Le Nouvel-An n’est pas célébré qu’en Chine mais aussi dans d’autres pays d’Asie, dont le Vietnam également. Ainsi, les rouleaux de printemps sont une spécialité vietnamienne mais ils sont dégustés dans beaucoup de pays asiatiques à présent.
La fête des lanternes marque la fin du Nouvel An chinois – je trouve cet évènement particulièrement beau. Il existe tellement de styles de lanternes, les plus traditionnelles sont celles que je préfère (vous savez, celles qui s’envolent une fois la bougie allumée?). Peut-être qu’un jour la Chine fera l’objet d’un de mes voyages gourmands ?
En attendant, je reste en France (et puis…il faut bien quelqu’un pour écrire sur ce blog!)
Rouleaux de printemps aux crevettes
Ingrédients
- Une dizaine de feuilles de riz de petite taille
- Une vingtaine de crevettes
- 1 mangue
- 200 g de julienne de légumes
- 1/2 citron vert
- 1 petite poignée de mesclun
- 50 g de vermicelles de riz
- 4 CS d'huile végétale
- 1 brin de menthe
- 2 brins d'aneth
- De la coriandre fraîche
- sel poivre
Étapes
- Décortiquez les crevettes et réservez.
- Coupez la mangue en fins bâtonnets. Ajoutez la julienne de légumes, les herbes ciselées, l'huile et le jus du demi-citron. Salez et poivrez si nécessaire.
- Faites cuire les vermicelles de riz comme indiqué sur l'emballage.
- Mettez de l'eau chaude dans un bol. Disposez les feuilles de riz sur un torchon humide. Badigeonnez-les d'eau chaude et placez au centre deux crevettes.
- Déposez dans l'ordre au centre: crevettes, une petite cuillère de julienne de légumes et mangue, quelques vermicelles, 2 ou 3 feuilles du mesclun, un peu de coriandre fraîche.
- Rabattez les côtés des feuilles de riz vers le centre, puis la partie supérieure. Roulez les rouleaux de printemps sur eux-mêmes. Disposez dans une assiette. Réservez au frais ou servez de suite.
Pour la sauce
- Vous pouvez accompagner les rouleaux de printemps avec une sucrée à la sauce soja (j'adore comme ça!) ou une sauce nuoc-mâm: 1 petit volume de nuoc-mâm + le même volume d'eau + un petit peu de piment ciselé + 1 cc de sucre + un peu de carotte rapée
Cerise says
>Hehe, justement j'attends la fête des lanternes avec impatience! Parait il que c'est magnifique 🙂 Pour l'instant, je n'ai pas encore eu l'occasion de manger des rouleaux de printemps, mais ça sera un excellent changement après une semaine entière de jiao zi! Miam!! :p
Laurence says
>J'adore ça aussi ! Un petit régal.
Bises.
http://petitsrepasentreamis.blogspot.com/
LadyMilonguera says
>J'en ai fait une fois, mais j'avais bien galéré pour les rouler, bien qu'ils aient été délicieux. Il faudra que je recommence pour me faire la main car nous avons beaucoup apprécié. Les tiens sont joliment réussis.