• À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
  • Cuisine thématique
    • Saisons
      • Printemps
      • Été
      • Automne
      • Hiver
    • Occasions
      • Chandeleur
      • Saint-Valentin
      • Pâques
      • Halloween
      • Noël
    • Cuisine du monde
      • Cuisine américaine
      • Cuisine asiatique
      • Cuisine des îles
      • Cuisine indienne
      • Cuisine italienne
      • Cuisine libanaise
      • Cuisine suédoise
    • Régime alimentaire
      • Végan – Végétal
      • Végétarien
      • Sans Lactose
      • Recettes IG Bas
  • S’abreuver
  • S’évader
    • Oenotourisme
    • Angleterre
    • Belgique
    • France
    • Canada
      • Québec
    • États-Unis
  • S’inspirer
    • Vie d’expat
    • Équilibre alimentaire
    • Photographie culinaire
    • Lectures gourmandes
    • Événements gourmands
    • Tests de produits
    • Actu du blog

Prendre de la hauteur à Venise

Publié le 21 juillet 2014 · Mis à jour le 7 février 2017 · Catégorie : Italie, Voyages

Venise la sérénissime

Parfois, c’est encore mieux de prendre de la hauteur pour admirer les jolies choses. C’est la chance que j’ai pu avoir à l’occasion d’un départ de croisière du port de Venise. 

J’avais alors pu réaliser une série de photos de la ville en fin de journée, au début du coucher du soleil, tout en hauteur… Assez magique !

Mais une fois sur le bateau à admirer la vue sur Venise tout entière… je n’ai pas pu m’empêcher de penser à l’impact du passage de ces gigantesques paquebots sur la lagune. En effet, cela est vraiment terrible pour Venise. Je vous propose une visite de Venise un peu hors du commun, Venise vue du haut d’un paquebot.

Une vue à couper le souffle… mais lourde de conséquences

Port de Venise

 

Lagune Venise

Ce n’est qu’en réalisant les proportions d’un bateau de croisière avec la ville qui semble tout à coup toute petite que l’on peut s’imaginer cet empreinte considérable du passage des paquebots sur la lagune.

Santa Maria Assunta / Chiesa dei Gesuati / Venise

Église Santa Maria Assunta Chiesa dei Gesuati Venise
Église Santa Maria Assunta ou Chiesa dei Gesuati

Voilà ce que le passage d’un paquebot donne : 

Venise Paquebot
Copyright : English Online

Tous les bateaux de croisière quels qu’ils soient empruntent le canal de la Giudecca, l’un des principaux de la ville, qui longe Venise et ses endroits phares comme la place San Marco ou l’Eglise du Rédempteur… 

Place San Marco Venise
Place San Marco avec la Tour de l’Horloge (à gauche) et le Palais des Doges (à droite)
Église du Redentore / île de la Giudecca
Église du Redentore, sur l’île de la Giudecca

En réalité, les canaux de Venise sont quasiment aussi âgés que la cité : soit plus de 1 000 ans ! Malgré plusieurs rénovations au fil des siècles, ils ont tout de même du vécu ces petits et demeurent très fragiles et complètement inadaptés aux mastodontes que sont les paquebots de notre époque. En plus d’être immenses, ces bateaux engendrent des vibrations et tremblements incessants, qui contribuent à abimer de manière irréversible les fondations de la ville ; et personne ne l’ignore, ces fondations sont déjà dans un état de dégradation très avancée par endroits.

Après la catastrophe du Concordia en 2012, les appels des associations de vénitiens semblaient avoir été ‘enfin’ entendus et une toute récente loi avait restreint, et meme banni, les plus gros navires des canaux vénitiens par soucis de protection environnementale. 

Mais je lis avec déception aujourd’hui que le gouvernement vénitien n’a pas tenu longtemps ses promesses car en effet : cette loi a été abrogée en mars 2014. L’interdiction des géants de plus de 96 000 tonnes devait avoir lieu en novembre 2014 en plus des filtrages de bateaux… Mais tout à coup, revirement de position : au diable les considérations écologistes, puisque interdire les bateaux à Venise ferait perdre 20% des bénéfices touristiques ! Ce que la ville italienne ne peut se permettre…

Le bannissement a été levé et la loi abrogée. Motif officiel, je cite : « les inquiétudes des écologistes sont infondées, il n’y a, à l’heure actuelle, aucune preuve tangible de dégâts éventuels causés par les navires »… Vraiment regrettable !

Yachts Venise

Le patrimoine unique de Venise fragilisé 

Je ne peux pas dire à quel point j’ai été attristée de lire cette nouvelle. Car il s’agissait de la préservation d’un patrimoine unique qui s’envole en fumée sous nos yeux chaque jour !

