• À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
  • Cuisine thématique
    • Saisons
      • Printemps
      • Été
      • Automne
      • Hiver
    • Occasions
      • Chandeleur
      • Saint-Valentin
      • Pâques
      • Halloween
      • Noël
    • Cuisine du monde
      • Cuisine américaine
      • Cuisine asiatique
      • Cuisine des îles
      • Cuisine indienne
      • Cuisine italienne
      • Cuisine libanaise
      • Cuisine suédoise
    • Régime alimentaire
      • Végan – Végétal
      • Végétarien
      • Sans Lactose
      • Recettes IG Bas
  • S’abreuver
  • S’évader
    • Oenotourisme
    • Angleterre
    • Belgique
    • France
    • Canada
      • Québec
    • États-Unis
  • S’inspirer
    • Vie d’expat
    • Équilibre alimentaire
    • Photographie culinaire
    • Lectures gourmandes
    • Événements gourmands
    • Tests de produits
    • Actu du blog

Velouté de potimarron, graines de courges caramélisées

Publié le 28 septembre 2015 · Mis à jour le 31 janvier 2020 · Catégorie : Entrées, Plats

Soupe de potimarron

Aller à la recette Imprimer la recette

Bonjour les gourmands ! On se retrouve aujourd’hui avec une délicieuse recette histoire de bien commencer la semaine !

La soupe de potimarron est un grand classique de l’Automne et de l’Hiver que j’adore. Et un classique très simple à réaliser qui plus est ! Quand on connait la soupe maison, c’est impossible de retourner aux briques, ça c’est sûr ! 

Pour apporter un petit croquant (et de la gourmandise bien sûr !)  j’ai fait légèrement caraméliser des graines de courges. De plus, j’aime cette soupe nature (c’est un peu mon péché mignon de l’Automne) mais il est possible de rajouter du comté dedans ou encore du parmesan pour plus de gourmandise ! Je vous indiquerai ces options dans la recette juste en dessous. 

La recette est très facile : quelques ingrédients qui cuisent tous ensemble, un coup de mixeur, une pointe de crème fraîche et c’est prêt ! Et vous allez vous régaler !

Soupe de potimarronCela ne fait très longtemps que j’ai le nécessaire adéquat afin de réaliser des soupes dans mon petit appartement, à savoir un cocotte et un mixeur plongeant 🙂 Ce velouté de potimarron est la toute première soupe jamais postée sur le blog ! (Hourra!!) Et j’espère, le premier d’une longue série… Allons y, c’est parti pour la recette ! 🙂

Soupe de potimarron
Soupe de potimarron
Soupe de potimarron 

Velouté de potimarron, graines de courge caramélisées

Délicieusement automnal !
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation:10 minutes min
Temps de cuisson:15 minutes min
Servings: 6
Author: Lulu | Voyage Gourmand

Ingrédients

  • 1 potimarron 1,2 kg
  • 2 petits oignons
  • 3 pommes de terre
  • 3 CS d'huile d'olive
  • 20 cl de crème fleurette
  • 50 g de graines de courge
  • 2 cc de sucre cassonade
  • Une noix de beurre
  • Une poignée de graines de courge

Étapes

  • Lavez le potimarron, épluchez les pommes de terre et les oignons.
  • Coupez le potimarron en deux, retirez les graines à l'intérieur (que vous pouvez réserver pour un apéro ou une prochaine soupe). Coupez de nouveau le potimarron en tranches puis retirez la peau à l'aide d'un petit couteau.
  • Coupez ensuite pommes de terre, oignons et potimarron en gros cubes.
  • Dans une cocotte (fait-tout ou cocotte minute), à feu vif, faites revenir le tout avec l'huile d'olive pendant 5 min le temps que les légumes prennent une belle coloration.
  • Couvrez d'eau, salez, poivrez et laissez cuire 10 min sous pression ou 20 min à couvert.
  • Pendant ce temps, faites caraméliser pendant 2-3 min les graines de courge avec une petite noix de beurre et le sucre dans une poêle. Une fois que c'est prêt, disposez les graines sur une feuille de papier sulfurisé et réservez.
  • Une fois que la soupe est prête, retirez 4 louches d'eau et mixez finement à l'aide d'un mixeur plongeant. Si la soupe est un peu épaisse, rajoutez de l'eau de cuisson et mixez à nouveau.
  • Servez la soupe en ajoutant une cuillère de crème fleurette et parsemez de graines de courge caramélisées.

Notes

Variante : Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter 100g de comté ou de parmesan à votre recette.
Coupez le fromage en petits dés et faites le fondre dans une casserole avec la crème fleurette en remuant jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Vous obtenez une crème de comté ou de parmesan.

À propos des graines de courge

. Dans cette recette, j’ai utilisé des graines de courge du commerce, qui sont déjà séchées. Vous pouvez très bien récupérer les graines du potimarron, mais comme elles nécessitent de sécher toute une nuit, je vous ai épargné cette étape.

