• À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
  • Cuisine thématique
    • Saisons
      • Printemps
      • Été
      • Automne
      • Hiver
    • Occasions
      • Chandeleur
      • Saint-Valentin
      • Pâques
      • Halloween
      • Noël
    • Cuisine du monde
      • Cuisine américaine
      • Cuisine asiatique
      • Cuisine des îles
      • Cuisine indienne
      • Cuisine italienne
      • Cuisine libanaise
      • Cuisine suédoise
    • Régime alimentaire
      • Végan – Végétal
      • Végétarien
      • Sans Lactose
      • Recettes IG Bas
  • S’abreuver
  • S’évader
    • Oenotourisme
    • Angleterre
    • Belgique
    • France
    • Canada
      • Québec
    • États-Unis
  • S’inspirer
    • Vie d’expat
    • Équilibre alimentaire
    • Photographie culinaire
    • Lectures gourmandes
    • Événements gourmands
    • Tests de produits
    • Actu du blog

Rochers au chocolat et praliné croustillants

Publié le 7 décembre 2020 · Mis à jour le 17 septembre 2021 · Catégorie : Desserts, Petit-déjeuner et Goûter

Aller à la recette Imprimer la recette

Chaque année pour les fêtes, j’aime me prêter au jeu des cadeaux gourmands. Et en grande adepte de praliné je ne déroge (presque) jamais à la tradition de réaliser mes rochers maison moi-même !

L’année dernière, lorsque la biscuiterie bretonne La Trinitaine m’a demandé d’imaginer une recette gourmande avec leurs cigarettes que j’adore plus que tout (vous vous souvenez peut-être de ma charlotte aux fraises ou encore de ma tarte au chocolat noir et caramel avec un tour en cigarettes russes ?), j’ai tout de suite pensé à revisiter ma recette de rochers et le résultat était gourmand à souhait !

Rochers chocolat praliné façon Suchard…

Ah les rochers Suchard… J’espère que vous connaissez ces rochers et que vous avez déjà goûté ces rochers du commerce. Dans mon enfance, ils avaient un bon goût de chocolat et de praliné. Je me souviens encore que nous étions nombreux dans la famille à la piquer dans le placard à gourmandises de mon arrière-grand mère…

Mais pour les néophytes, j’accepte de vous révéler ce que renferme ces rochers : il s’agit de bouchées au chocolat au lait, garnies d’un mélange de praliné et de croustillant (de crêpes dentelles notamment, mais là j’ai utilisé des cigarettes russes). Une fois le rochers au chocolat cristallisé, on peut l’enrober d’une fine couche de chocolat fondu au pralin… et là c’est la foliiie !

Pourquoi les faire maison ?

Le souci avec les chocolats industriels est souvent la trop grosse concentration en sucre (qui compense sans nul doute la mauvaise qualité du chocolat). L’avantage de les faire chez vous est de maîtriser la qualité de vos ingrédients.

Si vous n’avez jamais réalisé de praliné… c’est le moment de vous lancer car il n’y a rien de tel, c’est sûr. Néanmoins, si vous n’avez pas le temps ou le matériel pour vous lancer (car cela nécessite la possession d’un robot mixeur), on en trouve d’excellents dans la commerce à présent, mais je vous conseille de bien regarder les ingrédients et de choisir la meilleure qualité (et notamment riche en noisettes et amandes). Les magasins spécialisés de pâtisserie vendent en général de meilleurs pralinés que les supermarchés.

Enfin pour les cigarettes russes, celles que j’achète chez La Trinitaine sont exquises (comme le restant des biscuits d’ailleurs !) et faites en Bretagne. Mais vous pouvez très bien les remplacer par toute autre cigarette du commerce ou encore mieux… des crêpes dentelle (ce qui donne un résultat encore plus croustillant).

Une fois les ingrédients assemblés, il ne restera plus qu’à façonner les rochers et les décorer… Simple comme bonjour ! Finalement, le plus dur sera ensuite de résister à la tentation de tout dévorer.

