Voyage Gourmand

Sur le blog, on fête la rentrée aujourd’hui avec un cake au praliné ultra-gourmand et régressif à souhait… Si l’on me demandait quelle serait ma madeleine de Proust, je pourrais sûrement répondre que c’est CE gâteau ! Une recette plaisir à tester de toute urgence !

Cake au praliné ultra-gourmand

Ça y est, le top départ de la rentrée 2019 est lancé ! Et c’est non sans excitation que je reviens sur le blog aujourd’hui, après un mois d’Août riche et excitant !

Ce dernier a d’ailleurs commencé avec un déménagement pour ma part… Comme je l’avais annoncé sur Instagram, j’ai en effet quitté il y a peu de temps ma bien-aimée ville de Bordeaux après cinq années passées dans le Sud-Ouest.
Une page s’est tournée pour laisser place à un nouveau chapitre tout aussi palpitant et j’ai élu domicile, transitoirement, dans mon Nord-Ouest adoré avant de m’envoler pour de nouvelles aventures ! Un nouveau projet dont je vous reparlerai très bientôt par ici, promis 🙂 Et… qui sait ? Peut-être que je reviendrais un jour m’installer à Bordeaux, ma ville coup de coeur en France jusqu’ici !

J’espère en tous cas que votre Été a été doux, reposant et ensoleillé. Il est temps de reprendre le rythme habituel, et même si la belle saison joue les prolongations avec cette météo des plus radieuses (du moins sous mes latitudes bretonnes 😉 hehe), une nouvelle saison se profile… et c’est de loin ma période de l’année préférée ! ♡

Quoi de mieux, pour démarrer cette rentrée effervescente et se mettre tout doucement dans le bain de l’Automne qu’un délicieux cake tout praliné ultra-gourmand ? Moi en tous cas, je m’en lèche les babines rien que d’y repenser !

Pour les neophytes, le praliné est une pâte faite d’un mélange de noisettes et d’amandes torréfiées et caramélisées. C’est méga-bon, et dans cette recette vous pourrez utiliser du praliné ou, mieux encore !, du pralin (c’est ce qui précède le praliné lorsque l’on ne mixe pas trop longtemps les noisettes et amandes… et c’est tout aussi délicieux).

Cette recette de cake régressive et gourmande à souhait (sur une base de cake “IG bas” sans beurre et sans lait) ne vous prendra que 15 minutes montre en main et régalera toute la famille… À moins que vous ne craquiez avant ! 😀

Cake au praliné ultra-gourmand

Le sucre de coco (qui est un sucre IG bas) et un pralin “fait maison” donneront à ce cake une belle couleur ambrée. Le glaçage, bien que facultatif, apportera THE gourmandise à votre gateau… Franchement qui pourrait y résister ?!

Un dernier petit conseil, préparez votre pralin à l’avance en suivant la recette du blog, si vous souhaitez le faire “maison”. Le cake n’en sera que meilleur ! (et bien sûr, moins sucré que si vous utilisez un pralin du commerce).

Enfin, si comme moi, vous aimez préparer des goûters à l’avance, sachez que ce cake se congèle très bien en tranches individuelles :).

Cake au praliné (base IG bas)

Un délicieux cake praliné, avec une recette de base IG bas. 
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson45 min
Temps total1 h
Recette de: Lumir | Voyage Gourmand

Ingrédients

Base de cake IG bas

  • 2 oeufs
  • 150 g de farine d'orge mondé (ou à défaut de blé T110)
  • 50 g de sucre de coco
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 yaourt de soja nature
  • 10 cl d’huile de tournesol ou d’huile d’olive

Autres ingrédients

Préparation

  • Préchauffez votre four à 180°C. 
  • Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. 
  • Ajoutez le yaourt puis la farine tamisée et la levure chimique. Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte homogène.
  • Incorporez petit à petit l’huile puis enfin ajoutez délicatement le pralin à la préparation.
  • Versez dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé (ou dans un moule à cake en silicone). Enfournez pour 45 min de cuisson.
    (Pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d’un couteau dans votre cake et si elle ressort sèche, c’est que le cake est cuit). 
  • Pendant que votre cake refroidit, faites fondre la pralinoise ou le chocolat praliné et décorez votre cake avec. 
    Parsemez ensuite du restant de pralin et laissez le cake reposer avant de servir. 

Lumir

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d’ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d’évasion culinaire sur le blog !

RELATED POSTS

3 Comments

  1. Répondre

    une-petite-faim

    3 septembre 2019

    coucou j’en prendrais bien une tranche ou 2 pour mon goûter 😀 bisous
    une-petite-faim Articles récents…Gougères Au Parmesan & Herbes De Provence

  2. Répondre

    sotis

    3 septembre 2019

    ça c’est un cake qui remonte le moral!!!! bisous
    sotis Articles récents…Tarte rustique aux pêches de vigne et pain d’épice

  3. Répondre

    LadyMilonguera

    3 septembre 2019

    Ultra-gourmand… Effectivement !!!
    LadyMilonguera Articles récents…Crème glacée à la noisette – à la sorbetière

LEAVE A COMMENT

CommentLuv badge