Me revoilà à écrire ici après une looongue absence… Qui fut, certes, entrecoupée par quelques articles occasionnels, mais je n’étais jamais vraiment présente par ici, et cela m’a tout de même semblé bien long! Les mois sont passés à une vitesse incroyable! Je dois dire que je n’ai même pas encore réalisé le fait d’avoir terminé mon année d’étude! (en ayant validé les examens aussi!) Enfin, je doute fort qu’un petit récit sur les études de droit ne vous intéresse beaucoup, pour cela je vais juste enchaîner ;P !
Cela n’a pas été simple, dans les derniers mois, de poster de nouvelles photos, car la charge de travail était considérable… et ce fut tellement frustrant de continuer de réaliser des recettes sans pouvoir les partager ici ! Bref, je suis à présent libérée, en quelque sorte ! Je crois bien que j’ai été en manque sérieux de blogging ;P (oui oui, vous lisez bien le bon mot, non non, il n’existe pas dans la langue française apparemment, ou pas encore, mais il y a un début pour tout n’est-ce pas?)
Aujourd’hui est une journée un peu spéciale pour moi, car je fête mes 20 ans ! Enfin, ce n’est pas pour cette raison particulière d’ailleurs que je poste ce gâteau, je n’avais même pas réalisé le lien gâteau / anniversaire, mais, enfin, voilà quoi! 🙂 L’âge « tout rond » ! D’ailleurs, j’ai toujours été comme une enfant pour les anniversaires, j’ai toujours compté le nombre de jours restants avant « le » jour… (et je crois que j’ai pas mal agacé les gens aussi avec ça, la famille surtout, mais j’adore ça!)
Enfin, assez discuté de moi! Pour tout vous dire, je faisais un énorme blocage au départ sur cet article, « je ne sais pas quoiii écriire! », puis j’ai finalement écrit un roman, qui, au final, ne dit même pas un petit mot de bien sur ce cheesecake!
Comme pour chaque fête des pères, je réalise un cheesecake, le dessert préféré de mon Papa ! L’année dernière, c’était une version toute légère au citron vert, mais gourmande, que je vous proposais. Cette année c’est du « lourd » comme on dit!…Un cheesecake au chocolat intense…
La consistance de la couche au chocolat est juste *parfaite* ! La relativement fine couche de glaçage, qui apporte du fondant, suffit amplement car le gâteau est déjà très fort en chocolat – et le croustillant des biscuits (des Oreo ici) équilibre bien le tout… Avis aux amateurs de cheesecakes! (qui n’ont pas peur des calories non plus! hahaha) Celui-ci est garanti mangé en un rien de temps!
N’ayez pas peur de la longueur de la recette car, en fait, ce gâteau est très très facile à faire !
– D’après la recette du cheesecake au chocolat de Marc Grossman, « Un goûter à New York » , dont j’ai déjà parlé ici.
Cheesecake au chocolat
Ingrédients
Pour la croûte
- 150 g d’Oreo ou de biscuits tout chocolat
- beurre pour le moule
Pour l’appareil au chocolat
- 110 g de ricotta
- 210 g de fromage à tartiner nature type Philadelphia
- 170 g de crème fraîche à 30%
- 75 g de sucre en poudre
- 2 oeufs blancs et jaunes séparés
- 35 g de cacao non sucré
- 1 pincée de sel
Pour l’appareil nature
- 100 g de fromage à tartiner nature
- 65 g de crème fraîche
- 1 CS de jus de citron
- 30 g de sucre en poudre
- 1 CS de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf blanc et jaune séparés
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage
- 120 ml de crème liquide
- 25 g de beurre doux
- 156 g de chocolat en morceaux
Étapes
La croûte
- Préchauffez votre four à 225°C.
- Écrasez les biscuits et tapissez le fond (de préférence amovible) d’un moule beurré de 22 cm de diamètre, en tassant bien avec le fond d’un verre par exemple. Réservez au frais.
L’appareil au chocolat
- Dans un saladier, battez les blancs en neige bien ferme avec le sel, puis ajoutez 50g du sucre et battez pendant encore 30 secondes. Réservez au frais.
- Fouettez la ricotta, le fromage et la crème fraîche, puis ajoutez le reste du sucre, le sucre vanillé et le cacao, en continuant de mélanger. Pour finir, incorporez délicatement les blancs d’oeuf à l’aide d’une spatule. Réservez au frais.
L’appareil nature
- Suivez le même procédé que pour l’appareil au chocolat / cacao : battez le blanc en neige ferme avec le sel, ajoutez le sucre et réservez. Puis fouettez le fromage, la crème fraîche et le jus de citron, puis ajoutez le sucre vanillé, la farine et enfin le jaune.
- Terminez en incorporant délicatement le blanc en neige à l’appareil nature.
Montage et cuisson
- Versez environ ⅓ de l’appareil au chocolat dans le moule, ajoutez l’intégralité de l’appareil nature puis recouvrez du reste de l’appareil chocolaté. Égalisez puis enfournez pour 15 minutes.
- Sans ouvrir le four, baissez la température à 125°C et prolongez la cuisson de 55 minutes environ (le gâteau doit être ferme sur les bords et encore un peu tremblotant au centre).
- Laissez le refroidir à la sortie du four.
Le glaçage
- Dans une petite casserole, faites bouillir crème et beurre. Ajoutez les morceaux de chocolat et laissez fondre hors du feu pendant 1 minute, puis mélangez jusqu’à ce qu’à l’obtention d’une consistance lisse et homogène.
- Étalez le glaçage à la spatule sur la gâteau puis réservez le cheesecake au frais pendant au moins 4 heures.
Notes
+ Encore un grand merci à tous les participants du concours Cuisinella!
++ J’espère que le nouveau « design » du blog vous plaît, il est en effet très changeant car je m’amuse beaucoup en ce moment à changer plein de choses ! en prévision d’une version plus « stable ».
Djahann says
Miam miam ! faudrait que je tente cette recette !
Joyeux anniversaire !
Lulu says
merci beaucoup pour ton petit mot!!! belle journée! 🙂
LeeYaa says
Rohlala quelle tuerie ! Tu pense que je peux remplacer le cream cheese par de la ricotta et la crème par du yaourt ?
Lulu says
Et bien, je pense que tu peux remplacer le cream-cheese par du petit suisse (à 0% ou 20% par exemple, ça marche très bien!), et la crème fraîche par du petit suisse là encore ou du fromage blanc/yaourt (comme il y a déjà de la ricotta dans la recette). Dis moi, si tu le fait en version allégée, ce que ça donne! 🙂 Bonne journée !!
Valérie / Framboises et bergamote says
Oh ce cheesecake est terriblement gourmand …
Je crois que le cheesecake au chocolat est le seul que je n’ai pas encore essayé. A faire de toute urgence !
Belle journée
Lulu says
Oh oui très ! merci beaucoup, belle journée à toi aussi!
LadyMilonguera says
Hummmmmm… comme il a l’air top !
Chocociframboise says
Terriblement gourmand ce cheesecake ! J’adore !
BoopCook says
vraiment très très gourmande ce cheesecake =P
LBDN says
Il est très bien fait bravo! Je testerais
Châtaigne says
Bon anniversaire 😉 Et merci pour cette belle idée, je n’y aurais tout simplement jamais pensé ! Et pourtant, qu’est-ce qu’il a l’air bon … Miam
wattoote says
alors là … je craque complètement !!!! une vraie tuerie ce cheesecake !!!