac, framboise de Concède, pineau des Charentes… Je vous vois saliver !
Et voici notre beau jury, composé de :
- Frédéric Coiffé, « Maître Cuisinier de France » et chef de son restaurant l’Atelier du Goût
- Sophie Juby du blog Bordeaux Cuisine & co (notre talentueuse photographe de la soirée !)
- Patricia Georgin du blog Les plats de Pat, cuisinière hors pair qui s’est inscrite au concours en tant qu’amateur cette année encore.
- Chef Jésus, dont j’ai parlé à plusieurs reprises sur le blog mais pour rappel, il donne des cours de cuisine à Bordeaux et est animateur du Grand Miam sur France Bleu Gironde.
Top chrono !
Quelques minutes après l’annonce du challenge, le chrono démarre ! C’est la course, ça ciselle, ça coupe, ça rissole… Tout le monde écrit ses idées, on dessine aussi ce qui nous vient à l’esprit ! En cuisine, on prend très vite un rythme de croisière avec Magali… mais le temps défile très vite !
Le jury est là pour nous observer, nous questionner parfois mais aussi nous conseiller, voir même nous aider en cas de besoin.
Nous décidons que notre plat populaire revisité sera la bouillabaisse – un plat que nous apprécions vraiment toutes les deux – mais façon Sud-Ouest avec les produits qui nous sont proposés et le produit imposé par le Chef Coiffé : le graton de Lormont !
On réalise un petit jus avec les légumes, le maigre et les moules sont cuits à part, on récupère le jus bien sûr. À la place des pommes de terre bouillies, nous partons sur un écrasé de pomme de terre. Pour le relever, on y ajoute de l’ail des ours. Le pain de campagne est séché au four pour réaliser de minuscules croutons. On assemble le tout dans des petites verrines ! Oh que c’est succulent ! 😀
[one-half-first]
[/one-half-first][one-half]
[/one-half]
Notre seconde verrine apéritive est plus simple : avec les beaux oeufs frais, on réalise une piperade basquaise relevée avec du piment d’Espelette et de la très parfumée marjolaine.
Et pour finir, on associe le boeuf de Chalosse, cru/cuit dans une marinade façon terriyaki (huile de sésame, soja, miel), au fromage d’Echourgnac, un fromage périgourdin frotté à la liqueur de noix et qui par chance était encore là vers la fin de l’épreuve (son ami l’Ossau Iraty est parti plus vite !). On lui laisse sa croute parfumée et atypique et on réalise des petites brochettes.
Vient enfin le top final ! Ouf, c’est terminé ! Il est temps pour le jury de passer de table en table, nous écouter raconter l’histoire autour de notre plat populaire revisité et de nos deux autres tapas… ça donne quelques grands éclats de rire autour de la table d’Aurélie, Camille et Justine.
Aurélie, Camille et Justine nous proposent entre autres un foie gras poêlé caramélisé accompagné de son huitre : c’est osé et ça plaît au jury. Chez Gaëlle et Aurélie, j’aime leur proposition de maigre en carpaccio « façon gravelax » au sel de merlot. C’est très frais !
Il faut dire qu’on a eu la chance d’avoir des produits de très belle qualité durant cette épreuve, cela s’est ressenti à la dégustation 🙂
Le jury se retire ensuite pour délibérer… Le suspense est à son comble ! Verdict : le jury a adoré notre bouillabaisse, c’est le plat qui a fait pencher la balance en notre faveur… C’est donc notre duo avec Magali qui l’emporte ! 😀
Je remercie vraiment l’AAPrA de nous avoir gâtées en délicieux produits régionaux ! Nous sommes toutes reparties avec boîte bien garnie et un magnifique livre, L’inventaire Gourmand du Sud-Ouest (dont je vous parle plus bas).
Avec Magali, nous repartons avec une jolie surprise supplémentaire : la possibilité de faire partie du jury des demi-finales « amateurs » et « jeunes en formation » du vrai concours ! Tout sera aura lieu en Novembre… Waouh !
— Merci aussi infiniment à Sophie Juby pour les photos qui m’ont servi à illustrer cet article.
À propos du concours Aquitaine Terre de Génie
Si le concours vous tente, que vous êtes habitez la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et que vous êtes un passionné de cuisine… N’hésitez plus ! Inscrivez vous et venez montrer votre talent !
Les inscriptions au concours Aquitaine Terre de Génie sont ouvertes jusqu’au 30 septembre. Et si vous êtes sélectionnés, vous aurez peut être la chance de présenter votre place au prestigieux jury du concours composé de chefs et d’un critique gastronomique renommés : Michel Guérard, Hélène Darroze, Yves Candeborde et François Régis Gaudry… Oui vous avez bien lu !
