Hello les gourmands ! Peut-être avez vous fait sauter les crêpes chez vous ce week-end ? Comment ne pas résister à cette tentation ?
À mon tour, j’apporte ma pierre à l’édifice et je partage avec vous une nouvelle recette de crêpes au lait d’amande et fleur d’oranger, délicieusement parfumées et surtout très gourmandes ! Je sais, il en pleut des milliers sur les blogs… mais qu’importe.
Chaque année, c’est la folie dans les supermarchés à l’occasion de la Chandeleur. Les poêles à crêpes flambant neuves sont de sortie et cette année, on se battrait même pour un pot de pâte à tartiner industrielle dont je ne prononcerai pas le nom… Impressionnant !
En tous cas point de pâte à tartiner sur ma table cette année… mon péché mignon, c’est la crème de marrons ! Pas très « IG bas » vous me direz, mais il faut savoir se faire plaisir n’est-ce pas ?
Cette année, je n’ai pas vraiment innové côté recette. J’ai simplement eu envie de me faire plaisir avec ma recette imbattable de grand-mère, que j’ai légèrement modifiée en l’adaptant à mon intolérance au lactose.
Ce qui est chouette avec les crêpes c’est que l’on peut en faire à tous les goûts, en utilisant des laits, farines ou encore arômes différents.
- Pour une version « IG bas » je vous recommande d’ailleurs d’utiliser de la farine d’orge mondé, qui ressemble beaucoup à la farine de blé (vos gourmands n’y verront que du feu!) mais qui affiche un IG de 30 – contre un IG de 75 à 85 pour la farine de blé blanche.
- Il est également possible de retirer le beurre de cette recette, pour plus de légèreté (j’en ajoute personnellement pour ne pas avoir à beurrer ma poêle et pour plus d’onctuosité… mais ce n’est pas une obligation).
- Côté lait d’amande, lorsque je n’en fait pas « maison » j’aime beaucoup utiliser ceux de la marque Evernat que vous trouverez en magasin bio. Pour moi, c’est leur lait qui se rapproche du goût et de l’épaisseur du lait d’amande fait maison. J’utilise notamment le lait d’amande sans-sucres ajoutés pour la pâtisserie.
Sans plus tarder… voici la recette !
Crêpes au lait d'amande et fleur d'oranger
Ingrédients
Pour une quinzaine de crêpes
- 4 oeufs
- 250 g de farine de blé *
- 50 cl de lait d'amande
- 50 g de beurre fondu**
- 1 sachet de sucre vanillé j'utilise celui de la marque Alter Eco
- 3 c. à soupe d'eau à l'arôme naturel de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel
Étapes
Pâte à crêpes
- Mettez tous les ingrédients dans le bol d'un robot et mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Si vous ne possédez pas de robot, versez tous les ingrédients secs dans un saladier. Puis cassez-y les oeufs. Remuez à l'aide d'un fouet en ajoutant petit à petit le lait d'amande puis le beurre préalablement fondu. Mélangez énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte à crêpes homogène.
- Laissez reposer au minimum 30 min la pâte à crêpes à température ambiante, en recouvrant le saladier d'un linge propre.
- Si vous trouvez votre pâte trop épaisse, vous pouvez rajouter un petit peu de lait d'amande jusqu'à obtenir la consistance que vous désirez.
Cuisson
- Faites chauffer votre poêle à crêpe sur feu vif. Versez une petite louche de pâte selon la taille et l'épaisseur de la crêpe que vous désirez.
- Faites cuire la crêpe jusqu'à ce que les bords se décollent de la poêle puis retournez-là pour cuire légèrement le second côté.
- Réservez les crêpes en les empilant... Et dégustez avec la garniture de votre choix !
Notes
** Vous pouvez aussi très bien vous passer du beurre dans cette recette, mais dans ce cas pensez à huiler légèrement votre poêle entre chaque crêpe.
Enfin pour finir… vous trouverez sur le blog une autre recette à base de lait végétal, des crêpes au lait d’avoine parfumées à la bergamote… Divines !
Toutes les recettes de crêpes sont à retrouver ici.
LAKIWIZINE says
Elles sont très belles et sûrement très bonne!
Lumir says
Merci Lakiwizine ! 🙂
LadyMilonguera says
Tes crêpes me font terriblement envie !
Marie L / Allergique Gourmand says
Saveur fleur d’oranger, un régal pour moi.
Amy | FoodEtcaetera says
Qu’elles sont belles! (Et le petit pot de crème de marron me fait de l’oeil !) 🙂
Anaëlle says
Salut,
J’étais curieuse d’essayer ton plat, en tant que bretonne pure et dure ☺.
Nous avons nous même des recettes de famille, traditionnelle et surtout classique. On ne rajoute rien de trop exotique dans la pâte.
Je n’ai pas été déçu, le lait d’amande se lie à la perfection et au gout c’est délicat et très bon.
Merci.
Anaëlle Articles récents…Les meilleures emballeuses pour la cuisine sous vide.
DEVAUX says
ahahhhhh enfin j’ai trouvé LA recette de crêpes à la farine mondée qui semble me convenir ! je vais les essayer dès demain, je te dirai ce que les gars de la salle de sport en ont pensé mais je suis sûre que ce sera un délice !
gridelle says
pour avoir déjà testé le lait d’amande pour les crêpes je sais que les tiennes sont excellentes!
Angélina says
La fleur d’oranger, c’est un vrai coup de cœur. J’en mets aussi dans mes pancakes 🙂
Angélina Articles récents…Cuisine hygge : 4 idées pour s’inspirer de la tendance Scandinave
Francois says
Recette très appétissante. Sa à l’air d’être formidable, la fleur d’oranger mêlée au sucre vanillé, quel délice !!
Un article récent….https://lareferencedusousvide.fr/
Francois Articles récents…Cuisinez à basse-température