Rochers chocolat praliné croustillants

5 de 2 évaluations
D'irrésistibles bouchées fort en praliné, vous n'y résisterez pas !
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation:1 heure h

Équipement

  • 1 robot-mixeur

Ingrédients

  • 100 g de cigarettes La Trinitaine (ou de crêpes dentelle)
  • 200 g de noisettes entières
  • 200 g d' amandes entières
  • 350 g de sucre blanc
  • 250 g de chocolat noir corsé
  • 100 g de chocolat au lait

Étapes

  • Dans une poêle à feu moyen, torréfiez quelques minutes les noisettes et les amandes. Versez ensuite le sucre et laissez-le fondre jusqu’à ce qu’il caramélise. Remuez régulièrement.
  • Lorsque le caramel enrobe bien les fruits secs, étalez ce mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez refroidir. Concassez les morceaux de nougatine ainsi obtenue et déposez-les dans le bol d’un robot.
  • Mixez quelques secondes à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une poudre, le pralin (vous pouvez en garder quelques cuillères à soupe pour la déco) puis continuez de mixer jusqu'à obtenir une pâte épaisse mais comprenant encore quelques morceaux de pralin pour le croustillant.
    Cela prend en général 10 à 15 minutes. Si votre robot chauffe un peu trop, faites des pauses et reprenez.
  • En parallèle, faites fondre 100 g de chocolat noir avec les 100 g de chocolat au lait au bain-marie ou micro-ondes (30 secondes au début puis par à coups de 10 secondes si besoin).
  • Ajoutez le chocolat fondu à la pâte de praliné puis mixez de nouveau à vitesse faible à moyenne quelques secondes. Ajoutez ensuite les cigarettes grossièrement concassées et mélangez à la main à l'aide d'une spatule.
    Réservez cette pâte au frais pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, faites fondre les 150 g de chocolat noir restant au bain-marie ou micro-ondes (30 secondes au début puis par à coups de 10 secondes si besoin) et laissez tiédir.
  • Sortez la pâte au praliné du frais et formez avec les mains des petites boules. Roulez-les dans le chocolat fondu, éliminez l’excédent et déposez-les sur du papier sulfurisé. Pour faire cela, j'utilise un ustensile pour confecionner des chocolats mais une fourchette fera amplement l'affaire également !
  • Saupoudrez de brisures de cigarettes (ou de crêpes dentelle) et réservez au frais pendant 1h minimum avant la dégustation, pour laisser le temps au chocolat de durcir.

Notes

Vous pouvez conserver ces rochers 2 semaines dans une boîte en fer à température ambiante (mais arriverez-vous à y résister tout ce temps ?) 

Vous pouvez retrouver d’autres recettes imaginées pour La Trinitaine sur le blog de la biscuiterie.

Dernière mise à jour le 17 septembre 2021 · Étiquettes : Automne, Bouchées, Chocolat noir, Hiver, La Trinitaine, Noël, Praliné, Rochers, Tout Chocolat

À découvrir aussi...

Risotto à la tomate, lard fumé et burrataRisotto aux tomates confites, lard fumé et burrata
Tarte rustique aux pommes et grenadeTarte rustique aux pommes, grenade et amandes
Cookies moelleux comme à New York au chocolat et touche de fleur de selCookies moelleux au chocolat et fleur de sel

N’en perdez pas une miette!

Recevez les dernières recettes et nouvelles du blog directement dans votre boîte mail

Reader Interactions

Comments

  1. LadyMilonguera says

    8 décembre 2020 at 11 h 02 min

    Irrésistibles ces petites rochers !
    LadyMilonguera Articles récents…Pastis landais de Julie Andrieu – pastis bourrit

    Répondre
    • Lumir says

      14 décembre 2020 at 22 h 32 min

      Oh oui ! Tellement ! 🙂

      Répondre
  2. Delphine Fortin says

    14 décembre 2020 at 12 h 59 min

    Ils sont juste magnifiques tes rochers chocolat et praliné. Tout ce que j’aime 🙂

    Répondre
    • Lumir says

      14 décembre 2020 at 22 h 31 min

      Merci Delphine pour le compliment… et merci pour ton passage par ici, ça me fait vraiment plaisir 🙂 Bises !

      Répondre
  3. Laure says

    15 décembre 2020 at 8 h 36 min

    Recette très tentante…..pour moi qui suis Très gourmande.
    Je rajoute les ingrédients sur ma prochaine liste de courses !

    Répondre
  4. Pirjo says

    23 décembre 2020 at 10 h 00 min

    Help,

    Je viens de sortir du frigo la pate de praliné avec le chocolat, mais elle est toute friable! Je n’arrive pas à former des boules. Que faire ? Et pourquoi elle est comme une pate de crumble ? J’ai laissé au frigo plus longtemps que le temps indiqué dans la recette. C’est peut-être la raison de sa texture….

    .

