• À propos
  • Partenariats et Prestations
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
    • Recettes IG Bas
  • Cuisine thématique
    • Saisons
      • Printemps
      • Été
      • Automne
      • Hiver
    • Occasions
      • Chandeleur
      • Saint-Valentin
      • Pâques
      • Halloween
      • Noël
    • Cuisine du monde
      • Cuisine américaine
      • Cuisine asiatique
      • Cuisine des îles
      • Cuisine indienne
      • Cuisine italienne
      • Cuisine libanaise
      • Cuisine suédoise
    • Régime alimentaire
      • Végan – Végétal
      • Végétarien
      • Sans Lactose
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
    • Recettes IG Bas
  • Cuisine thématique
    • Saisons
      • Printemps
      • Été
      • Automne
      • Hiver
    • Occasions
      • Chandeleur
      • Saint-Valentin
      • Pâques
      • Halloween
      • Noël
    • Cuisine du monde
      • Cuisine américaine
      • Cuisine asiatique
      • Cuisine des îles
      • Cuisine indienne
      • Cuisine italienne
      • Cuisine libanaise
      • Cuisine suédoise
    • Régime alimentaire
      • Végan – Végétal
      • Végétarien
      • Sans Lactose
  • S’abreuver
    • Vins & Spiritueux
  • S’évader
    • Belgique
    • États-Unis
    • Vignoble
    • France
    • Angleterre
  • S’inspirer
    • Photographie culinaire
    • Équilibre alimentaire
    • Lectures gourmandes
    • Événements gourmands
    • Tests de produits
    • Bavardages

Ravioles au cacao, ganache au chocolat parfumée à la cardamome, nage d’agrumes

5 mars 2012 · Dans: Desserts

Avant que le beau temps (prévu) du mois de Mars ne l’emporte sur l’hiver, je voulais poster cette recette que j’ai réalisée il y a pas mal de temps déjà (décembre?), mais aussi laisser un petit mot sur le blog.
J’ai le sourire! Car bientôt s’annonce le Printemps (il est fini le temps des plaintes de l’Hiver…) et j’ai hâte, car cela signifie petits légumes primeurs, fruits délicatement parfumés: en fait les prémices de l’été… Vous aussi vous avez hâte, je le sais!

Aller à la recette Imprimer la recette


Cette recette tombe à pic avant la fin de la pleine saison des oranges et pamplemousses, mais elle peut se réaliser sans agrumes, bien sûr!
Ce qui compte sont les ravioles et leur incroyable ganache au chocolat et à la cardamome. La pâte à ravioles au cacao est faite maison. D’ailleurs, depuis que j’ai offert un laminoir à ma maman, je n’ai cessé de tester toutes les possibilités de la machine à sa place (et vous le devinez déjà, à suivre des articles sur la pasta!)

Il y a des fois comme ça où j’ai une tonne de choses à vous raconter (et je sens que je vais écrire un roman) !

D’abord, j’ai été absente longtemps et je m’en excuse : non ce n’est pas un blog à l’abandon ! 😀 Mais je suis toujours active en cuisine cela dit! 😉

J’ai eu la chance de partir une semaine à Paris pour un petit voyage gourmand, et j’ai bien hâte également de vous en faire part! Aussi, j’ai des tonnes de nouvelles qui sont arrivées grâce à ce blog et qui le concernent aussi!

L’autre jour, j’ai reçu un e-mail d’invitation au Festival du Livre Culinaire de Paris ! – et le pire c’est que je ne pourrais pas m’y rendre! J’aimerai tant pouvoir me téléporter….

Ensuite viennent différentes choses, dont une interview pour le site 750g.com – interview qui n’est pas encore publiée ;-).

Les autres choses, je les garde encore un peu secrètes afin de garder un effet de surprise!

 
 
Aussi, ma recette du riz au lait de mon enfance va être traduite en japonais pour le Centre international de la préfecture de Kyoto au Japon ! Vraiment, j’ai halluciné au départ! Je n’aurai jamais pensé que ma recette de grand-mère du riz au lait irait si loin!

 NB: J’ai essayé d’aller sur leur site, mais à moins de lire le japonais c’est indéchiffrable… 😀

 

Ravioles au cacao, ganache au chocolat parfumée à la cardamome, nage d’agrumes

Pas encore d'évaluations
Imprimer la recette Pin Recipe
Temps total:1 h 30 min
Portions: 4
Auteur: Lulu | Voyage Gourmand

Ingrédients

Pâtes

  • 12 feuilles de pâte à raviolis fraîche
  • OU
  • 2 oeufs
  • 25 g de cacao amer en poudre
  • 200 g de farine

Ganache

  • 200 g de chocolat
  • 20 cl de crème entière liquide
  • 10 g de capsules de cardamome écrasées

