Aujourd’hui, je vous propose de voguer vers une contrée lointaine avec cette recette de crevettes caramélisées aux influences thaï. Une recette sucrée-salée qui va vous régaler !
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé mon wok en inox Casteline de la marque CRISTEL, le fabricant d’ustensiles en inox haut de gamme et made in France dont je vous ai déjà parlé sur le blog.
Ce wok ne me quitte plus depuis quelques mois, il est vraiment parfait pour faire des recettes « minute » de légumes, pâtes et nouilles sautés ou encore, comme aujourd’hui, faire revenir des crevettes. C’est l’ustensile indispensable de la cuisine rapide et saine, à mes yeux.
Pourquoi ? Car son revêtement inox permet une répartition homogène de la chaleur et finalement les aliments n’accrochent pas (contrairement à ce que je pensais avant). D’ailleurs, je ne sais pas vous, mais pour moi il n’y a rien de pire qu’une casserole ou une poêle qui accroche… Grrr… Aussi, avec de l’inox, si les aliments n’accrochent pas, il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de matière grasse !
La recette
Aujourd’hui je vous propose de déguster des crevettes caramélisées tout en légèreté avec un accompagnement 100% veggie. En plus d’être très originales, et vraiment super bonnes, ces « spaghettis » de légumes allègent considérablement les plats. Pour remplacer les pâtes et nouilles traditionnelles de vos recettes préférées, c’est top.
Chez moi, j’ai un spiralizer (j’ai ce modèle qui est pas cher et parfait), qui permet de trancher les légumes en différentes épaisseurs : ça marche bien surtout avec les courgettes ou encore le concombre. Pour les « petits » légumes, j’utilise un éplucheur-multifonction (comme ça) déniché dans un magasin asiatique à Bordeaux mais qui se trouve un peu partout dans le commerce 🙂 C’est très pratique pour la découpe de légumes en julienne !
Si l’idée du 100% légumes vous effraie et que vous voulez un plat un peu plus complet, vous pouvez remplacer une partie des légumes par des nouilles chinoises que vous ferez sauter également au wok. C’est extra !
Bref, cette recette est modulable selon vos goûts et envies du moment 🙂 Vous allez vous régaler !
Wok de crevettées caramélisées et légumes de saison
Ingrédients
Pour les crevettes caramélisées :
- 24 crevettes crues
- 2 échalotes hachées finement
- 2 gousses d'ail pressées
- 1,5 cm de gingembre frais râpé
- 5 c. à soupe de sauce soja salée
- 1 c. à soupe de miel
- 150 ml d'eau chaude
- 1 c. à soupe d'huile d'olive ou d'arachide
Pour le wok de légumes :
- 3 carottes multicolores
- 3 belles courgettes
- Feuilles de coriandre
- 1 c. à soupe d'huile de sésame
- 1 c. à soupe de graines de sésame
- citron vert (facultatif)
Étapes
- Préparez tous vos ingrédients avant de commencer la recette. Lavez et épluchez vos légumes, tranchez-les en spaghettis à la mandoline ou au spiralizer. Décortiquez les crevettes en gardant les queues et retirez leur boyau.
Etape 1
- Dans un wok, faites chauffer l'huile d'olive (ou d'arachide) et faites sauter à feu vif les crevettes, l'ail et les échalotes en remuant sans cesse. Puis réservez au chaud dans un autre récipient.
Etape 2
- Dans le wok encore chaud, faites revenir les légumes pendant 2-3 minutes avec l'huile de sésame. Les carottes et les courgettes doivent s'attendrir mais rester un peu croquants. Puis réservez également dans un autre plat à coté.
Etape 3
- Mélangez dans votre wok encore bien chaud le miel, la sauce soja et l'eau chaude. Cela va déglacer les sucs, mélangez bien. Ajoutez le gingembre rapé finement et laissez bouillonner à feu vif pendant 5 à 10 minutes, le temps que l'eau s'évapore et que la sauce prenne une consistance sirupeuse.
- Remettez ensuite les crevettes dans le wok et réchauffez-les 1 minute. Ajoutez, si vous le souhaitez, les légumes pour les faire revenir avec la sauce (vous pouvez servir les crevettes avec leur sauce et les légumes à part également).
- Enfin, servez parsemé de coriandre fraîche ciselée et de graines de sésame. Régalez vous !
Notes
- Vous pouvez également parsemer le plat de cacahuètes concassées grossièrement, à la façon d’un pad thaï.
- Accompagnez d’une rondelle de citron vert pour de la fraîcheur !
- Vous pouvez remplacer la moitié des légumes en poids par des nouilles chinoises, que vous ferez sauter au wok, si vous voulez un plat plus complet.
- Dernière astuce : Pour l’apéro, cuisinez ces crevettes caramélisées en brochettes. Régalade garantie !
Recette réalisée en partenariat avec Cristel.
LadyMilonguera says
Ce sympathique wok n’est pas pour me déplaire…
LadyMilonguera Articles récents…Poêlée de champignons et épinards au quinoa
Lumir says
Merci ! Tu m’en diras des nouvelles 🙂
Anna says
Bonjour,
J’ai réaliser la recette avec des pâtes udon,
C’est super bon, j’ai rajouter une cuillère de miel car la sauce soja est très salée.
Délicieux je recommande
Pauline says
Délicieux ! Pour ma part j’ai mis des inclus des nouilles et doublez les quantités pour la sauce.
Lumir says
Ravie de lire ce retour positif Pauline ! Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !
Au plaisir et à bientôt sur le blog 🙂
Suzanne says
Une tuerie, tout le monde à table c’est régalé, enfants compris.
J’ai sauté le gingembre avec l’ail et les crevettes, et j’en ai remis au moment du déglaçage, et j’ai également laissé les têtes des crevettes, pour renforcer le goût.
J’ai gardé toutes les proportions en rajoutant des spaghettis chinois.
Un régal, je m’en lèche encore les doigts.
Merci pour la recette !
Rosie says
Cette recette à l’air fabuleuse ; ayant un diner ce week-end je suis impatiente de l’essayer