Voyage Gourmand

Depuis quelques semaines, une petite révolution s’opère dans ma cuisine ! Je découvre comme une enfant ébahie la cuisson dans un ustensile haut de gamme en inox ! Avant de partager quelques recettes avec vous, dans le cadre d’un partenariat avec la marque CRISTEL, j’avais envie de vous parler de ma découverte de cette entreprise tricolore fabriquant plus de 91% de sa production en France, que j’ai pu rencontrer sur le Salon des influenceurs culinaires à Paris.

J’ai rencontré la marque CRISTEL au Festival des influenceurs culinaires il y a quelques mois et les engagements éthiques et écologiques de la marque, ainsi que la qualité et l’esthétique de ses produits, ont vraiment retenu mon attention.

Lorsque la marque m’a recontacté pour me proposer un partenariat, j’étais littéralement aux anges ! Tout amoureux de cuisine rêve de pouvoir un jour cuisiner dans ce genre de produit, non ? Bon… Maintenant que j’y ai goûté, j’avoue que les vieilles poêles au revêtement douteux de mes années étudiantes me font à présent un peu honte 😀

Dans le cadre de mon partenariat, j’ai donc reçu trois produits à tester :

Je vous en parlerai plus en détails dans un prochain article recette !

Sachez en tous cas que tous les ustensiles de cuisson en inox 18/10 sont compatibles induction. Leur fond de technologie Multiply est constitué de 5 couches de métaux aux qualités complémentaires qui assurent une excellente répartition de la chaleur pour une cuisson douce et économique.

De plus, chaque produit reçoit un certificat d’authenticité avec le nom de la personne qui a effectué le contrôle qualité. Cristel place l’humain au coeur de son entreprise et ça se sent !

Le wok “Casteline” (24 cm)

L’entreprise CRISTEL produit non seulement des wok et faitouts, mais aussi des poêles, sauteuses, avec ou sans anti-adhérent, marmites, éléments cuit-vapeur, autocuiseurs, ustensiles de cuisine, de service et de coupe, théières, cafetières, bouilloires…

Toujours avec les mêmes engagements : des lignes épurées et esthétiques, le souci du détail et une qualité irréprochable garantie à vie !

Une histoire singulière

CRISTEL est une entreprise familiale avec une histoire singulière et une culture d’entreprise basée sur la persévérance et l’exigence, dont les premières origines remontent en 1826.

Située à Fesches le Chatel, dans le Doubs, l’usine CRISTEL est née en 1983 sur le site d’une ancienne entreprise (JAPY), qui fabriquait déjà à l’époque des casseroles à revêtements brevetés en étain.

Grâce à quelques ex-salariés JAPY, qui décidèrent de se réunir en coopérative pour faire revivre leur ancienne entreprise, le site connut une seconde vie très brève. Malheureusement, la détermination des membres de la coopérative ne fut pas suffisante pour faire face à la vétusté des locaux et du matériel ainsi qu’à leurs fonds limités. Il faut de l’argent pour moderniser les outils de production et faire baisser les coûts, mais à l’époque aucun investisseur ne souhaite prendre le risque.

Le système de poignées amovibles “Cook & Serve” a été inventé par Cristel dans les années 90

Bernadette Dodane, conseillère en gestion, s’occupe à l’époque du dossier et décide rapidement avec son mari Paul, ancien technicien automobile, d’investir dans cette entreprise, en faisant le pari de l’innovation. Monsieur et Madame Dodane hypothèquent leur maison et demandent le soutien de leur famille et de leurs amis afin de constituer le capital de la SA CRISTEL.

Ainsi naît l’entreprise que l’on connaît encore de nos jours !

Les mini-faitouts “Castel Pro” (10cm)

Une marque engagée et made in France

La marque CRISTEL a pour valeurs l’excellence et l’innovation. Après avoir imaginé le concept des poignées amovibles pour les casseroles et les poêles (je suis sûre que vous connaissez ce système et ça change la vie !), la marque a décroché le label “Origine France Garantie” pour 4 de ses gammes (plus de 91% de sa production).

Ce qui m’a également beaucoup plu dans la philosophie de la marque, outre sa volonté de conserver sa production sur son site dans la Doubs coûte que coûte, est son engagement depuis plus de 20 ans pour la préservation de l’environnement. Maîtrise de son impact durant la production, longévité de ses gammes, économies d’énergies… sont autant d’engagements que prend la marque au quotidien (vous pouvez lire la démarche ici). D’ailleurs, CRISTEL garantit tous ses produits à vie.

Voilà pour les présentations 🙂

J’espère vous avoir donné envie de découvrir la marque à travers son histoire et ses engagements ! Et je vous dis à très bientôt pour la suite de ce partenariat. Au rendez-vous : des recettes saines et gourmandes estivales !

En savoir plus sur Cristel :

Informations et commandes sur cristel.com.
Suivez Cristel France sur Instagram.

Merci encore à la marque pour l’envoi de ces produits d’exception !

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec la marque Cristel.

Lumir

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d’ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d’évasion culinaire sur le blog !

RELATED POSTS

4 Comments

  1. Répondre

    Morgane

    23 avril 2019

    C’est justement avec la gamme Castel’pro que j’ai décidé de commencer ma batterie de cuisine !
    Pour l’instant je n’ai qu’une casserole et une poêle avec son couvercle, mais je confirme que ce sont des ustensiles de qualité à recommander.

  2. Répondre

    Tim

    6 mai 2019

    Je ne connaissais pas cette marque, mais ça me paraît intéressant, surtout la philosophie de la marque comme tu le soulignes !
    Ça tombe bien, je dois justement acheter une casserole, je vais y jeter un oeil, merci 🙂
    Tim Articles récents…Tierradentro : explorations archéologiques souterraines

LEAVE A COMMENT

CommentLuv badge