Chaque année pour les fêtes, j’aime me prêter au jeu des cadeaux gourmands. Et en grande adepte de praliné je ne déroge (presque) jamais à la tradition de réaliser mes rochers maison moi-même !
L’année dernière, lorsque la biscuiterie bretonne La Trinitaine m’a demandé d’imaginer une recette gourmande avec leurs cigarettes que j’adore plus que tout (vous vous souvenez peut-être de ma charlotte aux fraises ou encore de ma tarte au chocolat noir et caramel avec un tour en cigarettes russes ?), j’ai tout de suite pensé à revisiter ma recette de rochers et le résultat était gourmand à souhait !
Rochers chocolat praliné façon Suchard…
Ah les rochers Suchard… J’espère que vous connaissez ces rochers et que vous avez déjà goûté ces rochers du commerce. Dans mon enfance, ils avaient un bon goût de chocolat et de praliné. Je me souviens encore que nous étions nombreux dans la famille à la piquer dans le placard à gourmandises de mon arrière-grand mère…
Mais pour les néophytes, j’accepte de vous révéler ce que renferme ces rochers : il s’agit de bouchées au chocolat au lait, garnies d’un mélange de praliné et de croustillant (de crêpes dentelles notamment, mais là j’ai utilisé des cigarettes russes). Une fois le rochers au chocolat cristallisé, on peut l’enrober d’une fine couche de chocolat fondu au pralin… et là c’est la foliiie !
Pourquoi les faire maison ?
Le souci avec les chocolats industriels est souvent la trop grosse concentration en sucre (qui compense sans nul doute la mauvaise qualité du chocolat). L’avantage de les faire chez vous est de maîtriser la qualité de vos ingrédients.
Si vous n’avez jamais réalisé de praliné… c’est le moment de vous lancer car il n’y a rien de tel, c’est sûr. Néanmoins, si vous n’avez pas le temps ou le matériel pour vous lancer (car cela nécessite la possession d’un robot mixeur), on en trouve d’excellents dans la commerce à présent, mais je vous conseille de bien regarder les ingrédients et de choisir la meilleure qualité (et notamment riche en noisettes et amandes). Les magasins spécialisés de pâtisserie vendent en général de meilleurs pralinés que les supermarchés.
Enfin pour les cigarettes russes, celles que j’achète chez La Trinitaine sont exquises (comme le restant des biscuits d’ailleurs !) et faites en Bretagne. Mais vous pouvez très bien les remplacer par toute autre cigarette du commerce ou encore mieux… des crêpes dentelle (ce qui donne un résultat encore plus croustillant).
Une fois les ingrédients assemblés, il ne restera plus qu’à façonner les rochers et les décorer… Simple comme bonjour ! Finalement, le plus dur sera ensuite de résister à la tentation de tout dévorer.
Rochers chocolat praliné croustillants
Équipement
- 1 robot-mixeur
Ingrédients
- 100 g de cigarettes La Trinitaine (ou de crêpes dentelle)
- 200 g de noisettes entières
- 200 g d' amandes entières
- 350 g de sucre blanc
- 250 g de chocolat noir corsé
- 100 g de chocolat au lait
Étapes
- Dans une poêle à feu moyen, torréfiez quelques minutes les noisettes et les amandes. Versez ensuite le sucre et laissez-le fondre jusqu’à ce qu’il caramélise. Remuez régulièrement.
- Lorsque le caramel enrobe bien les fruits secs, étalez ce mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez refroidir. Concassez les morceaux de nougatine ainsi obtenue et déposez-les dans le bol d’un robot.
- Mixez quelques secondes à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une poudre, le pralin (vous pouvez en garder quelques cuillères à soupe pour la déco) puis continuez de mixer jusqu'à obtenir une pâte épaisse mais comprenant encore quelques morceaux de pralin pour le croustillant. Cela prend en général 10 à 15 minutes. Si votre robot chauffe un peu trop, faites des pauses et reprenez.
- En parallèle, faites fondre 100 g de chocolat noir avec les 100 g de chocolat au lait au bain-marie ou micro-ondes (30 secondes au début puis par à coups de 10 secondes si besoin).
- Ajoutez le chocolat fondu à la pâte de praliné puis mixez de nouveau à vitesse faible à moyenne quelques secondes. Ajoutez ensuite les cigarettes grossièrement concassées et mélangez à la main à l'aide d'une spatule. Réservez cette pâte au frais pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, faites fondre les 150 g de chocolat noir restant au bain-marie ou micro-ondes (30 secondes au début puis par à coups de 10 secondes si besoin) et laissez tiédir.
- Sortez la pâte au praliné du frais et formez avec les mains des petites boules. Roulez-les dans le chocolat fondu, éliminez l’excédent et déposez-les sur du papier sulfurisé. Pour faire cela, j'utilise un ustensile pour confecionner des chocolats mais une fourchette fera amplement l'affaire également !
- Saupoudrez de brisures de cigarettes (ou de crêpes dentelle) et réservez au frais pendant 1h minimum avant la dégustation, pour laisser le temps au chocolat de durcir.
Notes
Vous pouvez retrouver d’autres recettes imaginées pour La Trinitaine sur le blog de la biscuiterie.
LadyMilonguera says
Irrésistibles ces petites rochers !
LadyMilonguera Articles récents…Pastis landais de Julie Andrieu – pastis bourrit
Lumir says
Oh oui ! Tellement ! 🙂
Delphine Fortin says
Ils sont juste magnifiques tes rochers chocolat et praliné. Tout ce que j’aime 🙂
Lumir says
Merci Delphine pour le compliment… et merci pour ton passage par ici, ça me fait vraiment plaisir 🙂 Bises !
Laure says
Recette très tentante…..pour moi qui suis Très gourmande.
Je rajoute les ingrédients sur ma prochaine liste de courses !
Pirjo says
Help,
Je viens de sortir du frigo la pate de praliné avec le chocolat, mais elle est toute friable! Je n’arrive pas à former des boules. Que faire ? Et pourquoi elle est comme une pate de crumble ? J’ai laissé au frigo plus longtemps que le temps indiqué dans la recette. C’est peut-être la raison de sa texture….
.
Lumir says
Bonjour,
Oui votre préparation est sûrement trop froide, laissez reposer 15 min à température ambiante pour voir si la texture s’améliore en se réchauffant un petit peu. Vous me direz ce que cela donne !
sara says
Help, Je viens de sortir du frigo la pate de praliné avec le chocolat,
luc says
merci
Sébastien says
Recette testée et approuvée ! Ces rochers sont tellement gourmands et faciles à préparer. Le praliné croustillant fait vraiment toute la différence. Merci pour cette douceur, je vais en refaire pour les fêtes !