Bonjour les gourmands! Tout d’abord, je vous remercie d’être aussi nombreux à participer aux deux concours organisés pour Noël avec Larousse sur le blog! J’ai hâte de pouvoir tirer deux heureux gagnants plus tard dans la journée…
Aujourd’hui, je vous propose une recette plus festive ! Il s’agit d’un incontournable des fêtes… le foie gras! En effet, ma prochaine recette sera une entrée de fêtes et il fallait d’abord que je vous livre ma recette de famille du foie gras au cognac et muscat.
D’ailleurs le foie gras fait débat à chaque période de Noël et je ne peux pas écrire cet article sans ignorer cela. Je suis moi-même toujours partagée; je ne sais pas ce que vous en pensez, peut être n’en consommez vous pas, ou plus? Mais cela reste pour moi un incontournable des repas de fin d’année, et selon moi il faut qu’il soit bien préparé pour pouvoir l’apprécier comme il se doit.
Chez nous, on l’aime en entrée, tout aussi bien nature, accompagné d’un confit de figues ou sublimé par une recette un peu plus élaborée. En général, le foie gras s’accompagne d’un vin blanc moelleux (type Monbazillac ou Sauternes), et je trouve que c’est l’accord parfait, mais il se marie également très bien avec un vin blanc plus fruité, du champagne, voir même du vin rouge (et dans ce cas un vin rouge opulent et de caractère surtout)! Il paraît que l’on devrait toujours commencer par les bulles en apéritif pour finir par le vin sucré au dessert, pour rendre la dégustation cohérente… Mais bon, moi je ne me verrais pas manger mon foie gras en dessert… alors j’opte toujours pour un vin sucré 🙂
Foie gras au muscat et au cognac
Ingrédients
- Les lobes d'un foie gras cru
- 1 CS de cognac
- 1 CS de muscat
- 2 cc de sel
- 1 cc de poivre
Étapes
- Disposez les lobes de foie gras préalablement éveinés dans une petite terrine.
- Assaisonnez avec les alcools, le poivre et le sel.
- Laissez mariner au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures, recouvert d'un film plastique.
- Ensuite, préchauffez votre four à 150°C.
- Faites cuire le foie gras dans sa terrine, au bain marie (c'est à dire la terrine dans un plus grand plat rempli d'eau bouillante avant d'enfourner) pendant environ 35 minutes.
- Sortez du four et laissez refroidir complètement à température ambiante. Puis placez au frigo et laissez le foie gras reposer au moins pendant 24h.
Notes
Pain d'épices rapide
Ingrédients
- 200 ml de lait
- 125 g de miel
- 250 g de farine avec poudre levante incorporée ou 250g + 1/2 sachet de levure
- 2 œufs entiers
- 2 cc de mélange 4 épices
- 100 g de sucre cassonnade
Étapes
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans une casserole, faites chauffer le miel avec le lait.
- Dans un saladier ou au robot, mélangez farine, sucre et épices avec les oeufs. Incorporez petit à petit le mélange de lait et de miel.
- Versez le tout dans un moule à cake préalablement beurré et fariné (ou recouvert d'une feuille de papier sulfurisé).
- Enfournez pour 40 minutes de cuisson, puis démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Rendez-vous pour la suite de la recette, même si vous pouvez très bien vous arrêter là dans les étapes 🙂
Bullesdegourmandises says
comme toi pas de réveillon sans foie gras… les nôtres ont été fait au porto blanc et on va les déguster avec des boules de pain d’épice aux poivres et un bon champagne…hummm!!!!le tien est particulièrement beau et nos recettes diffèrent peu.
Gros Bisous et tout plein de douces pensées pour les fêtes
Popo B says
moi je préfère le fois gras nature, mais avec du pain d’épice, c’est très bon aussi. Tes photos donnent trop envie de manger du fois gras, c’est trop bon et ça a l’air trop bon
la fourmi Elé says
C’est beau et bon!