Voyage Gourmand
Biscuits et cookies Confiseries Desserts

Mendiants, orangettes et autres gourmandises

 

Pas de Pâques sans chocolat bien sûr ! De quoi ravir les gourmands !

Vous avez pu voir les jolies petites truffes blanches il y a quelques jours, voici encore 3 recettes tirées du livre de Trish Deseine. Ce sont des recettes vraiment simples, il n’y a besoin que d’un bon chocolat noir, de quelques fruits secs et de l’écorce d’orange.

Rien à voir finalement avec la vraie « création » de chocolats, cela dit je rêve de m’y mettre un jour !

Facile, rapide… et c’est aussi très agréable de déguster un palet ou une orangette « fait maison ». Je n’avais jamais tenté quoi que ce soit de ce genre de peur d’en mettre partout et de ne pas réussir, mais loin de là!

Cette année pour Pâques je m’y suis prise un peu en retard – à l’heure où j’écris, je viens de dévorer l’article sur les chocolats pralinés de Mélody du blog Boudoir Gourmand et je suis en train de finir « le » gâteau au chocolat… autant vous dire tout de suite, une grande première : un « triple-layer cake »!

Je vous dis donc à très bientôt, car Pâques c’est déjà demain !

 

Les recettes…

Les mendiants
Pour 25 pièces environ
Noter
Imprimer
Ingrédients
  1. Ustensiles - 1 feuille guitare* ou du papier sulfurisé
  2. 125g de chocolat noir
  3. 20g de raisins secs
  4. 15g de pistaches vertes
  5. 30g d’amandes émondées
  6. 50g d’aiguillettes d’orange confite
Instructions
  1. Posez une feuille de papier sulfurisé (ou guitare) sur une surface lisse et froide, comme du marbre, l’idéal (mais mon plan de travail en bois a fait l’affaire!).
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Déposez sur la feuille 1 petite cuillère à café de chocolat fondu et étalez-le en disque avec le dos de la cuillère.
  3. Faites en plusieurs à la suite pour éviter que le chocolat ne refroidisse trop vite. Sur chaque palet, posez 1 grain de raisin, 1 pistache, 1 amande et 1/2 aiguillette d’orange. Laissez refroidir complètement (lorsqu’ils se décollent du papier facilement, c’est que les mendiants sont prêts).
Voyage Gourmand https://voyagegourmand.fr/

 

Les orangettes
Pour 30 pièces environ
Noter
Imprimer
Ingrédients
  1. Ustensiles - 1 feuille guitare* ou du papier sulfurisé
  2. 125g de bon chocolat noir
  3. 100g d’aiguillettes d’orange confites*
Instructions
  1. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
  2. Trempez 1 aiguillette à la fois dans le chocolat (avec un pic ou pour les plus pros une broche à tremper), enrobez-la bien, égouttez-la et posez-la sur la feuille guitare ou de papier sulfurisé. Laissez refroidir.
Notes
  1. *(je vous conseille de découper vous même en aiguillettes un morceau d’écorce confite, les orangettes seront plus épaisses et plus longues)
Voyage Gourmand https://voyagegourmand.fr/
Les petites bouchées, pour café gourmand
Pour environ 10 bouchées, selon le moule utilisé
Noter
Imprimer
Ingrédients
  1. Ustensiles - 1 moule carré ou rond en silicone (plutôt petit pour une belle épaisseur de la bouchée, soyons gourmands!)
  2. 200g de très bon chocolat noir
  3. 2 à 3 poignées de pistaches, amandes, noix etc... ce que vous voulez
Instructions
  1. Choisissez les meilleurs ingrédients, un joli cru de chocolat et des fruits secs de qualité. Il s'agit de faire ses propres barres de chocolat.
  2. Faites fondre le chocolat et mélangez-le avec les fruits secs. Versez dans un moule et laissez durcir au réfrigérateur.
  3. Découpez en petits carrés ou cassez en morceaux.
Voyage Gourmand https://voyagegourmand.fr/

 

* La feuille guitare est une fine feuille de plastique, transparente, utilisée par les chocolatiers. Elle permet au chocolat, quand elle est posée sur une surface froide, de se décoller facilement et le côté en contact avec la feuille sera brillant. Vous pouvez la trouver dans des magasins spécialisés.

– Recettes du livre Chocolat Adoré! de Trish Deseine –

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez encore faim ?

3 Commentaires

  • Reply
    argone
    8 avril 2012 at 19 h 34 min

    >arghhh moi j'adore les manger … mais je ne me suis pas encore lancée dans la fabrication de douceurs en chocolat, je préfère la pâtisserie !

  • Reply
    Lulu
    8 avril 2012 at 20 h 44 min

    >Haha, mais la pâtisserie c'est très bien! je ne sais pas si je me sentirais le courage de réaliser des chocolats fourrés, ce qui impliquerait un moule, un temps de refroidissement… beaucoup de patience….

  • Reply
    Ferrero Rochers, ou rochers au chocolat, praliné et noisettes
    12 décembre 2015 at 16 h 52 min

    […] les fêtes de fin d’année, je réalise toujours des petites douceurs chocolatées, des mendiants, orangettes et truffes entre autres. Cette année, pour changer, je me […]

  • Commenter

    CommentLuv badge