Wow je n’arrive par à croire que nous sommes déjà le 28 janvier et que je n’ai pas posté depuis si longtemps !
Je n’ai même pas d’excuse en béton, comme un voyage coupée du monde sur une île exotique ou avoir été assommée par le travail… Non même pas ça… Je pense que j’ai eu besoin de faire une sorte de pause. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais la motivation n’a plus été là pendant un certain moment… Mais il semble qu’elle est bel et bien revenue 🙂 Je crois même qu’aujourd’hui, le blog a 2 ans !
Il est donc un peu tard pour vous souhaiter la bonne année officiellement sur le blog, mais tant pis, je le fais, bonne année!! Que 2013 vous apporte gourmandises, joie, bonheur, santé ! Moi je vous dis, 2013 promet d’être une grande année ! Allez-y, foncez!
Question photo, j’ai énormément envie d’explorer de nouvelles contrées! De mettre les pieds dans le mode manuel de mon reflex une bonne fois pour toutes et de me fixer des petits défis photos. Mon challenge de l’année sera d’explorer les photos sombres ou alors hyper lumineuses et colorées !
En tous cas, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes, une bonne rentrée, que vous n’êtes pas toutes au régime hein ! 😉 enfin cela dit, entre filles on se connaît bien haha Mais là il fait gris, il fait moche (il a même neigé et il neige en ce moment même à certains endroits de la France)… et moi j’ai envie de me tourner vers des plats qui réchauffent ! Ou vers l’incontournable chocolat chaud !
Je crois qu’il n’y rien de plus réconfortant qu’un bon chocolat chaud recouvert *attention attention* d’une chantilly vanillée toute légère… Mes papilles n’y résistent pas! Je l’aime épais mais pas trop (disons, onctueux). Cette recette est vraiment une tuerie, comme on dit!
Chocolat chaud Viennois
Ingrédients
- 150 g de chocolat noir 64% haché
- 60 cl de lait demi-écrémé
- 10 cl de crème liquide
- 2 cc de cacao maigre en poudre type Van Houten
- 2 cc bombées Maïzena ® délayée dans un peu d’eau ou de lait
- 1 bombe de chantilly vanillée ou chantilly maison
Étapes
- Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème et le chocolat haché. Pour un chocolat au goût très intense, ajoutez 2cc de cacao en poudre.
- Lorsque le chocolat est bien fondu, ajoutez la Maïzena (délayée au préalable dans un peu d’eau ou de lait) puis laissez cuire 5 min en remuant au fouet. Maintenez au chaud sur feu très doux.
- Pendant ce temps, réalisez la crème chantilly maison (voir recette ci dessous) ou préparez votre bombe de chantilly.
- Versez le chocolat dans 3 grandes tasses, puis ajoutez de la chantilly sur le dessus. Saupoudrez de cacao et dégustez aussitôt.
ps: Avec cet article, j’inaugure mon compte FlickR ouvert il y plus d’un an ! en fait, ça change la vie ! ;P
ps²: il y un concours pour la Saint Valentin ici !
*
Je vous souhaite une très bonne semaine les gourmands! et à bientôt!
Cuisinons En Couleurs says
Oooooh!! il a l’air terrible!! J’adore!
argone says
Ah te voilà enfin ! Tu nous as manqué … contente de te revoir parmi nous ! Tu fais toujours d’aussi belles photos … et ce chocolat chaud me fait très, très envie !
LadyMilonguera@Un siphon fon fon... says
Comme il est gourmand ce chocolat chaud !
UandMeintheKitchen says
Magnifique ce chocolat ! et les photos, sublimes !
Madeleine says
Tes photos sont superbes! Ca me rappelle exactement le chocolat chaud que me faisait ma grand-mère dès que je rentrais de l’école. Merci pour ce souvenir.
la fourmi Elé says
Oh que c’est bon ça, surtout avec ce temps, c’est le petit goûter idéal!
Girafe says
Comment résister… Impossible…. Je vais m’en préparer !
Merci pour la recette.
BoopCook says
se réchauffer tout en gourmandise =P
Géraldine // beautyarchi says
Miam, je n’aime pas trop ça à la base, mais les photos sont très appétissantes !
terre brûlée says
Superbe et très gourmand ! Bravo !!
Barista Rachou says
Génial, je vais tester cette petite recette très prochainement ! Bon, là il fait un peu chaud du coup ^^
Je bois très peu de chocolat, je suis plutôt café (et en ce moment café glacé !). Mais tes photos donnent vraiment envie 😀
Barista Rachou Articles récents…Cappuccino : Origines, composition, recette… je te dévoile tout
Aurélie says
Une grande consommatrice de thé ! mais je valide totalement cette recette qui a fait sensation auprès de mes invités merci pour la recette 🙂
Lumir says
Merci Aurélie 🙂