Le concours est ouvert aux 3 catégories suivantes :
- « Les Amateurs » : qui habitent la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
- « Les Jeunes en formation » : qui étudient dans la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et détenant au minimum un niveau de formation IV Cuisine et Métier de Bouche
- « Les Chefs » de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (tout professionnel des métiers de bouche exerçant au sein d’une brigade de cuisine).
Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription, je vous invite à consulter le mode d’emploi directement sur le site du concours.
Un livre à gagner en commentant sous cet article !
Pour conclure sur cette superbe expérience culinaire, je vous propose de gagner le beau livre des éditions Sud Ouest offert par l’AAPrA : L’inventaire Gourmand du Sud-Ouest.
Un très beau livre, illustré de magnifiques photos des plats et desserts proposés. Pour le réaliser, 19 chefs (dont Frédéric Coiffé) se sont inspirés des produits d’Aquitaine, de Poitou-Charentes et du Limousin. Le résultat : un livre haut en couleurs qui vous fera (re)découvrir des produits typiques. Une centaine de recettes appétissantes qui en mettent plein les yeux (et les papilles).
Pour tenter de remporter ce livre, je vous propose de :
- Me laisser un petit commentaire sous cet article en répondant à la question suivante : Quel est votre plat populaire préféré ?
- Liker la page facebook de Voyage Gourmand n’est pas obligatoire, mais ça fait toujours plaisir 🙂
Modalités :
- Vous avez jusqu’au Vendredi 29 juillet (compris) pour jouer.
- Un tirage au sort parmi les commentaires sera fait par la suite.
- Ce concours est ouvert à la France métropolitaine, comme je me charge de l’expédition (Mais je pourrais faire une petite exception si vous gagnez et que vous habitez tout proche, ne vous en faites pas!)
Bonne chance à tous !! Et si vous vraiment tout lu jusqu’ici… Un grand bravo à vous !
Mise à jour du 10 août : Hello les gourmands ! Le tirage au sort a été fait !
La personne qui remporte ce très beau livre est Mlle.M ! Bravo à elle !!
La cerise sur le maillot says
bravo Lumir pour votre très joli blog et pour mon plat préféré, j’avoue un faible pour la paella, même si ce n’est léger, léger…
La cerise sur le maillot Articles récents…Baba ganoush
Lulu says
Oui mais tellement bon ! 😀 Merci pour ton petit mot Stéphanie 🙂
Marion says
Coucou Lumir,
Tout d’abord bravo pour ce beau challenge gourmand, ça devait vraiment être un chouette moment !
Alors de mon côté, j’ai toujours eu un faible pour les tomates farcies depuis que je suis toute petite 🙂
A très vite
Mlle M says
Bravo lumir. Un chouette challenge remporté!!!
Pour ma part j’ai un faible pour les lasagnes (de ma maman)
Belle journée
Lulu says
Merci Margaux !! Oh oui… les lasagnes… Mamma mia 😉 bon choix de plat populaire ! 😀
Alors ta nouvelle cuisine ?? 🙂 Tu as posé les SmartTiles finalement ou pas ?
Bonne soirée,
Bises
Sarah Ecnarolf says
Hello,
Je tente ma chance avec plaisir. Etant gourmande, pas facile mais j’aime vraiment la paella….
Un délice !
Merci.
Julie-Anne Ragot Hantraye says
Coucou !
Félicitations pour cette jolie victoire !
Que d’idées autour de la table !
Je participe avec plaisir ! Mon plat préférée dans les « populaires » est la quiche … Mais attention hein, celle de ma maman avec la pâte bien friable, les lardons un peu caramélisés et un appareil onctueux !
J’aime la page Facebook : julie-Anne Ragot hantraye
Au plaisir de vous lire
Julie-anne
Nathalie says
Pour moi ç est simple, une bonne garbure ,enfin surtout celle de mon papa…mais il y a tellement de bon plats populaires …merci pour ce concours qui ce termine le jour de mon anniversaire. …
Visonneau melissa says
Bonsoir .
Super article et bravo pour vos belles réalisations .
Mon plats populaire preferée les lasagnes!
Il y a tellement de possibilitées !
Belle soirée
La cerise sur le maillot says
Bravo Mlle M… moi aussi j’adore les lasagnes !
La cerise sur le maillot Articles récents…Carpaccio de mulet du Bassin et ses 2 marinades