• À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Cuisine thématique
      • Saisons
        • Printemps
        • Été
        • Automne
        • Hiver
      • Occasions
        • Chandeleur
        • Saint-Valentin
        • Pâques
        • Halloween
        • Noël
      • Cuisine du monde
        • Cuisine américaine
        • Cuisine asiatique
        • Cuisine des îles
        • Cuisine indienne
        • Cuisine italienne
        • Cuisine libanaise
        • Cuisine suédoise
      • Régime alimentaire
        • Végan – Végétal
        • Végétarien
        • Sans Lactose
        • Recettes IG Bas
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
  • Savourer
  • S’évader
    • Angleterre
    • Belgique
    • France
    • Canada
      • Québec
    • États-Unis
    • Oenotourisme
  • S’inspirer
    • Goûts de coeur
    • Savoureuses lectures
    • Équilibre alimentaire
    • Photographie culinaire
    • Actus gourmandes
    • Actus du blog
  • Vie d’expat

Cake au praliné ultra-gourmand

Publié le 2 septembre 2019 · Mis à jour le 27 janvier 2020 · Catégorie : Desserts, Petit-déjeuner et Goûter

Sur le blog, on fête la rentrée aujourd’hui avec un cake au praliné ultra-gourmand et régressif à souhait… Si l’on me demandait quelle serait ma madeleine de Proust, je pourrais sûrement répondre que c’est CE gâteau ! Une recette plaisir à tester de toute urgence !

Cake au praliné ultra-gourmand
Aller à la recette Imprimer la recette

Ça y est, le top départ de la rentrée 2019 est lancé ! Et c’est non sans excitation que je reviens sur le blog aujourd’hui, après un mois d’Août riche et excitant !

Ce dernier a d’ailleurs commencé avec un déménagement pour ma part… Comme je l’avais annoncé sur Instagram, j’ai en effet quitté il y a peu de temps ma bien-aimée ville de Bordeaux après cinq années passées dans le Sud-Ouest.
Une page s’est tournée pour laisser place à un nouveau chapitre tout aussi palpitant et j’ai élu domicile, transitoirement, dans mon Nord-Ouest adoré avant de m’envoler pour de nouvelles aventures ! Un nouveau projet dont je vous reparlerai très bientôt par ici, promis 🙂 Et… qui sait ? Peut-être que je reviendrais un jour m’installer à Bordeaux, ma ville coup de coeur en France jusqu’ici !

J’espère en tous cas que votre Été a été doux, reposant et ensoleillé. Il est temps de reprendre le rythme habituel, et même si la belle saison joue les prolongations avec cette météo des plus radieuses (du moins sous mes latitudes bretonnes 😉 hehe), une nouvelle saison se profile… et c’est de loin ma période de l’année préférée ! ♡

Quoi de mieux, pour démarrer cette rentrée effervescente et se mettre tout doucement dans le bain de l’Automne qu’un délicieux cake tout praliné ultra-gourmand ? Moi en tous cas, je m’en lèche les babines rien que d’y repenser !

Pour les neophytes, le praliné est une pâte faite d’un mélange de noisettes et d’amandes torréfiées et caramélisées. C’est méga-bon, et dans cette recette vous pourrez utiliser du praliné ou, mieux encore !, du pralin (c’est ce qui précède le praliné lorsque l’on ne mixe pas trop longtemps les noisettes et amandes… et c’est tout aussi délicieux).

Cette recette de cake régressive et gourmande à souhait (sur une base de cake « IG bas » sans beurre et sans lait) ne vous prendra que 15 minutes montre en main et régalera toute la famille… À moins que vous ne craquiez avant ! 😀

Cake au praliné ultra-gourmand

Le sucre de coco (qui est un sucre IG bas) et un pralin « fait maison » donneront à ce cake une belle couleur ambrée. Le glaçage, bien que facultatif, apportera THE gourmandise à votre gateau… Franchement qui pourrait y résister ?!

  • Cake au praliné
  • Cake au praliné

Un dernier petit conseil, préparez votre pralin à l’avance en suivant la recette du blog, si vous souhaitez le faire « maison ». Le cake n’en sera que meilleur ! (et bien sûr, moins sucré que si vous utilisez un pralin du commerce).

Enfin, si comme moi, vous aimez préparer des goûters à l’avance, sachez que ce cake se congèle très bien en tranches individuelles :).

