Voyage Gourmand
Entrées Foie gras

Foie gras, mangue rôtie et pain d’épices en mille-feuille et coulis mangue-passion

Sublimer le foie gras

Ça y est, le compte à rebours a commencé… J-5 avant Noël ! Si vous êtes en panne d’inspiration pour votre menu, il est encore temps de trouver des idées, à commencer par l’entrée.

J’avais proposé cette entrée festive pour le livre « 25 Nuances de  mets » de Cuisinella auquel j’ai pu participer durant cette année 2013.

J’aime jouer sur le sucré/salé lorsqu’il s’agit de foie gras. Pourquoi la mangue rôtie? Car c’est la meilleure saison en ce moment même (de décembre à février). J’ai réalisé un pain d’épices moelleux et peu sucré, qui se marie très bien avec un foie gras assaisonné juste comme il faut, au Muscat. Ajouter une touche exotique à un produit très classique, c’était le pari… Et franchement très réussi!

Et comme le jour de Noël, on est un peu submergé, on va au plus simple: on réalise ce qui compose notre plat à l’avance, dans la mesure du possible. Ici, le foie gras et le pain d’épices (et éventuellement le coulis maison). Il ne reste plus qu’à éplucher le jour J les mangues, en faire des fines tranches et sortir du congélateur ce coulis mangue-passion, testé et approuvé car riche en fruits et très peu sucré.

Entrée: sublimer le foie gras

Foie gras, mangue rôtie et pain d'épices en mille-feuille et coulis mangue-passion
Nombre de parts : 4
Noter
Imprimer
Temps de préparation
30 min
Temps de préparation
30 min
Ingrédients
  1. 8 fines tranches de pain d’épices
  2. 8 fines tranches de foie gras maison
  3. 2 mangues
  4. 100g de coulis mangue-passion (se trouve dans un grand magasin de surgelés)
  5. 4CS de crème de vinaigre balsamique
  6. Jeunes pousses de salade
Instructions
  1. Réalisez si vous le souhaitez le foie gras maison 36h à l’avance.
  2. Réalisez le pain d’épices, quelques heures ou 1 jour à l'avance.
Réalisez l’entrée
  1. Épluchez les mangues et coupez 8 tranches fines à l’aide d’un emporte pièce cercle. Avec la mangue fraîche restante, faites des petits dés pour la présentation.
  2. Dans une poêle, faites rôtir quelques instants les tranches de mangue dans du beurre. Vous pouvez assaisonner d’un peu de poivre.
  3. Si vous avez réalisé un foie gras maison en terrine, à l’aide du même emporte pièce, dégagez un bloc dans lequel vous pourrez ensuite faire de 8 fines tranches avec un fil de coupe.
  4. Même procédé avec le pain d’épices. Dégagez avec l’emporte pièce plusieurs morceaux de pain d’épices dans lesquels vous découperez 8 tranches fines en tout.
  5. Réalisez un mille-feuille en commençant par une fine tranche de pain d’épice, puis une tranche de mangue rôtie tiède, puis déposez une fine tranche de foie gras. Renouvelez l’opération. Terminez par le foie gras, un peu de coulis et quelques dés de mangue fraîche.
Notes
  1. Servez avec quelques jeunes pousses de salade assaisonnées de crème de balsamique.
Voyage Gourmand https://voyagegourmand.fr/

Encore une fois, joyeuses fêtes  et à très bientôt !

Vous avez encore faim ?

4 Commentaires

  • Reply
    Royal Chill
    21 décembre 2013 at 20 h 12 min

    Oh je vois qu’on n’a pas que les même goûts en matière de voyage ! Ta recette a l’air terrible, tel association avec la mangue et le pain d’épices est une super idée !

    • Reply
      Lulu
      16 janvier 2014 at 17 h 49 min

      Merci les filles!! et c’est vraiment super bon!
      Bonne année(un peu en retard…) !

  • Reply
    Popo B
    5 janvier 2014 at 15 h 29 min

    Hum cette association sucré salé avec le fois gras a l’air d’être un excellent choix. C’est tellement beau qu’on oserait à peine le manger, mais ça donne plein d’idée. Merci de faire partager tes astuces et tes idées. J’adore ce que tu fais. Bisous (Pauline de la Fac)

    • Reply
      Lulu
      16 janvier 2014 at 17 h 50 min

      Merci Pauline! <3 Je viens de voir tous tes messages, tu es adorable!
      tes petits messages me font très plaisir!!

    Commenter

    CommentLuv badge