Très simple et rapide à réaliser, ce gratin de ravioles se prépare avec des ravioles du Dauphiné, une spécialité de la Drôme, département voisin de l’Ardèche, que j’ai eu la chance de visiter cette année et où nous nous sommes régalés de gratins comme celui-ci !
Lorsque l’automne s’installe et que les journées raccourcissent, il est temps de chercher réconfort et chaleur dans nos assiettes. Rien de mieux qu’un gratin de ravioles du Dauphiné au comté pour égayer les journées grises et froides.
L’histoire de cette délicieuse raviole
Les ravioles du Dauphiné sont de petites merveilles farcies de fromage frais, comté, emmental, et persil, créant un mariage parfait de textures et de saveurs. Associées à une généreuse dose de crème et de fromage gratiné au four, elles se transforment en un plat irrésistible, capable de réchauffer le cœur et l’âme !
Leur origine remonterait à l’antiquité romaine, mais il faudra attendre le XIXe siècle pour que les premières ravioles farcies au fromage et persil, telles qu’on les connaît aujourd’hui, soient imaginées à Romans-sur-Isère, une charmante ville située au cœur de la Drôme.
En 1989 « la raviole du Dauphiné » devient une appellation d’origine. L’aire de fabrication est précisément définie dans les départements de la Drôme et de l’Isère avec un inventaire des communes concernées. Puis en 1998, la raviole du Dauphiné devient un produit label rouge et enfin une IGP en 2009.
Les ingrédients de cette recette
Pour préparer ce gratin de ravioles du Dauphiné, vous aurez besoin de quelques ingrédients clés :
- Ravioles du Dauphiné : Le cœur de la recette, ces ravioles se trouvent au rayon frais de votre supermarché sous forme de plaques. Vous pouvez également les acheter surgelées.
- Crème Fraîche : La crème apporte à ce plat une onctuosité inégalée, choisissez une crème liquide de bonne qualité ;
- Fromage : Ce gratin n’en serait pas un sans une généreuse portion de fromage. Le choix du fromage râpé, qu’il s’agisse de comté, d’emmental ou de gruyère, ajoute une touche de saveur et un délicieux côté gratiné.
- Assaisonnements : Une pincée de noix de muscade, du sel, et du poivre complètent harmonieusement la recette, rehaussant les saveurs des ingrédients principaux.
Conseils pour servir votre gratin de ravioles du Dauphiné
Je vous conseille de servir ce gratin en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, ou alors tel quel accompagné d’une salade verte.
Gratin de ravioles du Dauphiné au comté
Équipement
- 1 Plat à gratin
Ingrédients
- 480 g de ravioles du Dauphiné soit 2 paquets ou 8 plaques
- 50 cl de crème liquide entière
- 120 g de comté râpé (ou de gruyère, ou d'emmenthal)
- Un peu de beurre pour le plat
- Poivre du moulin
- Noix de muscade moulue (facultatif)
Étapes
- Préchauffez votre four à 180°C / 350°F.
- Beurrez un plat rectangulaire à gratin allant au four et séparez les plaques de ravioles délicatement.
- Versez un peu de crème dans le fond du plat puis disposez une couche de ravioles. Recouvrez de crème liquide, ajoutez un peu de comté râpé, puis assaisonnez de poivre et, éventuellement, d'un peu de noix de muscade moulue.
- Disposez une nouvelle couche de ravioles, ajoutez de la crème liquide, parsemez de comté râpé et assaisonnez de poivre du moulin et de noix muscade moulue. Renouvelez ensuite l'opération jusqu'à la dernière plaque de ravioles. Terminez par une généreuse couche de comté râpé.
- Enfournez pour 15-20 minutes de cuisson, jusqu'à ce que le dessus du gratin soit bien doré.
- Servez bien chaud et dégustez sans plus attendre !
Notes
Retrouvez plus de recettes automnales et hivernales sur le blog !
LadyMilonguera says
Ton gratin est bien appétissant… Miam !
Lumir says
Merci LadyMilonguera 🙂 Un petit commentaire de ta part sur le blog fait toujours très plaisir!
