Il est un peu difficile d’écrire un article de rentrée alors que moi-même je n’ai pas encore fait la mienne. Bien sûr, je m’y prépare mentalement mais je n’ai pas encore mis les pieds dedans (mais ça ne saurait tarder, n’ayez crainte!)
Néanmoins, j’ai constaté (et nous l’avons sûrement tous constaté) que quelque chose a radicalement changé récemment…
Il semblerait que toute l’effervescence de l’Été se soit subitement envolée, laissant la porte ouverte à l‘Automne, qui, d’ailleurs, pointe d’ores et déjà le bout de son nez… Les couleurs de nos paysages changent tout doucement, les jours raccourcissent… Oui j’ai une vision un brin pessimiste du changement de saison, je sais!
Je ne sais pas vous, mais cela me laisse une douce-amère sensation de savoir que l’Été est bel est bien terminé. Un peu comme un spleen naissant. Mais en même temps je persiste à ne pas vouloir lui dire au revoir! Tout en sachant que, d’un autre côté, l’Automne promet aussi de bien belles surprises et de nouveaux projets. Entre nous, je suis sûre que vous attendiez avec impatience l’arrivée des figues, mirabelles, châtaignes, légumes anciens… tout ce qui nous réconforte!
Voici une recette de l’entre-saison… Ni vraiment d’Été, ni vraiment d’Automne. Histoire de faire nos adieux à la saison estivale… et de laisser place à… encore mieux! Une salade de boulgour aux crevettes vraiment savoureuse, sucrée-salée avec son poivron doux et ses cranberries et abricots secs, un brin orientale avec le ras-el-hanout.
Salade de boulghour, crevettes, fruits secs et poivrons doux
Ingrédients
- 250 g de boulgour cru
- 1 CS de vinaigre balsamique
- 1 CS de ras el hanout
- 6 CS d'huile d'olive
- 8 abricots secs
- 5 CS de cranberries canneberges
- 2 CS de persil plat ciselé surgelé ou frais
- 2 CS de ciboulette ciselée idem
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- OU 500g de poivrons surgelés
- 12/16 crevettes soit 3 ou 4 par personnes
- Sel et poivre
Étapes
- Dans un grand volume d'eau bouillante salée, faites cuire le boulgour pendant environ 12 minutes puis égouttez-le et laissez-le refroidir.
- Dans un bol, mélangez les abricots secs coupés en lamelles, les cranberries, le ras el hanout, le vinaigre et 4CS d''huile d'olive. Ajoutez sel et poivre et réservez.
- Faites cuire à la vapeur une dizaine de minutes les poivrons préalablement préparés et coupés en lamelles.
- Dans un grand saladier, disposez le boulgour et ajoutez le persil, la ciboulette et 2CS d'huile d'olive. Mélangez. Rajoutez-y les poivrons refroidis et la vinaigrette aux fruits secs.
- Faites cuire à la poêle les crevettes décortiquées, si elles étaient crues (avec ou sans huile d'olive), puis ajoutez-les à la salade.
- Rectifiez l'assaisonnement et réservez quelques minutes la salade au frais avant de servir.
Notes
Elles peuvent se manger crues, en salade, être utilisées notamment dans vos pâtisseries ou être un ingrédient de choix dans vos mueslis et granolas.
Et vous, changer de saison ça vous inspire quoi?
Je vous souhaite un très bon week-end ! à très vite!
bullesdegourmandises says
très gourmande cette recette…et bien mise en valeur!
bisous des Bulles
Lulu says
Merci les filles!! votre passage sur le blog me fait très plaisir!! 🙂
bises
Marion says
excellente recette ! pleine de saveur et saine