• À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
  • Cuisine thématique
    • Saisons
      • Printemps
      • Été
      • Automne
      • Hiver
    • Occasions
      • Chandeleur
      • Saint-Valentin
      • Pâques
      • Halloween
      • Noël
    • Cuisine du monde
      • Cuisine américaine
      • Cuisine asiatique
      • Cuisine des îles
      • Cuisine indienne
      • Cuisine italienne
      • Cuisine libanaise
      • Cuisine suédoise
    • Régime alimentaire
      • Végan – Végétal
      • Végétarien
      • Sans Lactose
      • Recettes IG Bas
  • S’abreuver
  • S’évader
    • Oenotourisme
    • Angleterre
    • Belgique
    • France
    • Canada
      • Québec
    • États-Unis
  • S’inspirer
    • Vie d’expat
    • Équilibre alimentaire
    • Photographie culinaire
    • Lectures gourmandes
    • Événements gourmands
    • Tests de produits
    • Actu du blog

La cuisine bio des jours de fête, 110 recettes bluffantes de Marie Chioca

Publié le 27 janvier 2017 · Mis à jour le 18 décembre 2017 · Catégorie : Indice Glycémique bas (IG bas), Lectures gourmandes

Nous venons de fêter Noël, le Jour de l’an et l’Epiphanie et il faut se l’avouer, la galette des rois sera sur nos tables jusqu’à la fin du mois de janvier… Dès demain, nous fêtons le Nouvel An Chinois, puis très bientôt la Chandeleur, ensuite nous fêterons Mardi Gras, puis Pâques, puis la fête des mères, ensuite la fête des pères… Oui oui, les débuts d’année sont synonymes de repas festifs ! C’est pourquoi il n’est pas trop tard pour vous parler de ce merveilleux livre de Marie Chioca que j’ai reçu pendant les fêtes. 

Un bien joli livre de mon auteure « IG bas » préférée. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, j’en parlais dans mon article sur le régime IG bas. Marie Chioca est une auteure et photographe culinaire engagée. Elle partage sa passion pour la cuisine, le bien manger et le bio sur son superbe blog Saines Gourmandises. Je vous invite à y lire ses articles sur l’index glycémique et le bio en général qui sont vraiment très enrichissants !

Dans ce magnifique ouvrage, elle propose 110 recettes bluffantes pour toutes les occasions. Marie Chioca réunit de grandes tablées autour de plats sains : la cuisine de fête n’est plus synonyme d’abondance de gras et de sucre mais de recettes équilibrées et gourmandes.

Le but de cet ouvrage est de nous aider à régaler nos convives tout en légèreté, en cassant les codes des repas « gras » et lourds. Le but n’est pas de se priver de pâte feuilletée pur beurre… Ni de sauce, de crème, ou encore de sucre… Mais de cuisiner les bons produits, sans excès. 

« La cuisine des jours de fête, par définition, doit être merveilleuse. Elle évolue au fil des saisons, se faisant menu intimiste et raffinée pour un souper d’hiver aux chandelles, fraîche, légère et pétillante pour un festin de printemps, simple et conviviale pour un buffet d’été, très « cocooning » pour un repas d’automne, vibrant hommage à nos traditions pour un réveillon de Noël, délicieusement « décadente » pour un goûter d’anniversaire« . Voilà, le ton est donné 🙂 

Les recettes de ce livre sont classées par saison et par occasion (Automne, Eté… Noël, Epiphanie, Pâques, Fête des mères…). Des recettes sucrées et salées qui étonneront vos convives. Ma partie préférée du livre est celle des déjeuners au soleil, buffets et apéros sous la tonnelle. Bref, j’ai hâte que l’été arrive pour pouvoir tester toutes ces recettes.

Comme d’habitude avec les livres de Marie, on y trouve également des recettes sans gluten et/ou sans produits laitiers, ainsi qu’une indication de l’index glycémique.

Jusqu’ici, nous nous sommes régalés avec de délicieux blinis à l’épeautre et au son d’avoine et la flambée de gambas – les recettes étant toutes issues du livre, rubrique « Noël bio » (vous pouvez retrouver ces recettes en cliquant sur les liens). Il y a tant d’autres recettes alléchantes ! 

