Avant que le beau temps (prévu) du mois de Mars ne l’emporte sur l’hiver, je voulais poster cette recette que j’ai réalisée il y a pas mal de temps déjà (décembre?), mais aussi laisser un petit mot sur le blog.
J’ai le sourire! Car bientôt s’annonce le Printemps (il est fini le temps des plaintes de l’Hiver…) et j’ai hâte, car cela signifie petits légumes primeurs, fruits délicatement parfumés: en fait les prémices de l’été… Vous aussi vous avez hâte, je le sais!
Cette recette tombe à pic avant la fin de la pleine saison des oranges et pamplemousses, mais elle peut se réaliser sans agrumes, bien sûr!
Ce qui compte sont les ravioles et leur incroyable ganache au chocolat et à la cardamome. La pâte à ravioles au cacao est faite maison. D’ailleurs, depuis que j’ai offert un laminoir à ma maman, je n’ai cessé de tester toutes les possibilités de la machine à sa place (et vous le devinez déjà, à suivre des articles sur la pasta!)
Il y a des fois comme ça où j’ai une tonne de choses à vous raconter (et je sens que je vais écrire un roman) !
D’abord, j’ai été absente longtemps et je m’en excuse : non ce n’est pas un blog à l’abandon ! 😀 Mais je suis toujours active en cuisine cela dit! 😉
J’ai eu la chance de partir une semaine à Paris pour un petit voyage gourmand, et j’ai bien hâte également de vous en faire part! Aussi, j’ai des tonnes de nouvelles qui sont arrivées grâce à ce blog et qui le concernent aussi!
L’autre jour, j’ai reçu un e-mail d’invitation au Festival du Livre Culinaire de Paris ! – et le pire c’est que je ne pourrais pas m’y rendre! J’aimerai tant pouvoir me téléporter….
Ensuite viennent différentes choses, dont une interview pour le site 750g.com – interview qui n’est pas encore publiée ;-).
Les autres choses, je les garde encore un peu secrètes afin de garder un effet de surprise!
NB: J’ai essayé d’aller sur leur site, mais à moins de lire le japonais c’est indéchiffrable… 😀
Ravioles au cacao, ganache au chocolat parfumée à la cardamome, nage d’agrumes
Ingrédients
Pâtes
- 12 feuilles de pâte à raviolis fraîche
- OU
- 2 oeufs
- 25 g de cacao amer en poudre
- 200 g de farine
Ganache
- 200 g de chocolat
- 20 cl de crème entière liquide
- 10 g de capsules de cardamome écrasées
Nage d’agrumes
- 3 oranges
- 2 pamplemousses rouges
Sirop de cuisson
- 1 gousse de vanille
- 1 L d’eau
- 250 g de sucre
Étapes
Faites la pâte à raviole (étape facultative)
- Mélangez tous les ingrédients pour faire la pâte à ravioles. Laissez reposer dans un film alimentaire 20 minutes à température ambiante.
- Divisez ensuite la boule en 4 morceaux égaux. Aplatissez-les pour former un disque et passez chaque disque de pâte au laminoir – d’abord en position 0 (la plus large) : passez deux fois en repliant le morceaux en trois comme un porte-feuille avant de le repasser. Saupoudrez de farine, encore et toujours!
- Passez ensuite la pâte plusieurs fois sur position 0.
- Ensuite, abaissez progressivement la régulateur selon l’épaisseur souhaitée.
Préparez la ganache
- Hachez le chocolat à l’aide d’un gros couteau à pain puis déposez les morceaux dans un saladier.
- Portez la crème avec les capsules de cardamome légèrement écrasée, puis versez sur le chocolat à travers une fine passoire ou un chinois pour retenir les capsules.
- Attendez que le chocolat fonde puis mélangez délicatement.
- Placez au frais pendant 30 minutes pour que la ganache durcisse.
Confectionnez les ravioles garnies de ganache, avec le moule
- Commencez par saupoudrer le moule de farine puis placez une feuille de pâte dessus. Ensuite, remplissez les empreintes de ganache. Puis recouvrez d’une seconde feuille de pâte à ravioles. A l’aide du petit rouleur, aplatissez en partant du centre vers l’extérieur jusqu’à ce que les raviolis soient bien fermés.
Préparez la nage d’agrumes
- Pelez oranges et pamplemousses à vif puis séparez les quartiers à l’aide d’un couteau.
- Mettez les quartiers d’agrumes dans un bol et pressez les membranes des fruits pour en récupérer le jus. Filtrez ce jus dans une passoire fine et ajoutez le aux quartiers. Réservez au frais.
Préparez le sirop de cuisson
- Coupez la gousse de vanille en deux et prélevez les graines. Dans une grande casserole, portez l’eau à ébullition avec le sucre, la gousse et les graines de vanille.
- Faites cuire les ravioles dans le sirop frémissant pendant 2 minutes puis égouttez-les (ou sortez les avec un écumoire.
- Servez dans une assiette creuse avec la nage.
Notes
A très vite! ♥
* Retrouvez moi sur Pinterest *
Mesenviesetdelices says
>Waow, quelle classe ces ravioles, elles me font super envie
argone says
>Ah enfin un nouvel article ! Je me languissais de tes belles photos ! Apparemment il s'est passé plein de choses pour toi, bonne nouvelle, j'ai hâte d'en savoir plus ! J'irai lire ton interview quand elle sera dispo .. dommage pour le salon du livre culinaire par contre. Je réponds très vite à ta question sur wp.
Lulu says
>Merci beaucoup ! La recette est 'enfin' en ligne, dis moi ce que tu en as pensé si jamais tu la réalise. J'ai vraiment aimé pour ma part l'accord chocolat/cardamome ! 🙂
Lulu says
>Oh merci argone ! :)) oui j'ai hâte d'en divulguer plus… Bises!
Daphné says
>Aaaah, ta recette tombe à pic moi aussi je me lance dans les pâtes ! 😀 En plus l'association est vraiment originale, je risque de tester ça ! Merci !
Par contre, j'étale la pâte à la main ^^'
Popo B says
ouah recette super originale !! Bravo, tu as vraiment plein d’idées qui donnent envie de cuisiner!! Bisous
gridelle says
ça émoustille mes papilles!!!!