    Répondre
    • Lumir says

      23 décembre 2020 at 10 h 27 min

      Bonjour,
      Oui votre préparation est sûrement trop froide, laissez reposer 15 min à température ambiante pour voir si la texture s’améliore en se réchauffant un petit peu. Vous me direz ce que cela donne !

      Répondre
  5. sara says

    16 mai 2021 at 4 h 52 min

    Help, Je viens de sortir du frigo la pate de praliné avec le chocolat,

    Répondre
  6. luc says

    8 avril 2022 at 5 h 50 min

    merci

    Répondre
  7. Sébastien says

    8 octobre 2024 at 5 h 55 min

    Recette testée et approuvée ! Ces rochers sont tellement gourmands et faciles à préparer. Le praliné croustillant fait vraiment toute la différence. Merci pour cette douceur, je vais en refaire pour les fêtes !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

Gâteau moelleux aux carottes et aux noisettes

Primary Sidebar

Salut!

Moi, c'est Lumir ! Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog qui va éveiller tes papilles. Ici, je t'invite à explorer un mélange de bon, de beau et de local, tout droit sorti de ma cuisine montréalaise.

En savoir +

Newsletter

Recevez par courriel les dernières recettes et nouvelles du blog

Recettes au hasard

Salade folle de poulpe à la mangue

Papillote de lingue au citron confit, fèves et asperges

Mousse au chocolat à la crème de coco (Vegan et IG bas)

Blinis express à la farine de châtaigne, beurre à l’orange et truite fumée

Toutes les Recettes >

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

Recherche par catégories

Recherche

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

{Dans mon 📸} L’été n’a pas dit son dernie {Dans mon 📸} L’été n’a pas dit son dernier mot… et la belle météo du moment est l’excuse parfaite pour se lancer dans des bâtonnets glacés maison 🍦✨

J’ai créé et photographié cette recette de bâtonnets glacés façon Chocolat Dubaï pour @cooletsimple 😋 Une alliance ultra gourmande entre crème glacée vanille, croustillant de kadaif à la pistache et coque craquante de chocolat noir. Une dose de gourmandise qui fait durer l’été encore un peu plus longtemps ! ☀️

👉 La recette complète des bâtonnets glacés est à retrouver sur leur site !

—
{In my 📸} Summer is not over yet… and this beautiful weather is the perfect excuse to whip up some homemade ice cream bars 🍦✨

I created and photographed this Dubai-Chocolate inspired Ice Cream Bars recipe for @cooletsimple 😋 It’s a dreamy combo with vanilla ice cream, crunchy pistachio kadaif, and a dark chocolate shell. A small dose of indulgence to stretch out summer just a bit longer! ☀️

👉 You can find the full recipe on their website!

#dubaichocolate #homemadeicecream #icecreamlover #icecreamtime #foodie #foodphotography #summervibes #f52grams #eeeeeeeats
Un dimanche slow à @1001pots_officiel 💛 Flân Un dimanche slow à @1001pots_officiel 💛

Flâner entre les stands, dénicher des pièces uniques (il y en a vraiment pour tous les goûts !) et observer quelques ateliers de céramique… j’adore ! Et, comme chaque année, ça me donne envie de m’inscrire à une nouvelle session de tournage pour continuer à pratiquer 😜 🍵

On y est allées un peu tard dans la saison avec les copines, mais si vous avez l’occasion d’y passer avant la fermeture le 17 août, foncez 😌

Pour sa 36e édition, l’exposition réunit toujours une centaine d’artistes céramistes et est ouverte tous les jours de 10h à 18h. 
Il y a tout un programme entre le parcours libre, des cours de céramique, des animations quotidiennes. Toutes les infos sont sur leur site.

Bref, c’est l’occasion parfaite pour passer une journée slow dans les environs de Val-David ☺️

—

Le coin pratique :
🚗 ~ 1h30 de Montréal 
💸 entrée 5$ (gratuit pour les -12 ans)
🐶 pitous bienvenus 💛
📍2435, rue de l’Église, Val-David
🅿️ stationnement facile à côté du site 

Et vous, vous connaissez cette expo ? ☺️

#1001Pots #ValDavid #Laurentides #quebec #mtllife #montreal #mtlmoments
Un petit détour par mon QG glacé de l’été @c Un petit détour par mon QG glacé de l’été @coquine.mtl 🍦🌞

Une crèmerie artisanale funky qui a tout pour séduire : vibes rétro, parfums originaux, sundaes gourmands à souhait, slushs qui sortent de l’ordinaire et même… quelques options alcoolisées pour pimper tes fins de journée 🤫🍹

