• À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Cuisine thématique
      • Saisons
        • Printemps
        • Été
        • Automne
        • Hiver
      • Occasions
        • Chandeleur
        • Saint-Valentin
        • Pâques
        • Halloween
        • Noël
      • Cuisine du monde
        • Cuisine américaine
        • Cuisine asiatique
        • Cuisine des îles
        • Cuisine indienne
        • Cuisine italienne
        • Cuisine libanaise
        • Cuisine suédoise
      • Régime alimentaire
        • Végan – Végétal
        • Végétarien
        • Sans Lactose
        • Recettes IG Bas
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
  • Savourer
  • S’évader
    • Angleterre
    • Belgique
    • France
    • Canada
      • Québec
    • États-Unis
    • Oenotourisme
  • S’inspirer
    • Goûts de coeur
    • Savoureuses lectures
    • Équilibre alimentaire
    • Photographie culinaire
    • Actus gourmandes
    • Actus du blog
  • Vie d’expat

Gâteau au chocolat noir, orange amère et kumquats confits

Publié le 14 mars 2014 · Mis à jour le 20 janvier 2020 · Catégorie : Desserts

Gâteau au chocolat, kumquat confit et orange amère

Aller à la recette Imprimer la recette

Bonjour les gourmands!

Il y a peu de temps, j’ai eu une envie soudaine de ce gâteau au chocolat . Ah dangereuse gourmandise… L’occasion parfaite de reprendre la recette du premier gâteau et de marier cette fois-ci le chocolat avec un fruit, le kumquat, un mariage que j’adore!

Connaissez-vous ce petit agrume à l’écorce si fine et parfumée ?

Depuis janvier, c’est la saison (jusqu’à mars/avril) et j’en croise régulièrement en faisant mes courses, perdus au beau milieu des fruits exotiques! Donc feu vert pour réaliser cette recette avec des kumquats frais!

Pour ma part, je crois que j’ai connu les kumquats en  Grèce, plus précisément de l’île de Corfou, où là-bas le kumquat est Roi! Je n’avais jamais goûté avant ce moment – en liqueur ou en confiture, on en trouve un peu partout là-bas! Et c’était un délice!

Gâteau au chocolat, kumquat confit et orange amère

Bien sûr, les kumquats que l’on trouve sur nos étals en France sont importés, mais j’ai pu lire qu’il y avait une petite production dans le Sud de la France et en Corse, dont la récolte a lieu entre Mars et Avril. Ces fruits se choisissent fermes mais pas trop durs et d’une couleur orange bien franche. Plus ils seront mûrs, plus ils seront sucrés. Ils se conservent entre 2 et 3 semaines au réfrigérateur.

Et côté nutritionnel, ils sont riches en vitamine C et sont une excellente source de potassium.

On peut les utiliser tels quels, dans une salade de fruits, ou alors les confire (comme ici), les pocher dans du sirop, en faire une marmelade ou les utiliser pour parfumer une sauce… Bref, le kumquat accompagne le sucré comme le salé!

Et bien sûr, on parle souvent du mariage orange / chocolat noir. Cela fonctionne évidemment parfaitement (et je dirais même que c’est encore meilleur) avec des kumquats confits! Le goût du kumquat est vraiment plus subtil que l’orange ou les autres agrumes – très différent, c’est doux et amer à la fois.

Enfin, 3 petites remarques :

* Dans la recette, j’utilise une confiture d’orange amère mais libre à vous de faire plus de kumquats confits et d’utiliser que ça pour garnir le gâteau. J’ai utilisé la confiture « orange intense » de Bonne Maman que je recommande vraiment (sans vouloir leur faire de publicité). Elle est très peu sucrée en comparaison aux autres confitures d’orange que j’ai pu goûter. Très riche en fruit, elle a davantage la consistance d’une « compotée » d’oranges que d’une confiture – ce qui est  parfait pour ce gâteau!

