Et voilà, nous y sommes, c’est le retour de l’Automne ! La saison des courges, des soupes, de la comfort food… Je vous le redis chaque année, comme une petite vieille qui se répète, mais c’est ma saison préférée ! 😀 Ce changement de saison me met en joie, et pour l’occasion j’avais envie de partager une recette gourmande comme je les aime… Un gâteau à la banane et noix de Pécan.
Il existe un nombre incalculable de recettes de gâteaux à la banane, sans parler des banana bread anglosaxons, qui ont une texture qui relève plus du pain que du cake… Mais ce gâteau-là, avec son moelleux et ses épices d’Automne, a le mérite d’être l’un des meilleurs gâteaux à la banane que j’ai jamais mangé ! Et pourtant, comme vous pouvez le lire dans l’intitulé de cet article… Il est vegan !
En effet, il n’y a ni beurre, ni oeufs, ni lait d’origine animale dans cette recette. Cela donne un gâteau peu gras et peu sucré et surtout ultra-moelleux et savoureux.
Cette recette, je l’avais repérée sur le sublime blog d’Emilie, Plus une miette. Emilie remplace les oeufs par des graines de lin moulues dans sa recette et de mon côté, je voulais tester la farine de chia en substitut à l’oeuf, que j’avais acheté en magasin bio puis planqué dans mon placard illico presto.
Avec la farine de chia, le principe est le même : une fois humidifiée, elle prend une texture visqueuse proche de celle d’un oeuf battu.
Le résultat après cuisson était tout de même bluffant ! Ce gâteau avait une texture absolument parfaite.
Petite précision : Deux cuillères à soupe de farine de chia sont supposées remplacer 4 oeufs (on en utilise donc très peu !). Après avoir testé, je trouve que cela n’a toutefois pas la même « humidité » que l’oeuf. Donc je vous recommande de rajouter un peu de liquide à votre pâte pour avoir une texture malléable (dans la recette, je vous recommande de rajouter du lait végétal).
Vous l’aurez compris, ce gâteau est juste TOP ! Si comme moi, vous avez des bananes mûres dans votre corbeille à fruits car vous avez, peut-être, la fâcheuse manie d’acheter des bananes que vous oubliez plusieurs jours jusqu’à ce qu’elles noircissent… Et surtout si l’énoncé des mots « vegan » ou encore « farine de chia » ne vous fait pas peur… Voici une recette de gâteau à la banane dont vous me direz des nouvelles !
Gâteau vegan banane – noix de Pécan
Ingrédients
- 280 g de farine d'orge mondé (à defaut, de blé)
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 c. à café de cannelle
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- 3 bananes bien mûres
- 2 c. à soupe de farine de chia (remplace les oeufs)
- 140 ml de sirop d'érable (ou d'agave)
- 125 g de compote de pommes
- 80 g de tahin (purée de sésame blanc)
- 40 g d'huile de tournesol bio (ou de coco)
- 125 ml de lait d'avoine (ou lait végétal de votre choix)
Pour le dressage :
- 2 bananes un peu moins mûres
- une petite poignée de noix de Pécan
- un peu de sucre roux
Ustensiles :
- 1 moule rond en silicone de 22 cm
Étapes
- Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (sauf la farine de chia), c'est-à-dire farine d'orge mondé, levure chimique, bicarbonate de soude et cannelle.
- Dans un autre saladier, mélangez la compote de pomme avec le tahini, le sirop d'érable, l'extrait de vanille, l’huile de tournesol (ou l'huile de coco fondue) et le lait d'avoine. Ajoutez ensuite progressivement les 2 c. à soupe de farine de chia, mélangez bien.
- Ensuite, écrasez les bananes mûres à l’aide d’une fourchette puis incorporez cette purée au mélange précédent.
- Versez le mélange d'ingrédients secs dans le mélange humide et mélangez bien jusqu'à l'obtention d’une consistance homogène. La pâte est un peu épaisse, c'est normal. Mais elle doit s'étaler facilement, si ce n'est pas le cas ajoutez un peu de lait d'avoine.
- Versez la préparation d'un votre moule de 22 cm (en silicone c'est parfait car se démoule parfaitement / à défaut huilez et farinez au préalable votre moule). Coupez les 2 bananes restantes en deux, puis disposez-les au dessus du gateau. Saupoudrez très légèrement de sucre roux et de noix de Pécan grossièrement hachées.Enfournez pour 1 heure de cuisson.
LadyMilonguera says
Ton gâteau est aussi beau que gourmand ! Il serait le bienvenu à ma table !
LadyMilonguera Articles récents…Gâteau aux figues, au yaourt et aux amandes de Yotam Ottolenghi
Elodie says
Recette testée le week-end dernier! Tellement moelleux et super bon ! Merci pour la recette, on a tellement aimé qu’on le refait encore ce week-end
Lumir says
Merci Elodie ! Voilà qui fait plaisir à lire ! 🙂