 

Les recettes sont illustrées d’une ou plusieurs photographies vraiment magnifiques et accompagnées d’astuces très utiles. Plutôt que de continuer à vous en parler… Je préfère même vous laisser avec un extrait du livre et 4 recettes en suivant ce lien : voir l’extrait du livre. 

Je remercie d’ailleurs les éditions Terre vivante pour ce bien beau cadeau ! A très vite pour un prochain article ! 

En librairie – 272 pages – 22 €

Collection Conseils d’expert – Éditions Terre vivante.

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Dernière mise à jour le 18 décembre 2017 · Étiquettes : Anniversaires, Hiver, IG bas, Lectures gourmandes, Marie Chioca, Noël, Saint-Valentin

À découvrir aussi...

Rochers au chocolat et pralinéRochers au chocolat et praliné croustillants
Salade d’oranges à la marocaine, fleur d’oranger-miel-cannelle
Wok de légumes d’hiver et nouilles de riz noir à l’asiatique

N’en perdez pas une miette!

Recevez les dernières recettes et nouvelles du blog directement dans votre boîte mail

Reader Interactions

Comments

  1. missoaz says

    31 janvier 2017 at 19 h 22 min

    ah cette Marie, elle est douée hein ?

    Répondre
    • Lumir says

      3 avril 2017 at 21 h 41 min

      Très ! Je recraqué pour un nouveau livre depuis… Les recettes de Marie sont toujours ex-tra !

      Répondre
  2. Voyage Pratique says

    1 février 2017 at 18 h 12 min

    IG bas pour un énorme brownies ? Pas mal 😉

    Répondre
    • Lumir says

      3 avril 2017 at 21 h 40 min

      Et oui ! Pâtisserie IG bas peut être… mais il ne faut pas oublier la gourmandise dans tout ça 😀

      Répondre
  3. Fizzy says

    17 février 2017 at 16 h 53 min

    Miam, il donne franchement envie ce livre !

    Répondre
  4. Voyage au Vietnam says

    10 juillet 2017 at 4 h 44 min

    Oh la la !!! Pile au moment de manger, ton article me donne trop faim !!! 😉

    Tu as dû te régaler dans ce joli endroit !

    Gros bisous et bonne journée!

    Répondre

Trackbacks

  1. Charlotte chocolat-café au tofu soyeux (IG bas) - Voyage Gourmand dit :
    11 août 2017 à 17 h 43 min

    […] bio des jours de fêtes » de Marie Chioca, que j’adore ! (dont je vous ai parlé ici). A la différence de Marie, j’ai utilisé beaucoup moins de sucre et du lait d’amande […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

Pancakes IG bas à la farine d’orge mondé

Primary Sidebar

Salut!

Moi, c'est Lumir ! Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog qui va éveiller tes papilles. Ici, je t'invite à explorer un mélange de bon, de beau et de local, tout droit sorti de ma cuisine montréalaise.

En savoir +

Newsletter

Recevez par courriel les dernières recettes et nouvelles du blog

Recettes au hasard

Tarte aux fraises (pâte sablée et crème pâtissière IG bas)

Clafoutis aux cerises et lait d'amande

Clafoutis aux cerises, sucre de bouleau et lait d’amande (IG très bas)

La cuisine bio des jours de fête, 110 recettes bluffantes de Marie Chioca

Salade folle de poulpe à la mangue

Toutes les Recettes >

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

Recherche par catégories

Recherche

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

Life lately… back to NYC 🍎🚕🎞️

1. Scène de film à Central Park 🌷
2. La belle Trinity Church dans le Financial District 🥀
3. Classique photo de touriste 🐿️
4. Découverte de Long Island City, le nouveau nid des amis montréalais 🍁
5. Rock’n’Roll @brooklynbowl en compagnie de mes super hosts 🎳
6. Un SoHo brunch en bonne compagnie 
7. La compagnie en question 😘 
8. Le temps passe vite ⏰
9. @chachamatcha 🍵
10. @kinramennyc 🍜 
11. Central Park 🌳
12. @popupbagels 🥯
13. Positive affirmations & contagious laughs, right Townsend? 💫
14. L’impromptue rencontre avec George, what else ? 🎞️
15. Retour à la maison jusqu’à la prochaine escapade 🇨🇦
La saison des festivals d’été est officielleme La saison des festivals d’été est officiellement lancée à Montréal ! ☀️ Et ça commence fort ce week-end avec @yataimtl, le festival qui célèbre la culture japonaise et sa cuisine de rue 🇯🇵🍜