 Gâteau au chocolat, kumquat confit et orange amère

** Ce gâteau a l’air « petit » et c’est normal: pour cette recette, j’ai utilisé des petits moules de 13 cm de diamètre (des moules à crème brulée). Ce qui est suffisant pour 8 parts (et quand je dis 8, je veux dire 8 « bonnes » parts 😉 ). J’ai donc réduit la quantité des ingrédients par rapport à la recette du gâteau au chocolat deluxe.  Mais je le répète dans la recette, il suffit de multiplier les doses par 2 pour un beau layer-cake de 22cm de diamètre.

*** Le point fort de ce gâteau reste son goût fort en chocolat et son moelleux et fondant incomparables! Cela est dû au chocolat noir qui est haché, et non pas fondu, et incorporé à l’appareil à gâteau en toute fin de recette, avant de verser la pâte dans les moules. Le chocolat fond pendant la cuisson, ce qui rend ce gâteau vraiment… délicieux!

J’ai assez fait durer le suspense… voici la recette!!

Gâteau au chocolat noir, orange amère et kumquats confits

5 de 1 évaluation
Imprimer la recette Épingler la recette
Servings: 8
Author: Lulu | Voyage Gourmand

Ingrédients

Pour le gâteau

  • soit 3 petits de 13 cm de diamètre
  • 2 oeufs
  • 140 g de sucre en poudre
  • 85 g de beurre doux pommade
  • 90 g de chocolat noir amer finement haché (au mixeur ou au couteau)
  • 22 g de cacao amer en poudre
  • 130 g de farine
  • 90 g de crème entière liquide
  • Un peu moins d'1cc de bicarbonate de soude
  • Une pincée de sel
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 1/2 pot d'Orange intense" Bonne Maman ou une autre confiture d'orange amère peu sucrée

Pour le glaçage

  • 145 g de sucre
  • 170 g de crème entière liquide
  • 100 g de chocolat noir min 70% de cacao
  • 80 g de beurre doux

Pour les kumquats confits

  • Une quinzaine de kumquats
  • 500 ml d'eau
  • 250 g de sucre

Étapes

Les kumquats confits

  • Je conseille de réaliser cette étape en premier car les kumquats confits doivent être complètement refroidis pour l'étape du montage.
  • Lavez les kumquats et séchez-les, puis coupez les en fines tranches de 1 à 2 mm.
  • Dans une casserole, versez l'eau et le sucre puis les kumquats tranchés.
  • Portez à ébullition et laissez cuire 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les kumquats soient translucides et le sirop brun clair. Puis transvasez le sirop et les kumquats dans un bol ou saladier et laissez refroidir.

Le gâteau

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Beurrez 3 moules de 13 cm environ et réservez (j'ai utilisé 3 moules en terre cuite à crèmes brûlées - c'est peu conventionnel mais c'est le diamètre que je voulais obtenir et j'ai eu une cuisson parfaite).
  • Ensuite, tamisez et mélangez la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.
  • À l'aide d'un robot mixeur (ou à la main), battez le beurre pommade à vitesse moyenne pendant 1 minute jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez ensuite petit à petit le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène (environ 2 minutes).
  • À vitesse moyenne, ajoutez les œufs un par un, n’hésitez pas à racler les bords du bol si nécessaire. Ajoutez la farine à vitesse faible, en 3 fois en alternant avec la crème ajoutée en 2 fois.
  • Pour finir, ajoutez le chocolat haché et mélangez à la spatule.
  • Répartissez l'appareil à gâteau dans les 3 moules (ou si vous n'en avez qu'un, répétez l'opération pour cuire les gâteaux un par un).
  • Enfournez pour 20 à 30 minutes de cuisson (=> un cure dent enfoncé au centre doit ressortir sec).
  • À la sortie du four, laissez le gâteau refroidir 15 minutes puis démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille.

Le glaçage

  • Dans une casserole, mélangez le sucre et la crème et portez à ébullition à feu moyen. Puis baissez le feu et laissez réduire pendant 6 minutes la crème.
  • Dans un saladier, cassez le chocolat et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Puis versez le mélange crème/sucre bien chaud et laissez 1 minute sans remuer le temps que chocolat et beurre fondent.
  • Remuez ensuite jusque le mélange devienne lisse.
  • Laissez refroidir le glaçage en fouettez de temps en temps – pour accélérer le refroidissement, vous pouvez placer le saladier au réfrigérateur mais n’oubliez pas de remuer (sinon une pellicule se formera sur la préparation).