Cake au praliné (base IG bas)

5 de 2 évaluations
Un délicieux cake praliné, avec une recette de base IG bas. 
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation:15 minutes min
Temps de cuisson:45 minutes min
Temps total:1 heure h
Author: Lumir | Voyage Gourmand

Ingrédients

Base de cake IG bas

  • 2 oeufs
  • 150 g de farine d'orge mondé (ou à défaut de blé T110)
  • 50 g de sucre de coco
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 yaourt de soja nature
  • 10 cl d’huile de tournesol ou d’huile d’olive

Autres ingrédients

  • 150 g de pralin fait maison ou du commerce (voir recette sur le blog) (et 2 c. à soupe pour la déco)
  • 50 g de pralinoise ou chocolat au praliné (facultatif, pour la déco)

Étapes

  • Préchauffez votre four à 180°C. 
  • Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. 
  • Ajoutez le yaourt puis la farine tamisée et la levure chimique. Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte homogène.
  • Incorporez petit à petit l’huile puis enfin ajoutez délicatement le pralin à la préparation.
  • Versez dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé (ou dans un moule à cake en silicone). Enfournez pour 45 min de cuisson.
    (Pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d’un couteau dans votre cake et si elle ressort sèche, c’est que le cake est cuit). 
  • Pendant que votre cake refroidit, faites fondre la pralinoise ou le chocolat praliné et décorez votre cake avec. 
    Parsemez ensuite du restant de pralin et laissez le cake reposer avant de servir. 

Dernière mise à jour le 27 janvier 2020 · Étiquettes : Cake, Gâteaux, fondants et moelleux, Goûter, Pralin, Praliné

À découvrir aussi...

Rochers au chocolat et pralinéRochers au chocolat et praliné croustillants
Gâteau Moelleux aux Carottes et NoisettesGâteau moelleux aux carottes et aux noisettes
Brioche tressée au chocolat ou BabkaBrioche tressée au chocolat, façon Babka / Krantz

N’en perdez pas une miette!

Recevez les dernières recettes et nouvelles du blog directement dans votre boîte mail

Reader Interactions

Comments

  1. une-petite-faim says

    3 septembre 2019 at 0 h 10 min

    coucou j’en prendrais bien une tranche ou 2 pour mon goûter 😀 bisous
    une-petite-faim Articles récents…Gougères Au Parmesan & Herbes De Provence

    Répondre
  2. sotis says

    3 septembre 2019 at 14 h 51 min

    ça c’est un cake qui remonte le moral!!!! bisous
    sotis Articles récents…Tarte rustique aux pêches de vigne et pain d’épice

    Répondre
  3. LadyMilonguera says

    3 septembre 2019 at 15 h 53 min

    Ultra-gourmand… Effectivement !!!
    LadyMilonguera Articles récents…Crème glacée à la noisette – à la sorbetière

    Répondre
  4. gridelle says

    29 octobre 2019 at 21 h 41 min

    les photos de cette gourmandises donnent juste envie de se régaler!!
    gridelle Articles récents…Foie de Veau à la Marocaine

    Répondre
  5. Céline AUBERT says

    1 octobre 2021 at 10 h 41 min

    Je sais que c’est une recette IG bas malheureusement aucun magasin ne propose la farine T110 ou orge mondé, de même que le sucre de coco dans ma ville moyenne et sur Internet les frais de port sont conséquents. Possibilité d’utiliser du sucre normal et de la farine de blé classique ?

    Répondre
    • Lumir says

      7 octobre 2021 at 18 h 40 min

      Bonjour Céline, Oui bien sur cela fonctionne aussi avec du sucre roux et de la farine de blé classique.
      La base de cake que je propose est ma base IG bas mais évidemment dans cette recette… le praliné ne l’est pas. Dans tous les cas vous aurez un cake tout aussi savoureux 🙂

      Répondre
  6. Céline says

    9 octobre 2021 at 6 h 04 min

    Il se conserve combien de jours, faut-il le mettre au frigo… ?

    Répondre
  7. Pic says

    13 octobre 2021 at 7 h 18 min

    Wow, seconde recette que je fais, seconde fois que je cuisine et en plus ça me détend. Une recette gourmande que j’ai adapté (pas IG bas car sucre et farine normale) car pas de plat à cake, très facile et très bon.

