Voyage Gourmand

Marquise au chocolat noir, whisky et coulis de framboises

049

 Cachée derrière cet intitulé, une marquise au chocolat bien évidemment !

J’espère que vous avez mangé plein de bon chocolat à Pâques, c’est fou ce que le temps passe vite! Nous sommes déjà à la mi-avril et je n’ai pas encore eu l’occasion de vous poster mes recettes printanières! Car ça y est les beaux jours ont (enfin) fait leur apparition bien attendue, les étals se remplissent de nouveaux fruits et légumes… J’ai l’impression qu’on voit enfin le bout des soupes et autres plats d’hiver!  Aussi, et là ce n’est pas qu’une impression, mon année universitaire touche à sa fin, ce qui signifie pour moi et pour ce blog… la liberté! Je vais pouvoir m’adonner à mon occupation préférée autant que je veux… 😛 Mais avant cela, il faudra passer par la case examens…

054

Bientôt je pourrais vous parler d’un petit projet récent, pour lequel j’ai notamment réalisé ce dessert. Mais pour l’instant, place à Madame la MarquiseSi vous aimez la mousse au chocolat, alors ce dessert très chocolaté est fait pour vous!

Marquise au chocolat, coulis de framboises

Marquise au chocolat noir, whisky et coulis de framboises
Nombre de parts : 4
Noter
Imprimer
Temps de préparation
30 min
Temps de préparation
30 min
Ingrédients
  1. 200g de chocolat noir intense
  2. 100g de beurre doux
  3. 30g de sucre semoule
  4. 4 œufs
  5. 3 CS de whisky
  6. Du coulis de framboises
Pour la marquise
  1. Faites fondre le beurre et 150g de chocolat au bain marie (ou éventuellement au micro-ondes). Mélangez bien.
  2. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et ajoutez le chocolat tiédi. Remuez. Puis ajoutez le whisky. La préparation doit se présenter comme une pommade onctueuse.
  3. Battez les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez-les à la préparation.
  4. Tapissez un moule avec du papier film et versez-y la préparation (vous pouvez aussi utiliser des coupes ou des verrines).
  5. Réservez au réfrigérateur ou au congélateur pendant au moins 12h.
  6. Avec le reste du chocolat, faites des copeaux au couteau ou des croisillons, rubans ou autres décorations en chocolat.
  7. Au moment de servir, démoulez si besoin, parsemez de copeaux de chocolat et accompagnez la marquise d’un coulis de framboises.
Pour les croisillons en chocolat
  1. À l’aide d’une cuillère, faites couler le chocolat sur une feuille de papier sulfurisé posée sur un plan de travail lisse et froid (marbre, bois, inox,…).
  2. Faites des croisillons, créez des formes selon votre envie. Laissez refroidir et durcir et conservez au frais avant de dresser.
Voyage Gourmand https://voyagegourmand.fr/
Marquise au chocolat, coulis de framboises

 Aussi, je passe l’info sur la Battle Food. C’est Sokeen qui nous propose pour cette 7ème édition son thème: la pâte à choux! Il est encore temps pour vous de vous inscrire en laissant un commentaire  sur son blog!

Je vous dis à très vite! profitez bien de ce beau soleil  ☼ 

 

Lumir

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d’ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d’évasion culinaire sur le blog !

Vous aimerez peut-être aussi...

11 Commentaires

  1. Répondre

    argone

    18 avril 2013

    ça a l’air d’être une tuerie !! j’adore le mélange chocolat / fruits rouges et surtout framboise, je trouve que ça fonctionne parfaitement …

    • Répondre

      Lulu

      18 avril 2013

      oui je suis d’accord, le côté acidulé des fruits rouges va parfaitement avec l’amertume du chocolat ! j’ai oublié de parler de la texture, c’est un peu comme une mousse en plus “crémeux”, bref c’est trop bon!

  2. Répondre

    Caroline

    18 avril 2013

    Très bonne recette à essayer d’urgence! Merci pour ces conseils, j’espère pouvoir préparer cette recette ce weekend :)!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

  3. Répondre

    Mlle cuisine

    18 avril 2013

    Oh oui une mousse bien chocolatée et un coulis de framboise ! l’association est tellement trop bonne !

  4. Répondre

    BoopCook

    19 avril 2013

    humm quel magnifique dessert =)

  5. Répondre

    LeeYaa

    19 avril 2013

    Quel magnifique dessert ultra gourmand ! Je n’ai mangé qu’une seule fois une marquise au restaurant et j’en garde un super souvenirs mais la tienne doit être bien meilleure encore 😉

    • Répondre

      Lulu

      20 mai 2013

      Merci!! Ma recette est très chocolatée mais peut être pas meilleure que celle d’un restaurant :p merci pour ton passage! à bientôt!

  6. Répondre

    BoopCook

    19 mai 2013

    non mais quelle tuuuerie ! ;P

    • Répondre

      Lulu

      20 mai 2013

      Ahaha merci Mathilde!!

  7. Répondre

    Lilie Bakery

    29 mai 2013

    Hyper gourmand pour les fans de chocolat, et avec le combo coulis de framboises… Yummy !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.