Voyage Gourmand
Desserts Desserts classiques

Pithiviers à la crème d’amande (ou galette des Rois) ultra-rapide

Galette des Rois ou Pithiviers feuilleté

L’Epiphanie était hier. Mais entre vous et moi… Il est difficile de résister à la tentation des galettes durant le mois de janvier tout entier ! La preuve… J’en suis déjà à ma troisième…

Je vous propose donc ma recette préférée de galette des rois « express » (parfaite si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire votre pâte feuilletée maison). 

Frangipane ou crème d’amande ?

Il y a quelques années, en voulant faire moi-même une galette des rois, j’ai découvert que ce que je pensais être une « galette frangipane » était en fait un pithiviers feuilleté à la crème d’amande (merci Le Meilleur Pâtissier !).
Je vous dois quelques explications. La frangipane est un mélange de crème d’amande ET de crème pâtissière. Le pithiviers quant à lui est composé de 100% de crème d’amande. Et c’est cette sorte de galette que je trouve encore plus gourmande ! J’ai toujours pensé que ma préférence allait pour la frangipane, mais c’est en fait pour le pithiviers et la crème d’amande que mon coeur balance.

Galette des Rois ou Pithiviers feuilleté

Originaire de la ville dont il porte le nom, le pithiviers est une galette des rois datant du XVIIe siècle. Il y a deux choses qui le démarquent d’une galette des rois classique : la garniture faite de crème d’amande (et non de frangipane) et ses bords arrondis, dits « festonnés », et non chiquetés. Contrairement au chiquetage, qui est le fait de marquer au couteau le feuilletage, le festonnage est le fait de dessiner des arrondis sur le pourtour d’une pièce feuilletée. C’est ce qui rend donc le Pithiviers reconnaissable.

Voici donc ma recette de galette des rois à la crème d’amande – tant pis pour la ligne, on se mettra au régime en Février 😉

Et je profite de cet article pour souhaiter également une très belle année 2017 ! Que votre année soit remplie de bonheur, de douceur et de joie ! 2016 a été une incroyable année pour moi sur tous les plans, j’espère que 2017 sera tout aussi spéciale, mais peut-être un peu plus reposante 🙂 Je vous remercie infiniment car sans ses lecteurs, le blog et cette aventure culinaire ne seraient pas grande chose ! Le blog a survécu malgré mon absence prolongée de la fin d’année et va bientôt souffler sa sixième bougie !

Un bon petit bout de chemin, avec un blog qui a pas mal évolué au fil des années, lentement mais sûrement 🙂 J’aurais le plaisir de vous retrouver cette année avec de nouvelles recettes, saines et gourmandes, mais aussi de nouvelles rubriques (autour du vin notamment !) et des voyages qui se feront plus nombreux, je l’espère.

Galette des Rois ou Pithiviers feuilleté

Pithiviers à la crème d'amande (galette des rois)
Nombre de parts : 8
Une délicieuse galette des rois "maison", prête en un rien de temps !
Noter
Imprimer
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
30 min
Total Time
50 min
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
30 min
Total Time
50 min
Ingrédients
  1. 2 pâtes feuilletées de qualité
  2. 150 g de poudre d'amande
  3. 100g de sucre
  4. 60g de beurre pommade
  5. 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure
  6. 1 gousse de vanille
  7. 2 c. à soupe de rhum
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Mélangez le sucre et la poudre d'amande au beurre ramolli.
  3. Grattez les graines de la gousse de vanille et rajoutez-les à la préparation, puis ajoutez les 2 oeufs entiers et le rhum. Mélangez le tout à l'aide d'une maryse ou d'une spatule, en veillant à ne pas trop insister pour éviter que l’appareil soit trop aéré et ne gonfle par la suite à la cuisson.
  4. Disposez un cercle de pâte sur une plaque allant au four (vous pouvez redecouper la pâte feuilletée pour réaliser une plus petite galette), puis déposez la crème d'amande au centre en laissant 1,5 à 2 cm de bord libre. N'oubliez pas la fève !
  5. Recouvrez ensuite avec la deuxième pâte feuilletée.
  6. Soudez les bords des deux pâtes avec vos doigts (c'est important pour que la crème d'amande ne fuit pas à la cuisson) et à l’aide du bord non coupant d'un couteau, réalisez comme des pétales de fleurs tout autour de la galette.
  7. Dorez le dessus de la galette avec le mélange jaune d'oeuf + 2 c. à soupe d'eau, puis décorez à l'aide de la pointe d’un couteau d'une belle rosace ou d'un quadrillage.
  8. Baissez votre four à 180°C et enfournez pour 30 minutes de cuisson. La galette doit être bien dorée.
Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/
 

Vous avez encore faim ?

2 Commentaires

  • Reply
    LadyMilonguera
    7 janvier 2017 at 18 h 22 min

    Il est beau comme tout ton Pithiviers !
    LadyMilonguera Articles récents…Galette des Rois à la crème d’amandes et pâte à tartiner choco-noisettes

    • Reply
      Lumir
      9 janvier 2017 at 14 h 18 min

      Merci Ladymilonguera !!

    Commenter

    CommentLuv badge