Installée sur Laurier, Coquine c’est LA nouvelle crèmerie à ne surtout pas manquer sur le Plateau. Oui, j’habite Verdun. Oui, j’ai traversé la ville plusieurs fois pour y retourner. Et oui, je me devais donc de lui faire une place bien méritée sur mon feed 😌💁‍♀️

Parmi mes coups de coeur, il y a :
🥭 le sundae Tropicool
🍫 le sundae Praline-moi
🍦 la crème molle cassis – fève tonka
🍑 la slush coquine mangue passion
🍪 et les très gourmands sundaes en collab avec @cookine.mtl, un combo cookie+crème glacée qui va te faire fondre 🤤

📍Coquine – 1524 avenue Laurier Est

#mtllife #mtlmoments #voyagegourmandblog #summereats #cremerie #montreal Crèmerie à Montréal - Nouvelle crèmerie - Crèmes glacées Montréal - Nouvelle adresse à Montréal
Avec les températures tropicales à Montréal, j’avais juste envie d’un souper coloré, frais et qui fait voyager 🌴☀️

Et comme j’essaie toujours de privilégier les produits d’ici, j’ai cuisiné un beau filet de @porcduquebec – une viande locale, savoureuse, produite chez nous par plus de 2 500 éleveurs passionnés 💛

Cette recette est parfaite pour le BBQ, mais elle fonctionne aussi très bien au four. Pis c’est le genre de plat que tu peux adapter selon ce que tu as a sous la main.

➡️ Voici la recette complète 👇

🇹🇭 Marinade d’inspiration thaï maison :
– 1 filet de @porcduquebec de 500g à 1kg 
– 1 tasse de sauce chili sucrée (c’est ce qui donne le côté sucré - épicé)
– 1/2 tasse de vinaigre de riz
– 1/2 tasse de lait de coco léger
– 3 c. à soupe de cassonade ou de sirop d’érable 
– 4 gousses d’ail pressées
– 2 c. à soupe de beurre d’arachide crémeux
– 2 petits morceaux de gingembre frais râpé
– Le jus de 2 limes (citrons verts)
– 1 c. à soupe de sauce soya

👉 Fais mariner le filet de porc dans la moitié de ce mélange (important) pendant au moins 1h (ou toute la nuit pour encore plus de goût !).

➡️ Cuisson :
Grille le porc au BBQ ou cuis-le au four à 200 °C (400 °F) pendant 20-25 min en le retournant à mi-cuisson.
Laisse reposer 10 min avant de trancher.

➡️ Sauce : 
Fais réduire le restant de la marinade pendant environ 15-20 min dans une casserole sur feu doux. Laisse refroidir. 

🥗 Salade croquante :
– 2 carottes en julienne
– 2 petits concombres tranchés
– 1 poivron rouge émincé
– 1 mangue tranchée
– 1 tasse de salade et micropousses (j’adore celles de @goodleaffarms !)
– 1/2 tasse de coriandre fraîche
– 1/2 tasse d’arachides concassées
– quartiers de lime pour servir

💚 Assemble tous les légumes dans un grand bol, arrose de la marinade restante bien refroidie, puis ajoute le porc tranché et garnis de coriandre fraîche et d’arachides grossièrement concassées.

🥢 Résultat : une salade savoureuse et prête en 30 minutes 🥗 Bonne régalade !

#porcduquébec #heylist #eeeeeeats #recette #recettefacilerapide #summereats
Life lately… back to NYC 🍎🚕🎞️

1. Scène de film à Central Park 🌷
2. La belle Trinity Church dans le Financial District 🥀
3. Classique photo de touriste 🐿️
4. Découverte de Long Island City, le nouveau nid des amis montréalais 🍁
5. Rock’n’Roll @brooklynbowl en compagnie de mes super hosts 🎳
6. Un SoHo brunch en bonne compagnie 
7. La compagnie en question 😘 
8. Le temps passe vite ⏰
9. @chachamatcha 🍵
10. @kinramennyc 🍜 
11. Central Park 🌳
12. @popupbagels 🥯
13. Positive affirmations & contagious laughs, right Townsend? 💫
14. L’impromptue rencontre avec George, what else ? 🎞️
15. Retour à la maison jusqu’à la prochaine escapade 🇨🇦

Footer

Au menu

  • Cuisiner
  • S’abreuver
  • S’évader
  • S’inspirer

Infos pratiques

  • À propos
  • Services
  • FAQ
  • Contact

N’en perdez pas une miette !

Copyright © 2025 · Theme by 17th Avenue