Je vous propose de faire escale en Inde pour un voyage des papilles aujourd’hui ! Le butter chicken (ou murgh makhani en hindi) est un curry indien de poulet à la tomate et aux noix de cajou, divinement doux et crémeux. C’est sans doute le plus connu des plats indiens et il se rapproche du poulet tikka masala, que vous connaissez sûrement aussi. C’est avant tout la recette que j’aime faire quand j’ai envie de m’évader.
Le nom de butter chicken, ou « poulet au beurre », pourrait porter à confusion car il n’y a pas tant de beurre que cela dans ce curry. Le côté beurré vient surtout des noix de cajou et de la crème qu’on ajoute à la fin de la cuisson.
Il s’agit d’un poulet mariné aux épices et à la tomate, puis grillé et plongé dans une sauce crémeuse à souhait, aux oignons, tomates et noix de cajou.
Faire un butter chicken m’a toujours paru très long et compliqué. Il existe beaucoup de variantes car, en général, les recettes indiennes sont familiales et donc différentes de famille en famille. Il y a donc beaucoup de recettes traditionnelles sur internet et cela ne m’avait pas rassuré au départ…
Certains préfèrent ce curry sans noix de cajou, d’autres ajoutent du yaourt à la grec à la place de la crème, ou encore un peu de lait de coco.
J’ai donc fait un mélange de plusieurs recettes et essayé d’atteindre la perfection sans que cela ne soit trop compliqué… Je dis bien essayé d’atteindre la perfection ! En tous cas, j’ai testé la recette des tonnes de fois et je l’ai améliorée au fil du temps… Il était donc temps que je la partage avec vous sur le blog 🙂
Ce curry est un vrai régal ! La cuisine indienne est riche, variée, et parfumée et c’est ce que je préfère. Ne soyez pas effrayés par la liste d’ingrédients (et d’épices) !
Il y a un peu de préparation mais pas de grande difficulté dans cette recette. Suivez-la pas à pas et tout ira bien. Alors c’est parti !
Butter chicken
Ingrédients
- 4 blancs de poulet
- 1 bel oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 citron vert
- 50 g de noix de cajou
- 60 g de beurre
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- 400 g de pulpe de tomates ou coulis
- De la coriandre fraîche au moment de servir
Les épices
- 3 cm de gingembre frais râpé
- 1 c. à soupe de coriandre poudre
- 1 c. à soupe de cumin en grain
- 1 cc de paprika doux
- 4 cc de garam massala
- L’intérieur d’une gousse de cardamome moulue
- Sel & poivre
Les ingrédients liquides
- 50 ml de crème fraîche
- 50 ml de lait de coco du Sri Lanka Alter Eco
- Huile végétale
Étapes
- Couper le poulet morceaux. Disposez le dans un saladier avec la marinade suivante : le concentré de tomates, 1 gousse d’ail pressée, la moitié du gingembre rappé, 2 cc de garam massala, le jus d’un demi citron vert, une pincée de sel. Réservez au frais.
- Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon émincé et le reste de l’ail et du gingembre (je mixe tout au hachoir) avec 2 c. à soupe d’huile et laissez cuire 10 min en remuant bien pour ne pas que ça brûle.
- Ajoutez les épices suivantes : le cumin, la coriandre, le paprika, le reste du garam massala,les graines de card amome moulues, . Mélangez bien. Versez 1 petit verre d’eau et laisser évaporer.
- Ajoutez ensuite à cette pâte épicée la pulpe de tomates et les noix de cajou entières, ainsi qu’un verre d’eau, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 20 min.
- Pendant ce temps, faites chauffer dans une poêle 2 CS d’huile faites saisir le poulet mariné sur toutes les faces. Réservez.
- Dans un robot mixeur, mixer la sauce de façon a obtenir une texture lisse et bien onctueuse et remettez-la dans la sauteuse avec le beurre coupé en morceaux et le poulet. Laissez cuire le poulet dans la sauce pendant encore 10 min.
- Enfin, ajoutez la crème et le lait de coco. Servez sans attendre avec de la coriandre fraîche ciselée et un bon riz basmati.
Notes
Variante 1 : vous pouvez n’ajouter que de la crème, ou que du lait de coco à la fin.
Variante 2 : vous n’êtes pas obligés d’ajouter des noix de cajou, mais elles donnent un côté beurré et croquant à la sauce.
Recette réalisée avec des produits Alter Eco, la marque bio et équitable.
Une Porte Sur Deux Continents says
Une bien jolie recette, superbement présentée avec ces belles photos appétissantes. J’adore le butter chicken, mais j’en n’ai jamais préparé autrement qu’avec une sauce toute faite. Celle-ci a l’air incomparable. À tester dès que possible ! Bon week-end !
Lulu says
Merci beaucoup pour ton message Nathalie ! Cette sauce nécessite un peu de préparation mais je suis sûre que tu ne seras pas déçue ! 🙂 Bonne semaine !
sotis says
hummm ça à l’air délicieux!!! bisous
sotis Articles récents…Popsicles ananas-coco et coque en chocolat
Lulu says
Merci Sotis !! oui un délice ! bises
ptitecuisinedepauline says
Un bien joli plat!
ptitecuisinedepauline Articles récents…Tomates cerises confites à l’huile
Lulu says
Merci Pauline, pour tous tes messages par ici ! 🙂 ça me fait très plaisir !
laetitia says
bonjour, j’aimerai savoir si c’est de la crème liquide ou de la crème fraiche épaisse que vous utilisez? merci d’avance je suis pressée d’utiliser cette recette :))
Lulu says
Bonjour Laetitia ! Ravie que le butter chicken te plaise et je veux bien avoir ton avis si tu tentes la recette ! Tu verras c’est un dé-lice !
J’utilise de la crème liquide, type Fleurette que l’on trouve au rayon frais 🙂
Belle journée !
laetitia says
Bonsoir, ça y est je viens de faire le butter chicken selon ta recette et tes conseils et merci beaucoup il est excellent!!!
J’ai juste rajouté des raisins secs golden pour rajouter un petit côté salé/sucré.
merci beaucoup bonne soirée
Lulu says
Merci Laetitia pour ton retour !! Je suis ravie et cela fait vraiment plaisir d’avoir des avis de temps en temps 🙂
L’ajout de raisins secs dans la sauce est vraiment une bonne idée ! J’en ajoute parfois dans mon riz, pour le côté sucré salé également.
Bonne soirée !
Un coup de cuillère says
Miam, ce butter chicken a l’air trop bon. Hâte de le tester (et ça m’évitera les livraisons deliveroo du dimanche soir ;))
Alice says
De tous les plats indiens, celui-ci est de loin mon préféré ! 🙂