Le montage

  • Quand le glaçage est refroidi, il peut être étalé à la spatule.
  • Sur un premier gâteau, éventuellement égalisé sur le dessus, étalez une couche de confiture d'orange amère puis disposez la moitié des kumquats confits (sans le jus).
  • Disposez le second gâteau sur le dessus puis répétez l'opération. Gardez quelques kumquats confits pour la déco.
  • Recouvrez du troisième gâteau au chocolat.
  • Pour finir, recouvrez le gâteau à trois étages de glaçage. Ce dernier n'a pas besoin d'être lisse, mais il se travaillera facilement à la spatule (ou éventuellement avec un long couteau).
  • Sortez le gâteau à température ambiante 1/2 heure avant de déguster!

Notes

Cette recette convient pour un layer cake de 13-14 cm de diamètre (le diamètre d'un moule à crème brûlée à titre d'indication).
Pour un gâteau plus gros, comme celui là , soit 3 couches de 20 cm de diamètre, doublez les quantités de chaque ingrédient de cette recette (sauf l'eau et le sucre pour les kumquats confits).
 Gâteau au chocolat, kumquat confit et orange amère

Kumquats

Pour plus d’infos sur le kumquat (sa conservation, les façons de le cuisiner), je  suis tombée sur ce livre très chouette qui en parle et qui est consultable en ligne.

Bon week-end à toutes et à tous et à très vite!

Dernière mise à jour le 20 janvier 2020 · Étiquettes : Chocolat, Chocolat noir, Desserts fruités, Gâteau, Gâteaux, fondants et moelleux, Kumquat, Layer cake, Tout Chocolat

À découvrir aussi...

Tarte rustique aux pommes et grenadeTarte rustique aux pommes, grenade et amandes
Rochers au chocolat et pralinéRochers au chocolat et praliné croustillants
Gâteau Moelleux aux Carottes et NoisettesGâteau moelleux aux carottes et aux noisettes

N’en perdez pas une miette!

Recevez les dernières recettes et nouvelles du blog directement dans votre boîte mail

Reader Interactions

Comments

  1. LadyMilonguera says

    14 mars 2014 at 8 h 26 min

    Il est magnifique ton gâteau, tu as du faire quelques heureux avec…
    LadyMilonguera Articles récents…Salep chaud

    Répondre
    • Lulu says

      14 mars 2014 at 11 h 11 min

      Oh oui, je crois qu’ils étaient aux anges! Merci beaucoup! <3

      Répondre
  2. Valérie / Framboises et bergamote says

    14 mars 2014 at 8 h 56 min

    Faire face à cette gourmandise, de bon matin, c’est un véritable supplice !
    Je suis d’accord, le gout du kumquat est plus subtil que les autres agrumes ; et avec le chocolat c’est une très belle association.
    J’ai un kumquat à la maison qui produit ces petits fruits chaque année et c’est un délice …
    très belle journée et bon week end
    Valérie / Framboises et bergamote Articles récents…Baklavas à la feuille filo

    Répondre
    • Lulu says

      14 mars 2014 at 11 h 14 min

      Merci Valérie, mais je suis vraiment désolée de t’infliger un tel supplice ! :p
      Oh c’est vraiment génial d’avoir sa propre petite production! Alors du coup tu les récolte entre janvier et avril?
      J’adorerais avoir ça chez moi!