Nage d’agrumes

  • 3 oranges
  • 2 pamplemousses rouges

Sirop de cuisson

  • 1 gousse de vanille
  • 1 L d’eau
  • 250 g de sucre

Instructions

Faites la pâte à raviole (étape facultative)

  • Mélangez tous les ingrédients pour faire la pâte à ravioles. Laissez reposer dans un film alimentaire 20 minutes à température ambiante.
  • Divisez ensuite la boule en 4 morceaux égaux. Aplatissez-les pour former un disque et passez chaque disque de pâte au laminoir – d’abord en position 0 (la plus large) : passez deux fois en repliant le morceaux en trois comme un porte-feuille avant de le repasser. Saupoudrez de farine, encore et toujours!
  • Passez ensuite la pâte plusieurs fois sur position 0.
  • Ensuite, abaissez progressivement la régulateur selon l’épaisseur souhaitée.

Préparez la ganache

  • Hachez le chocolat à l’aide d’un gros couteau à pain puis déposez les morceaux dans un saladier.
  • Portez la crème avec les capsules de cardamome légèrement écrasée, puis versez sur le chocolat à travers une fine passoire ou un chinois pour retenir les capsules.
  • Attendez que le chocolat fonde puis mélangez délicatement.
  • Placez au frais pendant 30 minutes pour que la ganache durcisse.

Confectionnez les ravioles garnies de ganache, avec le moule

  • Commencez par saupoudrer le moule de farine puis placez une feuille de pâte dessus. Ensuite, remplissez les empreintes de ganache. Puis recouvrez d’une seconde feuille de pâte à ravioles. A l’aide du petit rouleur, aplatissez en partant du centre vers l’extérieur jusqu’à ce que les raviolis soient bien fermés.

Préparez la nage d’agrumes

  • Pelez oranges et pamplemousses à vif puis séparez les quartiers à l’aide d’un couteau.
  • Mettez les quartiers d’agrumes dans un bol et pressez les membranes des fruits pour en récupérer le jus. Filtrez ce jus dans une passoire fine et ajoutez le aux quartiers. Réservez au frais.

Préparez le sirop de cuisson

  • Coupez la gousse de vanille en deux et prélevez les graines. Dans une grande casserole, portez l’eau à ébullition avec le sucre, la gousse et les graines de vanille.
  • Faites cuire les ravioles dans le sirop frémissant pendant 2 minutes puis égouttez-les (ou sortez les avec un écumoire.
  • Servez dans une assiette creuse avec la nage.

Notes

* (pour plus de détails, voir l’article sur les pâtes dans l'index des recettes - nouvelle présentation de l'article à venir)
Adapted from du livre « Fait Maison - Pasta » aux ed. Hachette

A très vite! ♥

* Retrouvez moi sur Pinterest *



Catégories : Desserts · Mots-Clés : Agrumes, Cacao, Cardamome, Chocolat noir, Hiver, Pamplemousse, Pâtes fraîches, Ravioles, Tout Chocolat

Vous aimerez peut-être aussi...

Rochers au chocolat et pralinéRochers au chocolat et praliné croustillants
Cookies soft-baked chocolat et fleur de sel
Brownie aux noix de Pécan, façon Cyril Lignac

N’en perdez pas une miette!

Recevez les derniers articles du blog directement dans votre boîte mail.

Reader Interactions

Comments

  1. Mesenviesetdelices says

    6 mars 2012 at 22 h 26 min

    >Waow, quelle classe ces ravioles, elles me font super envie

    Répondre
  2. argone says

    8 mars 2012 at 23 h 56 min

    >Ah enfin un nouvel article ! Je me languissais de tes belles photos ! Apparemment il s'est passé plein de choses pour toi, bonne nouvelle, j'ai hâte d'en savoir plus ! J'irai lire ton interview quand elle sera dispo .. dommage pour le salon du livre culinaire par contre. Je réponds très vite à ta question sur wp.

    Répondre
  3. Lulu says

    11 mars 2012 at 20 h 08 min

    >Merci beaucoup ! La recette est 'enfin' en ligne, dis moi ce que tu en as pensé si jamais tu la réalise. J'ai vraiment aimé pour ma part l'accord chocolat/cardamome ! 🙂

    Répondre
  4. Lulu says

    11 mars 2012 at 20 h 08 min

    >Oh merci argone ! :)) oui j'ai hâte d'en divulguer plus… Bises!

    Répondre
  5. Daphné says

    13 mars 2012 at 17 h 04 min

    >Aaaah, ta recette tombe à pic moi aussi je me lance dans les pâtes ! 😀 En plus l'association est vraiment originale, je risque de tester ça ! Merci !
    Par contre, j'étale la pâte à la main ^^'

    Répondre
  6. Popo B says

    5 janvier 2014 at 15 h 33 min

    ouah recette super originale !! Bravo, tu as vraiment plein d’idées qui donnent envie de cuisiner!! Bisous

    Répondre
  7. gridelle says

    17 octobre 2015 at 22 h 09 min

    ça émoustille mes papilles!!!!