Il reste une soirée pour en profiter, alors filez-y ! En plus de l’espace gourmand, le festival réunit aussi plus de 40 marchands et créateurs passionnés, avec une belle programmation culturelle à la clé ✨

Voici quelques-uns de mes coups de cœur sur le festival : 
🥟 @hungrydiana pour ses dumplings au porc ultra savoureux 
🥭 @kaizen.mangacafe et son matcha à la mangue 
🥢 TakoyakiMTL pour les takoyakis (sans surprise) tout chauds 
🥃 @leauetleriz pour leur saké au citron = une révélation ! 
📓 @foonie.ca pour ses autocollants beaucoup trop mignons
🍵 @teasakao pour la meilleure poudre de matcha en ville (si tu aimes préparer ton matcha à la maison) 
🍡 @matchazanmai pour les mochis & toutes les pâtisseries au matcha en général

—

📍Rendez-vous au Hangar 1825 jusqu’au dimanche 8 juin
🎟️ Entrée sur place : 5 $ (mon conseil, arriver tôt pour éviter les longues files !) 

@mariemaditmtl fait aussi son apparition dans la vidéo, ma partenaire de festivals gourmands évidemment 😜

#yatai #yataimtl #mtleats #mtlmoments #mtllife
Montréal se réveille, comme si l’hiver n’ava Montréal se réveille, comme si l’hiver n’avait jamais existé 🌷🍃☀️

Le printemps est (enfin) arrivé à @montreal, et voici un petit aperçu de tout ce qui nous attend ces prochaines semaines : ruelles vertes et champs fleuris, marchés qui débordent de couleurs, terrasses qui se remplissent, festivals qui s’éveillent, balades à vélo, files devant la crémerie, piques-niques qui s’éternisent jusqu’à la dernière lumière du jour… ah les beaux jours ! 🌻⛱️🍓

Parmi mes petits plaisirs de la belle saison, il y a :
💐 @fermemarineau pour cueillir mes bouquets en liberté
🐝 @maisonlavande pour flâner au milieu des champs odorants 
🏠 @promenadewellington piétonne, parfaite pour flâner 
⚓️ @vieuxportmtl pour les fins de journée qui virent en apéro improvisé
🍓 @marchespublicsmtl pour remplir mon panier (et mon frigo) de fraîcheur
🍦 @kemcoba @uniconemtl @lefrisquet @ripplesicecream @havreauxglaces @bouzamtl pour toutes mes envies de crèmes glacées
🎶 @orchestre_metropolitain au Mont-Royal, mon rendez-vous annuel préféré 
🎫 @osheaga @festivaljazzmtl @montgolfieres & tous les festivals musicaux qui font vibrer notre été 
🍜 @festivalstreetfoodmontreal @chodemmtl @pocha_mtl @yataimtl @lespremiersvendredis @soifdecidre et tous les innombrables festivals gastronomiques qui nous régalent jusqu’à l’automne! 

Et toi, c’est quoi ton rendez-vous indispensable du printemps-été à Montréal ? ☀️

#MTLmoments #mtl #mtllife #mtlvibes #montreal #quebec #mtlmoments #montreal
Les derniers moments de cet automne 🍁🍂📸 Les derniers moments de cet automne 🍁🍂📸

Novembre est arrivé, avec ses journées plus fraîches et sa grisaille, et déjà, la saison des couleurs ne sera bientôt qu’un doux souvenir… Alors j’avais envie de rendre hommage à l’automne montréalais, sans filtre 🍂 

Merci Montréal pour cette magie éphémère 📸🍁

L’automne a été si doux et clément que je ne me sens mentalement pas encore prête pour affronter l’hiver qui s’en vient 🫣 Et vous, vous êtes plutôt team 🍁 ou team ❄️ ?

#fallvibes #mtllife #montreallife #montrealmoments
La saison des 🎃 et des 💀, la meilleure saiso La saison des 🎃 et des 💀, la meilleure saison à Montréal ! Bon Halloween la gang ✨ 

#halloween #pumpkinseason #mtl #montreal #montrealmoments #mtImoments #fall #automne #automnequebec #mtlcity

Footer

Au menu

  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer

Infos pratiques

  • À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact

N’en perdez pas une miette !

Copyright © 2025 · Theme by 17th Avenue