Voyage Gourmand
Bordeaux & Co Oenotourisme

Une nuit au Château du Payre avec Winefing

Le mois dernier, j’ai eu la chance de passer une nuit dans un château du bordelais avec Winefing, une toute nouvelle plateforme de réservation de séjours-dégustation dans le vignoble.

Il s’agit d’une sorte de AirBnb spécialement dédié à l’oenotourisme, si je puis dire, imaginé et créé il y 1 an à Bordeaux par deux jeunes fondatrices, Julie Dolon et Livia Gonzalves. 

Le concept est novateur, puisqu’il s’agit de mettre en relation les propriétés viticoles et les voyageurs sur un site 100% dédié à l’oenotourisme, formule qui n’existait pas encore jusqu’ici. 

De Bordeaux à la Bourgogne, en passant par la Provence, la Loire ou encore le vignoble Corse, Winefing répertorie déjà des dizaines de domaines viticoles sélectionnés par Julie et Livia, proposant non seulement des visites et dégustations mais également leurs tables et chambres d’hôtes. 

En quelques clics, notre petite escapade entre copines dans l’Entre-deux-Mers était donc bookée !

À la découverte du Château du Payre avec Winefing 

Nous avons passé une nuit au Château du Payre, propriété viticole située à Cardan, une commune tout proche de la ville de Cadillac à seulement 30 minutes de Bordeaux.

Le Château du Payre

La particularité de ce domaine viticole familial est sa transmission de mère en fille depuis 1881, soit depuis cinq générations.

Aujourd’hui, Valérie, viticultrice et propriétaire des lieux, développe de nouvelles activités commerciales et oenotouristiques, notamment des visites thématiques et des ateliers ludiques

Le château a d’ailleurs été récompensé à trois reprises par la distinction Best Of Wine Tourism, en 2013, 2015 et 2017. 

Dans les vignes est pratiquée une agriculture raisonnée, qui se veut le plus possible respectueuse de l’environnement, comme en atteste la certification « Terra Vitis » depuis 2008.

Visite et découverte de la propriété 

Nous commençons la visite à notre arrivée par le parc arboré et le vignoble, avant que la pluie ne nous rattrape. Valérie nous a ensuite fait visiter ses locaux techniques et les chais avant de procéder à une dégustation bien méritée 🙂 

C’est l’occasion d’échanger avec notre viticultrice, qui se montre disponible et très accueillante. Valérie aime vraiment partager son métier et son savoir-faire, et ça se sent ! La visite n’en est que plus passionnante !

Le château produit une quinzaine de vins chaque année en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux, des vins blancs, rouges et rosés – mais aussi des vins secs, moelleux, liquoreux et même pétillants !

Un superbe double arc-en-ciel pour nous accueillir !

En premier plan, le jardin « bio » du Château et ses artichauts !

 

C’est dans une salle de dégustation flambant neuve, accolée au chai, que nous dégustons pour terminer trois vins rouges en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux. Nous avons la possibilité de choisir notre bouteille pour le repas du soir… Notre choix se porte vers un liquoreux ! 

Pendant que notre hôte nous quitte pour finir les préparations du dîner, nous allons découvrir notre chambre. 

Le dîner et la nuit en chambre d’hôtes

La maison d’hôtes est authentique et, bien que refaite il y a peu, a gardé tout son charme d’antan. 

Crédits photo : Château du Payre

Le Château propose trois chambres d’hôtes et une suite familiale, situées dans la belle bâtisse du historique que vous pouvez voir sur mes photos, avec possibilité de dîner sur place. Le petit-déjeuner est quant à lui compris dans la formule. 

Notre chambre est la ravissante Muscadelle. Très cosy et lumineuse, elle a vue sur les vignes et a tout pour nous plaire. 

Ce soir là, le Château affiche complet et nous partageons donc notre table avec des visiteurs venant des quatre coins de la France. Ambiance conviviale garantie 😀 

Du côté du dîner… Hélas les gourmets repartiront sûrement déçus… Je n’ai personnellement pas été séduite par la table d’hôtes, bien que Valérie ait été aux petits soins durant tout le repas. 

L’entrée était une salade « landaise »… Le plat un saumon vapeur et de pommes de terre revenues (pour moi) et un tournedos et un gratin dauphinois pour les autres… En dessert, des fraises gariguettes et une chantilly maison. 

Même si les produits étaient frais, les garnitures, assaisonnements et les cuissons sont à revoir. Je m’attendais à des produits locaux, à plus de gourmandise sur le repas et éventuellement à un accord mets-vin. Mais ce n’est pas la fin du monde… 😉 et bien évidemment, cela reste mon avis personnel.

Le petit-déjeuner était assez léger également, nous avons dégusté l’excellent jus de raisin du Château et avons eu un choix assez réduit entre pain-beurre-confiture (maison 😉 ) et croissants… La manque de choix nous a un petit peu laissé sur notre faim, surtout lorsque l’on préfère le salé au sucré (j’aurais apprécié un fruit frais par exemple). 

Bref, vous l’aurez compris, j’ai été un peu déçue de la partie « table » de cette maison d’hôtes. Mais toutefois, j’ai bon espoir pour la suite et j’espère que mes remarques permettront à la table d’hôtes de gagner en qualité ! 🙂 

 

Découverte de la vue sur les vignes à notre réveil !

Que faire aux alentours de Cardan ?

Après une nuit de sommeil des plus ressourçantes et un petit-déjeuner matinal, nous avons poursuivi notre petite escapade à Cadillac avant le retour à Bordeaux.

Je vous recommande la Maison des Vins de Cadillac pour son musée de la vigne et du vin, un espace moderne et ludique qui permet de découvrir l’histoire de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux et de s’initier à l’oenologie ! La visite se termine sur une dégustation gratuite de cinq nectars !

Je vous laisse également en fin d’article l’adresse de notre restaurant du midi « Le Petit Naples« . Un restaurant italien simple et sans chichis (oui pour le coup on s’éloigne du côté « terroir » et « produits locaux »), mais qui propose des pizzas fraîches et vraiment succulentes, le tout pour un prix mini ! Testé et approuvé !

D’autres châteaux à découvrir sur Winefing

Pour résumer, la découverte du château a été une très belle surprise. Nous avons eu une hôte très accueillante, le cadre était superbe et authentique, notre chambre très belle… Une belle escapade pour profiter du calme absolu de la campagne !

Vous trouverez sûrement  votre bonheur sur le site de Winefing, que vous recherchiez une propriété viticole pour une escapade en amoureux, un week-end entre copines, ou une découverte en famille… 

Le Château Le Thil, le Château Prieuré Marquet ou encore le Château Le Pape me font d’ailleurs de l’oeil… et sont situés à quelques kilomètres de Bordeaux seulement ! 😉 

 

Les adresses de cet article : 

Château du Payre
13 Le Vic
33410 Cardan

Maison des Vins de Cadillac 
D10 Route de Langon
33410 Cadillac

Pizzeria Le Petit Naples
7 Rue Porte de la Mer
33410 Cadillac

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez encore faim ?

Pas de commentaires

Commenter

CommentLuv badge