C’est l’occasion également pour moi de vous parler un petit peu d’un nouveau partenaire, une marque qui ne vous est peut-être pas inconnue, il s’agit d’Alter Eco ! Cette marque propose des produits biologiques issus du commerce équitable.
Il y a peu de temps donc, Alter Eco m’a fait parvenir quelques produits afin que je puisse les tester dans mes recettes. En fait, je connaissais déjà Alter Eco, notamment pour leurs tablettes de chocolat archi-méga-supra délicieuses ;p et d’autres petites aides culinaires, mais je n’avais jamais encore eu l’occasion de tester d’autres gammes de produits et j’ai été très agréablement surprise globalement !
Tout d’abord parce-que, dans la vie de tous les jours, je suis très concernée par la qualité et la provenance des produits que j’achète ; et je pense que je suis loin d’être la seule à me poser ces questions de composition et d’origine systématiquement ! En plus d’être attentive aux saisons, je privilégie les produits issus de l’agriculture locale et pour les produits qui viendraient d’ailleurs (comme la vanille ou le sucre), dans le mesure du possible, j’ai toujours ce réflexe de choisir le meilleur compromis, disons, entre ce qui convient à la fois à mon porte-monnaie et à la fois à la planète ou au producteur derrière le produit.
C’est cette démarche de vouloir proposer au plus grand nombre des produits de qualité, issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable – c’est à dire produits, cultivés, récoltés dans le respect de l’homme et l’environnement – qui m’avait vraiment intéressée et séduite quand j’ai connu la marque.
Et puis également cette transparence qu’Alter Eco semble avoir placée au coeur de son projet ! Sur les emballages, les labels sont présents et la composition est claire (comme pour la pâte à tartiner) : l’origine de chaque ingrédient est connue et indiquée.
Carton plein pour Alter Eco, qui selon moi est une marque prometteuse, qui a fait ses preuves depuis sa création (1998) et qui, de par sa démarche et ses engagements, nous concerne tous. C’est aussi pour cela que j’ai accepté ce partenariat. Si cela me permet de mettre en lumière quelques très bons produits, issus d’une production et d’un commerce plus respectueux, et de peut-être vous faire prendre goût à l’équitable, c’est l’essentiel pour moi.
En terme de qualité, certains de ces produits (pour ceux que j’ai testés pour le moment) sont pour moi incomparables en goût !
Je pense notamment à la vanille bourbon de Madagascar, au lait de coco du Sri Lanka ou encore au sucre complet muscovado des Philippines – des produits que j’ai de suite adoptés pour la vie !
Pour cette recette, j’ai utilisé le sucre de canne complet des Philippines Alter Eco et la pâte à tartiner au chocolat du Pérou.
Si vous êtes gourmands de petites madeleines et autres petits gâteaux, celles-ci vous plairont à coup sûr ! J’aime bien dévier des classiques et pour changer des madeleines de Commercy, j’ai tenté l’association noix de coco et coeur fondant au chocolat ! Avec du sucre non raffiné muscovado, au goût subtil de miel et caramel… Mmmh un régal ces petites madeleines ! A manger de suite à la sortie du four sinon rien ;p
La recette !
Madeleines à la noix de coco, coeur fondant au chocolat
Ingrédients
- 3 oeufs
- 130 g de sucre complet muscovado Alter Eco ou 120 g + 1 sachet de sucre vanillé Alter Eco
- 70 g de noix de coco râpée
- 20 g de miel doux
- 150 g de farine
- 125 g de beurre pommade
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- Un peu de pâte à tartiner noisettes Alter Eco
- Facultatif : les zestes d'1/2 citron
Étapes
- Laissez le beurre à température ambiante pendant une petite heure avant de faire la recette afin qu'il prenne une texture pommade ou faites-le ramollir au micro-ondes ou au bain marie.
- Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre, le sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Ajoutez la farine mélangée avec la levure en pluie et remuez bien.
- Terminez avec le beurre en pommade et la noix de coco râpée, éventuellement, ajoutez les zestes.
- Laissez la pâte reposer au réfrigérateur au minimum 2h.
- Par la suite, préchauffez votre four à 230°C.
- Beurrez et farinez très légèrement les moules à madeleines (mêmes ceux en silicone) et remplissez les alvéoles d'une demi c. à soupe de pâte. A l'aide d'une petite cuillère ou d'une petite poche à douille, insérez la pâte à tartiner au centre de chaque madeleine puis recouvrez d'une demi c. à soupe de pâte, sans trop étaler.
- Enfournez et baissez immédiatement la chaleur du four à 200°C ; laissez 4 à 5 min cuire à cette température. A ce moment là, une petite dépression va se former au centre des madeleines.
- Puis au bout de ces 4-5 min, baissez encore le thermostat à 180°C et poursuivez la cuisson encore pendant 4 à 5 minutes. La petite "bosse" des madeleines devrait se former.
- Lorsque les madeleines sont bombées et bien dorées, sortez-les du four, démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille.
Notes
** Vous pouvez conserver vos madeleines 1 semaine dans une boîte hermétique, si vous n'y résistez pas avant !
Retrouvez les produits sur leur site internet :
ptitecuisinedepauline says
Elles sont très très gourmandes!
ptitecuisinedepauline Articles récents…Citronnade
Lulu says
Avec leur coeur fondant chocolat, oh que oui ! 🙂
Lulu Articles récents…Madeleines à la noix de coco, coeur fondant au chocolat
Nadia ZéroMiette says
Je suis tombée sous le charme de tes jolies photos, pleines de douceurs…
Tes madeleines sont superbes, tu sais que c’est une de mes bêtes noires? Je n’ai pas encore réussi à obtenir une jolie bosse…
Merci pour ta visite, cela m’a permis de découvrir ton joli blog!
Au plaisir de te relire
Nadia
Nadia ZéroMiette Articles récents…Confiture Ananas-Citron Vert-Rhum
Lulu says
Un grand merci pour ton petit mot Nadia !!
J’ai découvert ton blog cet Eté et je suis vraiment fan également de tes superbes photos (et de recettes originales 🙂 ) !!
A très bientôt 🙂
Lumir
Lulu says
Au fait pour les jolies bosses, c’est une question de « choc thermique » j’ai l’impression. Quand ma pâte est bien froide et que j’enfourne directement dans un four très chaud, ça ne rate jamais 🙂 !
Élo says
Bonsoir Lulu
Je t’ai découverte grâce à Twitter et suis tomber amoureuse de tes jolies madeleines qui sont une de mes gourmandises préférées
Les tiennes sont sublimes et leurs cœurs coulant une vraie tentation
Bravo
Élo Articles récents…Macarons vegan au chocolat
Lulu says
Merci Elo !! Ah le coeur fondant, je n’y résiste pas non plus…
Pour ma part, j’ai découvert ton blog via le Festival des Blogueurs culinaires la semaine dernière, c’est drôle ! Félicitations pour ton prix d’ailleurs ! Et au plaisir de te lire par ici 🙂