. Toutefois, rien ne vous empêche de récupérer les graines du potimarron pour un apéro ! Original et croustillant ! Pour cela, retirez les filaments et restes de chair des graines. Lavez-les puis séchez-les dans un linge propre. Laissez les sécher toute une nuit dans une endroit chaud et sec.

. Le lendemain, vous pouvez les faire cuire à sec pendant une dizaine de minutes au four (avec sel, épices également) ou les faire cuire 2-3 min à la poêle avec un peu de matière grasse : ça va péter comme du popcorn ! 😉 . Conservez-les dans un bocal.

 

EnregistrerEnregistrer

Dernière mise à jour le 31 janvier 2020 · Étiquettes : Automne, Courge, Hiver, Potimarron, Potiron, Soupes

À découvrir aussi...

Rochers au chocolat et pralinéRochers au chocolat et praliné croustillants
Gâteau Moelleux aux Carottes et NoisettesGâteau moelleux aux carottes et aux noisettes
Salade d’oranges à la marocaine, fleur d’oranger-miel-cannelle

N’en perdez pas une miette!

Recevez les dernières recettes et nouvelles du blog directement dans votre boîte mail

Reader Interactions

Comments

  1. ptitecuisinedepauline says

    28 septembre 2015 at 15 h 21 min

    Il me plait bien ce beau velouté!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Tartelettes aux prunes reines-claudes

    Répondre
    • Lulu says

      3 octobre 2015 at 13 h 11 min

      Merci Pauline ! Contente qu’il te plaise 🙂

      Répondre
  2. Cathy's Delights says

    1 octobre 2015 at 13 h 34 min

    Une superbe recette
    Et comme toujours les clichés sont MAGNIFIQUES
    Cathy’s Delights Articles récents…Tarte Figues, Chèvre, Miel & Graines de Courge

    Répondre
    • Lulu says

      3 octobre 2015 at 13 h 12 min

      Oh merci Cathy ! 🙂 ça me fait vraiment très plaisir !

      Répondre
  3. Madeleine à bicyclette says

    13 octobre 2015 at 23 h 08 min

    C’est bien pour ça que j’aime l’automne, faire de bonnes soupes et veloutés. Et celle aux potimarron est l’une de mes préférées. Je note la très bonne idée des graines de courges caramélisées.
    Je fais actuellement du woofing en Scandinavie et les suédois connaissent les courges dans le jardin, en bougie d’Halloween, mais pas dans l’assiette! Heureusement avec mes woofing hôtes ont en mange des variétés différentes et sous toutes ses formes presque tous les jours et c’est un vrai régal!
    Madeleine à bicyclette Articles récents…Pétrir la pâte avec Kumiko

    Répondre
  4. shawanna says

    23 octobre 2015 at 1 h 11 min

    Bonjour , merci pour ton commentaire sous ma réalisation , tu as été plus rapide que moi je comptais justement te laisser un commentaire avec le lien de la recette, :), ^^ et surtout merci pour ta recette qui était un régal !
    shawanna Articles récents…Velouté de Potimarron & graines de courge caramélisées

    Répondre
  5. silla escritorio says

    24 mai 2022 at 4 h 22 min

    J’aime! Aussi, je pense que c’est super mignon! Merci beaucoup!

    Répondre

Trackbacks

  1. Les fruits et légumes à consommer en décembre - don.fr dit :
    1 décembre 2020 à 2 h 33 min

    […] Pour adoucir notre mois de décembre, on vous a concocté une recette réconfortante : le velouté de potimarron, graines de courge caramélisées, trouvée sur Voyage Gourmand. […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

8 recettes pour bien commencer l’Automne

Primary Sidebar

Salut!

Moi, c'est Lumir ! Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog qui va éveiller tes papilles. Ici, je t'invite à explorer un mélange de bon, de beau et de local, tout droit sorti de ma cuisine montréalaise.

En savoir +

Newsletter

Recevez par courriel les dernières recettes et nouvelles du blog

Recettes au hasard

Lait de noisette gourmand et fait maison !

Baba fleur d'oranger agrumes

Baba framboises-agrumes, crème onctueuse à la fleur d’oranger (génoise IG bas)

Wok de légumes d’hiver et nouilles de riz noir à l’asiatique

Mousse au chocolat à la crème de coco (Vegan et IG bas)

