Dans la famille des recettes terriblement gourmandes… J’ai en réserve ce brownie chocolat-noix de Pecan ! Un classique de la pâtisserie américaine qui fait généralement l’unanimité auprès des amateurs de desserts et goûters chocolatés.
J’ai déjà testé beaucoup de recettes de brownies, mais je dois vous avouer que j’ai un faible pour celle-ci. Il s’agit d’une adaptation de la recette du chef Cyril Lignac, partagée dans son émission « Tous en cuisine » durant le confinement (le confinement aura au moins du bon!).
Seulement 6 ingrédients, pour un dessert prêt en un rien de temps !
De mon côté, j’aime les brownies bien fondants et pas trop sucrés. J’ai donc fait quelques adaptations par rapport à la recette de Cyril Lignac. Dans la recette originale, il y a le double de sucre et les noix de Pecan sont caramélisées (pour le côté gourmand-croquant bien sûr – et avec l’accent 😉 ). J’ai ainsi réduit la quantité de sucre et seulement torréfié mes noix de Pecan, mais ce brownie n’en reste pas moins succulent !
La texture obtenue avec cette recette est à mes yeux parfaite : croustillant sur le dessus, parfaitement fondant à l’intérieur…
Je vous recommande d’être attentif pendant la cuisson, j’ai d’ailleurs adapté la température de cuisson (160°C me semble plus approprié que 180°C) et réduit légèrement le temps de cuisson par rapport à la recette originale. Fondance garantie !! (ce mot n’est pas dans la langue française mais vous me comprenez n’est-ce pas ? 😛 )
Il ne vous restera plus qu’à planter le décor pour la dégustation… et de vous imaginer, comme moi, à New-York 😀
Sur ce… je vous laisse avec la recette et vous dis à très vite pour de nouvelles aventures !
Brownie au chocolat et noix de Pécan
Équipement
- 1 moule à gateau rectangulaire (20 x 30) ou carré
Ingrédients
- 2 oeufs entiers
- 120 g de beurre
- 100 + 40 g de chocolat noir 70%
- 60 g de chocolat au lait
- 80 g de sucre blond
- 40 g de farine
- 125 g de noix de Pécan
- 2 pincées de fleur de sel
Étapes
- Préchauffez votre four à 160°C.Beurrez et farinez votre moule ou déposez-y une feuille de papier sulfurisé bien ajustée.
- Dans une poêle chaude, faites toaster quelques instants les noix de Pécan. Réservez.En parallèle, cassez votre chocolat en morceaux (pour rappel, 100 g de chocolat noir et 60 g de chocolat au lait) et faites fondre avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes (30 secondes à 900W, puis remuez et refaites chauffer par tranches de 10 secondes supplémentaires si besoin).
- Puis, dans un saladier, mélangez à l'aide d'une spatule ou d'un fouet les oeufs et le sucre. Ajoutez le mélange chocolat / beurre fondu et mélangez bien. Ajoutez la farine et la fleur de sel. Mélangez de nouveau.
- Ajoutez les noix de Pécan torréfiées très légèrement concassées et les 40g de chocolat noir restants.
- Versez dans le moule et enfournez pour 20 minutes de cuisson, pas plus, si vous souhaitez que votre brownie reste fondant à coeur. Laissez tiédir pour déguster… Accompagnez, pourquoi pas, d'une boule de glace à la vanille pour plus de gourmandise !
Alaro Vallca says
quelle belle gourmandise ! les recettes de Cyril sont toujours top ! ^_^
Alaro Vallca Articles récents…Crème Dessert au Chocolat et Framboises à l’Anis de Cyril Lignac
Lumir says
Oui tu as raison, je lui fais toujours confiance, je sais que ça sera gourmand à souhait! hehe
LadyMilonguera says
je ne me ferais pas prier pour en prendre un bout…
Lumir says
Hehe merci pour ton passage par ici !
Amandine - Casse noix says
Au top merci beaucoup du partage !
cyril lavaud says
je vous conseille vivement de multiplier par deux les quantités
Bega says
Les quantités de la recette sont petites pour le plat indiqué je trouve il fait plat
Bb says
Excellente recette!!
Je l’ai modifié un peu, j’ai remplacé le chocolat au lait (je n’en avais pas) par du chocolat caramel.
J’ai rajouté du concentré de café dans la pâte pour contrebalancer la douceur apporté par le caramel.
Et a la fin de la torréfaction des noix de pécan, j’ai mis un filet de sirop d’érable et un peu de cannelle, ce qui donne une légère caramélisation. C’était super Miam.
claire says
recette complètement nulle, faite deux fois et meme problème à chaque fois, le gateau est plat et baigne dans le beurre…crétin de mettre en ligne une recette qui foire comme ça !
Justine says
Quantité de farine insuffisante!! J’ai laissé le gâteau 45min cuire et c’est toujours pas cuit j’ai un gâteau qui coule de partout c’est une catastrophe
Sibylle says
Cela fait une dixaine de fois que je fais cette recette. C’est parfait !
!!!!! Il faut faire attention à un détail important : le moule ne doit pas être en verre !!!!!!
Pour la première fois j’ai changé de moule, j’en prenais un métallique et ça allait parfaitement. J’ai essayé celui en verre car il est un peu plus petit et ça a retardé la cuisson, j’ai dû finir de le cuire sur une plaque du four.