Voyage Gourmand

Il est temps de laisser place à la saison de l'Automne. Pour vous accompagner dans cette transition... voici une petite sélection pour découvrir ou redécouvrir les recettes automnales les plus réconfortantes du blog !

 

Hello les gourmands ! L’Eté et le souvenir des vacances se vaporisent peu à peu pour laisser place à la belle saison colorée qu’est l’Automne. Je vous le disais déjà dans un précédent article sur les recettes d’Automne, c’est vraiment ma saison préférée ! 

En cette première semaine d’Automne, je vous propose donc de (re)découvrir quelques une des plus chouettes recettes automnales du blog ! Une petite sélection pour en laisser pour plus tard… 

Après la chaleur qui avait décidé de jouer les prolongations à Bordeaux (et un Eté particulièrement caniculaire !), je dois vous avouer que je suis tout de même contente de retrouver mon petit pull et mes chaussures fermées depuis quelques jours… Ainsi que les fruits et légumes que je préfère par dessus tout sur les étals : pommes, poires, mirabelles, figues… courges, choux, champignons, amandes, noisettes… 

Sans plus tarder, voici les délices que je vous recommande pour vous réconforter en ce début de saison et régaler vos papilles :

1. Figues rôties au chèvre, miel et noix

Figues rôties au chèvre, miel et noix – Je ne me lasserai personnellement jamais du mariage figues/chèvre, ni même du mariage figues/roquefort d’ailleurs ! Une recette simple, saine et gourmande, pile ce qu’il faut pour composer une entrée sympathique ou une petite salade du soir.


2. Risotto à la tête de moine et huile de truffe

Risotto à la tête de moine et huile de truffe Ah le risotto, comment ne pas passer à côté à l’Automne venu. Celui-ci saura conquérir votre coeur avec sa tête de moine, fromage suisse à pâte mi-dure, très aromatique et se présente en rosettes qui fondent sur la langue… ainsi qu’avec sa touche de truffe que j’adore ! La mariage des deux en fait un plat idéal pour les journées frisquettes… 


3. Velouté de potimarron, graines de courges caramélisées

Velouté de potimarron – Vous ai-je déjà dit que j’adorais ressortir des recettes de mes archives ? Ce velouté, en particulier, grand classique de l’Automne, est aussi délicieux qu’inratable ! Quand on goûte à la soupe maison, on ne peut plus revenir en arrière… vous êtes prévenus ! :p 


4. Gratin de ravioles du Dauphiné 

Gratin de Ravioles du Dauphiné
 

Gratin de ravioles du Dauphiné – Pour les froides journées d’Automne (et d’Hiver, il ne faut pas se mentir !), le plus réconfortant des gratins… Que j’ai ramené dans mes valises après une découverte de l’Ardèche gourmande.


5. Poire pochée, coeur praliné et sauce au chocolat

Poires pochées à la verveine, praliné et amandes
 

Poires pochées, coeur praliné et sauce au chocolat – S’il y a bien un fruit que je vénère à l’Automne c’est la poire. Nature, compotée, pochée, rôtie… Dans du sucré comme du salé… Ces jolies poires enrobées d’amandes effilées, si « chic », qui  vous feront craquer à coup sûr. Dans chaque poire, pochée dans un sirop à la verveine, se cache en réalité un coeur au praliné, dont la recette est également sur le blog

Et voilà les gourmands, c’est la fin de cette petite sélection de début d’Automne… J’espère que cette (re)découverte des recettes du blog vous aura plu ! Il faut bien en laisser pour plus tard n’est-ce pas ?

Et vous, quelles sont vos recettes incontournables de l’Automne ? Dites-moi tout en commentaires ! 

Lumir

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d’ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d’évasion culinaire sur le blog !

Vous aimerez peut-être aussi...

2 Commentaires

  1. Répondre

    Céline - La Marinière en Voyage

    28 septembre 2018

    Ohlala que ça donne envie !
    Je cherchais justement des recettes pour l’automne, c’est parfait 🙂
    Merci pour ces super idées !!

  2. Répondre

    Melody

    2 octobre 2018

    Pour une gourmande comme moi, je trouve ta recette de poire pochée très excellente ! Juste à voir la photo, cela me donne envie 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.