Sur le blog, on fête la rentrée aujourd’hui avec un cake au praliné ultra-gourmand et régressif à souhait… Si l’on me demandait quelle serait ma madeleine de Proust, je pourrais sûrement répondre que c’est CE gâteau ! Une recette plaisir à tester de toute urgence !
Ça y est, le top départ de la rentrée 2019 est lancé ! Et c’est non sans excitation que je reviens sur le blog aujourd’hui, après un mois d’Août riche et excitant !
Ce dernier a d’ailleurs commencé avec un déménagement pour ma part… Comme je l’avais annoncé sur Instagram, j’ai en effet quitté il y a peu de temps ma bien-aimée ville de Bordeaux après cinq années passées dans le Sud-Ouest.
Une page s’est tournée pour laisser place à un nouveau chapitre tout aussi palpitant et j’ai élu domicile, transitoirement, dans mon Nord-Ouest adoré avant de m’envoler pour de nouvelles aventures ! Un nouveau projet dont je vous reparlerai très bientôt par ici, promis 🙂 Et… qui sait ? Peut-être que je reviendrais un jour m’installer à Bordeaux, ma ville coup de coeur en France jusqu’ici !
J’espère en tous cas que votre Été a été doux, reposant et ensoleillé. Il est temps de reprendre le rythme habituel, et même si la belle saison joue les prolongations avec cette météo des plus radieuses (du moins sous mes latitudes bretonnes 😉 hehe), une nouvelle saison se profile… et c’est de loin ma période de l’année préférée ! ♡
Quoi de mieux, pour démarrer cette rentrée effervescente et se mettre tout doucement dans le bain de l’Automne qu’un délicieux cake tout praliné ultra-gourmand ? Moi en tous cas, je m’en lèche les babines rien que d’y repenser !
Pour les neophytes, le praliné est une pâte faite d’un mélange de noisettes et d’amandes torréfiées et caramélisées. C’est méga-bon, et dans cette recette vous pourrez utiliser du praliné ou, mieux encore !, du pralin (c’est ce qui précède le praliné lorsque l’on ne mixe pas trop longtemps les noisettes et amandes… et c’est tout aussi délicieux).
Cette recette de cake régressive et gourmande à souhait (sur une base de cake « IG bas » sans beurre et sans lait) ne vous prendra que 15 minutes montre en main et régalera toute la famille… À moins que vous ne craquiez avant ! 😀
Le sucre de coco (qui est un sucre IG bas) et un pralin « fait maison » donneront à ce cake une belle couleur ambrée. Le glaçage, bien que facultatif, apportera THE gourmandise à votre gateau… Franchement qui pourrait y résister ?!
Un dernier petit conseil, préparez votre pralin à l’avance en suivant la recette du blog, si vous souhaitez le faire « maison ». Le cake n’en sera que meilleur ! (et bien sûr, moins sucré que si vous utilisez un pralin du commerce).
Enfin, si comme moi, vous aimez préparer des goûters à l’avance, sachez que ce cake se congèle très bien en tranches individuelles :).
Cake au praliné (base IG bas)
Ingrédients
Base de cake IG bas
- 2 oeufs
- 150 g de farine d'orge mondé (ou à défaut de blé T110)
- 50 g de sucre de coco
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 yaourt de soja nature
- 10 cl d’huile de tournesol ou d’huile d’olive
Autres ingrédients
- 150 g de pralin fait maison ou du commerce (voir recette sur le blog) (et 2 c. à soupe pour la déco)
- 50 g de pralinoise ou chocolat au praliné (facultatif, pour la déco)
Étapes
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
- Ajoutez le yaourt puis la farine tamisée et la levure chimique. Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte homogène.
- Incorporez petit à petit l’huile puis enfin ajoutez délicatement le pralin à la préparation.
- Versez dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé (ou dans un moule à cake en silicone). Enfournez pour 45 min de cuisson.(Pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d’un couteau dans votre cake et si elle ressort sèche, c’est que le cake est cuit).
- Pendant que votre cake refroidit, faites fondre la pralinoise ou le chocolat praliné et décorez votre cake avec. Parsemez ensuite du restant de pralin et laissez le cake reposer avant de servir.
une-petite-faim says
coucou j’en prendrais bien une tranche ou 2 pour mon goûter 😀 bisous
une-petite-faim Articles récents…Gougères Au Parmesan & Herbes De Provence
sotis says
ça c’est un cake qui remonte le moral!!!! bisous
sotis Articles récents…Tarte rustique aux pêches de vigne et pain d’épice
LadyMilonguera says
Ultra-gourmand… Effectivement !!!
LadyMilonguera Articles récents…Crème glacée à la noisette – à la sorbetière
gridelle says
les photos de cette gourmandises donnent juste envie de se régaler!!
gridelle Articles récents…Foie de Veau à la Marocaine
Céline AUBERT says
Je sais que c’est une recette IG bas malheureusement aucun magasin ne propose la farine T110 ou orge mondé, de même que le sucre de coco dans ma ville moyenne et sur Internet les frais de port sont conséquents. Possibilité d’utiliser du sucre normal et de la farine de blé classique ?
Lumir says
Bonjour Céline, Oui bien sur cela fonctionne aussi avec du sucre roux et de la farine de blé classique.
La base de cake que je propose est ma base IG bas mais évidemment dans cette recette… le praliné ne l’est pas. Dans tous les cas vous aurez un cake tout aussi savoureux 🙂
Céline says
Il se conserve combien de jours, faut-il le mettre au frigo… ?
Pic says
Wow, seconde recette que je fais, seconde fois que je cuisine et en plus ça me détend. Une recette gourmande que j’ai adapté (pas IG bas car sucre et farine normale) car pas de plat à cake, très facile et très bon.
Céline AUBERT says
J’adore cette recette, je ne m’en lasse pas, j’aime les recettes ou il y a peu d’ingrédients et facile à faire, hâte de la refaire en IG bas.