    Répondre
  8. Céline AUBERT says

    21 octobre 2021 at 12 h 09 min

    J’adore cette recette, je ne m’en lasse pas, j’aime les recettes ou il y a peu d’ingrédients et facile à faire, hâte de la refaire en IG bas.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

Crème glacée coco-vanille, éclats de noix de pécan et caramel végétal à la fleur de sel (Vegan & IG bas)

Primary Sidebar

Salut!

Moi, c'est Lumir ! Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog qui va éveiller tes papilles. Ici, je t'invite à explorer un mélange de bon, de beau et de local, tout droit sorti de ma cuisine montréalaise.

En savoir +

Newsletter

Recevez par courriel les dernières recettes et nouvelles du blog

Recettes au hasard

Charlotte chocolat-café au tofu soyeux (IG bas)

Wok de légumes d’hiver et nouilles de riz noir à l’asiatique

Même le couscous est permis ! En voici un succulent... en version "IG bas" bien sûr !

Couscous au poulet et épeautre de Marie Chioca (IG bas)

Un cheesecake aux fraises pour la fête des mamans ! (IG très bas)

Toutes les Recettes >

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

Recherche par catégories

Recherche

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

Thailand recap : 🍚🥭🥥 📍Wanjai Cafe House Songwat - Thailand recap : 🍚🥭🥥

📍Wanjai Cafe House Songwat - Bangkok (à ne pas manquer !!)
📍Nextopia @siamparagonshopping - Bangkok
📍Fisherman’s Village Market - Koh Samui (le meilleur du voyage 😍) 
📍My Place - Koh Samui 
📍IconSiam Souk @iconsiam - Bangkok (la version crème glacée, délicieuse !) 

—

Je me replonge dans mes photos et vidéos de ce voyage et je donnerai tout pour un mango sticky rice, là tout de suite 🤤 

On en a beaucoup testé pendant notre trip en Thaïlande en février dernier (enfin surtout moi 😂) : dans la rue, dans les malls, au restau et sur les marchés… il fallait bien se dévouer pour tester les bonnes adresses ! Dites moi que je ne suis pas la seule à adorer ça 😍🤤 

- - 

Going through my photos and videos from this trip today and I would give anything for a mango sticky rice right now 🤤 

We tested quite a few (okay mostly me 😂) during our Thailand trip last February… someone had to do the research (tell me I’m not the only one obsessed with this dessert ! 😍🤤) 

#foodtravel #bangkok #kohsamui
C’est quoi le truc qui te retient d’essayer l’écha C’est quoi le truc qui te retient d’essayer l’échange de maisons ?

J’avais un compte @homeexchangefr qui prenait la poussière depuis près de 10 ans, jusqu’à ce que je me décide enfin à l’utiliser pour un voyage en Nouvelle-Écosse 🐚🦀🌊 Mon seul regret aujourd’hui ? Ne pas m’être lancée bien plus tôt ! ☺️

Aujourd’hui je te partage mes 5 raisons d’essayer @homeexchangefr (le site français d’échange de maisons avec plus de 275 000 membres dans 155 pays ☀️🏡)

✨ Petit tip bonus ✨ Quand tu t’inscris, tu reçois environ 1 300 GuestPoints, soit l’équivalent de 5 à 7 nuits quelque part, donc de quoi tester l’échange de maison sans que ce soit forcément réciproque dès le départ.

N’hésite pas à me poser des questions en commentaires 💬

🔗 Mon lien de parrainage est dans ma bio si tu veux te lancer et recevoir des points à l’inscription ☺️

#homeexchange #homeexchangefr #homeexchangepartner
C’est quoi le truc qui te retient d’essayer l’écha C’est quoi le truc qui te retient d’essayer l’échange de maisons ? 

Moi j’ai laissé mon compte prendre la poussière pendant près de 10 ans avant de me log-in à nouveau l’an dernier pour mon voyage en Nouvelle-Écosse 🐚🦀🌊 Et mon seul regret aujourd’hui ? Ne pas m’être lancée beaucoup plus tôt ! ☺️

Je te partage mes 5 raisons d’essayer @homeexchangefr dans ma vidéo aujourd’hui ~ qui est aujourd’hui le site nº1 d’échange de maisons avec plus de 275 000 membres dans 155 pays ☀️🏡

✨ Petit tip bonus ✨ et bon à savoir… lorsque tu t’inscris, tu reçois environ 1300 Guestpoints, soit l’équivalent de 5/7 nuits quelque part ! Assez pour te permettre de tester l’échange de maison sans que cela soit réciproque pour commencer. 