Inaya says
Bonjour, Normalement dans la recette il y a des lardons ou saumon, et surtout surtout du bouillon !! Sans ça, ce n’est pas un vrai gratin de ravioles et les ravioles du Dauphiné sont iseroises
Photographie Pro says
Ce gratin m’a donné une idée de repas pour demain. Et, en passant, vos photos sont excellentes.
Lumir says
Merci beaucoup !! A très bientôt sur le blog 🙂
Guey says
Bonsoir
Moi je suis une vraie ardechoise et j’adore le gratin de ravioles
Moi j’y rajoute du saumon que j’emiette entre mes ravioles avec une petite gousse d’ail et un petit peu de ciboulette un pur délice et un plat complet
Roxane says
Merci beaucoup pour la recette!
Pour rectification, les VRAIES ravioles viennent de Royans-sur-Isère qui est en Isère. C’est l’entreprise Saint-Jean qui a Romans et s’est approprié le marché
Christiane Coste says
On ne sépare pas les ravioles une par une des plaques ? On dépose directement les plaques ?
Élodie says
Gratin testé et approuvé par toute la famille ce soir ! Simple et tellement bon ! Merci pour cette recette… Élodie
Soket says
Humm ça à l’air trop bon!!!
Je cherchais une idée pour changer des ravioles toutes simples, merci;)
Matthieu says
C est une recette pour une personne ça
Lumir says
Les quantités sont pour deux, mais libre à vous de doubler ou tripler les quantités à votre guise 🙂
Matt says
Une tuerie dromoise!
Juste j’ai fais cuire plus qu 15 mins sinon c’était pas prêt.
Et comme dit plus haut n’hésitez pas à doubler les quantités sinon ça fait un tout petit gratin limite déjà pour une seule personne.
Mathilde says
Juste deux mots : SUPER BON! Une tuerie, et super simple à faire! Nous on a doublé les quantités pour 3 🙂
Sacha says
Bonjour, pt on le faire la veille ?
Lumir says
Bonjour Sacha,
Oui bien sûr. Et vous pourrez le réchauffer quelques minutes au four le lendemain.
sandrine says
Bonjour,je vais le faire ce soir !!je vous tiendrais au courant !!
Lumir says
Super Sandrine ! J’espère que vous vous êtes régalée !
Belle journée
Olivier says
Bonsoir Lumir,
j’ai ajouté des Morilles entre chaque couche de ravioles, et c’est divin. Merci pour cette belle recette et bravo pour vos photos qui mettent l’eau à la bouche 🙂
Ln says
Bonjour,
Une variante appétissante : des tagliatelles de courgettes (à l’économe) et du saumon fumé entre chaque étage de ravioles ce qui en fait un plat complet et gourmand
toto says
Ne pas confondre Le Royans (« Région » dans le Vercors) et les différents villages Saint-Jean-en-Royans, Pont-en-Royans, etc. qui sont bien en Isère.
Les ravioles sont fabriquées un peu partout dans le coin dont à Romans-sur-Isère (celles de La Mère Maury, Saint-Jean, etc.) mais aussi Les ravioles des Grands Goulets, et autres artisans.
La Brasserie Les Agapes à Chattes (Isère) en fait aussi de très bonnes (les mêmes qu’à La Queue de Cochon près de Grenoble).
A vos assiettes !!!
Fred says
Incroyable cette recette. Comme tu le dis, le retour du froid m’a donné envie de suivre ta recette et j’en suis ravis. Toute la famille s’est régalée !
J’ai juste ajouté un peu de truffe parce qu’on adore ça et qu’il nous en restait, mais pour le reste, j’ai suivi à la lettre en doublant les proportions.
Merci, je l’ajoute à mes marque-pages pour la refaire plus tard 🙂
Fred Articles récents…Quand partir à Bali : les meilleurs moments de l’année pour profiter de l’île
errabih says
Merci
Emma says
Merci pour toutes vos propositions et je ne doute pas de votre goût en matière de vin, en outre je vous propose, hans wine, son vin est juste délicieux