      Belle journée et bon week end à toi aussi 🙂

      Répondre
      • Valérie / Framboises et bergamote says

        14 mars 2014 at 13 h 42 min

        Et bien en fait, je les ai « récolté » cette semaine pour faire ce week end un petit gâteau ou alors des kumquats confits …
        A bientôt
        Bon WE
        Valérie / Framboises et bergamote Articles récents…Baklavas à la feuille filo

        Répondre
  3. Le renard et les raisins says

    4 avril 2014 at 11 h 49 min

    Ton gâteau à étage très chocolaté avec cette touche de peps amenée par les kumquats me fait saliver ! Tant de fondant en une bouchée…
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa
    Le renard et les raisins Articles récents…Carrés crousti-mielleux pommes, rhubarbe & épices

    Répondre
  4. agc says

    25 novembre 2019 at 12 h 43 min

    je cherchais une idée de dessert à faire avec ma compotée de kumquats … ton gâteau a été un véritable succès ! à la fois très facile ET très impressionnant …
    évidemment, j’ai fait le double de la recette et évidemment tu avais raison, cela fait un TRES gros gâteau – que l’on a fini le lendemain avec délice.
    la prochaine fois, j’essaierai de le faire en rectangle long pour découper de jolies parts – il se découpait encore plus facilement le lendemain du montage.
    merci encore pour la recette !!

    Répondre
    • Lumir says

      25 novembre 2019 at 21 h 13 min

      Un grand merci Agathe pour ton retour sur cette recette ! Je suis vraiment ravie de savoir que ce gâteau gourmand a fait des heureux !

      Et puis ce n’est pas la recette la plus simple et la plus rapide du blog, alors bravo et merci de m’avoir fait confiance 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

Une journée à New York! #1

Primary Sidebar

Salut!

Moi, c'est Lumir ! Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog qui va éveiller tes papilles. Ici, je t'invite à explorer un mélange de bon, de beau et de local, tout droit sorti de ma cuisine montréalaise.

En savoir +

Newsletter

Recevez par courriel les dernières recettes et nouvelles du blog

Recettes au hasard

Quiche printanière aux asperges, fèves, petits pois et émietté de maquereau (IG bas)

Mousse au chocolat à la crème de coco (Vegan et IG bas)

Blinis express à la farine de châtaigne, beurre à l’orange et truite fumée

Falafels et petite sauce d’inspiration libanaise au tahin

Toutes les Recettes >

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

Recherche par catégories

Recherche

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

1 semaine ✅ (plus que 5🤞🩼) Un petit recap un peu 1 semaine ✅ (plus que 5🤞🩼)

Un petit recap un peu personnel de cette première semaine en béquilles, histoire de me rappeler que malgré mon accident de vélo et ma fracture de la rotule qui m’immobilise pas mal, il y a quand même plein de choses positives 🫶 (je crois que ça va m’aider aussi à relativiser au fil des semaines)

1. Les premiers jours étaient les plus durs. J’ai eu quelques gros coups de mou, mais en vrai… ça va ! Chaque jour est un petit peu plus facile 💪
2. J’ai vraiment un groupe d’amis solide sur qui compter 🥹🫶 
3. Perdre son autonomie, c’est probablement le plus difficile. Mais j’apprends aussi à accepter de demander de l’aide 🙏🏼 (cf. point # 2) 
4. Prendre une douche est désormais un workout à part entière (écoutez on célèbre les petites victoires 😅)
5. La prise en charge médicale est vraiment bonne et je me sens chanceuse d’habiter proche d’un hôpital !
6. Le plus improbable, dans tout ça, c’est d’avoir réussi à aller à un festival !! 💛 Quand j’y pense c’était un peu fou à J+5 mais, on n’a qu’une vie, n’est-ce pas ?! Et j’avais un groupe d’amies incroyables pour m’aider 🩼

Un jour à la fois ! Plus qu’à patienter encore 5 semaines. 

(Désolée si la première photo était un leurre 🍹)
Oups, j’ai succombé à cette trend tannante moi aus Oups, j’ai succombé à cette trend tannante moi aussi, mais voici ce que je trouve kinda chic en tant que foodie et surtout, en tant que personne qui apprend à avoir une relation plus douce avec la nourriture 💛 

(c’était bien le fun d’ailleurs d’aller piocher dans mes différentes photos de voyage pour cette trend 🇮🇹🇹🇭🇨🇦)

#kindachic #foodlover #eeeeeats #mtlfoodie
5 adresses où prendre ta prochaine pause matcha à 5 adresses où prendre ta prochaine pause matcha à Montréal 💚🍵 (partie 1, car il me faut bien une raison pour continuer mes matcha crawls 😜) 

@cadence.cafe.mtl, une nouvelle adresse que j’ai adoré découvrir cet été 😍 j’y retournerai bientôt pour tester le latte chaud. 

