Voyage Gourmand

Aumônières de sarrasin au saumon fumé {Chandeleur}

La suite de ma spéciale chandeleur… avec un clin d’oeil à la Bretagne, ma région.
Voici des galettes au sarrasin déclinées d’une autre manière que la traditionnelle galette “complète”. L’avantage est que la farine de sarrasin ne contient pas de gluten, parfaite pour les personnes intolérantes à cette protéine.
 
 
Aumônières de sarrasin au saumon fumé
Nombre de parts : 4
Noter
Imprimer
Ingrédients
  1. 150g de farine de sarrasin
  2. 2 oeufs
  3. 10 cl de lait
  4. 1 pincée de levure alsacienne
  5. 150g de saumon fumé
  6. 15 cl de crème fraîche épaisse
  7. 1 bouquet de ciboulette
  8. de l'huile de tournesol ou du beurre pommade pour la poêle
  9. sel et poivre
Les galettes de sarrasin*
  1. Mélangez la farine, la levure, les oeufs entiers, le lait et 15cL d'eau. Salez et poivrez. Vous pouvez ajuster la quantité d'eau afin d'avoir une pâte fluide. Laisser reposer dans un endroit frais une heure minimum (jusqu'à une nuit).
  2. Graissez la poêle avec de l'huile ou du beurre (ne pas trop chauffer le beurre, sinon il brûle et c'est très mauvais pour la santé...), puis chauffez la. Ajoutez une louche de pâte (mieux vaut trop que pas assez) et inclinez la poêle pour étaler la pâte. Faites cuire la galette sur la première face entre 3 et 4 min. Puis retournez rapidement à l'aide d'une spatule longue en bois pour ne pas la casser (spéciale pour les crêpes) ou avec les doigts.
  3. Réalisez 8 crêpes de la même façon, en les empilant au fur et à mesure et réservez les au chaud, sous un papier d'aluminium.
  4. Pour les réchauffer dans la poêle, il faut toujours mettre un peu de matière grasse... Pour éviter cela, j'ai une feuille de cuisson et la crêpe est réchauffée sans gras!
Les aumônières
  1. Coupez le saumon en petites lanières. Ciselez la moitié de la ciboulette et réservez les autres brins pour la suite. Mélangez dans un petit saladier la crème, le saumon et la ciboulette. Salez légèrement si nécessaire et poivrez.
  2. Garnir chaque crêpe d'une cuillérée de mélange de saumon.
  3. Fermez en forme d'aumônière et liez avec un brin de ciboulette si vous le souhaitez. (sur la photo, je n'ai pas lié avec un brin de ciboulette car ma galette était un peu épaisse, d'où l'importance d'avoir une pâte fluide qui donne des galettes fines à la cuisson).
  4. Enfin, dégustez chaud accompagné d'une salade...
Notes
  1. * Vous pouvez les faire 2h à l'avance et les réchauffer. Elles ne se conservent que 24h au frais enroulées dans un torchon propre. Mais pour cette recette, où les crêpes ne doivent pas être grasses sinon cela gâche le goût, je ne vous conseille pas de les faire longtemps à l'avance.
Voyage Gourmand https://voyagegourmand.fr/

 

Lumir

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d’ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d’évasion culinaire sur le blog !

12 février 2011

Vous aimerez peut-être aussi...

2 Commentaires

  1. Répondre

    Lumir

    2 janvier 2017

    Merci

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.