Cette tarte fine aux carottes, ricotta et miel parfumée au romarin est la tarte idéale des beaux jours du Printemps ! Elle se prépare en un rien de temps et régalera tous les gourmands !
J’ai beaucoup de temps à rattraper et je ne cesse d’avoir des idées ou des envies culinaires… que j’ajoute au fur et à mesure à ma liste « to do » (à faire)… et là elle commence à être… comment dire ? Très longue !
Cela fait un mois que je feuillette les pages de mon magazine adoré Côté Ouest (n°93) et, à chaque fois, j’atterris comme par hasard (hum…hum…) sur les pages cuisine…
Avril et Mai sont les mois du printemps par excellence et aussi ceux de la carotte des sables (pleine saison). Cette fine tarte aux carottes, qui avait l’air toute mignonne, colorée, vitaminée, exquise… en photo, m’a donc appelé !
Un mariage des saveurs fin et délicat qui permet d’apprécier les carottes autrement qu’à la vapeur ou en soupe, pour une fois ! 😉
Trève de bla-blas, je vous livre enfin la recette!
Tarte fine carottes et ricotta au miel
Ingrédients
- 5 ou 6 carottes selon la taille
- 4 carrés de pâte feuilletée ou une pâte feuilletée rectangulaire
- 200 g de ricotta
- 1 branche de romarin
- sel poivre à steak, miel liquide
Étapes
- Pelez les carottes et éliminez les extrémités. Taillez-les en fines rondelles. Mettez les à cuire 15 minutes à la vapeur ou 7 minutes à la cocotte-minute.
- Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7)
- Étalez les carrés de pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Ourlez les bords et pincez les également. Piquez les fonds de pâte et tartinez de ricotta.
- Salez et poivrez, puis ajoutez les rondelles de carottes cuites sur le dessus. Saupoudrez de poivre à steak et de romarin.
- Arrosez d’un filet de miel liquide et enfournez pour 20 minutes de cuisson.
- La tarte se déguste dès sa sortie du four – avec une salade par exemple.
Petite devinette… La carotte est aux lapins ce que le chocolat est aux……. humains! En tout cas, ces deux là (lapins et chocolat) ont un point commun: ils se retrouvent pour fêter Pâques parmi poules, oeufs, bonbons acidulés et autres douceurs… Alors en attendant, je vous souhaite de bonnes vacances ! Ou une bonne rentrée 😉
Maryanne @ the little epicurean says
This looks fabulous! 🙂
Lulu says
Thank you very much, Maryanne, for your message over here !! 🙂