@caronfreres, le matcha latte est toujours très bon, mais cet été il faut absolument goûter au matchamisu qui est complètement décadent 👌

@cafecose.mtl, mon adresse préf sur la rue Centre pour un bon matcha à la mangue, qui me ramène direct à Bangkok 🥭 

@matchazanmai, autant pour un drink que pour une pause gourmande, c’est mon adresse 100% matcha préférée à Montréal 🍵

@osmo_x_marusan, ma deuxième valeur sûre en ville pour un excellent matcha, glacé ou chaud d’ailleurs… accompagné d’un sando bien sûr ☺️ 

—

Rendez-vous pour la suite, en partie 2 ! 

#montreal #matcha #mtlfoodie
Un petit bout d’Italie vient d’ouvrir ses portes à Un petit bout d’Italie vient d’ouvrir ses portes à Laval, et il fallait que j’aille voir ça 👀🇮🇹 C’est la nouvelle boutique @_favuzzi, et autant vous dire que j’aurais pu y passer des heures ! 🤤

Huiles d’olives, vinaigres, épices, pâtes, sauces, tartinades… Favuzzi propose une très large gamme de produits fins et authentiques, dénichés chez les meilleurs artisans italiens. 

J’utilise déjà leurs produits au quotidien, mais là j’en ai découvert plein d’autres que je ne connaissais pas encore. Reste connecté pour savoir ce que je vais mijoter avec mes coups de coeur 💛

📍 Boutique Favuzzi - 3055, rue Jules-Brillant, Laval
 🛒 Cueillette en boutique possible, livraison gratuite dès 99 $ partout au Canada

Merci @_Favuzzi de m’accueillir dans la famiglia 🫶

Collaboration rémunérée. #Favuzzi #FamigliaFavuzzi
Et si on partait faire le tour du monde, sans quit Et si on partait faire le tour du monde, sans quitter Montréal ? ✈️🌍🤭

C’est le début d’une nouvelle série gourmande par ici pour partager mes coups de cœur food à Montréal & alentours (et comment dire… la liste est looongue, c’était si difficile de me limiter à 5 💛)

Les escales de ce premier épisode : 

🇮🇷 @bousmontreal (qui veut d’ailleurs dire « bisou » en persan), tout juste ouvert cette année, qui vaut tellement le détour. On se sent transporté rien qu’en passant la porte. Je rêve encore de l’aubergine fumée kashk o bademjoon, des koobideh kabab et du fesenjoon au canard, qui goûte comme rien de ce que j’ai déjà mangé. Un véritable voyage gourmand ✨

🇰🇭 @ketiwmtl, ma plus récente découverte à Verdun ! Je me demande comment j’ai fait pour passer devant aussi souvent sans m’y arrêter ! Je te recommande le bœuf citronnelle et la limonade au pandan pour un lunch qui explose de saveurs 🥢

🇯🇵 @neotokyo_mtl, les meilleurs ramen et mazemen en ville selon moi ❤️ et en plus, le décor te transporte direct à Tokyo le temps d’une soirée 🍜

🇮🇹 @figata.mtl, le genre de restau italien généreux où tu es sûr de très très bien manger. Il y a comme un twist nord-américain chez Figata qui m’a rappelé les trattorias italiennes de New York (et le temps où j’y vivais en 2019 ! 🥰)

🍦 @uniconemtl, ma valeur sûre au Plateau pour des crèmes glacées qui font voyager, avec un (tout petit) faible pour la crème glacée baklava 🤭 

Et toi, c’est quoi ton adresse préf qui te fait voyager sans quitter Montréal ? ✈️ 

#mtleats #montrealfoodie #montreal

Footer

Au menu

  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer

Infos pratiques

  • À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact

N’en perdez pas une miette !

Copyright © 2026 · Theme by 17th Avenue