Si tu es curieux·se d’en apprendre plus, les #HomeExchangeDays ont lieu en ce moment, jusqu’au 25 mars, en ligne ou près de chez toi, pour rencontrer des membres et poser toutes tes questions 💬 
Il reste des créneaux en France et au Québec, alors n’hésite pas ! (et bien sûr, tu es aussi le·la bienvenu·e en DM si tu as des questions à me poser 📮) 

🔗 Je mets le lien pour s’inscrire à une rencontre en story et dans ma bio (et tu y retrouveras mon lien de parrainage en bonus, tant qu’à faire ☺️🎁) 

@homeexchangefr #homeexchange #homeexchangefr #homeexchangepartner 

Et toi, as-tu déjà testé l’échange de maisons ?
A (slow) winter recap 🫶 Je sors de mon hibernatio A (slow) winter recap 🫶

Je sors de mon hibernation à point pour un petit life lately spécial hiver 🎞️❄️ J’avais surtout très envie d’immortaliser cet hiver montréalais, avant que le printemps (officiel) ne pointe le bout de son nez 🌷

Je garde, entre autres les belles amitiés, les balades gelées, Igloofest, les sorties raquettes (et la raclette), les tempêtes de neige 🤍

Je laisse volontiers en hiver le casse-tête de l’admin canadienne… maiiiis cette histoire là, elle sera pour un autre jour 🤭 

Un hiver rude et doux à la fois… à très vite Montréal 💛
Goodbye 2025 ✨ En regardant cette année défiler Goodbye 2025 ✨ 

En regardant cette année défiler dans ma camera roll, je me suis surtout remémoré le positif… et toutes les leçons apprises en chemin. 

Une année pas toujours simple, mais tellement riche en apprentissages, en rencontres, en moments vrais 🥰 

Ralentir et me prioriser faisaient partie du plan. Booon, le plan n’a pas toujours été respecté, mais l’intention y était 😜

Il paraît que cette nouvelle année s’ouvre un nouveau cycle… alors je nous la souhaite douce, inspirante et pleine de possibles 🌍✈️💫

À nous, 2026 💛 

—
Janvier - démarrer l’année au bord de l’océan 🇫🇷 mais revenir côté neige pour la suite de l’hiver 🇨🇦

Février - ô joie hivernale : les tempêtes de neige n’arrêteront jamais nos balades avec @mariemaditmtl ❄️

Mars - le meilleur « faux déménagement » qui soit 📦mais toujours bien entourée pour la saison de la cabane à sucre 🍁 et continuer de tester de nouvelles adresses ! 

Avril - appendre de nouvelles skills entre amis 🍝 tandis 
que le printemps fait doucement son apparition 🐰

Mai - escapade impromptue new-yorkaise 🚕  revoir les amis 🥰 première crème glacée de la saison 🫶

Juin - le succès de mon premier événement pro de plus de 120 personnes 🧀 balades estivales entre foodies🍦 road trip en Nouvelle-Écosse, aka un petit rêve coché ✅

Juillet - vivre de lobster rolls & de routes bordées de lupins 🦞🪻 (on y retourne quand @carriethebeat ?) la saison des festivals food & musicaux commence 

Août - toujours plus de fun, balades et festivals 🎶 devenir dog mom d’un petit cocker pour le mois 💛 

Septembre - le retour de la cueillette et des beignes aux pommes 🍎 les parents en visite au Québec 🥰

Octobre - 2e road trip de l’année et (re)découvrir le Québec en version automnale 🍂🍁 mais je suis épuisée et ralentir est le maître mot

Novembre - dire au revoir à ma saison préférée, les belles rencontres ☕️ et un plot twist… la vie me rappelle qu’elle aime me surprendre 😏👋

Décembre - un temps des fêtes comme dans les films 🌲🛷❄️ respirer, apprendre, continuer d’avancer 💪

#goodbye2025

Footer

Au menu

  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer

Infos pratiques

  • À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact

N’en perdez pas une miette !

Copyright © 2026 · Theme by 17th Avenue