    Répondre

Trackbacks

  1. Quelques conseils pour réussir vos pâtes et ravioles fraîches dit :
    8 octobre 2014 à 23 h 04 min

    […] du cacao (comme dans cette recette)… […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

Red Velvet cupcakes

Primary Sidebar

Bienvenue

Bienvenue
Salut!

Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog cuisine & voyages qui va réveiller vos papilles ! Retrouvez ici mes recettes ensoleillées, saines et gourmandes inspirées de mes voyages et quelques carnets d'escapades.

En savoir +

Au hasard

Même le couscous est permis ! En voici un succulent... en version "IG bas" bien sûr !

Couscous au poulet et épeautre de Marie Chioca (IG bas)

Clafoutis abricots-amande (sans lactose, IG bas)

Baba fleur d'oranger agrumes

Baba framboises-agrumes, crème onctueuse à la fleur d’oranger (génoise IG bas)

Salade de haricots et fruits de mer à l'italienne

Salade de haricots et fruits de mer à l’italienne

Toutes les Recettes >

Abonnez-vous

Restez au courant par mail des dernières nouvelles du blog

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

D é c e m b r e • Quoi de mieux que de rentrer D é c e m b r e • Quoi de mieux que de rentrer dans une maison qui embaume le temps des fêtes pour se mettre dans l’ambiance ? ☺️ 

Tous les parfums d’intérieur que vous achèterez en magasin ne vaudront jamais un pot-pourri naturel et fait maison !🌲🍊 C’est simple, cela prend 5 minutes et vous pourrez même refaire chauffer les ingrédients plusieurs fois, pour faire perdurer l’odeur réconfortante 🥰

Glissez ces ingrédients dans un joli pot en verre et cela vous fera un parfait petit cadeau festif et fait maison 🎁
 
Bon dimanche les gourmands! 

—

Recette du pot pourri de Noël : 
- 1 tasse de canneberges (ou airelles) fraîches
- 1 bâton de cannelle
- 2-3 anis étoilés
- 2-3 clous de girofle 
- 2-3 rondelles d’orange
- Un ou deux morceaux de branche de sapin (s’il est odorant)
- 500 ml d’eau ou plus si besoin 

Mettre tous les ingrédients dans une casserole, recouvrir d’eau au 3/4 et laisser mijoter à feu doux pendant 4 heures. 
Le lendemain, ajoutez de l’eau et recommencez 🍊🌲

Un délicieux parfum de fêtes va embaumer toute votre maison 🎅

#foodphotography #noel #tempsdesfetes #christmasiscoming #christmas #holidayseaon #tistheseason #potpourri #christmaspotpourri #diychristmas #homemadechristmas #foodstyling #chrismasgift
Happy Halloween 🎃🕸️🪄 C’est l’occasi Happy Halloween 🎃🕸️🪄
C’est l’occasion de se remémorer la cueillette de l’an passé et la visite d’un champ de citrouilles bien particulier… @citrouilleville 🎃 

#halloween #halloweenpumpkin #citrouille #citrouillehalloween #citrouilleville #montreal #quebec #visitmontreal
Tis’ the 🎃 season ! Joyeux week-end de l’A Tis’ the 🎃 season ! 
Joyeux week-end de l’Action de Grâce 🪵🍂🍁🇨🇦

#pumpkinseason #pumpkin #autumnvibes #changeofseasons 
#quebec #canada #tourismequebec
Quand il fait gris, il faut bien se motiver comme Quand il fait gris, il faut bien se motiver comme on peut ☕️ 

Souvenir d’un chaï latte pris chez @_mamannyc_ MTL 🍂🍁

—

#coffeetime #coffee #chailatte #mamanmtl #mamannyc #fallvibes #falltime #mtlmoments #mtlfood #montrealfood #mtlfoodie #thefeedfeed #food52 #TOHfoodie #theblogfeed #eeeeeats
Truly a magic time ✨ Une semaine à faire déc Truly a magic time ✨ 

Une semaine à faire découvrir Bordeaux et plus particulièrement le Médoc et ses 8 prestigieuses appellations, à des journalistes québécois dans le cadre de ma job et c’était juste malade 😍

Merci à @nrartdevivre @nadia_fournier @jean_aubry_vin pour ce moment et @vinsdumedoc pour cet accueil 🍷🍇

Until next time Bordeaux 🥲

—

#voyagedepresse #bordeauxwine 
#bordeaux #bordeauxmaville #medoc #medocwine #vinsdumedoc #wine #winetravels #winetravel #winelover #biodynamie

Footer

Sur le blog

  • S’abreuver
  • Index des recettes
  • S’évader
  • S’inspirer

N’en perdez pas une miette

Copyright Voyage Gourmand © 2023 · Politique de Confidentialité · Mentions Légales · Theme by 17th Avenue