Venise est sûrement l’une des plus belles villes que j’ai eu la chance de visiter à ce jour. Mystérieuse, intrigante, hors du commun… c’est peu de mots pour décrire la Sérénissime. 

Savoir que des intérêts financiers sont, comme toujours, au centre du problème… est vraiment affligeant. 

Au fond, j’espère vraiment que cette loi soit réexaminée cette année et que les associations de Vénitiens se feront entendre à nouveau afin que les choses changent vraiment, avant qu’il ne soit définitivement « trop tard » pour agir et préserver cette cité. Un rêve qui j’espère n’est pas irréalisable !

Toits de Venise

Dernière mise à jour le 7 février 2017 · Étiquettes : Italie, Venise

À découvrir aussi...

Pesto rouge de tomates séchées (ou pesto rosso)
Un week-end à Londres, Jour #1 – Le West End
Petite excursion à… Paris !

N’en perdez pas une miette!

Recevez les dernières recettes et nouvelles du blog directement dans votre boîte mail

Reader Interactions

Comments

  1. Valérie says

    28 juillet 2014 at 17 h 00 min

    Je partage entièrement ton avis !
    Joli ce voyage à Venise ! hâte de voir plus de photos 🙂

    Répondre
    • Lulu says

      9 mai 2015 at 14 h 14 min

      Dit donc, comment ça se fait que je n’avais jamais vu ton commentaire ! :p

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

J’ai testé… La box Kitchen Trotter ! – Direction le Vietnam

Primary Sidebar

Salut!

Moi, c'est Lumir ! Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog qui va éveiller tes papilles. Ici, je t'invite à explorer un mélange de bon, de beau et de local, tout droit sorti de ma cuisine montréalaise.

En savoir +

Newsletter

Recevez par courriel les dernières recettes et nouvelles du blog

Recettes au hasard

Falafels et petite sauce d’inspiration libanaise au tahin

Clafoutis abricots-amande (sans lactose, IG bas)

Quiche printanière aux asperges, fèves, petits pois et émietté de maquereau (IG bas)

Crêpes au lait de noisette sans beurre et IG bas

Crêpes au lait de noisette (sans lactose, IG bas)

Toutes les Recettes >

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

Recherche par catégories

Recherche

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

{Dans mon 📸} L’été n’a pas dit son dernie {Dans mon 📸} L’été n’a pas dit son dernier mot… et la belle météo du moment est l’excuse parfaite pour se lancer dans des bâtonnets glacés maison 🍦✨

J’ai créé et photographié cette recette de bâtonnets glacés façon Chocolat Dubaï pour @cooletsimple 😋 Une alliance ultra gourmande entre crème glacée vanille, croustillant de kadaif à la pistache et coque craquante de chocolat noir. Une dose de gourmandise qui fait durer l’été encore un peu plus longtemps ! ☀️

👉 La recette complète des bâtonnets glacés est à retrouver sur leur site !

—
{In my 📸} Summer is not over yet… and this beautiful weather is the perfect excuse to whip up some homemade ice cream bars 🍦✨

I created and photographed this Dubai-Chocolate inspired Ice Cream Bars recipe for @cooletsimple 😋 It’s a dreamy combo with vanilla ice cream, crunchy pistachio kadaif, and a dark chocolate shell. A small dose of indulgence to stretch out summer just a bit longer! ☀️

👉 You can find the full recipe on their website!

#dubaichocolate #homemadeicecream #icecreamlover #icecreamtime #foodie #foodphotography #summervibes #f52grams #eeeeeeeats
Un dimanche slow à @1001pots_officiel 💛 Flân Un dimanche slow à @1001pots_officiel 💛

Flâner entre les stands, dénicher des pièces uniques (il y en a vraiment pour tous les goûts !) et observer quelques ateliers de céramique… j’adore ! Et, comme chaque année, ça me donne envie de m’inscrire à une nouvelle session de tournage pour continuer à pratiquer 😜 🍵

On y est allées un peu tard dans la saison avec les copines, mais si vous avez l’occasion d’y passer avant la fermeture le 17 août, foncez 😌

Pour sa 36e édition, l’exposition réunit toujours une centaine d’artistes céramistes et est ouverte tous les jours de 10h à 18h. 
Il y a tout un programme entre le parcours libre, des cours de céramique, des animations quotidiennes. Toutes les infos sont sur leur site.