Toutes les Recettes >

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

Recherche par catégories

Recherche

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

Life lately… back to NYC 🍎🚕🎞️

1. Scène de film à Central Park 🌷
2. La belle Trinity Church dans le Financial District 🥀
3. Classique photo de touriste 🐿️
4. Découverte de Long Island City, le nouveau nid des amis montréalais 🍁
5. Rock’n’Roll @brooklynbowl en compagnie de mes super hosts 🎳
6. Un SoHo brunch en bonne compagnie 
7. La compagnie en question 😘 
8. Le temps passe vite ⏰
9. @chachamatcha 🍵
10. @kinramennyc 🍜 
11. Central Park 🌳
12. @popupbagels 🥯
13. Positive affirmations & contagious laughs, right Townsend? 💫
14. L’impromptue rencontre avec George, what else ? 🎞️
15. Retour à la maison jusqu’à la prochaine escapade 🇨🇦
La saison des festivals d’été est officielleme La saison des festivals d’été est officiellement lancée à Montréal ! ☀️ Et ça commence fort ce week-end avec @yataimtl, le festival qui célèbre la culture japonaise et sa cuisine de rue 🇯🇵🍜

Il reste une soirée pour en profiter, alors filez-y ! En plus de l’espace gourmand, le festival réunit aussi plus de 40 marchands et créateurs passionnés, avec une belle programmation culturelle à la clé ✨

Voici quelques-uns de mes coups de cœur sur le festival : 
🥟 @hungrydiana pour ses dumplings au porc ultra savoureux 
🥭 @kaizen.mangacafe et son matcha à la mangue 
🥢 TakoyakiMTL pour les takoyakis (sans surprise) tout chauds 
🥃 @leauetleriz pour leur saké au citron = une révélation ! 
📓 @foonie.ca pour ses autocollants beaucoup trop mignons
🍵 @teasakao pour la meilleure poudre de matcha en ville (si tu aimes préparer ton matcha à la maison) 
🍡 @matchazanmai pour les mochis & toutes les pâtisseries au matcha en général

—

📍Rendez-vous au Hangar 1825 jusqu’au dimanche 8 juin
🎟️ Entrée sur place : 5 $ (mon conseil, arriver tôt pour éviter les longues files !) 

@mariemaditmtl fait aussi son apparition dans la vidéo, ma partenaire de festivals gourmands évidemment 😜

#yatai #yataimtl #mtleats #mtlmoments #mtllife
Montréal se réveille, comme si l’hiver n’ava Montréal se réveille, comme si l’hiver n’avait jamais existé 🌷🍃☀️

Le printemps est (enfin) arrivé à @montreal, et voici un petit aperçu de tout ce qui nous attend ces prochaines semaines : ruelles vertes et champs fleuris, marchés qui débordent de couleurs, terrasses qui se remplissent, festivals qui s’éveillent, balades à vélo, files devant la crémerie, piques-niques qui s’éternisent jusqu’à la dernière lumière du jour… ah les beaux jours ! 🌻⛱️🍓

Parmi mes petits plaisirs de la belle saison, il y a :
💐 @fermemarineau pour cueillir mes bouquets en liberté
🐝 @maisonlavande pour flâner au milieu des champs odorants 
🏠 @promenadewellington piétonne, parfaite pour flâner 
⚓️ @vieuxportmtl pour les fins de journée qui virent en apéro improvisé
🍓 @marchespublicsmtl pour remplir mon panier (et mon frigo) de fraîcheur
🍦 @kemcoba @uniconemtl @lefrisquet @ripplesicecream @havreauxglaces @bouzamtl pour toutes mes envies de crèmes glacées
🎶 @orchestre_metropolitain au Mont-Royal, mon rendez-vous annuel préféré 
🎫 @osheaga @festivaljazzmtl @montgolfieres & tous les festivals musicaux qui font vibrer notre été 
🍜 @festivalstreetfoodmontreal @chodemmtl @pocha_mtl @yataimtl @lespremiersvendredis @soifdecidre et tous les innombrables festivals gastronomiques qui nous régalent jusqu’à l’automne! 

Et toi, c’est quoi ton rendez-vous indispensable du printemps-été à Montréal ? ☀️

#MTLmoments #mtl #mtllife #mtlvibes #montreal #quebec #mtlmoments #montreal
Les derniers moments de cet automne 🍁🍂📸 Les derniers moments de cet automne 🍁🍂📸

Novembre est arrivé, avec ses journées plus fraîches et sa grisaille, et déjà, la saison des couleurs ne sera bientôt qu’un doux souvenir… Alors j’avais envie de rendre hommage à l’automne montréalais, sans filtre 🍂 

Merci Montréal pour cette magie éphémère 📸🍁

L’automne a été si doux et clément que je ne me sens mentalement pas encore prête pour affronter l’hiver qui s’en vient 🫣 Et vous, vous êtes plutôt team 🍁 ou team ❄️ ?

#fallvibes #mtllife #montreallife #montrealmoments
La saison des 🎃 et des 💀, la meilleure saiso La saison des 🎃 et des 💀, la meilleure saison à Montréal ! Bon Halloween la gang ✨ 

#halloween #pumpkinseason #mtl #montreal #montrealmoments #mtImoments #fall #automne #automnequebec #mtlcity

Footer

Au menu

  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer

Infos pratiques

  • À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact

N’en perdez pas une miette !

Copyright © 2025 · Theme by 17th Avenue