J’imagine que je ne vais rien vous apprendre si je vous dis qu’on a tous très froid en France (vraiment, je ne sais pas qui pourrait sortir sans même avoir un petit frisson en ce moment). J’ai même eu le droit à quelques centimètres de neige! Alors un petit peu de réconfort, ça ne fait pas trop de mal…
En tous cas, ce n’est pas moi qui dit que les pancakes à base de lait fermenté sont les meilleurs, c’est Marc Grossman dans le livre (encore et toujours) Un goûter à New York (et je ne suis absolument pas sponsorisée pour parler de ce bouquin, promis!) et puis tout un tas de gens finalement… Je suis vraiment d’accord!
Le lait robot fait vraiment toute la différence.
En tous cas avec cette recette, j’ai vraiment retrouvé le goût des pancakes que j’aime, peut-être un peu moins « fluffy »*
Dernière petite chose, j’ai reçu une invitation à rejoindre Pinterest ! J’adore, enfin un espace où je peux archiver toutes les photos qui me plaisent sans avoir à les sauvegarder et le système de « boards » et d’abonnement permet d’en découvrir bien d’autres…
Il ne me reste plus qu’à m’y mettre… Je vous laisse regarder et découvrir Pinterest et vous pouvez m’y suivre dorénavant. Je peux aussi vous envoyer une invitation 😉
La recette :
Pancakes fluffy au lait ribot
Ingrédients
- 190 g de farine
- 2 pincées de bicarbonate de soude
- 2 cc de levure chimique
- 1 CS de sucre en poudre
- ½ cc de sel
- 220 g de lait fermenté ou lait demi-écrémé sinon
- 2 oeufs moyens
- 80 g de beurre fondu
- ½ cc d'extrait de vanille
- facultatif: myrtilles bananes, cerises...
Étapes
Préparation
- Mélangez d'un côté les ingrédients secs. Mélangez les ingrdients liquides et incorporez ces derniers dans le mélange précédent au fouet à mais, sans trop travailler la pâte. S'il reste quelques grumeaux, c'est normal. Si on mélange jusqu'à avoir une pâte parfaitement lisse, les pancakes risquent d'être trop durs.
Cuisson
- Faire chauffer une poêle sur feu moyen avec un peu d'huile (étalée avec une serviette en papier - normalement, les pancakes, comme les crêpes, ne collent pas dans une poêle antiadhésive)Versez une petite louche de pâte (j'utilise un petite louche, équivalente à 2 ou 3 CS) et laissez dorer quelques minutes. Si vous voulez ajouter des fruits (bananes en rondelles, myrtilles...), ajoutez les dès que vous avez versé la louche.
- Si le dessous du pancakes devient trop doré avant que des bulles n'apparaissent, c'est que le feu est trop fort.
- Quand le dessous est bien doré, retournez le pancake et laissez le cuire quelques secondes cette fois.
- Servez chauds accompagné du classique sirop d'érable et de beurre (façon traditionnelle). Mais pourquoi ne pas tester un autre nappage ? Confiture, pâte à tartiner, miel, sirop d'agave...
Notes
** Encore plus gourmand! Lors de la cuisson, ajouter des rondelles de banane ou des myrtilles fraîches!
LadyMilonguera says
>Ils ont tout simplement l'air parfait tes pancakes… je les aurais bien vu à ma table de petit-déjeuner…
Laetitia - CduBeau ! says
>Ah toutes ces recettes de pancakes ! Les tiens ont l'air très bons. Personnellement je les fais avec du yaourt (http://www.cdubeau.com/pancakes-a-la-banane/)
BoopCook says
>ils ont l'air extra comme je les aime moelleux humm trop bon
Ananda says
>Ils ont l'air bien moelleux!
Lulu says
>Merci beaucoup pour ta visite Ananda! en effet ils étaient moelleux à souhait! 🙂
Lulu says
>Ah ça oui! très moelleux!
Lulu says
>Ah tiens c'est une bonne idée! (En passant, tes tartelettes poire/roquefort sont excellentes Laetitia!)