Le 2 février dernier, on a fêté la Chandeleur !
Et oui, la fête des crêpes! Pour ceux qui éventuellement ne savent pas (car j’ai fait ma petite recherche…), le nom Chandeleur vient de festa candelarum ou fête des Chandelles, d’après une vieille coutume visant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification (!!?). C’est à la base une fête religieuse commémorant la présentation au temple de l’enfant Jésus.
Mais passons… aux choses plus sérieuses…Les crêpes ! Tout le monde profite de ce jour pour sortir sa bonne vieille recette de crêpes… Cette année, j’ai eu envie de changer. Je me contentais du goût de la bergamote dans mon thé Earl Grey… jusqu’au jour où j’ai découvert ces crêpes !
Crêpes au lait d'avoine et à la bergamote {Chandeleur}
Ingrédients
- 3 oeufs
- 50 cl de lait d'avoine
- 250 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 gouttes d'huile essentielle de bergamote j'ai trouvé cette huile dans un magasin bio pour ma part
- une pincée de sel
- un peu d'huile pour huiler la poêle
Étapes
- Mélangez les oeufs avec le sucre vanillé et ajoutez la farine, le sel, le lait d'avoine et l'huile essentielles de bergamote. Mixez juqu'à ce que la pâte soit onctueuse. Mettez la pâte dans un saladier et laissez reposer au moins 30 minutes.
- Chauffez une poêle puis huilez un peu, versez une petite louche de pâte selon la taille et l'épaisseur de la crêpe que vous désirez.
- Faites cuire la crêpe jusqu'à ce que les bords se décollent de la poêle puis retournez-là pour cuire légèrement le second côté.
- Réservez les crêpes au chaud en les empilant, et couvrez d'une feuille de papier aluminium.
- À déguster tout de suite... avec, pourquoi pas, un peu de sucre soupoudré pour ne pas cacher le goût de la bergamote!
Vous me direz ce que vous en pensez !
Kathyyyyy says
Elles sont super jolies. Elles donnent très envie ! Elles ont l’air savoureuses !