Bonjour les gourmands!
Il y a peu de temps, j’ai eu une envie soudaine de ce gâteau au chocolat . Ah dangereuse gourmandise… L’occasion parfaite de reprendre la recette du premier gâteau et de marier cette fois-ci le chocolat avec un fruit, le kumquat, un mariage que j’adore!
Connaissez-vous ce petit agrume à l’écorce si fine et parfumée ?
Depuis janvier, c’est la saison (jusqu’à mars/avril) et j’en croise régulièrement en faisant mes courses, perdus au beau milieu des fruits exotiques! Donc feu vert pour réaliser cette recette avec des kumquats frais!
Pour ma part, je crois que j’ai connu les kumquats en Grèce, plus précisément de l’île de Corfou, où là-bas le kumquat est Roi! Je n’avais jamais goûté avant ce moment – en liqueur ou en confiture, on en trouve un peu partout là-bas! Et c’était un délice!
Bien sûr, les kumquats que l’on trouve sur nos étals en France sont importés, mais j’ai pu lire qu’il y avait une petite production dans le Sud de la France et en Corse, dont la récolte a lieu entre Mars et Avril. Ces fruits se choisissent fermes mais pas trop durs et d’une couleur orange bien franche. Plus ils seront mûrs, plus ils seront sucrés. Ils se conservent entre 2 et 3 semaines au réfrigérateur.
Et côté nutritionnel, ils sont riches en vitamine C et sont une excellente source de potassium.
On peut les utiliser tels quels, dans une salade de fruits, ou alors les confire (comme ici), les pocher dans du sirop, en faire une marmelade ou les utiliser pour parfumer une sauce… Bref, le kumquat accompagne le sucré comme le salé!
Et bien sûr, on parle souvent du mariage orange / chocolat noir. Cela fonctionne évidemment parfaitement (et je dirais même que c’est encore meilleur) avec des kumquats confits! Le goût du kumquat est vraiment plus subtil que l’orange ou les autres agrumes – très différent, c’est doux et amer à la fois.
Enfin, 3 petites remarques :
* Dans la recette, j’utilise une confiture d’orange amère mais libre à vous de faire plus de kumquats confits et d’utiliser que ça pour garnir le gâteau. J’ai utilisé la confiture « orange intense » de Bonne Maman que je recommande vraiment (sans vouloir leur faire de publicité). Elle est très peu sucrée en comparaison aux autres confitures d’orange que j’ai pu goûter. Très riche en fruit, elle a davantage la consistance d’une « compotée » d’oranges que d’une confiture – ce qui est parfait pour ce gâteau!
** Ce gâteau a l’air « petit » et c’est normal: pour cette recette, j’ai utilisé des petits moules de 13 cm de diamètre (des moules à crème brulée). Ce qui est suffisant pour 8 parts (et quand je dis 8, je veux dire 8 « bonnes » parts 😉 ). J’ai donc réduit la quantité des ingrédients par rapport à la recette du gâteau au chocolat deluxe. Mais je le répète dans la recette, il suffit de multiplier les doses par 2 pour un beau layer-cake de 22cm de diamètre.
*** Le point fort de ce gâteau reste son goût fort en chocolat et son moelleux et fondant incomparables! Cela est dû au chocolat noir qui est haché, et non pas fondu, et incorporé à l’appareil à gâteau en toute fin de recette, avant de verser la pâte dans les moules. Le chocolat fond pendant la cuisson, ce qui rend ce gâteau vraiment… délicieux!
J’ai assez fait durer le suspense… voici la recette!!
Gâteau au chocolat noir, orange amère et kumquats confits
Ingrédients
Pour le gâteau
- soit 3 petits de 13 cm de diamètre
- 2 oeufs
- 140 g de sucre en poudre
- 85 g de beurre doux pommade
- 90 g de chocolat noir amer finement haché (au mixeur ou au couteau)
- 22 g de cacao amer en poudre
- 130 g de farine
- 90 g de crème entière liquide
- Un peu moins d'1cc de bicarbonate de soude
- Une pincée de sel
- 1 cc d’extrait de vanille
- 1/2 pot d'Orange intense" Bonne Maman ou une autre confiture d'orange amère peu sucrée
Pour le glaçage
- 145 g de sucre
- 170 g de crème entière liquide
- 100 g de chocolat noir min 70% de cacao
- 80 g de beurre doux
Pour les kumquats confits
- Une quinzaine de kumquats
- 500 ml d'eau
- 250 g de sucre
Étapes
Les kumquats confits
- Je conseille de réaliser cette étape en premier car les kumquats confits doivent être complètement refroidis pour l'étape du montage.
- Lavez les kumquats et séchez-les, puis coupez les en fines tranches de 1 à 2 mm.
- Dans une casserole, versez l'eau et le sucre puis les kumquats tranchés.
- Portez à ébullition et laissez cuire 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les kumquats soient translucides et le sirop brun clair. Puis transvasez le sirop et les kumquats dans un bol ou saladier et laissez refroidir.
Le gâteau
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Beurrez 3 moules de 13 cm environ et réservez (j'ai utilisé 3 moules en terre cuite à crèmes brûlées - c'est peu conventionnel mais c'est le diamètre que je voulais obtenir et j'ai eu une cuisson parfaite).