Bref, c’est l’occasion parfaite pour passer une journée slow dans les environs de Val-David ☺️

—

Le coin pratique :
🚗 ~ 1h30 de Montréal 
💸 entrée 5$ (gratuit pour les -12 ans)
🐶 pitous bienvenus 💛
📍2435, rue de l’Église, Val-David
🅿️ stationnement facile à côté du site 

Et vous, vous connaissez cette expo ? ☺️

#1001Pots #ValDavid #Laurentides #quebec #mtllife #montreal #mtlmoments
Un petit détour par mon QG glacé de l’été @c Un petit détour par mon QG glacé de l’été @coquine.mtl 🍦🌞

Une crèmerie artisanale funky qui a tout pour séduire : vibes rétro, parfums originaux, sundaes gourmands à souhait, slushs qui sortent de l’ordinaire et même… quelques options alcoolisées pour pimper tes fins de journée 🤫🍹

Installée sur Laurier, Coquine c’est LA nouvelle crèmerie à ne surtout pas manquer sur le Plateau. Oui, j’habite Verdun. Oui, j’ai traversé la ville plusieurs fois pour y retourner. Et oui, je me devais donc de lui faire une place bien méritée sur mon feed 😌💁‍♀️

Parmi mes coups de coeur, il y a :
🥭 le sundae Tropicool
🍫 le sundae Praline-moi
🍦 la crème molle cassis – fève tonka
🍑 la slush coquine mangue passion
🍪 et les très gourmands sundaes en collab avec @cookine.mtl, un combo cookie+crème glacée qui va te faire fondre 🤤

📍Coquine – 1524 avenue Laurier Est

#mtllife #mtlmoments #voyagegourmandblog #summereats #cremerie #montreal Crèmerie à Montréal - Nouvelle crèmerie - Crèmes glacées Montréal - Nouvelle adresse à Montréal
Avec les températures tropicales à Montréal, j’avais juste envie d’un souper coloré, frais et qui fait voyager 🌴☀️

Et comme j’essaie toujours de privilégier les produits d’ici, j’ai cuisiné un beau filet de @porcduquebec – une viande locale, savoureuse, produite chez nous par plus de 2 500 éleveurs passionnés 💛

Cette recette est parfaite pour le BBQ, mais elle fonctionne aussi très bien au four. Pis c’est le genre de plat que tu peux adapter selon ce que tu as a sous la main.

➡️ Voici la recette complète 👇

🇹🇭 Marinade d’inspiration thaï maison :
– 1 filet de @porcduquebec de 500g à 1kg 
– 1 tasse de sauce chili sucrée (c’est ce qui donne le côté sucré - épicé)
– 1/2 tasse de vinaigre de riz
– 1/2 tasse de lait de coco léger
– 3 c. à soupe de cassonade ou de sirop d’érable 
– 4 gousses d’ail pressées
– 2 c. à soupe de beurre d’arachide crémeux
– 2 petits morceaux de gingembre frais râpé
– Le jus de 2 limes (citrons verts)
– 1 c. à soupe de sauce soya

👉 Fais mariner le filet de porc dans la moitié de ce mélange (important) pendant au moins 1h (ou toute la nuit pour encore plus de goût !).

➡️ Cuisson :
Grille le porc au BBQ ou cuis-le au four à 200 °C (400 °F) pendant 20-25 min en le retournant à mi-cuisson.
Laisse reposer 10 min avant de trancher.

➡️ Sauce : 
Fais réduire le restant de la marinade pendant environ 15-20 min dans une casserole sur feu doux. Laisse refroidir. 

🥗 Salade croquante :
– 2 carottes en julienne
– 2 petits concombres tranchés
– 1 poivron rouge émincé
– 1 mangue tranchée
– 1 tasse de salade et micropousses (j’adore celles de @goodleaffarms !)
– 1/2 tasse de coriandre fraîche
– 1/2 tasse d’arachides concassées
– quartiers de lime pour servir

💚 Assemble tous les légumes dans un grand bol, arrose de la marinade restante bien refroidie, puis ajoute le porc tranché et garnis de coriandre fraîche et d’arachides grossièrement concassées.

🥢 Résultat : une salade savoureuse et prête en 30 minutes 🥗 Bonne régalade !

#porcduquébec #heylist #eeeeeeats #recette #recettefacilerapide #summereats
Life lately… back to NYC 🍎🚕🎞️

1. Scène de film à Central Park 🌷
2. La belle Trinity Church dans le Financial District 🥀
3. Classique photo de touriste 🐿️
4. Découverte de Long Island City, le nouveau nid des amis montréalais 🍁
5. Rock’n’Roll @brooklynbowl en compagnie de mes super hosts 🎳
6. Un SoHo brunch en bonne compagnie 
7. La compagnie en question 😘 
8. Le temps passe vite ⏰
9. @chachamatcha 🍵
10. @kinramennyc 🍜 
11. Central Park 🌳
12. @popupbagels 🥯
13. Positive affirmations & contagious laughs, right Townsend? 💫
14. L’impromptue rencontre avec George, what else ? 🎞️
15. Retour à la maison jusqu’à la prochaine escapade 🇨🇦

Footer

Au menu

  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer

Infos pratiques

  • À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact

N’en perdez pas une miette !

Copyright © 2025 · Theme by 17th Avenue