Nous venons de fêter Noël, le Jour de l’an et l’Epiphanie et il faut se l’avouer, la galette des rois sera sur nos tables jusqu’à la fin du mois de janvier… Dès demain, nous fêtons le Nouvel An Chinois, puis très bientôt la Chandeleur, ensuite nous fêterons Mardi Gras, puis Pâques, puis la fête des mères, ensuite la fête des pères… Oui oui, les débuts d’année sont synonymes de repas festifs ! C’est pourquoi il n’est pas trop tard pour vous parler de ce merveilleux livre de Marie Chioca que j’ai reçu pendant les fêtes.
Un bien joli livre de mon auteure « IG bas » préférée. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, j’en parlais dans mon article sur le régime IG bas. Marie Chioca est une auteure et photographe culinaire engagée. Elle partage sa passion pour la cuisine, le bien manger et le bio sur son superbe blog Saines Gourmandises. Je vous invite à y lire ses articles sur l’index glycémique et le bio en général qui sont vraiment très enrichissants !
Dans ce magnifique ouvrage, elle propose 110 recettes bluffantes pour toutes les occasions. Marie Chioca réunit de grandes tablées autour de plats sains : la cuisine de fête n’est plus synonyme d’abondance de gras et de sucre mais de recettes équilibrées et gourmandes.
Le but de cet ouvrage est de nous aider à régaler nos convives tout en légèreté, en cassant les codes des repas « gras » et lourds. Le but n’est pas de se priver de pâte feuilletée pur beurre… Ni de sauce, de crème, ou encore de sucre… Mais de cuisiner les bons produits, sans excès.
« La cuisine des jours de fête, par définition, doit être merveilleuse. Elle évolue au fil des saisons, se faisant menu intimiste et raffinée pour un souper d’hiver aux chandelles, fraîche, légère et pétillante pour un festin de printemps, simple et conviviale pour un buffet d’été, très « cocooning » pour un repas d’automne, vibrant hommage à nos traditions pour un réveillon de Noël, délicieusement « décadente » pour un goûter d’anniversaire« . Voilà, le ton est donné 🙂
Les recettes de ce livre sont classées par saison et par occasion (Automne, Eté… Noël, Epiphanie, Pâques, Fête des mères…). Des recettes sucrées et salées qui étonneront vos convives. Ma partie préférée du livre est celle des déjeuners au soleil, buffets et apéros sous la tonnelle. Bref, j’ai hâte que l’été arrive pour pouvoir tester toutes ces recettes.
Comme d’habitude avec les livres de Marie, on y trouve également des recettes sans gluten et/ou sans produits laitiers, ainsi qu’une indication de l’index glycémique.
Jusqu’ici, nous nous sommes régalés avec de délicieux blinis à l’épeautre et au son d’avoine et la flambée de gambas – les recettes étant toutes issues du livre, rubrique « Noël bio » (vous pouvez retrouver ces recettes en cliquant sur les liens). Il y a tant d’autres recettes alléchantes !
Les recettes sont illustrées d’une ou plusieurs photographies vraiment magnifiques et accompagnées d’astuces très utiles. Plutôt que de continuer à vous en parler… Je préfère même vous laisser avec un extrait du livre et 4 recettes en suivant ce lien : voir l’extrait du livre.
Je remercie d’ailleurs les éditions Terre vivante pour ce bien beau cadeau ! A très vite pour un prochain article !
En librairie – 272 pages – 22 €
Collection Conseils d’expert – Éditions Terre vivante.
missoaz says
ah cette Marie, elle est douée hein ?
Lumir says
Très ! Je recraqué pour un nouveau livre depuis… Les recettes de Marie sont toujours ex-tra !
Voyage Pratique says
IG bas pour un énorme brownies ? Pas mal 😉
Lumir says
Et oui ! Pâtisserie IG bas peut être… mais il ne faut pas oublier la gourmandise dans tout ça 😀
Fizzy says
Miam, il donne franchement envie ce livre !
Voyage au Vietnam says
Oh la la !!! Pile au moment de manger, ton article me donne trop faim !!! 😉
Tu as dû te régaler dans ce joli endroit !
Gros bisous et bonne journée!