- Ensuite, tamisez et mélangez la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.
- À l'aide d'un robot mixeur (ou à la main), battez le beurre pommade à vitesse moyenne pendant 1 minute jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez ensuite petit à petit le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène (environ 2 minutes).
- À vitesse moyenne, ajoutez les œufs un par un, n’hésitez pas à racler les bords du bol si nécessaire. Ajoutez la farine à vitesse faible, en 3 fois en alternant avec la crème ajoutée en 2 fois.
- Pour finir, ajoutez le chocolat haché et mélangez à la spatule.
- Répartissez l'appareil à gâteau dans les 3 moules (ou si vous n'en avez qu'un, répétez l'opération pour cuire les gâteaux un par un).
- Enfournez pour 20 à 30 minutes de cuisson (=> un cure dent enfoncé au centre doit ressortir sec).
- À la sortie du four, laissez le gâteau refroidir 15 minutes puis démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille.
Le glaçage
- Dans une casserole, mélangez le sucre et la crème et portez à ébullition à feu moyen. Puis baissez le feu et laissez réduire pendant 6 minutes la crème.
- Dans un saladier, cassez le chocolat et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Puis versez le mélange crème/sucre bien chaud et laissez 1 minute sans remuer le temps que chocolat et beurre fondent.
- Remuez ensuite jusque le mélange devienne lisse.
- Laissez refroidir le glaçage en fouettez de temps en temps – pour accélérer le refroidissement, vous pouvez placer le saladier au réfrigérateur mais n’oubliez pas de remuer (sinon une pellicule se formera sur la préparation).
Le montage
- Quand le glaçage est refroidi, il peut être étalé à la spatule.
- Sur un premier gâteau, éventuellement égalisé sur le dessus, étalez une couche de confiture d'orange amère puis disposez la moitié des kumquats confits (sans le jus).
- Disposez le second gâteau sur le dessus puis répétez l'opération. Gardez quelques kumquats confits pour la déco.
- Recouvrez du troisième gâteau au chocolat.
- Pour finir, recouvrez le gâteau à trois étages de glaçage. Ce dernier n'a pas besoin d'être lisse, mais il se travaillera facilement à la spatule (ou éventuellement avec un long couteau).
- Sortez le gâteau à température ambiante 1/2 heure avant de déguster!
Notes
Pour un gâteau plus gros, comme celui là , soit 3 couches de 20 cm de diamètre, doublez les quantités de chaque ingrédient de cette recette (sauf l'eau et le sucre pour les kumquats confits).
Pour plus d’infos sur le kumquat (sa conservation, les façons de le cuisiner), je suis tombée sur ce livre très chouette qui en parle et qui est consultable en ligne.
Bon week-end à toutes et à tous et à très vite!
LadyMilonguera says
Il est magnifique ton gâteau, tu as du faire quelques heureux avec…
LadyMilonguera Articles récents…Salep chaud
Lulu says
Oh oui, je crois qu’ils étaient aux anges! Merci beaucoup! <3
Valérie / Framboises et bergamote says
Faire face à cette gourmandise, de bon matin, c’est un véritable supplice !
Je suis d’accord, le gout du kumquat est plus subtil que les autres agrumes ; et avec le chocolat c’est une très belle association.
J’ai un kumquat à la maison qui produit ces petits fruits chaque année et c’est un délice …
très belle journée et bon week end
Valérie / Framboises et bergamote Articles récents…Baklavas à la feuille filo
Lulu says
Merci Valérie, mais je suis vraiment désolée de t’infliger un tel supplice ! :p
Oh c’est vraiment génial d’avoir sa propre petite production! Alors du coup tu les récolte entre janvier et avril?
J’adorerais avoir ça chez moi!
Belle journée et bon week end à toi aussi 🙂
Valérie / Framboises et bergamote says
Et bien en fait, je les ai « récolté » cette semaine pour faire ce week end un petit gâteau ou alors des kumquats confits …
A bientôt
Bon WE
Valérie / Framboises et bergamote Articles récents…Baklavas à la feuille filo
Le renard et les raisins says
Ton gâteau à étage très chocolaté avec cette touche de peps amenée par les kumquats me fait saliver ! Tant de fondant en une bouchée…
Merci pour ce gourmand partage,
Andréa
Le renard et les raisins Articles récents…Carrés crousti-mielleux pommes, rhubarbe & épices
agc says
je cherchais une idée de dessert à faire avec ma compotée de kumquats … ton gâteau a été un véritable succès ! à la fois très facile ET très impressionnant …
évidemment, j’ai fait le double de la recette et évidemment tu avais raison, cela fait un TRES gros gâteau – que l’on a fini le lendemain avec délice.
la prochaine fois, j’essaierai de le faire en rectangle long pour découper de jolies parts – il se découpait encore plus facilement le lendemain du montage.
merci encore pour la recette !!
Lumir says
Un grand merci Agathe pour ton retour sur cette recette ! Je suis vraiment ravie de savoir que ce gâteau gourmand a fait des heureux !
Et puis ce n’est pas la recette la plus simple et la plus rapide du blog, alors bravo et merci de m’avoir fait confiance 🙂